Espace membre :
flechePublicité

// iPod Touch : la cinquième génération d'Apple en test

Partager ce dossier

Publié par Julien Jay le Lundi 17 Décembre 2012

Introduction retour au sommaire


Dans la foulée du lancement de l'iPhone 5, Apple levait le voile sur sa nouvelle gamme d'iPod. Et si le refresh 2011 des iPod n'avait pas laissé un souvenir impérissable, la marque à la pomme a revisité ses gammes pour cette fin d'année. Parallèlement au nouvel iPod Nano, l'iPod Touch évolue significativement pour cette cinquième génération.

Au programme de cet iPod Touch 2012, un écran Retina de 4 pouces, comme sur l'iPhone 5, et un appareil photo numérique de 5 mégapixels avec en prime un nouveau design. Mais à l'heure où les Smartphones se sont accaparés une bonne part du marché des lecteurs MP3, l'iPod Touch nouvelle formule a-t-il des arguments à faire valoir ?

Apple iPod Touch 5G - 1


Design retour au sommaire


Livré dans une boîte de plastique translucide qu'il est bien difficile d'ouvrir (attention aux jets d'iPod involontaires en tentant d'extraire le baladeur), l'iPod Touch nouvelle formule présente un design affiné et allongé. A l'instar de l'iPhone 5, on trouve en effet un écran de 4 pouces au cœur de ce baladeur, toujours avec son bouton central. La coque de cet iPod est faite d'une seule pièce d'aluminium et se décline en plusieurs coloris ! Léger, avec seulement 88 grammes sur la balance, l'iPod Touch inspire confiance grâce notamment à sa très bonne finition, du niveau de celle de l'iPhone 5. Les bords de la coque étant arrondis, l'iPod Touch tient plutôt confortablement en main, malgré son poids plume.

Apple iPod Touch 5G - 10


On retrouve une optique avec Flash LED à l'arrière de l'appareil ainsi qu'un bandeau de plastique noir pour laisser passer les signaux radio. A noter que l'optique dépasse très légèrement du châssis de l'iPod, du coup à plat l'iPod Touch n'est pas stable. Curiosité, on retrouve un bouton poussoir sur l'extrémité basse de cet iPod Touch qui se déploie en appuyant dessus. Baptisé « bouton loop » celui-ci permet de fixer la lanière fournie avec le baladeur, une lanière de la même couleur que ce dernier. Il faut avouer que nous sommes un peu sceptiques sur l'intérêt de cette dragonne… Qui a déjà voulu jouer à son iPod avec une dragonne ? Et si c'est pour crédibiliser l'iPod Touch en tant qu'appareil photo d'appoint, on se demande bien pourquoi dans ce cas l'iPhone 5, qui dispose d'un meilleur APN, ne profite pas de dragonne. Reste le cas des sportifs qui peuvent y voir un intérêt ?



Doté d'un bouton de mise en route et de boutons de réglage du volume, teintés à l'unisson du coloris du baladeur, l'iPod Touch version 2012 conserve son haut-parleur intégré et son micro alors que sa prise jack est située sur sa base comme les précédents iPod. Et de troquer le connecteur 30 broches pour un connecteur Lightning. Que cela plaise ou non, le Lightning est maintenant le connecteur de référence pour Apple et si Apple a le bon goût de livrer un câble Lightning, vos accessoires existants ne seront pas compatibles avec cette connectique sauf à se procurer dans le commerce un adaptateur. A propos d'accessoires, signalons qu'Apple livre l'iPod Touch avec ses nouveaux écouteurs EarPod. Petit détail toutefois… il s'agit de la version sans micro ni télécommande : une mesquinerie difficilement défendable !

Composants et écran retour au sommaire


Processeur Apple A5
Alors que l'iPod Touch est dédié à la musique, il reste également une solution de jeu mobile. Dans cette optique l'arrivée d'un processeur double cœur A5 est une bonne nouvelle par rapport au précédent modèle d'iPod Touch avec sa puce A4. Reste que l'on aurait aimé disposer d'un A6 comme sur l'iPhone 5 ! Force est de constater que la configuration matérielle de cet iPod Touch est ni plus ni moins celle d'un iPhone 4S… l'époque de l'iPod Touch machine iOS la plus rapide pour jouer semble donc quelque peu révolue. Cadencé à 800 MHz, l'A5 est accompagné de 512 Mo de mémoire vive.

