supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

Tarr Chronicles : site, images, vidéos et démo

Annonce

En développement dans les locaux du Russe Quazar Studio, Tarr Chronicles semble à même d'enthousiasmer les amateurs de combats spatiaux pas spécialement à la fête ces derniers mois. Le jeu semble déjà bien avancé puisqu'Akella, son éditeur en Russie, parle d'une sortie dans le courant du mois de janvier 2007. Cette date ne concerne cependant que son pays d'origine et Tarr Chronicles n'est pour le moment pas prévu dans le reste de l'Europe.

En attendant que des annonces soient faites en ce sens, et même si les informations officiellement disponibles en anglais ne sont pas nombreuses, il est déjà possible de se faire une petite idée du titre. Akella propose effectivement une petite page produit en anglais, deux vidéos et surtout une démo jouable. Cette dernière n'est hélas disponible qu'en russe et nécessitera de jouer aux devinettes si vous ne parlez pas la langue... Si vous tentez l'expérience, n'hésitez en tout cas pas à faire part de vos impressions sur le forum.

Tarr Chronicles
Tarr Chronicles
Tarr Chronicles
Tarr Chronicles
Tarr Chronicles
Tarr Chronicles
Tarr Chronicles
Tarr Chronicles

Liens relatifs sur Clubic

 

Vers une démo jouable pour Xpand Rally Xtreme

Annonce

Annoncé en janvier dernier, Xpand Rally Xtreme est la seconde simulation de rallye mise au point par le développeur polonais Techland. Développé par le studio Prominence, le jeu n'a pas encore de date de sortie clairement définie, mais cela n'empêche pas Techland d'annoncer la démo jouable pour le début du mois de janvier prochain.

Nous n'avons pas encore la date précise, mais il est donc tout à fait possible qu'elle soit en ligne dès le début de la semaine prochaine. Elle devrait intégrer deux parcours différents (Italie et Malaysie) ainsi que deux véhicules dont nous n'avons pas le détail, mais qui pourront être personnalisés. Les modes arcade et simulation seront au programme, mais nous ne connaissons pas encore le « poids » de cette démo... Affaire à suivre ;-)

Xpand Rally Xtreme
Xpand Rally Xtreme

 

Une réplique miniature du Leica M3

App. Photo Num. & Camera

Les inconditionnels de Leica, pour qui l'acquisition d'un appareil portant cette griffe est à jamais un rêve financièrement irréalisable, pourront se réjouir de voir apparaître, non pas des contrefaçons, mais des répliques miniatures et abordables de ces appareils entrés dans la légende. Minox, qui n'en est pas à son coup d'essai (voir cette brève), vient en effet d'annoncer une nouvelle édition du Leica M3.

Minox Leica M3
Minox Leica M3

74 x 44 x47 mm pour 110 g


Ce modèle réduit est tout à fait fonctionnel. La réplique du Leica M3 signée Minox intègre en effet un capteur de 5 millions de pixels, un écran de 1,5 pouces destiné à la navigation dans les menus et à la visualisation des images, ainsi qu'un viseur optique. L'appareil enregistre les images sur carte Secure Digital, est alimenté par une batterie Lithium Ion et dispose d'une interface USB. En bon compact numérique qu'il est devenu, ce M3 propose même un mode vidéo en AVI à ses utilisateurs. Il sera proposé à la vente dès le 15 janvier prochain sur le site de Minox au prix de 229 euros hors taxes.

 

Procès AMD / Intel : des documents réclamés

Business Informatique

Logo new premium AMD vsIntel
Dans le procès qui oppose AMD et Intel, de nouveaux éléments sont venus étayer l'affaire . Pour rappel, ce procès a été initié par AMD qui accuse son concurrent d'avoir usé et abusé de pratiques anticoncurrentielles sur le marché des Processeurs. Selon AMD, Intel aurait fait pression sur les distributeurs et les assembleurs afin qu'ils ne s'approvisionnent pas auprès de la firme de Sunnyvale, quitte à accorder des remises occultes ou à user de coercition.

Au mois de septembre dernier, le juge Farnan a finalement statué que « AMD n'avait pas été en mesure de prouver que la conduite attribuée à Intel à l'étranger avait eu des conséquences directes et notables aux Etats-Unis telles que suggérées dans la plainte ». Le juge fédéral avait alors fixé la date de reprise du procès au 27 avril 2009, juste après avoir invalidé la majeure partie des arguments avancés par AMD dans sa plainte.

