Linux : les développeurs planchent sur un app store unifié

Linux - Tux Logo officiel
En parallèle du sommet Linuxconf, les développeurs de plusieurs distributions de Linux se sont rassemblés la semaine dernière à Nuremberg en Allemagne. Au coeur de cette réunion, il fut principalement question de déterminer les moyens facilitant la découverte d'applications pour les utilisateurs.

De Debian à Fedora en passant par Red Hat, openSuse, Ubuntu, Mageia ou encore Mandriva, tous se sont interrogés sur la pertinence d'un service unique et commun prenant la forme d'un app store universel. Après tout, l'idée ne connaît-elle pas un franc succès sur les systèmes d'Apple ou sur Android ?

Selon le magazine InformationWeek, qui relaie l'information, ces réflexions collectives visent alors à s'accorder une interface utilisateur commune pour l'installation des applications ou encore l'utilisation des méta-données. « En réalité, si nous ne pouvons pas nous accorder sur un élément, cela n'est pas grave, cela ne signifie pas pour autant que nous ne pouvons pas nous mettre d'accord sur un autre aspect », est-il expliqué sur le wiki officiel de ce rendez-vous. Le document précise que l'utilisateur final doit véritablement être au centre des intérêts plutôt que les caractéristiques techniques d'implementation.

Les développeurs en ont conclut que le répertoire d'Ubuntu Software Center bénéficiait de l'interface utilisateur la plus accomplie. Ils prévoient de le transposer sur PackageKit, un système conçu pour faciliter l'installation et la mise à jour de logiciels . A cela s'ajoutera le moteur de recherche open source Xapian ainsi que les services Open Collaboration pour enrichir l'app store de fonctionnalités (notes et commentaires des utilisateurs). Ces travaux seront effectués aussi bien sur les distributions classiques que sur leurs déclinaisons mobiles.

Les personnes intéressées pourront retrouver ici une vidéo (en anglais) de 50 minutes sur ces réflexions.
Modifié le 12/07/2012 à 09h52
Commentaires