supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

NVIDIA ouvre un centre de R&D en Inde

Carte Graphique

NVIDIA annonçait hier l'ouverture d'un nouveau centre de recherche et développement en Inde à Bangalore. Cette ouverture s'inscrit dans la stratégie de développement et permet à NVIDIA de disposer d'un data center et d'une usine dernier cri dans la région Asie-Pacifique. D'après Jen Hsun Huang, le CEO de NVIDIA, l'Inde compte de brillants ingénieurs dont certains travaillent déjà pour NVIDIA et cette ouverture est qualifée de stratégique. Sachez également que ce nouveau centre aura pour mission de concevoir non seulement des Processeurs graphiques mais également des processeurs médias (on pense notamment aux chipsets).

NVIDIA Jensen - Editors Day - 12/04

 

Dual-Core AMD : photos et démos (màj)

Processeur

AMD Opteron Dual core
AMD devrait faire une démonstration aujourd'hui de son processeur Dual-core (ou double coeur) dans son quartier général de Sunnyvale. Le chip en question est connu sous le nom de code "Toledo", il est basé sur deux core Athlon 64 qui sont placés sur la même "pièce de silicium". Ce processeur est prévu pour le deuxième semestre 2005.

AMD précise que Windows XP Pro est d'ores et déjà prêt à supporter ce nouveau processeur. Il faudra toutefois attendre encore avant que les applications optimisées pour ces Processeurs d'un nouveau genre ne voient le jour. Le Toledo sera proposé dans la même enveloppe ou "package" que les Athlon 64 actuels. Le Socket 939 sera toujours utilisé pour ce processeur et certaines sources indiquent qu'une simple mise à jour BIOS permettra de faire fonctionner le Toledo sur la plupart des Cartes mères actuelles. AMD a toutefois refusé de révéler la moindre fréquence de fonctionnement à propos de ce nouveau processeur. Le Toledo devrait co-exister avec les processeurs mono-core actuels que sont les Athlon 64, les Athlon 64 FX et autres Sempron. Intel de son côté prépare également un processeur dual-core nommé "Smithfield ", prévu pour le deuxième trimestre 2005.

Un processeur Dual-core "Opteron" pour le marché professionnel est également attendu pour la mi-2005, tandis que les dual-core Xeon seront lancés en 2006. Pour les PC portables, l'Intel Yonah qui sera le premier processeur dual-core mobile verra le jour d'ici la fin de l'année. AMD prévoit de son côté d'utiliser son "Toledo" dans les portables, bien que sa dissipation thermique de 110 watts soit particulièrement élevée.


Notre confrère AMD-Zone a publié des photos du processeur Opteron dual-core (voir ci-contre et ci-dessous), gravé en 90 nanomètres, ce modèle dispose de 2 fois 1 Mo de mémoire cache L2 (1 Mo pour chaque core). Aucune fréquence n'est précisée, mais le processeur en question dégagera "seulement" 95 watts en terme de chaleur calorifique.

AMD Opteron Dual core

 

Telltale Games annonce l'adaptation de Bone

Annonce

Après l'annulation de Sam & Max : Freelance Police par LucasArts et la mise en place de nombreuses pétitions pour tenter de faire pression sur l'éditeur américain, certains de ses employés se sont dit que de nombreux joueurs attendaient vraiment de retrouver l'ambiance des anciens titres « point & click ». Pour cette raison et pour quelques autres bien sûr, Kevin Bruner et quelques associés ont décidé de quitter LucasArts et de voler de leurs propres ailes avec la fondation de Telltale Games (voir cette brève).

Quelques mois après la création du studio, Telltale Games qui ambitionnait de revitaliser le jeu d'aventure annonce, devinez quoi, un jeu d'aventure ! Adapté de la bande dessinée éponyme, Bone devrait être le premier d'une série que les développeurs espèrent évidemment riche de nombreux épisodes. La bande dessinée contient tout ce qui a pu faire le succès des anciens « point & click » : un personnage attachant, des situations rocambolesques et beaucoup d'humour ; espérons donc que les développeurs sachent exploiter cette « matière première ». Pour le moment ils restent très secrets et en dehors d'une date de sortie vaguement fixée à cette année, on ne sait rien.