Mais le 15 décembre dernier, une recommandation émise par le « Special Master » (autorité chargée de vérifier que les ordres judiciaires sont bien suivis et d'analyser certains aspects de l'affaire), Vincent Poppiti, demande à ce que les recherches et la collecte de preuves se poursuivent en dehors des Etats-Unis.

Dans une lettre adressée au juge Farnar, en charge de l'affaire, le géant du processeur a déclaré qu'il ne s'opposait pas à cette demande émise dans un deuxième temps par Farnar. Dans un communiqué, AMD s'est félicité de cette décision et la qualifie de victoire majeure. Pourtant, Intel n'a pas fait davantage de concessions et pour le moment rien n'indique que les documents qui seront fournis pourront effectivement être utilisés lors du procès. Poppiti a effectivement précisé dans ses recommandations qu'il ne prendra pas de décision sur le fait que ces preuves soient admissibles ou non lors du procès. Affaire à suivre...

 

Musique en ligne : AllOfMP3 répond à la RIAA

Business Internet

iTunes musique CD
La RIAA a décidé il y a quelques jours de s'attaquer au site AllOfMP3.com. Un site dédié à la vente de morceaux de musique au format MP3 qui ne serait pas totalement légal selon les dires des maisons de disques et de la RIAA. Ce site basé en Russie profite effectivement d'un vide juridique. En effet, il n'existe pas d'obligation / de lois du côté de la Douma (parlement russe) concernant le paiement de redevances liées à la vente sur Internet de morceaux de musique.

Sous la pression de l'IFPI (International Federation of Phonographic Industry) et des maisons de disques, les transactions bancaires via Visa et MasterCard et donc l'achat sur le site d'AllOfMP3 sont déjà verrouillées dans certains pays. Mais pour la RIAA, cela n'est pas suffisant, l'association chargée de protéger les intérêts des grandes maisons de disques a donc décidé d'entamer une procédure judiciaire contre ce site. La RIAA réclame notamment 150 000$ par titre illégal, soit un total de plus de 1,65 trillion de dollars US !

Le site a finalement décidé de répondre à cette plainte de la façon suivante : « la tentative des maisons de disques d'utiliser un cour de justice américaine contre AllofMP3.com est imprudente. AllofMP3 comprend que certaines maisons de disques portent plainte contre Mediaservices (société responsable du site) à New-York. Mais ces plaintes sont totalement injustifiées car Mediaservices n'est pas basé à New-York. Les maisons de disques sont libres de déposer des plaintes où elles veulent, même si tout le monde sait que AllofMP3 est totalement légal en Russie. AllofMP3.com prévoit de continuer ses activités en totale conformité avec les lois russes ».

Visiblement, AllofMP3 est bien décidé à donner du fil à retordre à la RIAA et aux maisons de disques. Par ailleurs, les Etats-Unis souhaiteraient conditionner l'entrée de la Russie dans l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) en fonction de l'éradication d'AllofMP3... Reste à voir comment va réagir le gouvernement russe face à cela... Aux Etats-Unis, un débat semble toutefois avoir lieu entre les maisons de disques et les plateformes de vente de musique afin de proposer des fichiers MP3 (sans DRM / verrou numérique) de façon complètement légale (voir Yahoo! vend un album en MP3 sans DRM, Yahoo! vend de la musique sans DRM... en MP3 ! et Musique sans DRM : Yahoo! poursuit ses essais).

 

Un scanner portable alimenté par USB

Scanner

Dans la lignée de l'imprimante A6 (voir cette brève), voici un scanner qui lui aussi peut être utilisé partout et à tout moment. Signé Pentax, ce DSmobile 600 se fait remarquer par ses petites dimensions – 39,5 mm de hauteur x 49 mm de profondeur x 282 mm de longueur pour 340 grammes -, qui rendent peu contraignant le fait de l'emmener en déplacement. Ce scanner a la particularité de ne pas faire appel à une batterie et d'être simplement alimenté par le PC lorsqu'il lui est relié par USB 2.0. Il intègre un capteur de type CIS et est en mesure de numériser sur 24 bits en couleur à la résolution de 300 dpi. Il numérise des documents dont les dimensions sont comprises entre celles d'une carte de visite et le format 21,6 x 35,6 cm. Les documents qu'il traite peuvent être transmis aussitôt par e-mail, fax ou messagerie, ou bien être traités au moyen du logiciel d'OCR (Optical Character Recognition) avec lequel il est livré.

