Samsung place Linux au cœur de sa prochaine génération de mobiles

29 juin 2004 à 00h00
0
Troisième constructeur mondial de téléphones mobiles, le coréen Samsung dévoile une nouvelle architecture couplant mémoire flash et système d'exploitation Linux

L'opposition entre hardware et software est-elle obsolète ? Alors que Nokia cherche à prendre le contrôle de l'éditeur Symbian, c'est au tour du troisième constructeur mondial de téléphones mobiles, le coréen Samsung, d'afficher ses ambitions dans le software en dévoilant une nouvelle architecture couplant mémoire flash NAND et système d'exploitation Linux.

On distinguait jusqu'à présent deux types de mémoire Flash : Bon marché, la NAND se limitait au stockage des données mais nécessitait d'être couplée à une mémoire RAM pour l'exécution des programmes. Plus chère, la NOR permettait non seulement le stockage mais également l'exécution du code.

La solution dévoilée par Samsung Electronic s'appuie sur la mémoire Flash "NAND" et permet également, grâce à Linux, l'exécution de programmes. Cette nouvelle architecture qui fait l'économie de la mémoire NOR et de la mémoire RAM devrait augmenter les performances des téléphones mobiles tout en réduisant sensiblement leur consommation et leur encombrement.

Le système de fichiers Linux mis en œuvre par Samsung est quand à lui appelé RFS (Robust File System) et assure une préservation plus efficace des données en cas d'interruption de l'alimentation, ainsi qu'une meilleure répartition de l'usure pour davantage de fiabilité. Pour résoudre les problèmes de perte de données consécutives à l'altération des tables d'allocation des fichiers (FAT), Samsung a développé une solution mémoire Flash NAND bâtie sur Linux qui prend également en charge les tables " Transactional FAT " pour les Cartes Mémoire externes. Par rapport aux systèmes de fichiers ouverts JFFS2 et YAFFS conventionnels, le système de fichiers Linux de Samsung accélère - respectivement jusqu'à quatre et dix fois - la vitesse d'écriture en mémoire Flash NAND.

Contrairement à Nokia qui sous traite la fabrication des semi-conducteurs, Samsung poursuit donc son effort de recherche et développement afin de produire des téléphones mobiles toujours plus performants et compactes. Les premiers terminaux du constructeur coréen basés sur cette technologie et sur Linux devraient être commercialisés courant 2005.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet