Fedora 16 Verne est disponible : Linux 3.1 et Gnome 3.2

08 novembre 2011 à 18h26
0
Le projet Fedora vient d'annoncer la publication de la distribution GNU/Linux « Fedora 16 », apportant principalement la mise à niveau de quelques uns de ses principaux composants, en plus d'innombrables améliorations.

00BE000002885340-photo-logo-fedora.jpg

Fedora est pour rappel la variante communautaire et entièrement libre de Red Hat, une distribution pour l'entreprise, dont l'éditeur soutient le développement, tant par des moyens financiers, qu'humains et logistiques.

« Fedora 16 » est baptisée « Verne », en hommage à Jules Verne, l'auteur français de science fiction. En voici les principales nouveautés :
  • La nouvelle distribution repose pour commencer sur le noyau Linux 3.1.0, publié il y a un peu plus d'une semaine, et fait ainsi passer la distribution sur la branche 3.x du kernel.
  • Elle exécute par défaut le bureau Gnome 3 (3.2 en l'occurrence), lancé en avril dernier, qui tranche nettement avec la branche 2.x précédemment fournie, en s'inspirant beaucoup des codes des dernières interfaces tactiles.
  • C'est la version 4.7 de KDE qui est désormais proposée comme alternative à Gnome, dont l'évolution ne plait pas à tous.
  • Ce sont enfin les navigateurs Internet Firefox 7 et client email Thunderbird 7 qui sont livrés d'origine.
« Verne » met en outre l'accent sur le cloud à plus d'un titre, en inaugurant la prise en charge d'une multitude d'outils ou de plateformes (OpenStack, Condor Cloud), ou encore d'un système de fichier dédié (HekaFS).

La virtualisation est également à l'honneur avec la prise en charge native de Xen à l'échelle du noyau et l'intégration de multiples fonctionnalités facilitant l'interaction avec des machines virtuelles.

« Fedora 16 Verne » est disponible dès à présent depuis le site Internet officiel du projet. L'image disque au format ISO pour PC 32-bits pèse 605 Mo.

01E0000004736234-photo-fedora-16-sous-gnome-3-2.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page