Scanner Pentax DSmobile 600



Si les périphériques portables comme cette imprimante et ce scanner sont surtout pertinents dans un cadre professionnel, ils peuvent toutefois intéresser les particuliers qui disposent de peu d'espace. Compatible Windows et Linux, ce DSmobile 600 sera commercialisé à partir de janvier et proposé au prix de 135 dollars US.

 

VIA et l'Epia EX : une carte Mini-ITX de salon

Carte Mère

Depuis la sortie en juin dernier de sa plateforme Epia-CN, VIA ne s'est pas vraiment tourné les pouces et la société taiwanaise annonce aujourd'hui la venue d'une nouvelle solution mini-ITX sobrement baptisée Epia-EX. Les objectifs de cette carte mère sont sensiblement identiques à ceux de l'Epia-CN, mais VIA en profite pour intégrer de nouveaux composants destinés à en faire une station vidéo performante... afin de lui ouvrir les portes de nos salons.

Le processeur intégré à la carte mini-ITX (17 cm x 17 cm) reste ainsi fidèle à la gamme C7, mais passe selon la version à une fréquence de 1,0 GHz (EX10000EG, refroidissement passif) à 1,5 GHz (EX15000G, refroidissement actif). Ce CPU est accompagné d'un jeu de composants inédit : le CX700M2. Ce dernier permet de gérer le contenu HD via la prise en charge des résolutions 720p et 1080i. Le son HD (VIA VT1708A) est également de la partie ainsi que le décodage matériel des formats MPEG2, MPEG4 et WMV9. Afin d'exploiter au mieux ces aptitudes, les cartes mère EX intègrent un port DVI ainsi que différents connecteurs S-Video, composite et composantes. La partie son n'est pas mal dotée non plus puisque deux connecteurs SPDIF (coaxial et optique) sont également présents.

VIA met enfin l'accent sur la faible consommation électrique de son petit protégé qui d'après le Taiwanais devrait être « en moyenne » de l'ordre de 13,6W. Pour compléter le tableau, VIA indique sur cette page toutes les caractéristiques de base de son produit : 1 port mémoire DDR2-533, 1 connecteurs UDMA133, 2 connecteurs SATA, 1 port RJ45, 4 connecteurs USB2... VIA précise enfin qu'une présentation plus complète de cette nouvelle carte mère mini-ITX devrait intervenir durant le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas début janvier... Nous ne manquerons alors pas d'y revenir.


 

Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?

Annonce

Vidéo(s) du jour : Démo(s) du jour :
Aucune nouvelle vidéo ce jour ;)

- Live For Speed (Collectif)
Comme pour les précédentes versions, cette démo contient en fait l'intégralité du jeu qu'il suffit de débloquer à l'aide d'une clef achetée sur le site officiel. Limitée, elle permet tout de même de tester le jeu à l'aide de trois voitures sur le circuit de Blackwood.

- Tarr Chronicles (Quazar Studio)
Aucune information n'est disponible sur le contenu de cette démo qui permet sans doute d'avoir un petit aperçu du jeu... hélas difficile à appréhender puisqu'entièrement en russe.

Captures d'écran inédites :
Tarr Chronicles (Quazar Studio), 8 nouvelles captures

Tarr Chronicles
Tarr Chronicles
Tarr Chronicles
Retrouvez 8 captures d'écran sur la fiche Tarr Chronicles.
Autres mises à jour : Bientôt en magasins
- Live For Speed - Serveur dédié S2 Alpha V (Collectif)
Parallèlement à la sortie de la version S2 Alpha V, les développeurs de Live For Speed ont préparé une mise à jour du serveur dédié.

- Live For Speed - Patch S2 Alpha V (Collectif)
Toujours très riches, les mises à jour de Live For Speed apportent beaucoup de nouveautés aux amateurs.

- Warhammer : Mark Of Chaos - Patch v1.6 (Black Hole Entertainment)
Cette nouvelle mise à jour, énorme (280 Mo), pour Warhammer : Mark Of Chaos apporte quelques petites améliorations et corrections de bugs.

