supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

Le chipset G965 d'Intel supportera DirectX 10 ?

Carte Graphique

Pour accompagner son prochain processeur de bureau, nom de code Conroe, qui employera l'architecture Intel Core et mettra un terme à l'aventure Pentium 4, Intel prévoit de lancer une série de chipsets dont le G965. Celui-ci intégrera un coeur graphique, ce qui n'est pas à proprement parler suprenant, si ce n'est que le module graphique du G965 serait de classe DirectX 10. C'est du moins ce que révèlent une présentation qui a réussi a filtrer chez nos confrères de HKEPC. On savait depuis plusieurs mois déjà que le G965 supporterait le Shader Model 3.0, mais le support du Shader Model 4.0 est une nouveauté s'il se confirme. D'autant que pour une fois Intel prévoit de proposer une solution graphique d'entrée de gamme plutôt puissante avec support amélioré de l'Early Z, prise en charge du filtrage anisotropique 16x, décodage matériel WMV9b HD (pour les flux vidéos), compatibilité OpenGL 2.0. Qui plus est le G965 supportera la connectique HDMI mais la problématique du HDCP n'est pas encore réglée.

Intel G965 - DirectX 10 ?


Quoiqu'il en soit ATI et NVIDIA devraient voir d'un mauvais oeil l'arrivée du G965 qui semble sur le papier empiéter quelque peu sur leurs solutions graphiques d'entrée de gamme type Radeon X1300 - GeForce 6200/7300. Les deux géants de la 3D ne pourront toutefois qu'applaudir lorsqu'Intel tente de proposer un circuit graphique qui permette de jouer dans de meilleures conditions. Il est vrai qu'avec l'arrivée prochaine de Windows Vista, qui utilise une interface graphique 3D, Intel n'a pas vraiment le choix !

 

NCsoft signe le Soccer Fury de Digital Legends

Annonce

Spécialisé dans les jeux de rôle et plus particulièrement dans les jeux de rôle massivement multijoueur, NCsoft semble décidé à ajouter différentes cordes à son arc comme en témoignent la sortie toute récente d'Auto Assault et signature d'un partenariat avec Digital Legends.

Ce développeur situé à Barcelone travaille effectivement sur un jeu de football au concept assez particulier et encore bien mystérieux. Exclusivement jouable en ligne, Soccer Fury, c'est son nom, associe le football de rue à des techniques de combat empruntées aux arts martiaux. Les matchs opposent des équipes de trois joueurs, mais il n'y a ni règle, ni arbitre... ni carton rouge.

Si NCsoft ne dévoile pas beaucoup d'informations dans le communiqué publié pour l'occasion, un site officiel consacré à Soccer Fury est déjà opérationnel. On y découvre quelques esquisses et quelques fonds d'écran et diverses précisions. Il semblerait que le joueur ne contrôle en fait qu'un joueur qu'il pourra personnaliser à loisir (de la coupe de cheveux à la tenue vestimentaire en passant par les tatouages) et pour lequel il devra trouver une équipe.

Ensuite, il sera possible de prendre part à différents tournois en ligne. Il est question de très nombreuses techniques de jeu / combat et de multiples mouvements réalisés à l'aide de motion capture. NCsoft ne précise en revanche rien sur les tarifs de ce jeu ni sur sa date de sortie envisagée. Nul doute que nous en saurons plus avec l'ouverture de l'E3 dans quelques jours.

Soccer Fury
Soccer Fury
Soccer Fury
Soccer Fury

Liens relatifs sur Clubic

 

Captures Brothers In Arms 3 : Gearbox est joueur

Annonce

Visiblement pas à court d'idées dès lors qu'il est question de faire parler de ses jeux, Gearbox a mis en ligne dans la soirée d'hier un drôle de petit jeu. En répondant à des questions sur la Seconde Guerre Mondiale, les joueurs ont la possibilité de dévoiler la première série de captures de Brothers In Arms : Hell's Highway.

Bien sûr, afin de faire monter tout doucement la pression, on ne peut dévoiler les images qu'une par jour et nous tâcherons de mettre à jour cette brève chaque fois qu'une image est découverte. Basé sur l'Unreal Engine 3, Brothers In Arms : Hell's Highway doit sortir en fin d'année sur PC, Playstation 3 et Xbox 360.

Brothers In Arms : Hell s Highway

Brothers In Arms : Hell s Highway

 

America's Army : abandonné sur Linux et MacOS

Annonce

Figure de proue du jeu d'action à la première personne gratuit, America's Army était jusqu'à maintenant plutôt ouvert. Publié d'abord sur Windows, il arrivait souvent assez rapidement sur Linux et MacOS. Depuis quelques temps toutefois, ces deux adaptations étaient le fait d'un seul homme, Ryan Gordon, qui a aujourd'hui décidé de jeter l'éponge.

Il semblerait que son employeur, l'Armée américaine, voit son travail d'un mauvais oeil et le pauvre bougre préfère en rester là. Du coup, comme le précise notre confrère Blue's News, seul le serveur dédié Linux sera encore suivi. Les clients (indispensables pour se connecter au jeu) ne sortiront plus maintenant qu'en version à destination de Windows :

« To be clear, there aren't plans to abandon the Linux server at this point, but at this time, the non-Windows clients are basically gone ». Ryan Gordon précise enfin que la v2.6 du jeu devrait être le dernier client disponible sur les trois système, avec la v2.7, Windows sera seul maître à bord : « 2.6 might still make it out the door, 2.7 probably won't ».

America s Army
America s Army

 

Les mises à jour Windows XP et MCE du mardi

Windows

Terratec Cinergy 2400i DT - Installation sous MCE 2005
Bien que nous ne soyons pas le premier mardi du mois, Microsoft a mis en ligne quelques patchs pour ses systèmes d'exploitation vedettes. Pour Windows XP Service Pack 2, le géant des logiciels propose la mise à jour KB900485 qui revient sur un plantage causé par le driver d'annulation de l'écho de type « stop 0x7e in aec.sys ». Cette mise à jour était déjà disponible au téléchargement sur les pages de support de Microsoft mais elle est dorénavant proposée sur Windows Update. En parallèle le patch suivant le récent bulletin de sécurité MS06-015 vient d'être republié pour les utilisateurs ayant des problèmes depuis son installation (voir Microsoft : un patch pour le patch qui fâche). Cette mise à jour n'est censée être disponible que pour les utilisateurs affectés par le problème.

Enfin Microsoft propose pour son système Windows XP Media Center Edition 2005 un ensemble de mise à jour baptisé April 2006 Update Rollup. Regroupant les mises à jour apportées à Media Center depuis la sortie de l'Update Rollup 2, ce pack revient sur divers problèmes supplémentaires liés notamment au télétexte, à un délai lors du changement de chaînes avec les cartes TNT, ou bien à certaines chaînes ATSC. Cette mise à jour corrige également des bugs propre aux édition tchèques et italiennes de Windows XP Media Center Edition 2005.

Toutes ces mises à jour sont disponibles sur Windows Update tandis que l'ensemble de correctifs pour Windows XP Media Center Edition 2005 peut se télécharger en suivant ce lien.

 

Des modules 512 Mo DDR400 chez Transcend

Mémoire

Le fabricant de barrettes mémoires Transcend annonce le lancement de nouveaux modules DDR400. Pas franchement révolutionnaires, les barrettes en question offrent une capacité de 512 Mo de mémoire grâce à 16 puces de 32 Mo certifiées CL2. Elles disposent d'un PCB six couches et d'un dissipateur thermique. Garanties à vie ces barrettes sont disponibles immédiatement au prix public conseillé de 64,90 euros TTC. L'occasion pour nous de souligner que les barrettes de 512 Mo en DDR400 se négocient actuellement dans les 30 euros dans le Comparateur de Prix.

