Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

S.T.A.L.K.E.R. nous fait patienter en images

Annonce

Une fois de plus repoussé, il y a quelques jours de cela (brève : Une semaine de plus pour S.T.A.L.K.E.R.), S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl revient sur le devant de la scène avec une petite série de nouvelles captures.

De plus, la fiche du jeu compte toujours dans ses rangs un bon nombre de vidéos qui vous permettront d'en apprendre toujours plus sur la Zone. Disponibles en téléchargement depuis nos serveurs, elles peuvent être visionnées directement sur JeuxVideo.tv.


Enfin, nous terminerons en vous signalant que sur le site officiel de THQ vous pouvez toujours gagner des clés bêta S.T.A.L.K.E.R. vous permettant de participer à la bêta multi fermée qui se déroulera du 5 au 10 février prochain.

S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl
S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl
S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl
S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl
S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl

 

Windows Vista Pro gratuit pour les étudiants - màj

Windows

{PUB|
Logo news premium Windows Vista
}Depuis quelques mois, Microsoft propose un programme spécial pour offrir aux étudiants / lycéens français une multitude de programmes Microsoft gratuitement à travers divers téléchargement. Microsoft a mis à jour ce programme avec quelques nouveautés intéressantes et notamment la possibilité d'obtenir une copie gratuite et légale de Windows Vista Business (via 4 CD).

Cela n'est pas encore affiché sur cette page qui permet de procéder à l'inscription via un formulaire. Formulaire qui sera vérifié par Microsoft afin de valider l'exactitude des informations fournies et permettra ensuite d'accéder à la liste des téléchargements gratuits qui affiche désormais la possibilité d'obtenir un exemplaire de Windows Vista Business. Comme le précise notre confrère pcinpact, on peut aussi citer d'autres programmes comme :

  • Access 2007
  • Infopath 2003
  • Infopath 2007
  • MSDN Library for Visual Studio 2005
  • OneNote 2003
  • OneNote 2007
  • Project Professional 2003
  • Project Professional 2007
  • SharePoint Designer 2007
  • SQL Server 2005 Standard Edition 32bit
  • Virtual PC 2004
  • Visio Professional 2003
  • Visio Professional 2007
  • Visual Studio 2005 Professional Edition
  • Windows Vista Business

Tout cela est limitée à une seule et unique inscription par étudiant / lycéen français (et uniquement français). Microsoft effectue une vérification des informations fournies et il faudrait attendre environ quelques jours avant d'avoir accès aux téléchargements via un email envoyé par Microsoft.

Dans le cas où des informations manqueraient d'exactitude ou seraient inexactes (fausse identité, statut d'étudiant non valable ...), l'inscription ne sera pas validée et il n'existe - à priori - pas de moyen de revenir sur des informations erronées fournies lors de l'inscription.

Sachez que les logiciels obtenus de cette façon peuvent être utilisés sans limitation dans le temps, y compris lorsque le statut d'étudiant expire. Une seule clé logicielle est fournie par application. Pour terminer, Microsoft précise trois points importants :

  • Vous certifiez détenir à la date d'inscription un statut d'étudiant de l'enseignement supérieur, public ou privé. Vous certifiez donc ne pas être en formation professionnelle, et ne pas percevoir de salaire (sauf indemnité de stage).
  • Vous acceptez que votre statut étudiant soit vérifié par nos services auprès de votre établissement.
  • Vous vous engagez à utiliser les logiciels Microsoft dans un but exclusivement non commercial, et notamment à ne pas monnayer le produit du travail réalisé grâce aux logiciels téléchargés, ou à faire fructifier de quelque manière que ce soit l'utilisation de ces logiciels.

Pour l'inscription, il faut se rendre sur cette page. Voici pour rappel, la composition des différentes éditions de Windows Vista (dont celle de Windows Vista Business, également appelé Windows Vista Professionnel) :

Mise à jour 10h27 : l'offre liée au téléchargement de Windows Vista Business (Pro) n'a été disponible que très peu de temps et semble avoir été publiée par mégarde. Un responsable Microsoft nous précise ainsi :

« Les produits disponibles en téléchargement gratuit pour les étudiants sont les produits énumérés sur la page suivante, il n'y a pas Windows Vista Business inclus dans cette offre et Windows Vista ne sera pas proposé dans cette offre de téléchargement Windows Vista Business est en effet disponible pour les étudiants mais uniquement lorsque l'établissement est abonné à MSDN Academic Alliance. Plus de 600 établissements en France sont abonnés à ce service (NDLR : vous pouvez également vérifier si votre école est concernée via ce lien). Toutes les infos ici : http://www.msdnaa.net/france/. Cette offre est plus complète que l'offre « Téléchargement gratuit Etudiant ». De nombreux étudiants profitent donc de Windows Vista Professionnel dans le cadre pédagogique de leurs études grâce au programme MSDNAA ».

  Windows Vista Edition Familiale Basique Windows Vista Edition Familiale Premium Windows Vista
Professionnel
Windows Vista
Edition Intégrale
Recherche & organisation des données
Windows Vista : Oui
Windows Vista : Oui
Windows Vista : Oui
Windows Vista : Oui
Interface visuelle Windows Aero  
Windows Vista : Oui
Windows Vista : Oui
Windows Vista : Oui
Espace collaboratif point à point Participant seulement
Windows Vista : Oui
Windows Vista : Oui
Windows Vista : Oui
Sauvegarde des données  
Windows Vista : Oui
Windows Vista : Oui
Windows Vista : Oui
Media Center (MCE)  
Windows Vista : Oui
 
Windows Vista : Oui
Movie Maker HD & Création de DVD  
Windows Vista : Oui
 
Windows Vista : Oui
Accès sans fil vidéoprojecteur  
Windows Vista : Oui
Windows Vista : Oui
Windows Vista : Oui
Synchronisation PC à PC  
Windows Vista : Oui
Windows Vista : Oui
Windows Vista : Oui
Fonctions Tablet PC  
Windows Vista : Oui
Windows Vista : Oui
Windows Vista : Oui
Fichiers cryptés    
Windows Vista : Oui
Windows Vista : Oui
Bureau à distance    
Windows Vista : Oui
Windows Vista : Oui
Serveur Web Personnel    
Windows Vista : Oui
Windows Vista : Oui
Gestion des faxs    
Windows Vista : Oui
Windows Vista : Oui
Peut se joindre à un domaine    
Windows Vista : Oui
Windows Vista : Oui
Répertoires synchronisés    
Windows Vista : Oui
Windows Vista : Oui
Stratégie de groupes    
Windows Vista : Oui
Windows Vista : Oui
Windows Ultimate Extras      
Windows Vista : Oui
Contrôle parental
Windows Vista : Oui
Windows Vista : Oui
 
Windows Vista : Oui
Support de plusieurs packs de langue (MUI)      
Windows Vista : Oui

 

Windows Live Messenger 8.1 finale en téléchargement

Windows

Microsoft profite de ce début de semaine pour publier la version finale de son célèbre logiciel de messagerie instantanée, Windows Live Messenger 8.1 (auparavant connu sous le nom de MSN Messenger). Cette nouvelle version corrige, comme à chaque fois, une flopée de bugs et introduit quelques nouveautés, comme la possibilité de conserver son surnom, son message personnel et son statut d'un ordinateur à l'autre alors qu'avec la version 8, ces informations dépendent du poste sur lequel on est connecté.

Citons également une légère refonte de l'interface des cartes de visite, qui contiennent désormais plus d'informations ou l'apparition d'un système de mise à jour automatique du logiciel.

Microsoft assure également que les « performances du serveur sont améliorées », ce qui est censé garantir une meilleure qualité de connexion, particulièrement sensible pour des communications audio ou vidéo. Hormis les quelques changements évoqués ci-dessus, l'interface n'évolue pas même si quelques nouveaux clins d'oeil et autres émoticônes ont fait leur apparition.

Windows Live Messenger 8.1 peut être téléchargé en version finale et en français directement depuis cette fiche.

 

Windows Vista et Office 2007 disponibles !

Windows

Boite Windows Vista Ultimate Signature Edition
Difficile aujourd'hui d'échapper à l'actualité Microsoft du jour puisque le géant du logiciel lance en grande pompe, ce 30 janvier, la nouvelle version de son système d'exploitation Windows Vista. Bill GATES et Steve BALLMER, les deux dirigeants emblématiques de Microsoft, ont eux mêmes payés de leur personne pour mettre sur les rails Windows Vista, un système en gestation depuis cinq longues années. Windows Vista est donc maintenant disponible avec, rappelons-le une multitude d'éditions : Windows Vista Familiale Basique, Windows Vista Familiale Premium, Windows Vista Professionnel et Windows Vista Intégrale.

Largement décortiqué dans notre dossier que nous venons de mettre à jour, Windows Vista revêt une importance capitale pour Microsoft et il profite de moyens marketing considérables pour son lancement. C'est ainsi que Microsoft devrait embraser ce soir l'arche de la Défense, à Paris, avec un feu d'artifice pour célébrer son nouveau système d'exploitation et diverses apparitions télévisées. Difficile donc d'échapper à Vista, alors qu'en parallèle Microsoft lance Office 2007, la nouvelle version de sa suite bureautique. Et contrairement à Windows Vista dont les éditions sont proposés à des tarifs étrangement élevés (voir Vista: tarifs européens deux fois plus élevés! (màj)), Office 2007 profite d'une édition baptisée « Famille et étudiant » comprenant Word, Excel, PowerPoint et OneNote 2007 pour le prix de 97,45 € et s'installant sur trois postes, et ce à un prix presque abordable pour le commun des mortels qui regrettera il est vrai l'absence d'Outlook dans la boîte.

Windows Vista RTM - Gadgets

Liens relatifs sur Clubic

 

Exilim EX-Z75 : un nouvel ultra-compact chez Casio

App. Photo Num. & Camera

L'EX-Z75 vient rafraichir la gamme des Exilim de Casio sans apporter de grandes nouveautés. Appelé à remplacer l'EX-Z70 présenté en juin dernier, il présente comme lui des caractéristiques plutôt standard, à savoir un zoom 3 x et un capteur de 7,2 millions de pixels. L'EX-Z75 appartient à la catégorie des ultra-compacts. Comme les autres Exilim de Casio, il devrait se faire remarquer par sa finesse et sa rapidité de mise au point.

Casio Exilim EX-Z75

95,4 x 60,6 x 19,6 mm pour 122 grammes


Cet appareil met l'accent sur la simplicité, avec un mode « Easy » qui limite l'accès aux réglages aux seules fonctions de flash, retardateur et qualité de l'image. La sensibilité est limitée à 400 Iso mais l'appareil est en mesure de monter jusqu'à 800 au moyen des modes « Anti-Shake » et « Haute sensibilité », destinés à augmenter la vitesse d'obturation de façon à réduire les risques de bougé pendant la prise de vue. L'EX-Z75 propose en complément de très nombreux modes scène adaptés à toutes sortes de conditions de prise de vue spécifiques : coucher de soleil, sport, scène de nuit, etc.

Voici ses principales spécifications :
  • Capteur : CCD 1/2,5 pouces de 7,2 millions de pixels
  • Zoom : 3 x eq. 38-114 mm f/3,1-f/5,9
  • Écran : LCD de 2,6 pouces de 114 960 pixels (ratio 14/9)
  • Sensibilité : de 50 à 400 Iso
  • Vitesse d'obturation : 1/2 000 – 4 sec
  • Mode macro : jusqu'à 10 cm du sujet
  • Alimentation : batterie Lithium Ion
  • Support d'enregistrement : cartes SDHC / SD / MMC / MMC
  • Vidéo : AVI Motion JPEG avec son WAV en 640 x 480 ou 512 x 384 à 30 i/s ou 320 x 240 pixels à 15 i/s
L'Exilim Zoom EX-Z75 sera décliné en trois coloris : argent, bleu et rose. Il sera disponible en février et proposé au tarif de 229 euros.

 

Nouvelles captures pour Hard To Be A God

Annonce

Désormais prévu pour le mois de juin prochain, Hard To Be A God nous proposera de plonger en plein cœur d'un univers médiéval tiré du roman de science-fiction « Il est difficile d'être un dieu » (1964) des auteurs soviétiques Arcady et Boris Strougatsky.

Jeu de rôle mêlant aventure, espionnage et science-fiction, il devrait proposer un scénario non linéaire, une Intelligence Artificielle assez développée (système d'existence des Personnages Non-Joueurs), une grande richesse dans les rencontres, un système de changements climatiques et une alternance jour/nuit, plus de 100 types et d'armures, ou encore la possibilité de voyager et de combattre à cheval.

Enfin, nous terminerons en précisant que la fiche du jeu compte déjà dans ses rangs une vidéo que vous pourrez soit télécharger, soit visionner directement sur JeuxVideo.tv.


Hard To Be A God
Hard To Be A God
Hard To Be A God
Hard To Be A God
Hard To Be A God
Hard To Be A God
Hard To Be A God
Hard To Be A God
Hard To Be A God
Hard To Be A God
Hard To Be A God
Hard To Be A God
Hard To Be A God
Hard To Be A God
Hard To Be A God
Hard To Be A God
Hard To Be A God
Hard To Be A God
Hard To Be A God

Liens relatifs sur Clubic

 

Une première Radeon X1950 GT en vente en France

Carte Graphique

Sapphire Radeon X1950 GT
Déjà évoqué dans nos colonnes (voir Vers un Radeon X1950 GT chez ATI/AMD), la nouvelle déclinaison du Radeon X1950, baptisée Radeon X1950 GT commence à arriver chez les revendeurs notamment via un premier modèle signé Sapphire. Pour rappel, ce modèle dispose de 36 pixels shaders, de 12 pixel pipelines, d'un bus mémoire 256 bits et d'une compatibilité CrossFire.

La carte de Sapphire est cadencée aux fréquences de 500 / 600 MHz (core/mémoire) à comparer aux 575 / 690 MHz des cartes Radeon X1950 Pro. La carte de Sapphire sera uniquement proposé des moutures 256 Mo (alors qu'on parlait auparavant de versions 256 et 512 Mo).

La Sapphire X1950 GT dispose de deux ports DVI (compatible HDCP pour la lecture des films HD-DVD / Blu-ray) et d'une sortie TV. Cette carte PCI-Express est propopée à partir de prixsh:167539 dans la rubrique Cartes Graphiques du Comparateur de Prix.

 

EX-Z1050, le nouveau 10 millions de pixels de Casio

App. Photo Num. & Camera

Moins d'un an après avoir présenté l'EX-Z1000, Casio lui donne un sucesseur : l'EX-Z1050. Alors que l'EX-Z1000 avait « à son époque » défrayé la chronique avec son capteur de 10 millions de pixels (une première sur un compact), on peut presque dire aujourd'hui que cette résolution est devenue banale. Les autres fabricants ont en effet largement emboîté le pas à Casio avec un ou plusieurs modèles dôtés d'un tel capteur. Contentons-nous de rappeler les principaux avantages d'une résolution élevée, qui sont de permettre d'effectuer des impressions supérieures au A4 et de réaliser de généreux recadrages tout en disposant toujours d'une large portion d'image utilisable. Les inconvénients sont quant à eux à aller chercher du côté d'une mauvaise gestion du bruit lors de la montée en sensibilité et d'une faible dynamique.

Casio Exilim EX-Z1050

91,1 x 57,2 x 24,2 mm pour 125 grammes


Malgré ces considérations, l'EX-Z1000 (testé ici) nous avait plutôt convaincus. Son successeur reprend la plupart de ses caractéristiques en les présentant dans un boîtier plus fin et plus léger : 91,1 x 57,2 x 24,2 mm pour 125 grammes au lieu de 92 x 58,4 x 22,4 mm pour 139 grammes pour l'EX-Z1000. Cet « encombrement » moindre (l'EX-Z1000 était déjà très fin) s'explique en partie par les dimensions de l'écran qui passe de 2,8 pouces à 2,6 pouces, la résolution diminuant également au passage. D'autres caractéristiques sont à leur tour légèrement tirées vers le bas, comme la vitesse d'obturation qui chute à 1/1 000e de seconde et le mode macro qui ne permet plus de s'approcher qu'à 10 cm du sujet au lieu de 6.

Comme son prédecesseur, L'EX-Z1050 dispose des modes « Anti-Shake » et « Haute sensibilité » destinés à augmenter la sensibilité (jusqu'à 1 600 Iso) et par conséquent la vitesse d'obturation de façon à réduire les risques de bougé pendant la prise de vue. Les nouveautés sont principalement à aller chercher du côté du mode rafale, qui permet à l'EX-Z1050 d'enregistrer jusqu'à 7 clichés en une seconde lorsque la taille d'image est réglée sur 2 millions de pixels. L'appareil dispose enfin d'une fonction de suivi du sujet qui assure une mise au point en continu sur les sujets en mouvement.

Voici ses principales spécifications :
  • Capteur : CCD 1/1,75 pouces de 10,1 millions de pixels
  • Zoom : 3 x eq. 38-114 mm f/2,8-f/5,1
  • Écran : LCD de 2,6 pouces de 114 960 pixels (ratio 14/9)
  • Sensibilité : de 50 à 800 Iso
  • Vitesse d'obturation : 1/1 000 – 4 sec
  • Mode macro : jusqu'à 10 cm du sujet
  • Alimentation : batterie Lithium Ion
  • Support d'enregistrement : cartes SDHC / SD / MMC / MMC
  • Vidéo : AVI Motion JPEG avec son WAV en 640 x 480 ou 512 x 384 à 25 i/s ou 320 x 240 pixels à 12,5 i/s
L'Exilim Zoom EX-Z1050 sera décliné en quatre coloris : argent, noir, bleu et rose. Il sera disponible en mars et proposé au tarif de 299 euros.

 

Windows Vista en test sur Clubic.com

Windows

Microsoft Windows Vista - Booth CES 07 - 1
Nous profitons de la sortie mondiale de Windows Vista (voir Windows Vista et Office 2007 disponibles !), le nouveau système d'exploitation de Microsoft, pour republier le dossier que nous consacrions à la version finale il y a plusieurs semaines de cela. Cette publication s'accompagne d'un certain nombre de mises à jour puisque nous revenons sur divers thèmes non abordés lors du précédent dossier (Vista 32 ou 64 bits, activation, bonus Vista Intégrale, etc) alors que nous avons complété les pages relatives aux performances du système d'exploitation en tentant d'explorer la différence éventuelle entre mouture 32 et 64 bits ou encore l'apport éventuel de la technologie ReadyBoost.