- Mage Knight Apocalypse (InterServ International) *
- Sortie prévue le Vendredi 5 Janvier 2007
- World Of WarCraft : The Burning Crusade (Blizzard) *
- Sortie prévue le Mardi 16 Janvier 2007
- Le Petit Monde De Charlotte (Backbone Entertainment)
- Sortie prévue le Vendredi 26 Janvier 2007
- Sonic The Hedgehog (Sonic Team) *
- Sortie prévue le Mardi 30 Janvier 2007
- Inhabited Island : Battlefield (Wargaming.net) *
- Sortie prévue le Jeudi 1er Fevrier 2007
- Maelstrom (K-D Lab) *
- Sortie prévue le Jeudi 1er Fevrier 2007
- Europa Universalis III (Paradox Interactive)
- Sortie prévue le Vendredi 2 Fevrier 2007
- ArmA : Armed Assault (Bohemia Interactive)
- Sortie prévue le Jeudi 15 Fevrier 2007


 

Un successeur mi-janvier pour le Fujitsu L22-1W

Moniteur

En bonne voie d'être épuisé, le Fujitsu-Siemens L22-1W (dont il reste quelques rares exemplaires à produit indisponible dans le Comparateur de Prix) cède la place au L22-2W, son successeur. Les raisons du succès commercial qu'à connu le L22-1W tiennent en quelques points, les principaux étant un prix parmi les plus bas de sa catégorie (soit un tarif proche de celui de nombreux 19 et 20 pouces), un temps de réponse de 5 ms, une double interface VGA qui permet de relier un lecteur DVD ou une console en plus de l'ordinateur et une garantie zéro pixels morts d'un an qu'il est possible de souscrire lors de l'achat. Ce moniteur possède par ailleurs, comme ses homologues en 22 pouces, une dalle d'une résolution de 1 650 x 1 050 pixels au ratio 16/10, agréable pour le surf, la bureautique et le multitâches.

Moniteur LCD Fujitsu-Siemens ScaleoView L22-1W
Fujitsu-Siemens ScaleoView L22W-2

Les Fujitsu-Siemens L22-1W et L22-2W


Le L22-2W devrait largement s'inspirer des caractéristiques de son prédecesseur, en apportant toutefois quelques modifications au niveau du design et en laissant de côté la seconde entrée VGA. Ce nouveau 22 pouces attendu est annoncé à 299 euros ; il bénéficie d'une garantie de 3 ans par échange. Plutôt bon marché au regard des dimensions de leur dalle, les 22 pouces s'échelonnent en effet entre 191,42 € pour le Belinea 2225 S1W et 277,00 € pour le ViewSonic VX2245wm.

 

Controverse entre bloggeurs et Microsoft pour Vista

Insolite

Acer Ferrari Windows Vista
La sortie de Windows Vista suscite beaucoup de réactions sur la toile et dans les journaux spécialisés, mais visiblement pas assez pour Microsoft qui a décidé ces derniers temps de peaufiner le lancement de son nouveau système d'exploitation à l'aide de « bloggeurs influents ».

Microsoft aurait ainsi envoyé pas moins de 90 PC portables haut de gamme Acer Ferrari vendus entre 2000 et 2500 dollars pièce juste avant Noël à certains bloggeurs. Le but ? Faire parler de Windows Vista (voir notre dossier) car les PC en question sont effectivement livrés avec le nouveau système de Microsoft. La firme de Redmond invite ainsi les bloggeurs à donner leur avis sur le système d'exploitation qui sera officiellement disponible le 30 janvier prochain pour le grand public.

Seul problème pour Microsoft, la « communauté des bloggeurs » n'a toutefois pas vu cette opération d'un bon oeil. Plusieurs ont effectivement haussé le ton et ont ouvertement critiqué l'opération de Microsoft qui viserait à arroser les rédacteurs de blogs. Bien que Microsoft n'impose pas de critiquer en bien son système, des bloggeurs pensent que la firme de Redmond essaie tout simplement de s'offrir des louanges pour Windows Vista en l'échange d'un petit cadeau technologique bien sympathique.

Certains ont ainsi été surpris, voire choqués que Microsoft « offre un PC portable complet » pour une opération liée à Windows Vista. Ils ne comprennent pas pourquoi Microsoft ne s'est pas contenté à seulement envoyer une version complète de son système sur DVD, en ajoutant que Microsoft développe des logiciels et ne produit pas d'ordinateur ! A cela Microsoft a simplement répondu : « l'ordinateur en question permet de profiter de l'ensemble des fonctionnalités et des possibilités de Windows Vista » et que si cela pose un problème déontologique, les bloggeurs peuvent tout à fait renvoyer le PC portable après test.

Alors que cette vague de critiques s'abat sur Microsoft suite à cette affaire, d'autres bloggeurs prennent du recul et expriment un autre point de vue. Ces derniers estiment que l'opération de Microsoft n'a rien de choquant dans la mesure où cette pratique est courante dans la blogosphère mondiale... Un autre bloggeur termine en soulevant une interrogation moqueuse « le tollé aurait-il été le même si Apple avait envoyé un MacBook Pro pour tester Mac OS X ? ». La question est légitime, même si une fois encore on pourra toujours rétorquer qu'Apple conçoit ses propres ordinateurs quand Microsoft se limite aux logiciels.

Mise à jour : suite aux protestations, Microsoft aurait finalement envoyé un email aux bloggeurs ayant reçu l'ordinateur leur demandant de le renvoyer une fois leurs tests finalisés. Une demande et une réaction qui n'a visiblement pas été très bien accueillie...

 

WoW Burning Crusade : le développement terminé

Annonce

Confirmé il y a bientôt dix-huit mois par Blizzard, l'extension Burning Crusade pour World Of WarCraft doit sortir le 16 janvier prochain et, n'ayez crainte, ce n'est pas pour annoncer un retard de dernière minute que le développeur publie aujourd'hui un petit communiqué de presse.

Bien au contraire, Blizzard nous prévient en termes simples que World Of WarCraft : The Burning Crusade est maintenant terminé. Le travail de toute l'équipe s'est visiblement bien déroulé, de même que le bêta test et les longues séquences de débuggage. Aujourd'hui, la première extension du plus célèbre des jeux de rôle massivement multijoueur est donc fin prête : elle doit sortir le 16 janvier prochain aux États-Unis et au Canada, mais aussi de notre côté de l'Atlantique.

World Of WarCraft : The Burning Crusade
World Of WarCraft : The Burning Crusade
World Of WarCraft : The Burning Crusade
World Of WarCraft : The Burning Crusade
World Of WarCraft : The Burning Crusade
World Of WarCraft : The Burning Crusade
World Of WarCraft : The Burning Crusade
World Of WarCraft : The Burning Crusade
World Of WarCraft : The Burning Crusade
World Of WarCraft : The Burning Crusade
World Of WarCraft : The Burning Crusade
World Of WarCraft : The Burning Crusade
World Of WarCraft : The Burning Crusade
World Of WarCraft : The Burning Crusade
World Of WarCraft : The Burning Crusade
World Of WarCraft : The Burning Crusade
World Of WarCraft : The Burning Crusade
World Of WarCraft : The Burning Crusade
World Of WarCraft : The Burning Crusade
World Of WarCraft : The Burning Crusade
World Of WarCraft : The Burning Crusade
World Of WarCraft : The Burning Crusade
World Of WarCraft : The Burning Crusade
World Of WarCraft : The Burning Crusade
World Of WarCraft : The Burning Crusade
World Of WarCraft : The Burning Crusade

Un grand merci à notre confrère JudgeHype auteur de ces captures

 

Resolution Interactive dévoile Clusterball 2

Annonce

Conçu par les Suédois de Resolution Interactive, Clusterball 2 est un titre qui a été sommairement présenté à l'occasion de la Game Connection 2006 de Lyon et qui refait aujourd'hui surface au travers d'une poignée de captures, d'une petite vidéo et d'une page produit sur le site de ces créateurs.

Nous n'apprenons pas grand-chose du jeu via ces quelques éléments, mais les développeurs en parlent comme d'un jeu mélangeant courses futuristes et action. Il est question d'une sortie en fin d'année 2007, mais Resolution Interactive précise déjà que 12 parcours seront disponibles avec 3 véhicules différents et 12 armes à sélectionner. Jouable en solo ou via Internet, il offrira dans le premier mode, 4 types de parties et 6 dans le second.