Bone

 

SiS lance son chipset Athlon 64 / PCI-Express

Carte Mère

SiS annonce ce jour, son nouveau chipset dédié aux Processeurs AMD Athlon 64, le SiS756. Ce chipset supporte la fréquence de bus HyperTransport de 1 GHz et le nouveau bus PCI-Express 16x. Le SiS756 pourra être couplé avec le Southbridge SiS965 qui permet de profiter de 2 ports PCI-Express 1x, du Gigabit LAN, de 8 ports USB 2.0, du son 7.1, de 4 ports S-ATA (RAID) et de 4 ports UDMA133.

SiS 756 et 965


La disponibilité des Cartes mères basées sur ce chipset n'est pas annoncée, mais nul doute que les premiers modèles devraient s'exposer le mois prochain à l'occasion du CeBIT.

 

La gravure DVD-R DL arrive enfin chez Liteon

Graveur / Lecteur optique

Graveur DVD Liteon SOHW-1673S
Alors que des fabricants comme NEC, Pioneer ou Plextor supportent déjà la gravure DVD-R DL avec leurs derniers graveurs DVD, Liteon qui a lancé dernièrement son Liteon SOHW-1673S (voir cette brève), devrait supporter ce nouveau format via son nouveau modèle SOHW-1693S. Ce nouveau graveur devrait être doté des spécifications suivantes :

Gravure :
- DVD-R 16x
- DVD+R9 (ou DVD+R DL) : 4x
- DVD-R DL : 4x
- DVD+RW : 8x
- DVD-RW : 6x
- CD-R : 48x
- CD-RW : 24x

Lecture :
- DVD : 16x
- Temps d'accès DVD 160 ms
- CD : 48x
- Temps d'accès CD 160 ms
- Mémoire tampon de 2 Mo.

Aucune date de disponibilité, ni aucun prix n'ont encore été annoncés pour le SOHW-1693S.

 

La XMS Xpert de Corsair arrive en CAS 2

Mémoire

Corsair complète aujourd'hui sa gamme de barrettes mémoires XMS Xpert avec un nouveau modèle plus abordable en CAS 2 : les TwinXP1024-3200C2. Il s'agit d'un kit de 1 Go de mémoire composé de deux barrettes de 512 Mo. Rappellons que les XMS Xpert sont des barrettes on ne peut plus atypiques disposant d'un afficheur numérique se superposant au module mémoire et affichant des informations sur la température, le voltage ou la fréquence de fonctionnement de la mémoire. Contraitement à son habitude, Corsair annonce un prix public inférieur à $300 ce qui est de bon augure vu que les TwinXP1024-3200XL se négocient autour des 440€ TTC comme on peut le voir ici.

Mémoire Corsair TWINXP1024-3200XL

Liens relatifs sur Clubic

 

SWAT 4 en démo jouable sur Clubic

Annonce

SWAT 4
Environ un mois après le feuilleton du beta test multi-joueurs et public de SWAT 4, Vivendi Universal et Irrational Games mettent aujourd'hui en ligne un fichier nettement moins polémique : celui de la démo solo. En échange d'un téléchargement un tout petit peu supérieur à 180 Mo, vous aurez ainsi la possibilité de prendre part à la mission Victory Imports Auto Center. Le module Quick Mission Maker est également de la partie, c'est lui qui vous permettra de régler de nombreuses options pour cette mission. Cette démo jouable est comme d'habitude disponible à partir de nos serveurs ou via Bittorrent alors que SWAT 4 ne devrait pour sa part pas être en rayons avant la première semaine du mois d'avril, et ce, même si vous pouvez d'ores et déjà le précommander au travers de notre comparateur de prix.

» Télécharger la démo jouable de SWAT 4

 

Windows XP : changements pour les clés OEM

Windows

Bien décidé à réduire la propagation des versions pirates de son système Windows XP, Microsoft annonce que le 28 février prochain des changements sont à prévoir au niveau de l'utilisation des clés "Windows XP" distribuées par les grands fabricants de PC.

Ainsi, ces clés "OEM" ne pourront plus être utilisées pour l'activation via Internet. Microsoft s'est rendu compte que de nombreux "pirates" copiaient leurs numéros, placés la plupart du temps sur des autocollants qui accompagnent les PC vendus. Une fois copiés, ces numéros étaient alors utilisés pour activer via Internet, des versions piratées de Windows XP sur d'autres ordinateurs.

Comme c'est déjà le cas depuis quelques temps, les ordinateurs seront fournis avec une clé SLP (System Lock Preinstall) qui permet d'outrepasser l'activation lors de l'installation. La clé est alors présente sous forme numérique sur le CD d'installation qui accompagne le PC, mais ce CD ne peut être utilisé que sur l'ordinateur avec lequel il a été fourni. Au cas ou l'utilisateur devrait, pour n'importe quelle raison, "réactiver" son système, il devra obligatoirement appeler un numéro de téléphone et prouver avec des informations personnelles, qu'il est bien l'utilisateur d'un PC équipé d'une version originale de Windows XP.

 

Fujitsu Siemens lance la STYLISTIC ST5020

Ordinateur portable

Le constructeur Fujitsu Siemens annonce le lancement de sa nouvelle gamme de Tablet PC baptisée pour l'occasion STYLISTIC ST5020. Pesant moins de 1,56kg ces nouveaux Tablet PC sont dotés en standard du WiFi grâce à la technologie mobile Intel Centrino, mais aussi du Bluetooth. Les ingénieurs de Fujitsu ont ici retenu la version très basse tension (ULV) des Processeurs Pentium M et l'atout majeur des STYLISTIC vient de leur écran dont l'angle de vision est de 180°. Le constructeur propose trois modèles : le ST5020 avec un écran conçu pour un usage intérieur, le ST5022 avec un écran anti-reflet et le ST5021 muni d'un écran transréflectif lisible en extérieur. Les STYLISTIC sont disponibles dès à présent et Fujitsu annonce un prix public conseillé de 2065€ HT pour le modèle ST5020 muni d'un écran 12 pouces, d'un disque dur de 40 Go et de 256 Mo de mémoire.

Fujitsu Stylistic Tablet PC

 

HP attaqué pour ses cartouches d'encre

Imprimante

Imprimante Canon Pixma MP760
Une américaine, cliente des produits HP, a décidé d'attaquer en justice le numéro un des fabricants d'imprimantes. Dans sa plainte, elle annonce que HP a secrètement "programmé" ses cartouches d'encre destinées à ses imprimantes, afin qu'elles ne soient plus utilisables à partir d'une certaine date, même si de l'encre est encore présente dans la cartouche.

La cour de Californie invite actuellement les consommateurs ayant acheté une imprimante HP après le mois de février 2001 à venir témoigner. Les cartouches d'encre HP utilisent un contrôleur qui permet d'indiquer à l'utilisateur quand le niveau d'encre de la cartouche est particulièrement bas. Mais la plainte déposée précise que cette technologie est également employée par HP pour empêcher l'utilisation de certaines cartouches après une date donnée.

Une affaire qui n'est pas sans rappeler celle qui a concerné en 2003 le fabricant Epson, alors accusé par une association de pratiques similaires. Le fabricant a finalement été mis hors de cause en expliquant que l'encre "résiduelle" laissée dans ses cartouches était utilisée pour conserver une qualité constante des impressions et pour entretenir les têtes de l'imprimante jusqu'au prochain changement de cartouche. (voir cette brève).

 

Erratum : Windows XP SP2 quasi-obligatoire

Windows

Windows Update 5
Hier, nous vous annoncions que la mise à jour vers le Service Pack 2 de Windows XP allait devenir obligatoire à partir du 12 avril prochain, pour continuer d'utiliser les services "Automatic Update" et "Windows Update" de Microsoft (voir cette brève).

Microsoft nous a précisé aujourd'hui que cette information n'était pas tout à fait exacte. Le téléchargement et la migration automatique vers le SP2 seront effectivement mis en route à partir du 12 avril prochain sur "Automatic Update", mais en aucun cas l'installation du SP2 ne deviendra obligatoire pour continuer d'utiliser le service de mises à jour en ligne "Windows Update". Les utilisateurs de Windows XP qui utilisent ce service pour installer leurs correctifs seront donc toujours libres d'installer ou non le SP2.

Outre cela, sachez que Microsoft propose, notamment aux entreprises, des petites astuces pour désactiver le téléchargement et l'installation du SP2 à partir d'Automatic Update ou de Windows Update dans sa base de connaissances Technet.

 

Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?

Annonce

Vidéo(s) du jour : Démo(s) du jour :
 Cold Fear (DarkWorks)
A nouveau commentée par l'un des développeurs, Gunther Galipot, cette séquence illustre l'utilisation de l'environnement contre les ennemis (format AVI, 640x480, 66 secondes).



 Crime Life : Gang Wars (Hothouse Creations)
Au format Quicktime (320x240), ces 54 premières secondes de vidéo illlustrent le contexte du jeu.



 Dungeon Lords (Heuristic Park)
Une nouvelle séquence de jeu est présente dans cette sixième vidéo qui nous propose de découvrir un combat contre un ennemi particulièrement costaud (format Quicktime, 400x300, 80 secondes).



 Empire Earth 2 (Mad Doc Software)
Faisant suite à la précédente vidéo, cette séquence nous permet de découvrir quelques nouveaux commentaires de Rex Bradford, programmeur principal, ainsi que de nouvelles images (format Quicktime, 480x360, 208 secondes).



 F.E.A.R. (Monolith Productions)
En 66 secondes de vidéo Quicktime (640x480), cette séquence nous présente le mode multi-joueurs du jeu.



 Star Wars Republic Commando (LucasArts)
Pour cette treizième séquence, nous avons droit à la présentation de trois types d'ennemis Trandoshan (format Quicktime, 640x480, 107 secondes).

 SWAT 4 (Irrational Games)
Une seule mission du jeu (Victory Imports Auto Center) est intégrée à cette démo jouable exclusivement simple joueur. Le Quick Mission Maker est également de la partie, il permet d'en modifier de nombreux paramètres.

 
Captures d'écran inédites :
 Crime Life : Gang Wars (Hothouse Creations), 4 nouvelles captures.

Crime Life : Gang Wars
Crime Life : Gang Wars
Crime Life : Gang Wars
Retrouvez 4 captures d'écran sur la fiche Crime Life : Gang Wars.
 
 F.E.A.R. (Monolith Productions), 2 nouvelles captures.

F.E.A.R.
F.E.A.R.
Retrouvez 36 captures d'écran sur la fiche F.E.A.R..
 
 The Roots (Tannhauser Gate), 5 nouvelles captures.

The Roots
The Roots
The Roots
Retrouvez 106 captures d'écran sur la fiche The Roots.
 
Autres mises à jour : Bientôt en magasins
 Unreal Tournament 2004 (Epic Games) - Patch v3355
La liste de correctifs est une nouvelle fois longue comme le bras et concerne tout autant des optimisations réseaux que des corrections de bugs ou des améliorations du système d'enregistrement de démos.

 Vietnam : The Tet Offensive (Atomic Planet Entertainment)
   - Sortie prévue le Vendredi 25 Fevrier 2005
 
 Rugby 2005 (HB Studios)
   - Sortie prévue le Jeudi 3 Mars 2005
 
 Project : Snowblind (Crystal Dynamics)
   - Sortie prévue le Vendredi 4 Mars 2005
 
 Act Of War : Direct Action (Eugen Systems)
   - Sortie prévue le Vendredi 4 Mars 2005
 
 The Punisher (Volition)
   - Sortie prévue le Vendredi 4 Mars 2005
 
 Star Wars Republic Commando (LucasArts)
   - Sortie prévue le Vendredi 4 Mars 2005
 
 7 Sins (Monte Cristo)
   - Sortie prévue le Vendredi 4 Mars 2005
 
 Brothers In Arms : Road To Hill 30 (Gearbox Software)
   - Sortie prévue le Mardi 8 Mars 2005
 

 

DICE parle de résultats et retarde Battlefield 2

Annonce

Récemment racheté par Electronic Arts, le développeur suédois Digital Illusions CE (DICE pour les intimes) a publié quelques informations relatives à ses résultats financiers. Pour l'ensemble de son exercice fiscal 2004, DICE a ainsi généré des revenus de l'ordre de 209.3 millions de couronnes suédoises, en augmentation de 8 % par rapport à l'année passée. Pour le quatrième trismestre de l'année en revanche, les résultats sont moins bons (en baisse de 32 %) du fait de la baisse des tarifs sur certains de ses titres et, bien sûr, le manque de nouveautés mises sur le marché.

A ce sujet, DICE en profite pour annoncer un nouveau, bien que très léger, retard de son titre phare : Battlefield 2. Il y a quelques jours (voir cette brève), ce dernier avait déjà été décalé au premier trimestre fiscal 2006 (avril-juin 2005), la nouvelle est maintenant confirmée avec une sortie fixée au mois de juin 2005. Encore un peu de patience donc pour tous les fans du premier volet...