Pour tout savoir de Windows Vista, le nouveau système d'exploitation grand public de Microsoft rendez-vous sans plus attendre sur le dossier que nous lui consacrons aujourd'hui !


 

TV Giant , devenez le roi de l'audimat

Annonce

A la suite de l'accord de distribution signé entre Nobilis et RTL Enterprises GmbH (brève : Nobilis : accord de distribution avec RTL Enterprise), nous devrions voir arriver sur PC au mois d'avril prochain un certain TV Giant. Une fois n'est pas coutume, vous devrez prendre la direction d'une chaîne de télévision qui doit impérativement remporter le prix qui est remis tous les quatre ans à celle qui réunit la plus grosse audience et le meilleur taux de satisfaction.

Pour cela, vous devrez embaucher (présentateur, acteurs, réalisateurs, etc.), mais aussi licencier, acheter (studios, etc.), produire (émissions, téléfilms, séries, etc.), modifier (grille des programmes, etc.), gérer (administration, équipe, etc.), organiser (publicité, programme, etc.) ou encore négocier, tout ceci dans un seul but : devenir le roi de l'audimat en devançant les 4 chaînes concurrentes.

TV Giant
TV Giant
TV Giant
TV Giant
TV Giant
TV Giant
TV Giant
TV Giant
TV Giant
TV Giant
TV Giant
TV Giant
TV Giant
TV Giant
TV Giant
TV Giant
TV Giant
TV Giant
TV Giant
TV Giant
TV Giant
TV Giant

Liens relatifs sur Clubic

 

Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?

Annonce

Vidéo(s) du jour : Démo(s) du jour :
- Death To Spies (Haggard Games)
Death To Spies, distribué chez nous par Nobilis, se dévoile un peu plus au travers de cette première vidéo (Xvid - 800x600 - 3 min 33).

- Etrom : The Astral Essence (PM Studios)
Déjà disponible aux Etats-Unis, Etrom : The Astral Essence se dévoile un peu plus au travers de cette nouvelle vidéo (WMV9 - 480x360 - 2 min 57).

- Mythic Wars (Ino-Co)
Mythic Wars, distribué chez nous par Nobilis, se dévoile un peu plus au travers de cette première vidéo (Xvid - 800x600 - 1 min 59).

- Pirates Of The Caribbean Online
VR Studio et Disney Interactive nous propose de découvrir cette nouvelle vidéo (MPEG - 400x296 - 2 min 27) de Pirates Of The Caribbean Online.

- Stoked Rider : Alaska Alien (Bongfish Interactive Entertainment)
Stoked Rider : Alaska Alien se dévoile un peu plus au travers de cette nouvelle vidéo (WMV9 - 720x576 - 2 min 05) de présentation.

- Two Worlds (Reality Pump)
Voici un petit exemple en vidéo (WMV9 - 720x576 - 46 secondes) de ce qu'il sera possible de faire avec une épée dans Two Worlds de Nobilis.

Aucune nouvelle démo ce jour ;)

Captures d'écran inédites :
Driver : Parallel Lines (Reflections), 4 nouvelles captures sur Wii

Driver : Parallel Lines
Driver : Parallel Lines
Driver : Parallel Lines
D'autres captures de Driver : Parallel Lines (version Wii) sont disponibles sur JeuxVideo.fr
Hard To Be A God (Burut CT), 19 nouvelles captures

Hard To Be A God
Hard To Be A God
Hard To Be A God
Retrouvez 26 captures d'écran sur la fiche Hard To Be A God.
Mythic Wars (Ino-Co), 14 nouvelles captures

Mythic Wars
Mythic Wars
Mythic Wars
Retrouvez 34 captures d'écran sur la fiche Mythic Wars.
S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl (GSC Game World), 5 nouvelles captures

S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl
S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl
S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl
Retrouvez 312 captures d'écran sur la fiche S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl.
Splinter Cell : Double Agent (Ubisoft), 4 nouvelles captures sur Playstation 3

Splinter Cell : Double Agent
Splinter Cell : Double Agent
Splinter Cell : Double Agent
D'autres captures de Splinter Cell : Double Agent (version Playstation 3) sont disponibles sur JeuxVideo.fr
TV Giant, 23 nouvelles captures

TV Giant
TV Giant
TV Giant
Retrouvez 23 captures d'écran sur la fiche TV Giant.
Two Worlds (Reality Pump), 4 nouvelles captures

Two Worlds
Two Worlds
Two Worlds
Retrouvez 53 captures d'écran sur la fiche Two Worlds.
UEFA Champions League 2006-2007 (EA Sports), 5 nouvelles captures sur Xbox 360

UEFA Champions League 2006-2007
UEFA Champions League 2006-2007
UEFA Champions League 2006-2007
D'autres captures de UEFA Champions League 2006-2007 (version Xbox 360) sont disponibles sur JeuxVideo.fr
Autres mises à jour : Bientôt en magasins
- Space Empires V - Patch v1.25 (Malfador Machinations)
Les développeurs ont préparé une nouvelle liste de changements, optimisations et corrections de bugs pour cette mise à jour indispensable à tous les amateurs.

- Vanguard : Saga Of Heroes (Sigil Games Online) *
- Sortie prévue Aujourd'hui
- Sonic The Hedgehog (Sonic Team) *
- Sortie prévue Aujourd'hui
- Inhabited Island : Battlefield (Wargaming.net) *
- Sortie prévue le Jeudi 1er Fevrier 2007
- Maelstrom (K-D Lab) *
- Sortie prévue le Jeudi 1er Fevrier 2007
- Europa Universalis III (Paradox Interactive) *
- Sortie prévue le Vendredi 2 Fevrier 2007
- Coach Cérébral (Emme) *
- Sortie prévue le Lundi 5 Fevrier 2007
- WarRock (DreamExecution)
- Sortie prévue le Mardi 6 Fevrier 2007
- Alpine Ski Racing 2007 (49Games) *
- Sortie prévue le Vendredi 9 Fevrier 2007


 

Insolite : un clavier très miniaturisé chez Fujitsu

Insolite

Fujistu Happy Hacking
Fujitsu a dévoilé un clavier plutôt original au Japon baptisé « Happy Hacking Lite 2 » (nom assez étrange n'est ce pas ? Mais cela fait référence aux férus du clavier qui rédigent des pages entières de codes pour développer), spécialement conçu pour accompagner les ordinateurs miniatures (mini PC ou Mac Mini, par exemple), ce modèle est environ deux fois moins large qu'un clavier classique.

