supinfo
Orientez-vous vers les métiers du numérique, des métiers qui recrutent dans tous les secteurs d’activités  metiers-du-numerique.fr
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

Vague de nouveaux processeurs AMD : Phenom X3, X4

Processeur

Processeur AMD Phenom 9600 Black Edition
Le fondeur de SunnyVale, AMD, annonce au petit matin l'arrivée de nouveaux processeurs dans ses gammes Phenom avec pas moins de sept nouveaux modèles. Commençons par l'offre quadri-coeurs qui s'enrichit dorénavant de quatre nouveaux modèles, tous dotés de la nouvelle révision B3 du coeur d'exécution et identifiés par le suffixe 50 dans le leur numéro de modèle. Rappelons que cette nouvelle révision, toujours gravée en 65nm, corrige enfin le fameux problème du TLB, c'est à dire le bug inhérent au mécanisme de traduction des adresses mémoires virtuelles et physiques avec comme conséquence des performances supérieures.

AMD introduit ainsi les Phenom X4 9550, 9650 et 9750 cadencés respectivement à 2,2 GHz, 2,3 et 2,4 GHz et tous dotés de 2 Mo de mémoire cache de second niveau et de 2 Mo de mémoire cache de troisième niveau. Le quatrième modèle de Phenom X4 annoncé ce jour par AMD est le Phenom X4 9850 Black Edition. Cadencé à 2,5 GHz, ce processeur incarne l'offre haut de gamme du fondeur et profite, Black Edition oblige, d'un coefficient multiplicateur débloqué alors que la fréquence maximale de son lien HyperTransport plafonne à 4000 MHz contre 3600 MHz pour les autres modèles Phenom X4. Et si les autres Phenom X4 ont un TDP, ou enveloppe thermique de 95 Watts, le nouveau Black Edition revendique un TDP de 125 Watts. Côté tarification, AMD France évoque pour le modèle Phenom 9850 X4 un prix public moyen avoisinant les 200 euros TTC.

Et AMD ne s'arrête pas là, puisque la firme annonce l'arrivée d'un cinquième nouveau Phenom, le Phenom X4 9100E. Il s'agit ici d'un processeur quadri-coeurs, muni de l'ancien stepping B2 du noyau et cadencé à 1,8 GHz. L'intérêt de ce modèle vient bien sûr de sa faible consommation électrique et de son faible échauffement avec un TDP annoncé de 65 Watts.

AMD Phenom X3/X4 : Nouveaux modèles mars 2008


Et pour refermer le bal des annonces, AMD officialise ses processeurs Phenom X3, les premiers processeurs triple-coeurs par ailleurs déjà livrés depuis quelques semaines (voir AMD livre ses premiers Phenom triple core). Présentés par Ian McNaughton, responsable plate-forme pour AMD Europe, comme les tueurs de processeurs double-coeurs Intel, les Phenom X3 sont pour l'heure munis de la révision B2 du noyau Phenom. AMD annonce ici les Phenom X3 8400 et 8600, des processeurs cadencés à 2,1 et 2,3 Ghz et munis de 1,5 Mo de mémoire cache de second niveau pour un total de 2 Mo de mémoire cache de troisième niveau et un TDP de 95 Watts. Côté tarification, les prix en euros ne sont pas encore connus, mais outre-atlantique les Phenom X3 sont annoncés à 160 et 180 dollars soit juste entre le prix de l'Athlon 64 X2 6000+, vendu 155 dollars, et les premiers Phenom X4 qui démarrent à 199 dollars. Plus tard dans l'année, AMD devrait proposer les Phenom X3 8450 et 8650 reprenant les mêmes caractéristiques mais cette fois munis de la révision B3 du noyau.

Mise à jour : Attention, AMD nous précise, après coup, que le Phenom X4 9750 est décliné selon deux modèles. La version destinée à la commercialisation en version boîte affiche un TDP de 125 Watts, et seul le processeur qui sera vendu aux fabricants de PC aura un TDP de 95 Watts.