 

Freedom Force Vs. The Third Reich est terminé

Annonce

Freedom Force Vs. The Third Reich
Faisant suite à la mise en ligne de la démo jouable (voir cette brève), Irrational Games vient de publier un communiqué afin de faire savoir à toutes la presse que le développement de son prochain titre, [jeux:430 Freedom Force Vs. The Third Reich], était maintenant achevé. La suite du populaire jeu d'action / stratégie ne devrait donc pas connaître de retard au moins dans sa version américaine. Auto-produit par les concepteurs d'Irrational Games, Freedom Force est évidemment un gros risque pour eux et leur angoisse devrait se terminer avec la sortie du jeu le 8 mars prochain.

En France, il faudra patienter encore un petit peu que Focus en termine avec la localisation. A l'heure actuelle, il n'y a pas de date fixe pour l'Hexagone, mais aux dernières nouvelles, la Freedom Force devrait débarquer durant les 15 derniers jours du mois d'avril. Rappelons donc que vous pouvez d'ores et déjà vous faire une petite idée du jeu avec la démo jouable disponible depuis nos serveurs.

» Télécharger la démo jouable anglaise de Freedom Force Vs. The Third Reich

 

TDK Durabis renforce les médias DVD et Blu-Ray

Graveur / Lecteur optique

TDK Durabis
TDK a officiliasé sa technologie "DURABIS" de protection dédiée aux médias DVD et Blu-Ray. Derrière ce nom se cache un nouveau revêtement qui permettra de proposer des disques nouvelle génération Blu-Ray (capacité de 25 Go) sans cartouche de protection. Lors de sa présentation initiale, le Blu-Ray qui est censé remplacer le DVD, était accompagné d'une cartouche de protection "encombrante".

DURABIS est la fusion des termes "durability" et "shield" (longévité et protection). Cette nouvelle technologie qui peut également être utilisée avec les DVD vierges permet de profiter d'une résistance aux rayures très prononcées, aux liquides, aux traces de doigts et aux poussières. TDK précise que les disques DURABIS Blu-Ray peuvent supporter une vitesse de lecture maximale de 27 Mo/sec (6x).

Les disques DURABIS seront disponibles dès cette année. Les premiers disques TDK DVD-R DURABIS certifiés 8x seront proposés au Japon à partir du premier avril au prix de 1500 Yen (10.85€ HT) pour un pack de 5 DVD.

TDK DVD-R Durabis

 

Pas de nForce 5 mais un 'Nforce 4 Intel Edition' ?

Carte Mère

Pentium 4 600
Alors qu'on a longtemps entendu parler de "nForce 5" pour le premier chipset Pentum 4 de NVIDIA, nos confrères The Inquirer et Computer Base affirment que le nom officiel de ce "mystérieux" chipset sera "nForce 4 Intel Edition". Comme pour le nForce 4 Ultra (pour Athlon 64), ce chipset sera décliné en deux versions : "nForce 4 Intel Edition" et "nForce 4 SLI Intel Edition" (avec support pour deux cartes 3D via la technologie SLI).

Les spécifications du "nForce 4 Intel Edition" devraient être très similaires à celles du nForce 4 Ultra pour Athlon 64, sauf au niveau du contrôleur mémoire qui devrait prendre en charge cette fois-ci la mémoire DDR2-667 sur deux canaux. La fréquence de bus de 1066 MHz et le Socket LGA775 devraient également être au rendez-vous. Les premières Cartes mères basées sur ce nouveau chipset seront certainement exposées le mois prochain à l'occasion du CeBIT.

 

Pioneer DVR-109 et gravures double couche 6x

Graveur / Lecteur optique

Comme annoncé lors de sa sortie (voir cette brève), le dernier graveur de Pioneer, le DVR-109 peut désormais employer une vitesse de gravure de 6x sur les médias double couche DVD-R DL et DVD+R DL (ou DVD+R9) grâce au dernier firmware 1.17 disponible ici. Avant mise à jour, la vitesse de gravure sur ces médias est limitée à 4x.

Outre cela, ce nouveau firmware permet d'améliorer la gravure sur les médias 16x DVD-R / DVD+R et le mode "packet write" appliqué aux CD-RW est désormais accompagné d'une correction d'erreur. Pour rappel, le Pioneer est proposé en France à partir de 71.95€ TTC dans notre comparateur de prix.