Pour obtenir un produit aussi compact, Fujitsu a été dans l'obligation de supprimer le pavé numérique et de réduire la taille de la barre d'espace. L'ensemble dispose tout de même d'une fonction Hub USB avec la présence de deux ports malheureusement limités à l'USB 1.1.

L'Happy Hacking Lite propose 65 touches dans sa version américaine et 68 touche dans sa version japonaise. Il mesure 294 x 120,5 x 38,6 mm et pèse tout de même 680 grammes. Au Japon, ce produit original est annoncé aux alentours de 40 euros HT. On ignore pour le moment s'il traversera le Pacifique.


Fujistu Happy Hacking
Fujistu Happy Hacking

 

L'Europe confirme l'amende de France Télécom

Business Internet

LiveBox
Le tribunal de première instance de la Cour européenne de justice vient de confirmer le verdict formulé par la Commission européenne en juillet 2003, et préconise que l'opérateur France Télécom soit bien condamné à une amende de 10,35 millions d'euros.

Il était reproché à Wanadoo, filiale Internet de France Télécom devenue Orange, d'avoir pratiqué entre 1999 et 2002 des prix anormalement bas, avec la volonté de « préempter le marché pendant une phase capitale de son développement », indique la Cour dans un communiqué.

Wanadoo aurait en effet volontairement commercialisé à pertes ses offres ADSL. Bruxelles étayait à l'époque ses accusations de position dominante en constatant l'étonnante progression en part de marché de Wanadoo : de janvier 2001 à septembre 2002 les parts de Wanadoo sont passées de 46 à 72% sur un marché dont la taille a été multiplié par cinq.

« Pratiquer des prix agressifs, qui ne couvrent pas les coûts, dans le but de préempter le marché de l'Internet haut débit, constitue un abus de position dominante », conclut la Cour, confirmant ainsi les différents jugements rendus par le Conseil de la concurrence en France. En juillet dernier, l'opérateur avait été condamné à 80 millions d'euros pour les faits en question par la Cour d'appel de Paris, qui confirmait le verdict du Conseil de la concurrence.

 

Un adapteur USB multiformats pour disque dur

Stockage

Le fabricant Sharkoon a dévoilé un adaptateur destiné aux utilisateurs qui passent leur temps à jongler avec de multiples Disques durs. Baptisé « DriveLink », ce produit permet de connecter un disque dur (ou un lecteur/graveur optique) IDE / Serial-ATA 3,5 pouces, 2 5 pouces ou 5,25 pouces et vient ensuite se relier au PC via l'utilisation d'un port USB.

Sharkoon DriveLink
Sharkoon DriveLink


Cet adaptateur permet donc de connecter n'importe quel disque dur (ou presque) à son PC sans avoir besoin d'ouvrir l'engin et de mettre les mains dans le cambouis. L'alimentation électrique se fait via l'utilisation d'un transformateur externe fourni qui se relie directement à l'adaptateur. Ce produit dispose aussi d'une fonction « Backup » qui peut être configurée pour automatiser la sauvegarde de certaines données de son PC vers le disque dur connecté et vice-versa.

Sharkoon DriveLink
Sharkoon DriveLink


Le tout est livré avec deux housses en silicones pour protéger les disques externes (3,5 pouces / 2,5 pouces). Le Sharkoon DriveLink est annoncé au prix de 27 euros pour l'Europe. A noter qu'on trouve des produits identiques déjà vendu en France, comme le « UDrive » présent ici.

 

Baisse des prix Intel : c'est pour bientôt

Processeur

Logo Intel - 1 - CES 07
Selon diverses sources asiatiques, Intel devrait faire le ménage dans sa grille tarifaire dès le 22 avril prochain histoire d'inaugurer la toute première baisse de prix sur sa gamme de Processeurs Core 2 Duo. Baisse de prix qui s'annonce déjà comme massive puisqu'un modèle comme le E6700 devrait voir son prix fondre de près de 40% alors que le Core 2 Duo Q6600 baissera de 37% ! Baisse plus modeste pour le Core 2 Duo E6600 dont le prix sera 29% moins elevé.

Sur les modèles plus courant comme les Core 2 Duo E6300 et E6400, aucun baisse n'est à signaler. Et pour cause puisqu'Intel lancera els Core 2 Duo E6320 et E6420 pour les remplacer. Moins chers que leurs aînés ces modèles seront dotés de 4 Mo de cache de second niveau alors que le Core 2 Duo E4300, récemment testé dans nos colonnes, verra son prix baisser de 30%.

  Core 2 Quad 6600 Core 2 Duo E6700 Core 2 Duo E6600 Core 2 Duo E6420 Core 2 Duo E6400 Core 2 Duo E6320 Core 2 Duo E6300 Core 2 Duo E4400 Core 2 Duo E4300 Pentium E2160 Pentium E2140 Celeron 440 Celeron 430
Fréquence 2,4 GHz 2,66 GHz 2,4 GHz 2,13 GHz 2,13 GHz 1,83 GHz 1,83 GHz 2 Ghz 1,8 GHz 1,8 GHz 1,6 GHz 2 GHz 1,8 GHz
Coeurs 4 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 1 1
FSB 1066 1066 1066 1066 1066 1066 1066 800 800 800 800 800 800
Cache L2 2x4 Mo 4 Mo 4 Mo 4 Mo 2 Mo 4 Mo 2 Mo 2 Mo 2 Mo 1 Mo 1 Mo 512 Ko 512 Ko
Prix actuel 851$ 530$ 316$ - 224$ - 183$ - 163$ - - - -
Prix au
22/04
530$ 316$ 224$ 183$ - 163$ - 133$ 113$ 84$ 74$ 59$ 49$


Ce nouveau tarif nous apprend que les Pentium E et autre Celeron de la série 400, les premières déclinaisons de l'architecture Core en entrée de gamme, devraient être abordable avec un Pentium E2140 à 74 dollars.