L'ensemble paraît d'ailleurs plus particulièrement orienté vers le multijoueur sur Internet puisque les développeurs parlent de classements mondiaux, d'une plateforme de discussion intégrée, de tournois automatiques et d'un système de panneaux publicitaires dynamiques... Dès que nous en savons plus, nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Clusterball 2
Clusterball 2
Clusterball 2
Clusterball 2

Liens relatifs sur Clubic

 

SMS et Nouvel An : 200 millions de messages attendus

Téléphone mobile

saisie sms
Si ce sont déjà près de 170 millions de messages courts, appelés également SMS pour « Short Message Service » ou textos, qui ont été envoyés depuis un téléphone mobile le 1er janvier dernier, cette année devrait permettre de générer sensiblement plus de messages envoyés... et de chiffre d'affaires pour les opérateurs. Les trois opérateurs mobiles français ont donc annoncé avoir mieux dimensionné leur infrastructure technique pour prendre en charge une hausse d'activité sur leurs réseaux dans le but d'éviter de reproduire les mêmes problèmes détectés ces dernières années.

En effet, si une partie des messages ont ainsi été concentrés en un laps de temps très court, 35 millions de SMS ayant par exemple été énvoyés en une heure le 31 décembre dernier à minuit, certains SMS ont mis plusieurs heures avant d'être reçus par leurs destinataires. Cette fois, ce sont 200 millions de SMS qui sont attendus pour être envoyés le 1er janvier prochain. Les opérateurs français vont donc bloquer pendant quelques minutes certains envois de SMS (ceux dont le destinataire est injoignable) pour mieux gérer la charge et ne pas engorger leur réseau. Le délai d'attente entre l'envoi et la réception d'un SMS le 1er janvier 2007 ne devrait pas alors dépasser les 10 minutes.

En Europe, d'autres opérateurs ont également veillé à mieux dimensionner leur réseau, la Belgique attendant par exemple 35 millions de SMS pour le Nouvel An. Toujours est-il qu'avec un prix moyen d'envoi en France d'un SMS de 11 centimes d'euro selon l'ARCEP, les SMS - et depuis plus récemment les MMS - représentent encore une manne financière non négligeable pour les opérateurs. Reste à savoir si la multiplication des offres de messagerie instantanée sur mobiles va bouleverser à terme ces usages ou si les mobinautes continueront toujours d'envoyer en masse des messages courts.

 

Test Express : Linux Mandriva Flash

Linux

Mandriva Flash
Annoncé il y a quelques semaines par Mandriva, la solution Mandriva Flash qui consiste à proposer un système d'exploitation complet et bootable sur une simple clé USB connaît un franc succès. Ainsi, depuis sa commercialisation le 7 décembre dernier, le produit se serait déjà vendu à hauteur de 1200 exemplaires. Mandriva parle ainsi d'une fréquence de vente de 40 clés par jour (dont 40% en France, 30% aux Etats-Unis et 30% dans le reste du monde).

Nous nous sommes procuré cette clé afin de vous proposer un petit test express de cette solution qui semble attiser la curiosité. Pour commencer, sachez que Mandriva Flash est vendu sur une clé USB 2 Go signée Dane-Eleco. Par défaut, la clé est découpée en deux partitions. L'une fait 1 Go (700 Mo sont occupés par le système et les 300 Mo restants peuvent être utilisés pour installer des packages ou des logiciels supplémentaires), cette partition ne peut être lue qu'à partir d'un système Linux. La deuxième partition offre une capacité de 1 Go, complètement libre pour stocker les documents de l'utilisateur. Cette partition est accessible depuis Linux, Windows ou Mac OS X.

Grâce à cette composition, l'utilisateur peut ainsi sauvegarder sa configuration système, ses préférences et ses documents. Le lecteur de CD/DVD reste disponible pendant l'utilisation, contrairement à un CD Live, ce qui permet lire ou graver un CD/DVD tout en utilisant Mandriva Flash. De plus, le démarrage du système et les temps de chargement sont plus rapides qu'avec un CD Live grâce à l'utilisation de l'USB 2.0 (le système est complètement utilisable après une minute de chargement au boot).