Transcend 512 MO DDR400 CL2

 

Creative dévoile la Webcam Live! Cam Voice

Webcam

Creative annonce aujourd'hui l'arrivée prochaine d'une nouvelle Webcam sur le territoire français, son nom : la Live! Cam Voice. Il s'agit de la 1ère Webcam dotée de deux micros directionnels. Le tout est accompagné d'un capteur vidéo d'une résolution réelle de 1,3 Megapixel.

La Live! Cam Voice fait appel à la technologie de deux micros directionnels baptisée «Adaptive Array». Ce système audio paramétrable permettrait de réduire, voire de supprimer les bruits de fond parasites (TV, radio, les bavardages autour de l'utilisateur ...). Trois principaux modes seront proposés grâce cette technologie, les voici :

Creative Live! Cam Voice


Prévue pour fin mai 2006, la Webcam Live! Cam Voice au prix public de 99,99 euros TTC.


 

Skype se lance dans le téléchargement de sonneries

Business Internet

{PUB|
Madonna - Confessions on a dance floor
}Le spécialiste de la voix sur IP (téléphonie sur Internet) Skype a annoncé hier avoir signé des accords avec les principales maisons de disques pour pouvoir bientôt proposer des sonneries de téléphone au téléchargement payant sur son site de « personnalisation ». Pour 1,50 euro, les utilisateurs européens du logiciel pourront choisir de remplacer la traditionnelle sonnerie du logiciel par le dernier tube de Madonna, Green Day ou les Red Hot Chili Peppers. Rappelons que le marché des sonneries aurait généré en 2005 la bagatelle de quatre milliards de dollars dans le monde.

En janvier, Skype avait conclu un accord préliminaire avec Warner Music Group en vue de commercialiser des sonneries (Bientôt des sonneries en vente sur Skype), mais il lui manquait un certain nombre d'autorisations pour pouvoir mettre en place le service de façon effective. En vertu des accords signés avec EMI, Sony/ATV Music Publishing, Warner/Chappell Music ainsi qu'avec l'alliance MCPS-PRS, qui représente les ayant-droits de la musique en Grande Bretagne, Skype pourra se constituer un catalogue, dont il assurera vraisemblablement la promotion grâce au titre Hung Up de Madonna (...Ring ring ring goes the telephone...).

Selon certains analystes, Skype et sa maison mère eBay pourraient voir plus loin que le simple marché des sonneries, et envisager à terme de faire du spécialiste de la voix sur IP un distributeur de contenu, bien que Skype se défende pour le moment de vouloir concurrencer l'iTunes Music Store. Avec près de 100 millions d'utilisateurs dans le monde, Skype dispose d'une cible potentielle suffisamment large pour éventuellement tenter de se lancer dans la vente de musique ou de vidéos.

 

Sims , BplTdM , ... : retour du « patch day »

Annonce

Le Seigneur Des Anneaux : La Bataille Pour La Terre Du Milieu 2
Les développeurs / éditeurs semblent aujourd'hui encore s'être concertés pour nous proposer toute une série de patchs destinés à mettre à jour quelques-uns des titres sortis récemment. Ce sont tout d'abord la Croteam et 2K Games qui ont ouvert le bal, suivis par Electronic Arts et Stardock, ce qui nous donne :

  • Galactic Civilizations II : Dread Lords : en attendant la version française du jeu qui tarde toujours à faire parler d'elle, cette première mise à jour pour l'édition anglaise apporte de nouvelles options de jeu à régler en début de partie. Elle intègre également une intelligence artificielle améliorée, des progrès en terme d'interface, des améliorations au niveau de la construction de vaisseaux, quelques optimisations de gameplay et diverses corrections de bugs.


  • Les Sims 2 : Fun En Famille Kit : deux problèmes sont corrigés par ce premier patch : l'un concerne l'apparition simultanée de l'hélicoptère et de la voiture de la nounou sur la carte, l'autre un souci sur la disparition des nouveautés vestimentaires de l'extension.

  • Serious Sam II : divers bugs sont corrigés par la v2.070 qui se distingue surtout par la présence du Serious Editor 2, un outil complet pour réaliser des niveaux et modifier le code du jeu. Des plug-ins Lightwave sont également intégrés.

Serious Sam 2
Galactic Civilizations II : Dread Lords

 

Casio EX-Z1000, capteur de 10 MP : qui dit mieux ?

App. Photo Num. & Camera

Le capteur n'est pas la caractéristique la plus importante d'un appareil photo, mais lorsque l'on a affaire à un compact qui s'annonce avec un capteur de 10,1 millions de pixels, comment faire autrement que de titrer sur cette caractéristique ? Alors que la course aux pixels semble s'être stabilisée aux alentours de 6 millions de pixels, Casio « pousse le bouchon » jusqu'à 10,1 millions de pixels, soit le double de la résolution standard qui autorise déjà des impressions en A4 !

À défaut d'être utilisée pour réaliser des agrandissements supérieurs au 20 x 30 cm, cette résolution peut être mise à profit pour augmenter de façon logicielle la portée du zoom : en cinq millions de pixels, on bénéficie alors d'un zoom dont la portée est comprise entre 4,3 x et 17,1 x. Panasonic utilise la même « astuce » avec sa fonction Extra Optical Zoom qui permet, en adoptant une résolution inférieure, d'augmenter la portée du zoom (de 4 x à 5 x par exemple).

Les compacts Casio se sont toujours distingués par leur compacité ainsi que par une abondance des programmes résultats (37 réglages BestShot pour répondre à une autant de sortes de conditions de prise de vue). Ils se distinguent également en permettant de débrayer l'autofocus et de déclencher ainsi sans temps de latence. Le EX-Z1000 s'incrit tout à fait dans cette lignée.

Casio Exilim EX-Z1000
Casio Exilim EX-Z1000
Casio Exilim EX-Z1000

92 x 58,4 x 22,4 mm pour 139 grammes


Ce n'est pas tout. Cet appareil regorge de fonctions pratiques, telles que le « Zoom continu » qui permet, sur un même écran, de comparer une prise de vue grand angle et une autre en position téléobjectif puis de prendre simultanément les deux clichés. On peut également retenir la fonction « Quick zoom » qui permet de basculer sur un facteur de zoom prédéfini et celle de « Macro auto » qui permet de basculer automatiquement entre les modes macro et autofocus. Indiquons enfin la fonction « Rapid flash » qui permet de prendre trois clichés consécutifs au flash en une seconde, sans patienter le temps de la recharge.

Voici ses principales spécifications :
  • Capteur CCD 1/1,8 pouces de 10,1 millions de pixels
  • Zoom 3 x équivalent à un 38 - 114 mm f/2,8 – f/5,4
  • Écran LCD de 2,8 pouces pour 230 400 pixels, format 14/9
  • Mode Super Macro à 6 cm
  • Vitesse d'obturation de 4 à 1/2 000 seconde
  • Enregistrement sur carte SD / MMC
  • Sensibilité de 50 à 400 Iso (800 Iso avec le mode Anti-Shake, 3 200 Iso avec le mode Haute sensibilité)
  • Mode vidéo AVI Motion JPEG avec son WAV en 640 x 480 (HQ et normal) ou 320 x 240 à 25 i/s
  • Interface USB 2.0
  • Alimentation par une batterie Lithium (autonomie jusqu'à 360 photos)
Le Casio EX-Z1000 existe en versions noir et argenté. Il sera disponible en mai 2006 et proposé au prix de 399 euros.

 

La Warner annonce ses disques HD-DVD + DVD

Graveur / Lecteur optique

La Rumeur Court
La Warner a annoncé aujourd'hui l'arrivée prochaine de ses films placés sur des disques double face (une face HD-DVD et une face DVD pouvant être lue dans les platines DVD classiques). Ces nouveaux disques devraient permettre aux acheteurs de profiter d'une transition « en douceur » entre les nouveaux Lecteurs Hd-Dvd et les platines DVD actuelles.

Le premier titre placé sur ce nouveau disque hybride sera « La Rumeur court... » avec Jennifer Aniston, il sera commercialisé aux Etats-Unis le 9 mai prochain. La Warner profitera également de cette journée pour lancer trois nouveaux titres HD-DVD : « Les Affranchis », « Opération Espadon » et « Training day ».

Le titre hybride HD-DVD + DVD sera proposé au prix de 39,99 dollars US (32 euros HT). Les nouveaux titres HD-DVD seront commercialisés au prix de 28,99$ (23,73 euros HT). Les tarifs de ces disques sont malheureusement assez élevés et remettent en question la fameuse transition « en douceur » promise depuis des mois... Espérons que des baisses de tarifs interviendront rapidement à ce niveau dans les mois à venir.

 

Portable semi étanche chez Panasonic

Ordinateur portable

waterproof
Panasonic (groupe Matsushita ) vient d'annoncer la sortie prochaine d'un ordinateur portable « waterproof », indifférent aux projections d'eau ou à la pluie. Le CF-Y5 est prévu pour le 19 mai prochain au Japon pour un tarif d'environ 265 000 yens (soit environ 1860 euros). Il est équipé d'un revêtement spécial et d'un système de drainage qui évacue les liquides sans que ces derniers puissent atteindre les composants internes. Panasonic indique par ailleurs que son portable est capable de résister à une charge d'environ 100 kg. Il est équipé d'un processeur double-coeur Intel Core Duo à 1,5 GHz, d'un écran 14,1 pouces capable d'une résolution de 1400 x 1050 et d'un disque dur de 60 Go, pour un poids annoncé aux environ de 1,5 kg.

Rappelons que pour un portable, l'appellation « waterproof » ne signifie pas que l'on peut plonger ce dernier dans l'eau. En revanche, il devrait supporter sans broncher un gobelet de café ou un quelques gouttes de pluie.


 

Les PC Dell à 10 000$ écoulés en trois jours

Ordinateur personnel

Dell XPS 600 Renegade
Dell a annoncé que l'ensemble de ses PC « XPS 600 Renegade » édition limitée ont tous été vendus en seulement... trois jours ! Pour rappel, la configuration reservée aux Américains et vendue 10 000 dollars US, était composée des élements suivants :

  • Pentium Extreme Edition dual-core overclocké à 4,26 GHz (au lieu de 3,73 GHz en standard)
  • Ecran LCD 30 pouces
  • Quad-SLI GeForce 7900 / 2 Go de mémoire GDDR3
  • 2 Go de mémoire DDR2-667
  • Carte son Sound Blaster X-Fi Fatal1ty
  • Deux Disques durs Western Digital Raptor 160 Go 10 000 tours/minute RAID 0
  • Un disque dur 400 Go Western Digital 400 Go 7200 tours/minute
  • En exclusivité une carte de calculs physiques PPU d'AGEIA
  • Le tout est accompagné d'une alimentation de 650 Watts.

Dell a refusé de préciser le nombre de « XPS 600 Renegade » réellement vendus. Lors de la présentation de la configuration le fabricant avait indiqué qu'il comptait vendre une centaine de configurations, mais d'autres sources indiquent que seulement 31 configurations « XPS 600 Renegade » auraient été produites.

 

Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?

Annonce

Vidéo(s) du jour : Démo(s) du jour :
- Titan Quest (Iron Lore Entertainement)
THQ nous dévoile un certain type de créatures présentes dans son Titan Quest dans une vidéo (320x240 - 100 secondes ). Il s'agit des nombreuses créatures égytiennes.

Aucune nouvelle démo ce jour ;)

Captures d'écran inédites :
Brothers In Arms : Hell's Highway (Gearbox Software), 1 nouvelle capture.

Brothers In Arms : Hell s Highway
Retrouvez 2 captures d'écran sur la fiche Brothers In Arms : Hell's Highway.
CivCity : Rome (FireFly), 10 nouvelles captures.

CivCity : Rome
CivCity : Rome
CivCity : Rome
Retrouvez 21 captures d'écran sur la fiche CivCity : Rome.
SiN Episode 1 : Emergence (Ritual), 2 nouvelles captures.

SiN Episode 1 : Emergence
SiN Episode 1 : Emergence
Retrouvez 39 captures d'écran sur la fiche SiN Episode 1 : Emergence.
Soccer Fury (Digital Legends Entertainment), 4 nouvelles captures.

Soccer Fury
Soccer Fury
Soccer Fury
Retrouvez 4 captures d'écran sur la fiche Soccer Fury.
Autres mises à jour : Bientôt en magasins
- Galactic Civilizations II : Dread Lords - Patch v1.1 (Stardock Corporation)
Particulièrement riche, cette première mise à jour apporte de nouvelles options de jeu à régler en début de partie. Elle intègre également une intelligence artificielle améliorée, des progrès en terme d'interface, des améliorations au niveau de la construction de vaisseaux, quelques optimisations de gameplay et diverses corrections de bugs.

- Le Seigneur Des Anneaux : La Bataille Pour La Terre Du Milieu 2 - Patch v1.03 (EA Pacific)
Conséquente, cette troisième mise à jour apporte cinq nouvelles cartes escarmouches (Evendim, Fords Of Isen II, Tournament Hills, Weather Hills et Udun). Elle corrige également plusieurs bugs, apporte diverses améliorations au module de création de héros, équilibre les parties...

- Les Sims 2 : Fun En Famille - Patch v1.4.0.98 (Maxis)
Cette première mise à jour revient sur deux problèmes : l'un concerne l'apparition simultanée de l'hélicoptère et de la voiture de la nounou sur la carte, l'autre un souci sur la disparition des nouveautés vestimentaires de l'extension.

- Serious Sam II - Patch v2.070 (Croteam)
Divers bugs sont corrigés par cette mise à jour qui se distingue surtout par la présence du Serious Editor 2, un outil complet pour réaliser des niveaux et modifier le code du jeu. Des plug-ins Lightwave sont également intégrés.

- Black & White 2 : Battle Of The Gods (Lionhead Studios) *
- Sortie prévue le Jeudi 27 Avril 2006
- Dark And Light (NP Cube)
- Sortie prévue le Jeudi 27 Avril 2006
- Coupe Du Monde De La FIFA 2006 (EA Sports) *
- Sortie prévue le Jeudi 27 Avril 2006
- Guild Wars Factions (ArenaNet) *
- Sortie prévue le Vendredi 28 Avril 2006
- Pac-Man World 3 (Namco) *
- Sortie prévue le Jeudi 4 Mai 2006
- Ghost Recon Advanced Warfighter (Grin) *
- Sortie prévue le Jeudi 4 Mai 2006
- SiN Episode 1 : Emergence (Ritual)
- Sortie prévue le Mardi 9 Mai 2006
- Dreamfall : The Longest Journey (Funcom)
- Sortie prévue le Vendredi 12 Mai 2006


 

Les résultats de l'enquête de l'Open Raw en ligne

App. Photo Num. & Camera

Le Raw fait couler beaucoup d'encre. Il y a d'une part l'actualité des logiciels de traitement, qui vont en s'améliorant et dont la famille s'agrandit (avec les deux nouveaux venus que sont Aperture et Lightroom notamment, voir cette brève et celle-ci). Il y a d'autre part les réactions toujours fortes des utilisateurs contre les excès et les pratiques de constructeurs. Certains se sont d'ailleurs réunis au sein d'une organisation baptisé Open Raw (voir ce lien). Ce groupe milite contre les formats Raw propriétaires et encryptés, et demande aux constructeurs par le biais d'une pétition :
  • La documentation publique des formats Raw (des fichiers deviennent illisibles notamment à la suite de l'arrêt de fabrication de l'appareil et d'un changement d'OS).
  • L'adoption d'un Raw universel (plus de 100 différents Raw recensés en mai 2005).

Au fait, qu'est-ce que le RAW ?
Un fichier RAW est un fichier numérique peu compressé qui contient les informations brutes enregistrées par le capteur de l'appareil photo. Ce fichier est en quelque sorte « en attente de développement » dans la mesure ou il n'a subi aucun des traitements de linéarisation, dématriçage, contraste, luminosité ou saturation, nécessaires pour produire une image lisible. C'est le format le plus utilisé par les photographes, car il leur donne une entière maîtrise sur leurs images en leur permettant d'effectuer ces traitements par eux-mêmes (un peu comme en argentique lorsque l'on développe soi-même depuis ses négatifs). Chaque type de RAW (CRW pour Canon, NEF pour Nikon) nécessite un logiciel spécifique pour être visionné et édité. À part le DNG proposé par Adobe qui est un format de RAW ouvert et disponible, aucun standard n'existe en la matière.

Le JPEG est lui un format compressé pour lequel c'est l'appareil (et non le photographe) qui détermine le point blanc, l'espace couleur etc. de l'image. Le fichier ainsi produit est directement lisible (qui ne peut afficher du JPEG ?), il est également moins volumineux, mais cela au prix d'un traitement qui entraîne une perte définitive d'informations (le JPEG est codé sur 8 bits, le RAW sur 12 ou 14).

L'enquête de l'Open Raw
Entre le 31 janvier et le 15 mars 2006, l'Open Raw a donc mené une enquête en ligne visant à recueillir les avis des utilisateurs du Raw. Plus de 19 000 personnes (photographes pro, amateurs…) ont répondu aux 25 questions de l'enquête. Les premières conclusions sont accessibles depuis hier sur le site de l'Open Raw. Progressivement et jusqu'au 29 avril, le site rendra publics les résultats de l'enquête sous la forme de cinq chapitres :
  • 25 avril - Chapitre 1 : Qui a répondu à l'enquête Raw 2006 ?
  • 26 avril - Chapitre 2 : Un aperçu des avantages et inconvénients de la technologie de l'image Raw.
  • 27 avril - Chapitre 3 : Les préférences concernant les logiciels de conversion et d'édition Raw.
  • 28 avril - Chapitre 4 : Expériences, croyances et préférences de la technologie de l'image Raw.
  • 29 avril - Chapitre 5 : Les caractéristiques préférées lors d'une décision d'achat d'un appareil photo hypothétique.

Les premières conclusions de l'enquête
Les conclusions du premier chapitre sont ainsi dores et déjà consultables sur cette page, celles du deuxième chapitre sur celle-ci. On apprend ainsi déjà notamment que les participants à l'enquête totalisent une moyenne de 19,4 années d'expérience dans le domaine de la photo, qu'ils possèdent un appareil professionnel depuis 3,7 années et qu'ils pratiquent le format Raw depuis 2,3 ans. Du professionnel à l'amateur, les participants enregistreraient entre 2 500 et 325 fichiers Raw par mois, 55% d'entre eux ne quittant d'ailleurs jamais ce format.

L'enquête nous apprend également que le Raw est plébiscité (classement en fonction des réponses des utilisateurs qui ont attribué la valeur de 5 « Extrêmement important » à cette question) pour les raisons suivantes :
  • Les possibilités de modifier l'exposition en post-traitement (79%).
  • Les possibilités de contrôle sur l'image finale (70%).
  • La plage dynamique étendue (68%).
L'enquête présente également les principaux inconvénients du format :
  • L'absence de standard (47%).
  • La réticence des constructeurs à communiquer leur code aux éditeurs de logiciels indépendants (44%).
  • L'inquiétude de ne plus disposer à terme de logiciel pour traiter le Raw d'un appareil lorsque sa production est interrompue (43%).

En rendant publics les résultats de cette enquête, l'organisation Open Raw entend inciter l'industrie photographie à prendre en compte les besoins et les préférences des utilisateurs, au lieu de ses seuls intérêts.