 

La part de marché d'AMD continue de grimper

Processeur

{PUB|
Logo article AMD brisbane 65nm
}Même si Intel dispose actuellement des Processeurs les plus puissants du marché avec ses fameux Core 2 Duo, la part d'AMD sur le marché des processeurs de bureau serait toujours en augmentation. Ainsi, pendant le quatrième trimestre 2006 la part de marché d'AMD liée aux processeurs pour PC bureau et pour Ordinateurs Portables serait de 25,3% (à comparer aux 23,3% enregistrés au quatrième 2005).

Par rapport au troisième trimestre, la part de marché d'AMD liée aux processeurs pour PC de bureau serait passé de 26,6 à 30%. Tandis qu'on parle d'un passage de 16,8 à 19,4% pour les processeurs pour PC portables. Une part importante de ces gains peut notamment être attribuée au partenariat signé avec Dell.

Chez Intel, sur le marché des PC de bureaux, la part du fabricant de Santa-Clara passe de 72,4% (pour le troisième trimestre) à 70,4% (pour le quatrième trimestre). Pour le marché des PC portables on parle d'un passage de 83,2% à 80,6%

Malgré cela, AMD continue de perdre du terrain sur le marché des serveurs. La part d'AMD sur ce secteur serait ainsi passée de 23,7% à 22,3% tandis que celle d'Intel est passée de 76,3% à 77,7%.

 

Premières mises à jour pour Windows Vista

Windows

Logo Windows Vista
Alors même que ce 30 janvier marque le premier jour de commercialisation de Windows Vista, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, le géant de Redmond propose une première fournée de mises à jour pour Windows Vista. On dénombre ainsi six mises à jour, disponibles aussi bien pour Vista 32 bits que pour Vista 64 bits, dont le rôle est de corriger divers bugs et d'optimiser certaines fonctions.

Aucun correctif de sécurité n'est pour l'instant à l'ordre du jour et Microsoft propose dans la foulée deux téléchargements bonus pour l'édition Intégrale de Windows Vista. C'est ainsi que les possesseurs de Vista Edition Intégrale pourront récupérer un jeu de poker ainsi que des utilitaires visant à simplifier l'usage des fonctions de chiffrement (BitLocker, etc).

Enfin, et toujours à l'attention des utilisateurs de Windows Vista Edition Intégrale, Microsoft a mis en ligne les packs de langue, 15 au total, permettant par exemple de transformer un Vista français en un Vista allemand.

Updates Vista

Premières mises à jour de Windows Vista

 

Premiers benchmarks DX10 sous Crysis ?

Carte Graphique

NVIDIA ayant diffusé à la presse en toute fin de semaine dernière ses premiers pilotes graphiques compatibles DirectX 10 pour Windows Vista et les GeForce 8, ce n'était plus qu'une question de jours avant que les premiers benchmarks n'apparaissent sur la toile. Nos confrères de Hardspell tirent les premiers puisqu'ils ont pu mettre la main sur Crysis, la suite de Far Cry, qui tourne en DirectX 10. L'occasion pour eux de publier quelques benchmarks qu'il nous faut tout de même considérer avec prudence et circonspection.

Bench Crysis


Sur une configuration de rêve munie d'un Core 2 Extreme QX6700 et de deux GeForce 8800 GTX apparemment en SLI (attention les dernières notes de version NVIDIA indiquent que le SLI n'est pas encore au mieux de sa forme sous Vista avec les GeForce 8), la moyenne d'images à la seconde s'élevait à 43 FPS en 1024x768 et à 36 fps en 1280x1024. En 2560x1600, la situation serait critique puisqu'on tomberait à 1,7 image à la seconde ! De quoi admirer la beauté des shaders à n'en pas douter... Bref ces premiers chiffres ne sont pas rassurant quant à la puissance qu'il faudra pour faire tourner convenablement Crysis alors qu'il nous faut rappeler que ni le moteur du jeu ni les pilotes NVIDIA ne sont pour l'heure finalisés, loin de là. Toutefois ces chiffres (à prendre avec des pincettes !) ne sont pas totalement ineptes non plus puisqu'ils viennent confirmer la sensation que nous avions éprouvé après avoir vu Crysis tourner avec peine sur divers stands lors du CES...

 

Apple décline l'iPod Shuffle en cinq couleurs

Baladeur MP3 / Multimédia

Après quelques dizaines de minutes d'indisponibilité, les boutiques en ligne Apple ouvrent leurs portes sur une modeste mise à jour de la gamme de baladeurs du fabricant. C'est le modèle iPod Shuffle qui en profite : jusqu'ici exclusivement proposé en gris, il se pare aujourd'hui de quatre nouvelles couleurs. Le baladeur sans écran d'Apple sera désormais décliné en bleu, rose, vert et orange, une couleur inédite pour un iPod.

ipod shuffle cinq couleurs


Le prix et la capacité de l'iPod Shuffle n'évoluent pas. Affichant 1 Go de mémoire flash, le Shuffle est toujours proposé à 89 euros sur la boutique française d'Apple, même si le Comparateur de prix permet d'économiser quelques euros sur cette somme.

ipod shuffle bleu

 

Apple : la mise à jour (payante) WiFi 802.11n dispo

Mac OS

Apple Macbook
Comme prévu, Apple a mis en ligne sa mise à jour payante destinée à activer la norme 802.11n sur certains Mac Intel d'Apple avec Processeurs Core 2 Duo. Cette mise à niveau est facturée 1,95 euro en France et en Europe. Elle se destine à tous les Mac Intel Core 2 Duo (à l'exception du modèle iMac 17 pouces à 1,83 GHz) ou au Mac Pro avec AirPort Extreme.

Apple précise par ailleurs que cet activateur est fourni gratuitement avec la nouvelle Borne d'Accès AirPort Extreme conforme à la norme 802.11n. Pour rappel, la firme à la pomme avait invoqué le mois dernier la nécessité de faire payer la mise à jour car la loi américaine l'obligerait à facturer ses clients pour profiter d'une fonctionnalité qui n'avait pas été annoncée au lancement du produit. On peut cependant déplorer que cette « modique somme » soit malgré tout demandée aux clients européens... Le WiFi 802.11n (pour le moment basé sur un brouillon de la norme) permet de profiter de vitesses de transfert accrues et d'une meilleure portée.

Pour acheter cet activateur, il faut se rendre sur cette page. Voici la liste précise des ordinateurs pouvant profiter de cette mise à jour :

  • MacBook Pro avec Intel Core 2 Duo
  • MacBook avec Intel Core 2 Duo
  • Mac Pro avec option AirPort Extreme
  • iMac avec Intel Core 2 Duo (sauf iMac 17 pouces à 1,83 GHz)

 

Nouvelle baisse de prix pour les baladeurs Creative

Baladeur MP3 / Multimédia

Guide rentrée 2005 - Creative Nano Plus
Creative annonce aujourd'hui une nouvelle baisse de prix sur certains de ses produits MP3 / audio en France. Ce sont ainsi 9 lecteurs audio numériques et un kit d'enceintes TravelSound Zen V qui bénéficient de cette baisse de prix.

Le Muvo V100 1 Go est une clé USB qui fait lecteur MP3 et dictaphone. Il passe à un prix public de 59,99 euros TTC (au lieu de 69,99 euros TTC - on le trouve déjà à partir de prixsh:145432).

Le Zen Nano Plus 1 Go (photo ci-contre) est un lecteur MP3 disponible en dix couleurs. Il comprend une radio FM et un microphone avec enregistrement direct. Il permet également d'encoder l'entrée audio directement au format MP3. Le Zen Nano Plus 1Go passe à 69,99 euros TTC (au lieu de 89,99 euros TTC - déjà disponible à partir de prixsh:110292).

Les lecteurs MP3 Zen V sont dotés d'un écran couleur OLED. Ils lisent les formats audio MP3, WMA et Audible Audio, encodent directement en MP3 des morceaux issus de sa chaîne Hi-Fi par exemple, sans passer par son ordinateur et intègrent une fonction dictaphone. Ils sont désormais disponibles sous 3 capacités de stockage aux prix publics conseillés de :

  • 89,99 euros TTC pour la version 1Go (au lieu de 99,99 euros TTC - déjà disponible à partir prixsh:145429).
  • 109,99 euros TTC pour la version 2Go (au lieu de 139,99 euros TTC - déjà disponible à partir prixsh:145430).
  • 149,99 euros TTC pour la version 4Go (au lieu de 189,99 euros TTC).

Baladeur MP3 / Multimédia Creative Zen V Plus 8Go
Les baladeurs Zen V Plus offrent les mêmes fonctionnalités que les modèles Zen V, en outre, ils permettent la lecture de vidéo et l'écoute de la radio FM (32 présélections) en plus. Ce modèle a déjà été testé sur Clubic dans notre article iPod Nano, Sansa, Zen:V Plus : le comparatif Flash. Ils sont disponibles sous 4 capacités de stockage aux prix publics conseillés de :

  • 99,99 euros TTC pour la version 1Go (au lieu de 129,99 euros TTC - déjà disponible à partir de prixsh:145424).
  • 129,99 euros TTC pour la version 2Go (au lieu de 159,99 euros TTC - déjà disponible à partir de prixsh:145425).
  • 169,99 euros TTC pour la version 4Go (au lieu de 209,99 euros TTC - déjà disponible à partir de prixsh:145427).
  • 239,99 euros TTC pour la version 8Go (au lieu de 259,99 euros TTC - déjà disponible à partir de prixsh:162244).

Enfin, le Creative TravelSound Zen V est un mini kit d'enceintes compact. Il permet de recharger son lecteur Zen V ou Zen V Plus. Les fichiers musicaux et de données peuvent être transférés sur le lecteur lorsque celui-ci est inséré dans la station d'accueil du kit d'enceintes. L'alimentation est assurée par quatre piles AA, offrant jusqu'à 25 heures d'autonomie sur la lecture de musique, ou via l'adaptateur universel fourni. Le TravelSound Zen V est désormais disponible au prix public de 99,99 euros TTC (au lieu de 129,99 euros TTC - déjà disponible à partir de prixsh:163973).


 

Frontline : Fields Of Thunder , un retard en images

Annonce

L'arrivée de nouvelles captures pour Frontline : Fields Of Thunder est également pour nous l'occasion de vous confirmer la date de sortie de ce jeu de stratégie en temps réel. Distribué dans notre beau pays par Koch Media France, il ne sera pas disponible avant le 16 mars prochain, tandis que les Américains devront patienter encore un peu, le jeu n'étant pas prévu avant le 23 mars en Amérique du Nord.

Frontline : Fields Of Thunder
Frontline : Fields Of Thunder
Frontline : Fields Of Thunder
Frontline : Fields Of Thunder
Frontline : Fields Of Thunder
Frontline : Fields Of Thunder

 

NVIDIA publie ses pilotes pour Windows Vista

Carte Graphique

Logiciel  Windows Vista Intégrale
Après ATI (voir ATI propose les CATALYST 7.1 pour Windows Vista), c'est au tour de NVIDIA de publier ses nouveaux pilotes pour Windows Vista. Estampillés 100.54 beta (ils ne sont donc pas encore certifiés WHQL), ces pilotes sont compatibles avec les GeForce 8800 GTX/GTS et autres GeForce série 6xxx/7xxx.

NVIDIA précise que la prise en charge SLI avec DirectX 9 et OpenGL pour les GPU GeForce 8800 sera disponible le 31 janvier 2007 dans un nouveau pilote. Ces nouveaux pilotes peuvent être téléchargés directement depuis nos serveurs en passant par cette page pour Windows Vista 32 bits. Les pilotes destinés à Windows Vista 64 bits peuvent être obtenus en passant par ce lien.

Rappelons que nos benchmarks publiés aujourd'hui dans le dossier Microsoft Windows Vista : le dossier ont été directement réalisés à partir de ces pilotes qui devraient logiquement encore mûrir dans les mois à venir.

 

Google Earth : vers des clichés très détaillés

Insolite

Le 26 janvier dernier, Google a profité de « l'Australia Day » pour se lancer dans une initiative amusante. La firme a ainsi obtenu une autorisation spéciale pour qu'un avion volant à 600 mètres d'altitude puisse prendre des clichés haute de résolution de certains zones de Sydney. Avant le jour fatidique, Google avait encouragé les habitants de la ville à s'habiller de façon distinctive, à tenir un panneau, à dessiner quelque chose dans le sable ou à s'organiser à plusieurs pour former quelque chose d'amusant.