Pioneer DVR109

 

Dream'eo annonce son baladeur PVP E320

Baladeur MP3 / Multimédia

La société Dream'eo, concepteur de plateformes mobiles dédiées aux loisirs numériques, lance en France son premier modèle de lecteur multimédia portable. Animé par un processeur Intel Xscale cadencé à 400MHz et basé sur la plate forme Microsoft Windows CE, le PVP E320 dispose d'un disque dur de 20 Go et d'une connexion USB 2.0. L'affichage de ce baladeur audio/vidéo se fait via un écran couleur TFT de 3,5 pouces pouvant afficher des vidéos avec une résolution maximale de 352 x 288 à 30 images/sec. Le PVP E320 permet d'écouter de la musique (MP3,WMA,WAV), de regarder des photos et des vidéos (MPEG1, MPEG4 Simple Profile, ASF, WMV ...).

Baladeur MP3 / multimedia Dream


Son autonomie est de 7 heures en lecture MP3 ou de 3 heures pour la vidéo. Le PVP E320 dispose d'une sortie TV et d'un port pour carte Compact Flash type-I. Livré avec sa télécommande et garanti 2 ans, le PVP E320 est proposé en France au prix de 449€ TTC sur le Comparateur de prix AchetezFacile.com.

 

iPod Mini 6 Go et iPod 30 Go dévoilés

Baladeur MP3 / Multimédia

Comme prévu, Apple vient de dévoiler ses nouveaux baladeurs miniatures à base de disque dur, les iPod Mini "deuxième génération". Au programme des nouveautés, un disque qui passe de 4 à 6 Go et une autonomie qui passe de 8 à 18 heures ! Cependant et contrairement à ce qu'il avait été indiqué auparavant, il n'y a pas la moindre trace d'un écran couleur. A noter que les boutons du baladeurs sont désormais assortis à la couleur de l'iPod Mini. Quatre couleurs sont proposées : bleu, rose, vert et argent.

iPod Mini 6 Go


Le modèle 4 Go évolue également, il profite de la nouvelle autonomie de 18 heures et il est désormais proposé au prix de 209€ TTC, tandis que les nouveaux modèles 6 Go sont vendus au prix de 259€ TTC. Ces baladeurs miniatures peuvent être achetés ici.

Apple nous propose également un iPod Photo avec une capacité de stockage de 30 Go vendu au prix de 389€ TTC. Le modèle 60 Go passe de 659 à 489€, tandis que le modèle 40 Go disparait complétement. Pour ce qui est des iPod 4G "classiques", Apple ne propose plus que le 20 Go à 329€ TTC. Attention, les nouveaux iPod Mini sont livrés qu'avec un unique câble USB 2.0, le cordon FireWire est désormais proposé en option au prix de 19€. Il faut également oublier l'adaptateur secteur vendu séparément au prix de 29€.

Voici donc une nouvelle offre qui réajuste Apple face à ses concurrents et notamment par rapport à Creative qui propose son Muvo² 5 Go à moins de 200€ TTC et son Creative Zen Micro 5 Go à moins de 230€ TTC.

Pour en savoir plus sur ces baladeurs vous pouvez toujours consulter notre comparatif de baladeurs miniatures, qui ne comprend pas encore l'iPod Mini 6 Go.

 

ATI va dévoiler la première carte 3D 512 Mo...

Carte Graphique

ATI Ultimate LAN - 512 Mo
Cela fait maintenant des mois que l'on en parle, la première carte 3D équipée de 512 Mo de mémoire destinée au grand public, sera finalement annoncée dans quelques jours. Cette carte sera dévoilée par ATI lors de l'Ultimate LAN qui aura lieu du 25 au 27 février. ATI ne précise pas sur quel chip sera basé cette carte mais il y a fort à parier qu'il sera question d'un modèle Radeon X850XT PE, destiné aux joueurs "gourmands". Accompagnée de 512 Mo de GDDR3, le prix de cette carte devrait surement atteindre des sommets. Rendez-vous dans quelques jours pour en savoir plus ...

 

...Gainward réplique GeForce 6800 Ultra SLI 512 Mo

Carte Graphique

Carte Graphique Gainward Gainward CoolFX PowerPack! Ultra/2600 Golden Sample - GeForce 6800 Ultra
Nous sommes désormais habitué depuis quelques années, à la surenchère des fabricants sur le marché des cartes 3D. Et cette surenchère ne va vraisemblablement pas s'arrêter en 2005... La preuve, ATI vient à peine d'annoncer qu'il allait dévoiler la première carte 3D 512 Mo (voir cette brève) qu'on apprend que Gainward allait "faire mieux" en proposant au CeBIT des systèmes avec watercooling, composés de deux cartes GeForce 6800 Ultra 512 Mo en SLI cadencées à 450 MHz / 1.2 GHz.

Aucun prix (record) n'est encore annoncé pour ces cartes attendues pour le mois de mars. Toujours est-il qu'il serait peut être temps d'arrêter ce jeu de la surenchère qui devient tout simplement ridicule ...

 

SiS part en guerre contre ses concurrents

Carte Mère

En annonçant ce matin son nouveau chipset PCI-Express pour la plate-forme AMD K8 (voir cette news), SiS se laissait aller à pointer du doigt ses concurrents sans les nommer. En effet selon le constructeur alors que son dernier né, le SiS 756 supporte effectivement le bus PCI-Express 16x, certains chipsets concurrents vendus commes des chipsets PCI-Express 16x ne fonctionneraient qu'en mode 8x. Voilà une déclaration bien surprenante d'autant qu'à ce jour tous les chipsets PCI-Express pour AMD sont certifiés par le PCI-Sig. Dans le même communiqué SiS spécifie que son chipset supporte un lien HyperTransport 1G ce qui ne serait là encore pas le cas de certains chipsets. Ici SiS semble viser NVIDIA dont la version de base du nForce 4 offre un lien HT limité à 800 MHz ce qui n'est pas le cas des autres chipsets. Bref SiS semble jouer un jeu dangereux et il serait intéressant que le constructeur donne plus de détails. Contacté par nos soins SiS n'a pas souhaité réagir.

SiS balance

 

Le Pype, un boîtier peu ordinaire testé sur Clubic

Boitier

Pype NF4 939
Il y a maintenant plus d'un an, Absolut Technologies nous proposait de tester un boîtier pour le moins singulier. Répondant à la norme MicroATX, le mTube tentait de faire cohabiter le meilleur de deux mondes en réunissant la compacité et le confort offerts par les MiniPC de Shuttle et consorts, à l'évolutivité, la puissance délivrée par les machines dites standards, entendez par là ces grosses tours aussi lourdes qu'encombrantes. Le pari relevé par la société française était difficile, mais le mTube nous avait alors tout simplement emballés.

Hélas, plusieurs soucis juridico financiers ont mis un terme à l'aventure Absolut et alors que le mTube devait sortir quelques semaines après la publication de notre test, le projet fût ni plus, ni moins annulé. Son instigateur ne baissa cependant pas les bras et après pratiquement un an de tractations et démarches en tout genre, il est même heureux de pouvoir nous en présenter aujourd'hui le digne successeur. Le Pype ressemble sur de très nombreux points au mTube, mais évolution technologique oblige, il a bien sûr suivi l'actualité informatique et nous nous proposons de vous en faire découvrir les moindres aspects avant une commercialisation annoncée pour les prochains jours.

» Lire le test du Pype

 

Splinter Cell : Chaos Theory en démo sur Clubic

Annonce

Splinter Cell : Chaos Theory
Alors qu'elle n'était pas prévue pour tout de suite, la démo jouable de Splinter Cell Chaos Theory s'est invitée sur le Web à la faveur d'une fuite en provenance d'un magazine allemand. Dans son prochain numéro, PC Gamer Allemagne devrait en effet mettre à disposition de ses lecteurs cette démo exclusivement simple joueur. Internet étant ce qu'il est, la diffusion de ladite démo n'a pas tardé et nous vous en proposons maintenant un miroir sur nos serveurs FTP. En plus de quelques vidéos de prise en main, une seule mission y est disponible. Prenant place dans le phare de Punta Blanco, cette mission permet à Sam Fisher de découvrir le Pérou, mais nécessite tout de même le téléchargement de 550 Mo de données ! Nous avons donc décidé de vous la proposer également au travers d'un lien BitTorrent. Sachez enfin que Splinter Cell Chaos Theory ne devrait plus trop tarder puisque sa sortie est toujours fixée à la fin du mois de mars prochain.

» Télécharger la démo jouable simple joueur de Splinter Cell Chaos Theory

 

 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com