Mandriva Flash
Mandriva Flash


Mandriva Flash a pour originalité de proposer par défaut et en standard le bureau 3D AIGLX et XGL. Le tout permet d'offrir des effets 3D agréables à l'oeil (voir vidéo), qui sont particulièrement à la mode avec des systèmes comme Mac OS X ou Windows Vista. On notera aussi la possibilité de placer ses fenêtres sur plusieurs bureaux virtuels et un effet de transition et de représentation « cubique » pour étendre chaque bureau (voir vidéo).



Question gestion et reconnaissance du matériel, on découvre des bonnes et des moins bonnes surprises. Ainsi, certaines cartes WiFi tierces ne sont pas reconnues en standard. Par contre, le contrôleur Intel Centrino WiFi des PC portables fonctionne dès le premier essai. Les pilotes Intel RAID Matrix Storage pour la reconnaissance des disques en RAID ne sont pas pris en charge. Les contrôleurs Bluetooth semblent être reconnus sans aucun souci particulier, tout comme les chips audio intégrés. Pas de problème non plus pour établir une connexion Internet en passant par un classique câble Ethernet relié à un modem ou à un routeur ADSL.

Mandriva Flash
Mandriva Flash


Au niveau des applications livrées en standard, on trouve l'essentiel et même plus :

  • Kernel 2.6.17 (noyau)
  • KDE 3.5.4 (environnement graphique)
  • Mozilla Firefox 1.5.0.6 (navigation Internet)
  • OpenOffice 2.0.3 (suite bureautique complète)
  • The Gimp 2.3.10 (retouche photo)
  • Amarok 1.4.3 (lecteur et gestion de bibliothèque multimédia)
  • KMPlayer 0.9.3 (lecteur multimédia)
  • ekiga 2.0.3 (téléphonie et visiophonie)
  • K3b 0.12.17 (logiciel de gravure de CD)
  • KDETV (logiciel dédié à l'affichage TV, Mandriva Flash doit être capable de reconnaître les cartes Tuner TV)
  • KOrganizer (calendrier et liste de tâches)
  • Kmail (client email)
  • Flash Player 7.0.68 (lecteur d'animation Flash)
  • RealPlayer (lecteur multimédia et de fichiers Real)
  • KPdf (lecture des fichiers PDF)
  • Kopete (messagerie instantanée multiprotocoles)
  • Nombreux pilotes propriétaires intégrés

Mandriva Flash


On peut cependant regretter l'absence en standard d'un module pour monter et accéder simplement à des Disques durs Windows NTFS. On peut aussi déplorer l'absence de l'excellent Frozen Bubble dans la rubrique loisir ;-). Testé avec un iPod, le système reconnaît sans problème les fichiers placés sur la partition stockage du baladeur. Cependant, AmaroK n'a malheureusement pas été en mesure d'extraire les fichiers MP3 placés dans la bibliothèque iTunes de notre baladeur. Nous avons aussi été dans l'incapacité de lancer le système depuis un MacBook Pro. Mandriva Flash a toutefois fonctionné avec plusieurs PC de bureau et PC portables. Le système est très réactif, y compris sur un PC doté de 512 Mo de mémoire épaulé par un processeur de type Pentium 4 cadencé à 2 GHz.

Mandriva Flash
Mandriva Flash


Actuellement vendu 59 euros, Mandriva Flash nous semble être une solution agréable pour se mettre à Linux et pour avoir toujours sur soi un système complet / fonctionnel et l'ensemble de ses documents. Reste qu'il s'agit là d'un prix de lancement et que la clé sera proposée ensuite au tarif de 79 euros. A ce tarif, on s'éloigne réellement du prix de vente d'une simple clé USB de 2 Go (qu'on trouve à partir de 25 euros). Mais c'est là toute la subtilité de Mandriva Flash... qu'il ne faut pas voir comme une « banale clé », mais plutôt comme solution complète avec système et applications prêtes à l'emploi. Même si ce tarif de 80 euros peut paraître un tantinet élevé pour certains. Précisons toutefois que le produit tout de même garanti 5 ans est livré avec un tour de cou et une image CD supplémentaire au cas où vous auriez des difficultés pour booter sur l'USB (comme ça peut être le cas avec un PC ancien). La clé est en vente sur le site de Mandriva, les prochaines livraisons de Clés USB Mandriva Flash sont attendues pour début janvier.