Test iPod Touch (2015) : l'iPod a-t-il toujours sa place ?

On le croyait en fin de vie, mais l'iPod Touch est bien vivant. Apple a mis à jour son baladeur multimédia en 2015, après trois ans d'inactivité. Le nouvel iPod Touch ne change (presque) pas à l'extérieur mais se dote de nouveaux composants : un processeur A8, un appareil photo 8 mégapixels et 1 Go de mémoire vive viennent redonner du souffle à un appareil qui commençait sérieusement à prendre la poussière. La mise à jour n'est-elle cependant pas trop tardive, à l'heure du cloud et des smartphones omniprésents ?

Design et ergonomie : toujours l'appareil iOS le plus fin


L'iPod Touch que l'on nomme « 5G » (pour 5e génération) est sorti en 2012, en même temps que l'iPhone 5. Il en reprenait l'écran 4 pouces au format 16/9e et le connecteur Lightning, mais adoptait, pour la première fois, un dos en aluminium brossé et coloré et une finesse encore inégalée sur iOS, même par l'iPhone 6.

L'iPod Touch 2015 n'a pas changé dans les grandes lignes. Son écran n'adopte pas la diagonale plus large de l'iPhone 6 / 6s, et son design, que l'on pourrait comparer à un tout petit iPad Mini, ne voit toujours sa finesse limitée que par l'épaisseur de son mini jack.

Le dos en aluminium ne bouge pas non plus, à deux détails près : les couleurs, qui adoptent une nouvelle gamme de tons moins pastels, alors que le petit bouton poussoir, qui révélait une accroche pour une dragonne fournie avec le baladeur, a disparu. Franchement, on ne pleurera ni l'une ni l'autre, tant la petite lanière était facile à perdre.

IPod Touch 2015 1
IPod Touch 2015 3


La finesse de la coque était également l'occasion pour Apple d'inaugurer un trait souvent moqué de l'iPhone 6 : l'appareil photo qui dépasse. Et lui non plus n'a pas bougé, tout comme la petite bande en plastique recouvrant les antennes.

IPod Touch 2015 8


Les couleurs vives de l'iPod Touch évoluent vers une gamme moins acidulée, plus proche des tons des iPhone, tout en conservant des modèles bleu, rose et rouge (version Product Red, évidemment) plus audacieux que l'or ou le gris sidéral. Verra-t-on de tels coloris sur l'hypothétique iPhone 6c ? On voterait pour ! A l'exception du modèle gris sidéral, toutes les façades sont blanches.

IPod Touch 2015 4


Et en parlant de la façade, ceux qui espéraient y trouver un capteur TouchID seront déçus. Ce bon vieux bouton Home incurvé a la vie dure sur ce modèle.

IPod Touch 2015 9
Modifié le 11/01/2016 à 12h53
Commentaires