 

Super Talent : un SSD de 256 Go extra fin

Stockage

Le fabricant de mémoire Super Talent propose lui-aussi sa gamme de disques de mémoire Flash SSD. A ce sujet, la firme propose aujourd'hui un nouveau modèle de 256 Go se veut être le SSD le plus fin du marché. Le FSD56GC25H ne mesurerait que 12,5 mm et serait ainsi 40% plus fin que les modèles de la concurrence.

Super Talent SSD 256 Go extra fin


Super Talent en profite pour glisser au passage que son disque est capable de résister à des chocs de 160G. Proposé dans un format 2,5 pouces avec une interface S-ATA, ce modèle doit offrir des vitesses d'écriture et de lecture respectives de 50 et 65 Mo/seconde. Reste que son prix à de quoi refroidir bien des ardeurs puisqu'il est attendu au tarif de 5950 dollars US ! Sa disponibilité devrait devenir une réalité vers la fin avril.

 

Sam&Max 205 : What's New, Beelzebub ? se dévoile

Annonce

Telltale Games présente Sam & Max S2 Episode 5 : What's New, Beelzebub ? qui sera le dernier épisode de la deuxième saison de nos détectives freelance déjantés. L'âme de Bosco est en danger et nos amis vont devoir la négocier directement chez Belzébuth. Une descente vertigineuse et délirante aux enfers attend nos deux compères. En attendant plus d'informations, voici une vidéo et les premières images.

Sam & Max S2 Episode 5 : What's New, Beelzebub ? sera disponible à partir du 11 avril 2008.


Vidéo #1 - Trailer


Sam & Max S2 Episode 5 : What s New, Beelzebub ?
Sam & Max S2 Episode 5 : What s New, Beelzebub ?
Sam & Max S2 Episode 5 : What s New, Beelzebub ?
Sam & Max S2 Episode 5 : What s New, Beelzebub ?
Sam & Max S2 Episode 5 : What s New, Beelzebub ?

Liens relatifs sur Clubic

 

Bluetooth et tactile multi-point pour l'Eee PC 900

Ordinateur portable

Nouvelles spécifications en vue pour l'Eee PC 900 ? Alors que cette semaine, un représentant d'Asus indiquait que l'intégration d'un GPS et d'un écran tactile était à l'étude, la Federal Communications Commission (FCC) américaine nous apprend aujourd'hui que le successeur de l'Eee PC 701 4 Go pourrait embarquer un contrôleur Bluetooth, ainsi qu'un pavé de contrôle multi-point, sur le modèle du MacBook Air d'Apple.

L'Eee PC 900 se distinguera de son prédécesseur par un écran de 8,9 pouces affichant une résolution de 1024 x 600 pixels, par l'intégration d'un processeur Intel Diamondville (Atom) certainement plus puissant que l'actuel Celeron M et par une quantité de mémoire Flash plus importante, de façon à offrir une capacité de stockage supérieure et à faciliter l'installation d'un système tel que Windows XP, qui pourrait d'ailleurs être fourni avec la machine.

Eee PC 900
Eee PC 900 intérieur Bluetooth
Eee PC 900 adaptateur secteur


En consultant les documents publiés par la FCC, on découvre que le nouvel adaptateur de l'Eee PC devrait se révéler plus volumineux que le premier. On remarque également la présence d'un contrôleur Bluetooth, qui ravira sans doute les adeptes de la mobilité, ainsi qu'un dispositif de contrôle multi-point. Ce dernier permettra notamment de faire défiler des pages Web ou des documents à deux doigts, et offrira la possibilité de zoomer ou de dézoomer sur une photo en écartant ou rapprochant ses doigts.

Avec ce nouvel Eee PC, qui devrait être facturé 100 euros de plus que le premier modèle (soit 400 euros environ), Asus semble parti pour intégrer, en standard ou en option, bon nombre de technologies ayant le vent en poupe actuellement. Un bon moyen de transformer l'essai marqué avec le premier Eee PC ?

Eee PC 900 multi-point

 

Western Digital lance ses My Passport Elite

Stockage

Western Digital a décidé d'agrandir sa famille de disques durs de poche avec les nouveaux modèles My Passport Elite. Ces disques durs USB externes sont proposés dans des capacités de 320 et 250 Go. Dotés d'une coque à l'aspect caoutchouteux, ces disques durs pèsent 141 grammes. Ces modèles auront l'avantage de présenter en façade une petite jauge afin d'indiquer l'espace déjà occupé par les données présentes sur le disque.

Western Digital My Passport Elite
Western Digital My Passport Elite


Garantis cinq ans, ils seront livrés avec des solutions logicielles pour réaliser des sauvegardes et des chiffrages de données. Autoalimentés par le port USB, ces supports de stockage miniatures devraient être proposés au prix de 199,99 dollars US dans leur version 320 Go, alors que la mouture 250 Go est attendue au prix de 169,99 dollars US. A noter que les My Passport Elite commence aussi à être proposés en France comme on peut le voir ici et .

 

OpenOffice.org 2.4 disponible au téléchargement

Windows

La version 2.4 de la suite bureautique OpenOffice.org est disponible pour Windows et Linux. Au programme de cette mise à jour on trouve une multitude de petites améliorations apportées aux différents modules de la suite. Writer se voit ainsi complété d'un outil de sélection rectangulaire du texte, d'une sélection plus aisée de la langue du correcteur orthographique et de quelques petites nouveautés ergonomiques tels que des raccourcis clavier supplémentaires pour les styles. Du côté de Calc, on trouve notamment la possibilité de convertir du texte en colonnes, le déplacement de colonnes ou de lignes par glisser/déposer, des niveaux de zoom indépendants pour chaque feuille de calcul, ou des améliorations de performances pour les fonctions VLOOKUP et MATCH.



Le module Impress se dote quant à lui de transitions 3D entre les diapositives, de l'ajout des noms des diapositives en tant que signets lors de l'exportation en PDF, et permet d'ajouter plus facilement une image de fond. La liste des autres améliorations est disponible sur le wiki OpenOffice.org. OpenOffice.org 2.4 peut être téléchargé depuis notre logithèque. La version Mac OS X n'est pas disponible à l'heure où nous écrivons ces lignes.


 

Invasion d'images pour Europa Universalis : Rome

Annonce

Europa Universalis : Rome nous revient avec toutes ces nouvelles images que les amateurs éclairés de ce jeu pourront analyser dans leurs moindres détails pour y déceler tout un tas de nouveautés et de changements. Personnellement je vous laisse en débattre sur le forum, n'y voyant que de la couleur, des statistiques et l'Italie à l'époque romaine (Eh oui... n'est pas Nerces qui veut...). Passionnés de Europa Universalis : Rome, à vos claviers !

Europa Universalis : Rome est attendu dans le courant du second trimestre 2008.

Europa Universalis : Rome
Europa Universalis : Rome
Europa Universalis : Rome
Europa Universalis : Rome
Europa Universalis : Rome
Europa Universalis : Rome
Europa Universalis : Rome
Europa Universalis : Rome
Europa Universalis : Rome
Europa Universalis : Rome
Europa Universalis : Rome
Europa Universalis : Rome
Europa Universalis : Rome
Europa Universalis : Rome
Europa Universalis : Rome
Europa Universalis : Rome
Europa Universalis : Rome
Europa Universalis : Rome
Europa Universalis : Rome
Europa Universalis : Rome
Europa Universalis : Rome
Europa Universalis : Rome
Europa Universalis : Rome

 

Des images terrestres pour Precursors

Annonce

Deep Shadow nous propose une demi douzaine d'image de Precursors. Prévu pour le printemps 2008, ce jeu d'action, d'aventure et de rôle ne se déroulera pas uniquement dans l'espace, comme nous pourrions le croire à la vue des images diffusées précédemment, qui mettaient en avant les combats spatiaux. Cette fois nous nous retrouvons sur la terre ferme, car l'exploration de diverses planètes est également au programme.