Doté d'un circuit Wi-Fi double bande (i802.11a/b/g/n), l'iPod Touch prend en charge le Bluetooth 4.0 mais reste dépourvu de système de localisation GPS. Dommage.

Du côté de l'écran, celui-ci s'étire sur 4 pouces, comme sur iPhone 5. On retrouve donc une résolution de 1 136 x 640 pixels et un format presque 16/9 qui profite surtout aux jeux et aux vidéos. Les applications optimisées pour l'iPhone 5 tournent en toute logique sans broncher sur le nouvel écran 4 pouces de l'iPod Touch. Pour les autres, des bandes noires apparaissent sur les extrémités de l'interface. La bonne nouvelle c'est que cet écran IPS tactile multipoint est du même niveau de qualité que sur l'iPhone. Dis comme ça, ça paraît évident mais par le passé ce n'était pas le cas.

Appareil photo retour au sommaire


Grande nouveauté 2012 pour cet iPod Touch, l'inclusion d'un appareil photo digne de ce nom. On dispose ici d'une optique en verre de cinq éléments ouvrant à f/2.4 avec un capteur CCD de 5 mégapixels et une mise au point autofocus. Apple vante les mérites de cette partie photographique et il faut bien avouer que face au précédent iPod Touch les progrès sont majeurs. Toutefois, nous ne sommes quand même pas au niveau d'un iPhone 4S ou 5 ni même d'un Galaxy SIII. Sur notre scène de test, on note un bruit certain et un manque de détail par endroit (les petits éléments de texte sont peu lisibles).

Apple iPod Touch 5G - Photo scène de test iPod Touch 4G
Apple iPod Touch 2012 - Scène de test

A gauche notre scène de test avec l'iPod Touch de quatrième génération, à droite avec l'iPod Touch 2012


Capable d'enregistrer des vidéos en 1080p, l'iPod Touch ne propose pas d'autofocus dynamique pendant l'enregistrement. Il faut soit même tapoter l'écran sur la nouvelle zone de mise au point en cours d'enregistrement. Pas forcément pratique d'autant que cela peut changer les mesures d'exposition. La vidéo est bonne bien que légèrement terne et manquant peut être un peu de piqué.



L'iPod Touch profite également d'une caméra FaceTime HD en façade de 1,2 mégapixel : un plus pour les échanges vidéo mais sûrement pas une caméra d'appoint.

Apple iPod Touch 2012 - Scène de test - FaceTime HD

Le rendu de la caméra frontale FaceTime HD


Performances retour au sommaire


Nous nous intéressons logiquement aux performances de l'iPod Touch. Nous le comparons ici à la précédente génération d'iPod Touch avec le modèle 4G et nous l'opposons à l'iPhone 4S dont la configuration matérielle est identique à l'iPhone 5 et son processeur A6. A noter que tous nos terminaux sont en iOS 6.01.

GeekBench 2


Apple iPod Touch 5G - Geekbench

GeekBench place l'iPhone 5 et son processeur A6 largement en tête du classement. L'iPod Touch 5G est au niveau de l'iPhone 4S et affiche des performances 60% supérieures à l'iPod Touch 4G.

GLBench 2.1 Egypt


Apple iPod Touch 5G - GLBench

GLBench s'intéresse à la partie graphique. Et si nous voulions utiliser GLBench 2.5, il plante inexorablement sur notre iPod Touch 4G... Du coup retour sur la version 2.1 : l'iPhone 5 explose les charts tandis que l'iPod Touch 2012 est au niveau de l'iPhone 4S. Face à l'iPod Touch 4G, le gain est massif. Les plus aguerris remarqueront que les performances graphiques de l'iPod Touch 5G sont identiques à celles de l'iPhone 4S alors que l'iPod Touch 2012 doit gérer plus de pixels à l'écran : ce résultat est normal puisque nous exécutons GLBench en mode "Offscreen" pour nous affranchir des contraintes de résolution et mettre tout le monde au même niveau.