Les images prises par l'avion en question seront prochainement intégrées au service Google Maps et à Google Earth. Selon un responsable de Google, ces images seront celles qui offriront la meilleure résolution disponible sur le service / logiciel et permettront de distinguer les citoyens de Sydney. Les images en question seront disponibles dans 6 semaines si tout va bien.



Si l'opération est couronnée de succès, Google pourrait éventuellement la reproduire dans d'autres pays / villes. Une initiative amusante qui inquiètent toutefois certains internautes qui annoncent sur le blog que cela ouvre une première porte au spam « grandeur nature » sur Google Maps / Google Earth. On se souviendra au passage de la publicité Maxim avec Eva Longoria évoquée dans notre article Google Earth : le guide du voyageur, la publicité dans Google Earth ne serait donc pas une première...



Comme on peut le voir sur cette page, Microsoft a également organisé une opération de « prises de vues détaillées » similaire, le même jour à Sydney, pour son service Live Local.


 

L'encre, l'or noir des constructeurs d'imprimantes ?

Imprimante

Jaquette DVD : Cartouche d'encre - Noir - C9385 (HP88)
Le Monde s'offre aujourd'hui une échappée du côté des fabricants d' imprimantes. Dans un article court mais percutant, le quotidien rend public le prix du litre d'encre, ce précieux liquide sans lequel il serait impossible de coucher sur papier nos chères photos. A 1 500 euros en moyenne le litre (de 615 à 3 800 euros selon les modèles), l'encre apparaît comme plus chère que bien des produits de luxe. D'après un porte-parole de Hewlett-Packard joint par le quotidien « il faut trois ans pour développer une nouvelle encre et les investissements en recherche et développement s'élèvent à plusieurs centaines de millions de dollars. Calculer le prix au litre n'a pas de sens ». Pour autant, de tels tarifs concernant un bien qui est finalement de consommation courante sont un peu difficiles à avaler… Les constructeurs choisiraient ainsi de répercuter ces coûts de fabrication sur les consommables, d'autant plus que la guerre des prix qu'ils se sont menés les a conduits à une situation dans laquelle les imprimantes sont couramment vendues à prix coûtant. D'où la généralisation des imprimantes jet d'encre à moins de 50 euros, imprimantes qu'il est parfois plus économique de remplacer par une neuve dès l'expiration des cartouches.

Le quotidien nous apprend également que l'envolée des prix n'est pas l'unique fantaisie dont s'est rendu coupable le secteur. Dans le même temps, la capacité moyenne des cartouches aurait sensiblement diminué : de 25 à 30 ml il y a quelques années, elle ne serait plus aujourd'hui comprise qu'entre 10 et 20 ml, certaines marques allant jusqu'à commercialiser des cartouches de 5 ml seulement. Cette diminution drastique du volume d'encre contenu dans les cartouches est en fait le phénomène qui a permis de masquer cette hausse du prix de l'encre : à première vue, les cartouches semblent même être proposées à des tarifs plus avantageux que ceux d'hier.

Aujourd'hui, même un consommateur très motivé aurait du mal à s'informer sur la contenance des cartouches qu'il achète, tant cette indication est étrangement absente des emballages. On se prend pourtant à penser qu'une information sur le prix au litre ou au kilo, comme celle que les magasins ont depuis quelques années l'obligation d'afficher, serait des plus utiles pour faire un choix éclairé ! Ceux qui souhaitent opter pour un modèle économique peuvent en dernier recours se tourner vers les données constructeur en terme de pages imprimables. Pour autant, c'est à nouveau un parcours du combattant qui les attend, entre les constructeurs qui ne communiquent pas sur le sujet, ceux qui donnent des chiffres se basant sur un remplissage de l'ordre de 5%, d'autres de 15%, ceux qui oublient d'indiquer le type de papier et de réglages de qualité retenus pour le test, etc. Une norme ISO, concernant cette question du nombre de pages imprimables avec une cartouche, devrait cette année enfin permettre aux consommateurs de disposer de données fiables et facilement comparables.

En attendant, pour imprimer à un coût raisonnable et maitrisé, il ne semble y avoir d'autre alternative que de se tourner vers les cartouches génériques (qui représentent à ce jour 10% du marché) ou vers les entreprisent qui remplissent les cartouches vides (5 % du marché). Des deux, la solution la plus porteuse semble être la seconde, les fabricants n'hésitant pas à attaquer, pour violation de brevet ou de propriété intellectuelle, ceux qui proposent des génériques. Leur dernière parade consiste à faire un chantage au SAV, en excluant de la garantie les imprimantes sur lesquelles des consommables non officiels auraient été utilisés. Pourtant, à moins de renvoyer l'imprimante au SAV en laissant à l'intérieur les cartouches génériques, bien malin sera celui qui pourra en prouver l'utilisation.

 

DAVE : mini disque dur WiFi Bluetooth chez Seagate

Stockage

Baptisé D.A.V.E, pour Digital Audio Video Experience, le dernier né de Seagate est un disque dur portable format carte de crédit équipé d'une batterie, de sa propre puce de traitement des données et d'une triple connectivité WiFi (802.11 b et g), Bluetooth 2.0 et USB 2.0. Accusant 70 grammes sur la balance, pour des dimensions de 61 x 89 x 12 mm, il se destine en priorité aux utilisateurs de téléphones mobiles multimédia qui souhaitent disposer de capacités de stockage plus importantes que celles autorisées par les différents formats de carte mémoire flash. Objectif : permettre à l'utilisateur de diffuser ses contenus, audio ou vidéo, depuis son disque dur autonome vers son téléphone, ou de télécharger depuis son mobile des fichiers à destination du périphérique de stockage.

disque dur Wifi bluetooth DARE D.A.R.E Seagate


Décliné en deux versions de 10 et 20 Go, le D.A.V.E embarque un disque dur de 1,8 pouce, ainsi qu'une batterie lithium-ion censée procurer selon Seagate une autonomie allant de dix heures en diffusion de contenus à quatorze jours en veille. Le fabricant précise que la partie logicielle qui gère son disque dur autonome sera ouverte à tous les fabricants de téléphones mobiles, afin que ces derniers puissent mettre au point, à leur convenance, des applications permettant d'en tirer parti. Le prix et la date de disponibilité du D.A.V.E n'ont pas encore été communiqués. Les interfaces de programmation (API) ne seront toutefois pas mises à disposition des intéressés avant mars 2007, indique Seagate.