Precursors
Precursors
Precursors
Precursors
Precursors
Precursors

 

Bêta publique pour le Photoshop en ligne d'Adobe

Services en ligne

Photoshop Express Adobe barre d outils
Annoncé de longue date, le Photoshop Express d'Adobe est enfin lancé aujourd'hui sous la forme d'une version bêta publique, accessible à tous. Ce service en ligne, élaboré avec l'environnement de développement Flex, permet à l'internaute de retoucher gratuitement ses photos en ligne, de les stocker, et de les afficher sous la forme de galeries. Côté présentation, ce Photoshop Express utilise la technologie Flash, ce qui signifie qu'il fonctionne quel que soit le système d'exploitation ou le navigateur employé.

Bien sûr, Photoshop Express n'a pas vocation à se substituer à son grand frère logiciel, Photoshop, et se contente de fonctionnalités plus limitées. On pourra tout de même recadrer ou faire pivoter ses photos, travailler sur la couleur, la saturation, la luminosité ou la balance des blancs, et leur appliquer la dizaine d'effets disponibles, directement dans son navigateur Web.

Orienté grand public, Photoshop Express propose en outre la création d'un espace personnel de publication et de stockage de ses photos, avec une capacité de 2 Go, de façon à ce que l'utilisateur puisse exposer ses créations après les avoir retravaillées. L'export direct à destination des services Facebook, Photobucket et Picasa est également possible.

Avec une interface étonnamment réactive, ce Photoshop Express constitue une superbe vitrine pour les technologies phare d'Adobe : l'incontournable Flash Player tout d'abord, qui serait selon l'éditeur installé sur près de 97% des ordinateurs connectés de la planète, mais aussi et surtout l'environnement de développement Flex, dont la version 3 a récemment été publiée.

Adobe, dont l'ex PDG Bruce Chizen déclarait en fin d'année dernière que le modèle du « logiciel conçu comme un service » s'imposerait sans doute comme un standard dans les dix années à venir, semble bien décidé à ne pas rater ce tournant. Aujourd'hui, Photoshop Express permet de passer en mode plein écran, pour faire oublier à l'utilisateur qu'il utilise un service en ligne. Peut-être une future version de cette application, basée sur AIR, l'Adobe Integrated Runtime - un moteur d'exécution qui permet de lancer depuis son bureau des applications Internet - s'affranchira-t-elle complètement du navigateur ?

Photoshop Express Adobe


Cette version bêta est accessible via ce lien. Le service peut être utilisé sans inscription, mais la création d'un compte sera requise pour assurer le stockage des photos en ligne.

 

Wikipedia reçoit 3 millions $ d'une fondation

Business Internet

Quand une fondation soutient une fondation... La Wikimedia Foundation, dont l'encyclopédie libre Wikipedia est le projet phare, recevra 3 millions de dollars de la Alfred P. Sloan Foundation. Organisation philanthropique new-yorkaise créée en 1934, la Sloan Foundation est active dans les sciences et les technologies de l'information, l'éducation, les ressources humaines et la performance économique.

La somme attribuée servira à soutenir « le développement organisationnel de la fondation Wikimedia, à accroître la qualité de son contenu et la portée de ses services », a indiqué l'organisation philanthropique. Il s'agira, en particulier, de mettre en oeuvre la fonction 'flagged revisions' de Wikipedia, afin de « permettre aux éditeurs expérimentés de mesurer, de manière publique et transparente, la qualité des articles - en fait de fonctionner comme une sorte de label ».

Le dynamisme de Wikipedia tient à l'implication d'une large communauté de contributeurs et de lecteurs. Toutefois, malgré une audience record, le site web fait partie du top 10 mondial, les moyens restent limités. En outre, la Wikimedia Foundation manque de liquidités. Pour l'exercice en cours, de juin 2007 à juin 2008, le budget de fonctionnement est estimé à 4,7 millions de dollars. En novembre dernier, selon Florence Nibart-Devouard, présidente de l'organisation internationale à but non lucratif de droit américain, Wikimedia disposait de la moitié de cette somme.

 

Quoi de neuf en jeux vidéo ce jeudi ?

Annonce

Vidéo(s) du jour : Démo(s) du jour :
- Darkness Within : À La Poursuite De Loath Nolder (Zoetrope Interactive)
Un peu moins de deux minutes, c'est la durée de cette nouvelle vidéo (WMV9, 640x480, 1 min 40) en français pour Darkness Within : À La Poursuite De Loath Nolder.

- Sam & Max S2 Episode 5 : What's New, Beelzebub ? (Telltale Games)
Première vidéo (WMV9, 1280x720, 2 min 17) pour le cinquième épisode de la deuxième saison de Sam & Max appelé What's New, Beelzebub ?.

Aucune nouvelle démo ce jour ;)

Captures d'écran inédites :
Command & Conquer 3 : La Fureur De Kane (Electronic Arts), 39 nouvelles captures

Command & Conquer 3 : La Fureur De Kane
Command & Conquer 3 : La Fureur De Kane
Command & Conquer 3 : La Fureur De Kane
Retrouvez 59 captures d'écran sur la fiche Command & Conquer 3 : La Fureur De Kane.
Disciples III : Renaissance (Akella), 9 nouvelles captures

Disciples III : Renaissance
Disciples III : Renaissance
Disciples III : Renaissance
Retrouvez 29 captures d'écran sur la fiche Disciples III : Renaissance.
Europa Universalis : Rome (Paradox Interactive), 23 nouvelles captures

Europa Universalis : Rome
Europa Universalis : Rome
Europa Universalis : Rome
Retrouvez 66 captures d'écran sur la fiche Europa Universalis : Rome.
Great War Nations : The Spartans (DreamCatcher), 8 nouvelles captures

Great War Nations : The Spartans
Great War Nations : The Spartans
Great War Nations : The Spartans
Retrouvez 8 captures d'écran sur la fiche Great War Nations : The Spartans.
Obscure II (Hydravision), 4 nouvelles captures sur Wii

Obscure II
Obscure II
Obscure II
D'autres captures de Obscure II (version Wii) sont disponibles sur JeuxVideo.fr
Precursors (Deep Shadows), 6 nouvelles captures

Precursors
Precursors
Precursors
Retrouvez 93 captures d'écran sur la fiche Precursors.
Sam & Max S2 Episode 5 : What's New, Beelzebub ? (Telltale Games), 5 nouvelles captures

Sam & Max S2 Episode 5 : What s New, Beelzebub ?
Sam & Max S2 Episode 5 : What s New, Beelzebub ?
Sam & Max S2 Episode 5 : What s New, Beelzebub ?
Retrouvez 5 captures d'écran sur la fiche Sam & Max S2 Episode 5 : What's New, Beelzebub ?.
Secret Files : Tunguska (10tacle Studios), 5 nouvelles captures sur Nintendo DS

Secret Files : Tunguska
Secret Files : Tunguska
Secret Files : Tunguska
D'autres captures de Secret Files : Tunguska (version Nintendo DS) sont disponibles sur JeuxVideo.fr
Supreme Commander (Hellbent Games), 6 nouvelles captures sur Xbox 360

Supreme Commander
Supreme Commander
Supreme Commander
D'autres captures de Supreme Commander (version Xbox 360) sont disponibles sur JeuxVideo.fr
Autres mises à jour : Bientôt en magasins
- The Settlers : Bâtisseurs D'Empires - Patch v1.5 (BlueByte)
En plus de la correction de divers bugs, cette mise à jour intègre trois nouvelles cartes et un mode de jeu "végétarien" dans lequel les joueurs doivent prospérer sans consommer un seul produit d'origine animale.

- E=M6 - Défi Cérébral (Little Worlds Studio) *
- Sortie prévue le Vendredi 28 Mars 2008
- The Golden Horde (World Forge) *
- Sortie prévue le Vendredi 28 Mars 2008
- The Fate Of Hellas : La Destinée De La Grèce Antique (World Forge) *
- Sortie prévue le Vendredi 28 Mars 2008
- Command & Conquer 3 : La Fureur De Kane (Electronic Arts) *
- Sortie prévue le Vendredi 28 Mars 2008
- Les Chroniques de Spiderwick (Stormfront Studios) *
- Sortie prévue le Vendredi 4 Avril 2008
- The Settlers : Bâtisseurs D'Empires - Empire De L'Est (BlueByte) *
- Sortie prévue le Jeudi 10 Avril 2008
- Dracula 3 - La Voie Du Dragon (Kheops Studio) *
- Sortie prévue le Jeudi 10 Avril 2008
- Assassin's Creed (Ubisoft) *
- Sortie prévue le Jeudi 10 Avril 2008


 

SDK : un kit de développement dédié à l'Eee PC

Linux

Après l'iPhone, c'est au tour de l'Eee PC d'Asus de se doter d'un kit de développement logiciel dédié (SDK, Software Development Kit). Distribué gratuitement, sous la forme d'une image disque de 1,2 Go, ce kit devrait donc permettre aux développeurs motivés par l'Eee PC de concevoir leurs propres applications et de les tester dans l'environnement dérivé de Xandros utilisé sur la machine d'Asus.

Asus Eee PC


Un tel kit de développement est-il vraiment nécessaire dans la mesure où l'Eee PC est équipé d'une distribution Linux ? D'après le guide (PDF, 3,24 Mo, en anglais) qui accompagne ce SDK, Asus semble estimer que oui, particulièrement si l'on souhaite concevoir des applications destinées à être intégrées dans ce que le fabricant appelle le « Launcher » : l'interface simplifiée de l'Eee PC, par opposition au mode avancé où l'utilisateur retrouve un environnement de bureau traditionnel. Pour pouvoir profiter des outils fournis avec ce SDK, il faudra disposer d'une distribution Xandros fonctionnelle, que les développeurs utilisant un autre système d'exploitation pourront par exemple virtualiser.

A récupérer via ce lien.

 

Ciblage démographique pour les statistiques YouTube

Services en ligne

Quelle popularité pour quel public? Une question à laquelle chaque utilisateur de YouTube pourra désormais répondre. La plateforme de diffusion et de partage de vidéo vient en effet d'annoncer, sur le blog officiel de Google, l'ajout de nouvelles fonctionnalités à son service de statistique. Dans YouTube Insight, l'utilisateur peut désormais connaître combien de fois une vidéo a été vue en fonction des différentes régions géographiques. Les résultats détaillés s'accompagnent de données statistiques et d'un graphique, tout deux complétés par une carte permettant de visualiser les zones géographiques où la vidéo a été le plus consulté. Elle peut même faire l'objet d'un suivi de popularité, afin d'en étudier l'impact sur de longues durées.

Statistiques YouTube


« Des données qui indiqueront aux créateurs les tendances des spectateurs afin de leur permettre de proposer des vidéos plus populaires. Les partenaires pourront mieux analyser et comprendre leur audience ainsi que les revenus possibles. Et les publicitaires peuvent étudier ces données et affiner plus précisément leur marketing. Insight fait de YouTube le plus grand groupe d'étude au monde », explique Tracy Chan, chef de produit chez YouTube. L'adaptation des contenus à un public donné n'est bien sûr pas une obligation pour les diffuseurs amateurs de YouTube, mais il dénote une sorte de professionnalisation de l'activité. Peut-on donc s'attendre à voir s'afficher des publicités contextualisées et adaptées à ces cibles ? Certainement.