Linpack


Apple iPod Touch 5G - Linpack

Parfaitement synthétique, LinPack mesure le nombre d'opérations que peuvent effectuer nos processeurs. Du processeur simple coeur de l'iPod Touch 4G au double coeur du nouvel iPod Touch, les progrès sont palpables, même si l'A6 de l'iPhone 5 reste largement plus performant.

Sunspider


Apple iPod Touch 5G - SunSpider

On termine avec Sunspider qui mesure les performances des navigateurs Web en rendu Javascript. Le résultat est exprimé en millisecondes, la barre la plus courte représente l'appareil le plus rapide. Sans surprise, l'iPhone 5 caracolle en tête alors que l'iPod Touch 2012 est au même niveau de performances que l'iPhone 4S. On note les progrès face à l'iPod Touch 4G.

Quid de l'autonomie et de l'audio ?


Côté autonomie, cet iPod Touch a selon notre test de lecture vidéo tenu un peu plus de 8 heures (8h39 pour être précis). C'est un poil faible face notamment à un iPhone 5 qui revendique pour sa part une autonomie taquinant les 11 heures.

Côté audio, cette nouvelle génération d'iPod Touch se montrera un peu plus clémente avec les tympans. Sur notre morceau de référence, la puissance maximum a été relevée à 95 dB tout rond, alors que le Touch précédent atteignait lui 98 dB. On retrouve au passage la même prestation que sur le dernier iPod nano (94,9 dB). Mais c'est tout de même mieux que sur un iPhone 4/4S qui sort à 91,8 dB.

Conclusion retour au sommaire


Apple iPod Touch 5G - 11
A l'usage, ce nouvel iPod Touch est à n'en pas douter l'un des meilleurs iPod Touch proposé par Apple. La finition est impeccable, l'appareil en plus d'être étonnamment léger est agréable à utiliser et Apple a effectivement fait progresser ce qui pêchait sur les précédentes générations en revoyant performance et optique notamment. Et n'oublions pas l'écran qui nous semble dorénavant de même qualité que sur l'iPhone ce qui n'a pas toujours été le cas sur les précédents iPod Touch, même si l'on peut évidemment débattre de son format. L'écosystème iOS reste d'ailleurs une force qu'il s'agisse des apps, d'iMessage ou encore des fonctionnalités comme AirPlay même si l'on déplore le côté parfois un peu vieillot ou désuet de l'écran d'accueil iOS 6.0. A noter aussi l'arrivée de Siri sur cet iPod Touch.

Pour autant, l'iPod Touch version 2012 pose plusieurs questions. On ne reviendra pas sur le bouton poussoir et la lanière dont on ne saisit pas tout à fait l'intérêt… Non, ce qui nous pose problème c'est que depuis 2009, Apple n'a pas revu la capacité de stockage de ses baladeurs à mémoire flash. Ainsi l'iPod Touch 2012 est décliné en versions 32 et 64 Go. La variante 128 Go manque toujours à l'appel même s'il y a fort à parier que l'espace de stockage proposé par Apple reste suffisant pour nombre d'utilisateurs. L'autre question, encore plus sérieuse, tient au prix de cet iPod Touch ! 329 euros le modèle 32 Go et 439 euros la variante 64 Go ! Cela nous paraît cher, trop cher, pour un simple baladeur MP3 Wi-Fi, aussi excellent soit-il. Et face à un smartphone, on réfléchira à deux fois avant de craquer pour cet iPod Touch.

Les plus

  • Design ultra léger / finition top
  • APN de qualité

Les moins

  • Prix trop élevé
  • Pas de version 128 Go
  • Intérêt discutable de la dragonne
  • Casque sans micro ni télécommande

iPod Touch 2012

Baladeur MP3

Bon

  • Ergonomie
  • Fonctionnalités
  • Qualité / prix


Vous aimerez aussi

Article du Lundi 17 Décembre 2012 par Julien Jay

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
10,80 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Professionnel

Code-Barre Generator
Générateur de codes barre
CVitae
Rédiger son CV et gérer ses recherches d'emploi
NounouPaye
Edition des fiches de paie des assistantes maternelles gratuit
FactOOor
La facturation avec OpenOffice.org
Dragon NaturallySpeaking Professional 9
Utilisation des applications par commande vocale
Ciel Devis Facture
Ciel Devis Facture : Editez vos devis et vos factures en toute sérénité.
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité