Retour au site
Espace membre : Facebook Connect
Abonnement Newsletter Ok
Recevez chaque midi par email le PROGRAMME TV GRATUIT des chaines de la TNT (exemple).
Pour vous abonner, il suffit d'indiquer votre adresse email :

Nous détestons le SPAM autant que vous. Si ça ne vous plait plus, un simple clic et vous serez immédiatement désinscrit.

Quelques captures pour Cap Sur l’Ile Au Trésor

Annonce

Nobilise nous propose de découvrir quelques nouvelles captures de Cap Sur l'Ile Au Trésor, un jeu d'aventure prévu uniquement sur PC. Développé par Kheops Studio et librement inspiré de l'œuvre de R.L Stevenson, il vous mettra dans la peau de Jim Hawkins.

Devenu un jeune homme intègre, il va se retrouver mêlé à une drôle d'histoire lorsqu'il voit entrer par la fenêtre de sa chambre, le Capitaine Flint, le perroquet de Long John, qui lui apporte un message. Jim apprend alors qu'il est le seul bénéficiaire d'un fabuleux trésor caché sur l'Île d'Émeraude. Mais attention, Jim ne doit pas traîner en route, car d'autres pirates, ennemis du vieux John, sont sur ses traces…

Cap Sur l Ile Au Trésor
Cap Sur l Ile Au Trésor
Cap Sur l Ile Au Trésor
Cap Sur l Ile Au Trésor
Cap Sur l Ile Au Trésor
Cap Sur l Ile Au Trésor
Cap Sur l Ile Au Trésor
Cap Sur l Ile Au Trésor
Cap Sur l Ile Au Trésor
Cap Sur l Ile Au Trésor
Cap Sur l Ile Au Trésor
Cap Sur l Ile Au Trésor

 

Baisse de prix pour R & F : Civilization At War

Business jeux vidéo

Midway vient de nous faire part de la baisse de prix du jeu Rise And Fall : Civilizations At War. C'est ainsi que dès le lundi 2 octobre prochain, vous pourrez retrouver ce jeu de stratégie en temps réel au prix public conseillé de 24,99 euros. Enfin, sachez également qu'un test, une démo et une vidéo exclusive n'attendent que vous dans la fiche du jeu, à condition bien sûr que vous ne vous soyez pas encore intéressé à ce jeu.


Rise And Fall : Civilizations At War
Rise And Fall : Civilizations At War
Rise And Fall : Civilizations At War

 

Sony baisse de 20% le prix de la Playstation 3

Console

Console Sony Playstation 3
Sony fait l'événement à l'ouverture du Tokyo Game Show, en annonçant une baisse d'environ 20% de la Playstation 3. Afin de répondre à l'engouement du public pour les téléviseurs haute définition, le géant nippon de l'électronique a également décidé d'équiper la version Core de sa console d'un port HDMI 1.3, option qui devait dans un premier temps être réservée à la version Premium.

Le pack Core, équipé d'un disque dur de 20 Go et d'un Lecteur Blu-Ray, verra son prix passer de 59 800 yen, soit 400 euros au cours actuel, à 49 980 yen, soit 335 euros, d'ici le 11 novembre, a indiqué Ken Kutaragi, président de Sony Computer Entertainment. La console sera de surcroit équipée d'un port HDMI 1.3 pour visualiser films et jeux en haute définition. Rappelons que le pack Premium dispose de son côté d'une connectivité WiFi, d'un disque dur de 60 Go et d'un lecteur de Cartes Mémoire, en plus d'un port HDMI.

Les baisses de prix annoncées par Ken Kutaragi ne concernent pour le moment que le marché japonais. Il ne reste plus qu'à espérer qu'elles seront répercutées sur les marchés américains et européens. En dépit de cette baisse de prix, la Playstation 3 reste la plus chère des consoles de salon next-gen lancées sur le marché. Le prix du pack Core se rapproche toutefois de celui d'une Xbox 360 doublée d'un lecteur HD-DVD externe. Lancé le 17 novembre prochain dans l'archipel nippon, le Lecteur Hd-Dvd, accompagné d'une télécommande universelle, devrait en effet être facturé 19 800 yen, soit environ 135 euros.

Playstation 3 cable HDMI

Liens relatifs sur Clubic

 

Apple bouche des failles dans ses pilotes WiFi

Mac OS

Réseau sans fil / WiFi Apple AirPort Extreme M8881Z/A
Il y a quelques semaines, lors de la « Blackhat » les contrôleurs WiFi des cartes tierces et leurs pilotes étaient sous les feux des projecteurs. Lors de cette conférence, plusieurs failles présentes dans ces pilotes avaient effectivement été mises en évidence (voir la brève Blackhat : les vulnérabilités du Wifi en question).

Mais les contrôleurs internes aux ordinateurs et les pilotes intégrés aux systèmes ne sont pas pour autant exempts de failles. La preuve, aujourd'hui, Apple réagit en publiant pas moins de 3 correctifs destinés aux bornes Airport et aux ordinateurs Power Mac, PowerBook, iMac, Mac Pro, Xserve et Mac mini PowerPC. Les Mac Mini, MacBook et MacBook Pro dotés de Processeurs Intel ne sont pas concernés par ces correctifs.

Ces mises à jour peuvent être installées directement depuis le module de mises à jour automatique de Mac OS X. Les Mac ne sont pas les seules machines à être pointées du doigt pour les vulnérabilités présents dans leurs pilotes WiFi, les PC aussi seraient concernés (voir la brève Wifi : des pilotes plein de failles ?). Ainsi, au mois d'août Intel avait également mis à jour ses pilotes Centrino pour corriger certaines failles (voir Failles corrigées dans les pilotes Intel Centrino).

 

Adobe annonce Premiere Elements 3.0

Windows

Adobe Premiere Elements 3.0
Après l'annonce en fin de semaine dernière de Photoshop Elements 5.0 (voir notre brève), Adobe lève également le voile sur Premiere Elements 3.0, la nouvelle version de son logiciel de montage vidéo grand public. Première nouveauté : l'interface graphique a été entièrement revue pour une plus grande simplicité d'utilisation. Seconde nouveauté de taille : le logiciel propose enfin un mode de montage par scènes comme les ténors du domaine. Ca n'a l'air de rien, mais ce simple changement rend le logiciel beaucoup plus accessible alors que le mode timeline avec ses 150 pistes simultanées reste bien sûr disponible pour les utilisateurs avancés. Naturellement, le logiciel apporte d'autres nouveautés avec une fonction d'export sur iPod et PSP, la possibilité de capturer des images fixes depuis une webcam ou un autre périphérique pour réaliser des films d'animation, ou encore le support du PiP pour faire de l'incrustation d'images.

Supportant la norme HDV, Adobe Premiere Elements 3.0 propose un mode de visualisation plein écran, ainsi qu'une nouvelle fonction permettant de figer l'image. Proposé en version boîte au prix de 99 euros TTC, Adobe Premiere Elements 3.0 est également disponible dans le bundle Adobe Photoshop Elements 5.0 + Premiere Elements 3.0. Cette année la suite Adobe Photoshop & Premiere Elements se dote de nouvelles fonctions exclusives comme la possibilité de créer des galeries web avec photos et vidéos, la possibilité de créer un album photo avec des transitions ou encore la création de jacquettes et étiquettes pour DVD. Adobe annonce une disponibilité de la version française pour le mois d'octobre.

Adobe Premiere Elements 3.0

 

Premier test d'un disque dur Flash 32 Go Samsung

Stockage

Samsung SSD Solid State Disk NAND Flash
Le site américain Tom's Hardware a publié un premier test d'un disque dur entièrement à base de mémoire Flash : le SSD (Solid State Disk) de Samsung. Capable de stocker jusqu'à 32 Go de données, ce périphérique de stockage de 46 grammes ne contient aucune partie mécanique puisqu'il n'emploit que des composants électroniques.

Le test publié par notre confrère met en évidence une consommation électrique très réduite (0,05 watt lorsque le disque n'est pas utilisé et 0,9 watt lorsqu'il est solicité contre 0,3/1,9 watt pour les disques 2,5 pouces classiques). L'indice de test de batterie « MobileMark Productivity Runtime » pour PC portable est de 189 minutes contre 180 minutes pour un disque 7200 tours/minute.

On retiendra également des débits en lecture constants de l'ordre de 49 - 50 Mo/sec (contre 26,8 - 54,4 Mo/seconde pour le meilleur des disques 2,5 pouces). Tandis que les débits moyens en écriture vont de 24,7 à 29,7 Mo/seconde (17,9 - 35,8 Mo/sec pour le meilleur des disques 2,5 pouces 7200 tours/minute).

Ce type de disque offre un vrai plus au niveau du temps de démarrage de Windows XP (on parle de 11 secondes contre 21,3 secondes pour un Hitachi 7K100 7200 tours/minute - 2,5 pouces). Cette technologie devrait être intégrée dans des PC portables haut de gamme vendus aux prix de 2430 et 3700 dollars. Ils devraient (logiquement) se démocratiser dans les années à venir avec les baisses de prix sur la mémoire Flash.

L'ensemble des benchmarks peuvent être consultés sur cette page. On regrettera cependant l'absence d'informations concernant la durée de vie de ces disques (nombre de cycles d'écriture possibles).

 

Japon : platines Blu-ray & disque dur Panasonic

Graveur / Lecteur optique

En parallèle de l'annonce relative au lancement de sa platine DMP-BD10 en France, le japonais Panasonic a fait savoir qu'il commercialiserait, à partir du 15 novembre prochain dans l'archipel nippon, les deux premiers enregistreurs de salon équipés de Disques durs capables de graver des disques au format Blu-ray. Le modèle DMR-BW200 embarquera un disque dur de 500 Go, tandis que le DMR-BW100 se contentera d'une capacité de 200 Go. Les deux enregistreurs seront capables de graver les médias vierges Blu-ray simple et double couche.

Avec deux tuners numériques et un tuner analogique, le DMR-BW200 permettra d'enregistrer simultanément deux programmes en haute définition sur le disque dur. Ce modèle sera également équipé d'un port Ethernet et d'un port Firewire. Le DMR-BW100 se contentera d'un tuner numérique et d'un tuner analogique. Les deux appareils présenteront par ailleurs un lecteur de Cartes Mémoire au format Secure Digital. Panasonic évoque pour le lancement des enregistreurs DMR-BW200 et DMR-BW100 un prix respectif de 300 000 yen (environ 2000 euros) et de 200 000 yen (1350 euros).

DMR-BW200 et DMR-BW100 Panasonic Blu-ray

 

GX-10 : le Pentax K10D façon Samsung

App. Photo Num. & Camera

Nouveau venu dans le petit monde des constructeurs de reflex, Samsung avait jusqu'à présent joué la carte de la discrétion. Ses deux premiers modèles, les GX-1S et GX-1L, manquaient en effet d'ambition puisqu'il s'agissait ni plus ni moins de fins de série Pentax rebadgés (voir cette brève et celle-ci). Samsung, l'électronicien, s'appuie à nouveau sur le savoir-faire et les acquis de son partenaire Pentax, l'opticien, avec qui il a conclu une alliance stratégique en octobre dernier. L'appareil annoncé cette fois est un modèle ambitieux, et non plus entrée de gamme, directement inspiré du K10D récemment annoncé par Pentax (voir cette brève).

Samsung GX-10
Samsung GX-10
Samsung GX-10

Le GX-10


Dévoilé le 14 septembre dernier, à quelques jours de l'ouverture de la Photokina, le K10D a fait l'effet d'une petite bombe, du fait de la somme de caractéristiques haut de gamme qu'il intègre et du prix très modeste auquel il est proposé (999 euros en kit avec un 18-55 mm). Le GX-10 que Samsung vient de dévoiler (et ce même si toutes les spécifications n'ont pas été encore rendues publiques) semble reprendre les mêmes ingrédients à savoir :
  • Capteur CCD de 10,2 millions de pixels
  • Système de stabilisation optique OPS (Optical Picture Stabilization) par le capteur
  • Dispositif anti-poussières (nettoyage par vibrations plus traitement anti-statique)
  • Boîtier anti-ruissellement
  • Viseur 0,95 x par pentraprisme / couverture 95%
  • Sensibilité jusqu'à 1 600 Iso
  • 11 collimateurs AF sélectionnables individuellement, dont 9 croisés pour une mise au point optimale
  • Système de mesure de lumière sur 16 segments.
  • Touche Raw sur le boîtier pour basculer du Raw au Jpeg / Choix mode Raw compressé ou non (format PEF ou DNG direct)
Dans le même temps, Samsung annonce la sortie de cinq nouveaux objectifs qui s'ajoutent aux deux objectifs existants, le grand angle (18-55 mm f/3,5-5,6 AL) et le téléobjectif (50-200 mm f/4-5,6 ED). Samsung annonce également le développement d'objectifs professionnels pour 2007. Les modèles déjà annoncés sont :
  • Un objectif fish-eye (10-17 mm f/3,5-4,5 ED)
  • Un objectif grand angle (12-24 mm f/4 ED AL)
  • Un objectif super grand angle (16-45 mm f/4 ED AL)
  • Une focale fixe (35 mm f/2 AL)
  • Un objectif macro (100 mm f/2,8).

Samsung GX-10 - optiques

Samsung annonce cinq nouveaux objectifs


Les grandes inconnues sont aujourd'hui les prix et le comportement des utilisateurs qui, intéressés par le K10D, verront en face ce GX-10 aux spécifications identiques et se poseront la question suivante : acheter Pentax ou Samsung ?

Liens relatifs sur Clubic

 

Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?

Annonce

Vidéo(s) du jour : Démo(s) du jour :
- Guild Wars Nightfall (ArenaNet)
Découverte du monde et phases de combat sont au programme de cette vidéo en haute résolution (WMV - 1280x720 - 2 min 19) de Guild Wars Nightfall.

- Les Sims 2 : Animaux Et Cie (Maxis)
Cette nouvelle vidéo (MOV - 320x240 - 8 min 01) des Sims 2 : Animaux Et Cie nous propose de découvrir un tour d'horizon des possibilités de création et d'entretien d'un animal de compagnie.

- Vanguard : Saga Of Heroes (Sigil Games Online)
Six minutes de « gameplay », voila ce que vous propose cette vidéo en haute résolution (DviX - 864x640 - 6 min 28) de Vanguard : Saga Of Heroes.

- Ship Simulator 2006 (Vstep)
Intégrant la mise à jour 1.4, cette nouvelle version de démonstration de Ship Simulator 2006 vous emmènera découvrir le port de New-York.

Captures d'écran inédites :
Assassin's Creed (Ubisoft), 1 nouvelle capture sur Xbox 360

Assassin s Creed
D'autres captures de Assassin's Creed (version Xbox 360) sont disponibles sur JeuxVideo.fr
Cap Sur l'Ile Au Trésor (Kheops Studio), 12 nouvelles captures

Cap Sur l Ile Au Trésor
Cap Sur l Ile Au Trésor
Cap Sur l Ile Au Trésor
Retrouvez 15 captures d'écran sur la fiche Cap Sur l'Ile Au Trésor.
Overlord (Triumph Studios), 8 nouvelles captures sur Xbox 360

Overlord
Overlord
Overlord
D'autres captures de Overlord (version Xbox 360) sont disponibles sur JeuxVideo.fr
Pro Evolution Soccer 6 (Konami), 3 nouvelles captures sur PSP

Pro Evolution Soccer 6
Pro Evolution Soccer 6
Pro Evolution Soccer 6
D'autres captures de Pro Evolution Soccer 6 (version PSP) sont disponibles sur JeuxVideo.fr
Tiger Woods PGA Tour 07 (EA Sports), 8 nouvelles captures sur PSP

Tiger Woods PGA Tour 07
Tiger Woods PGA Tour 07
Tiger Woods PGA Tour 07
D'autres captures de Tiger Woods PGA Tour 07 (version PSP) sont disponibles sur JeuxVideo.fr
Autres mises à jour : Bientôt en magasins
- F.C. Manager 2007 - MIse à jour des statistiques (Codemasters)
Cette première mise à jour pour F.C. Manager 2007 apporte des modifications au niveau des statistiques de joueurs en prenant en compte les évènements survenus entre le 4 aout et la fin du mois d'aout.

- Sword Of The Stars (Kerberos Productions) *
- Sortie prévue Aujourd'hui
- NHL Eastside Hockey Manager 2007 (Sports Interactive) *
- Sortie prévue Aujourd'hui
- David Douillet Judo (10tacle Studios) *
- Sortie prévue Aujourd'hui
- Just Cause (Avalanche Studios) *
- Sortie prévue Aujourd'hui
- El Matador (Plastic Reality) *
- Sortie prévue le Mercredi 27 Septembre 2006
- Archlord (NHN Games) *
- Sortie prévue le Jeudi 28 Septembre 2006
- F.C. Manager 2007 (Codemasters)
- Sortie prévue le Jeudi 28 Septembre 2006
- FIFA 07 (EA Sports) *
- Sortie prévue le Jeudi 28 Septembre 2006


 

Microsoft en ordre de marche pour la fin d'année

Windows

Windows Vista Beta 2 Preview - 83
Microsoft France tenait hier sa conférence de rentrée afin de présenter à la presse ses objectifs et orientations pour la fin d'année mais également pour le début 2007. C'est d'ailleurs à cette occasion que les équipes de Microsoft France ont indiqué que le Zune n'arriverait pas avant la rentrée 2007 dans l'Hexagone (voir cette brève Pas de Zune en France avant septembre 2007). Mais le Zune ne fut pas le seul objet de cette conférence, loin s'en faut. Les équipes de Microsoft France ont en effet commencer par un satisfecit général sur les succès de l'année écoulée en évoquant le lancement de SQL Server et la croissance de 30% qui lui est associé, le lancement de Windows Live Messenger et ses 11 millions d'abonnés, ou encore la campagne publicitaire People Ready sans oublier le lancement de la Xbox 360. A ce sujet, les équipes de Microsoft se sont bornés à indiquer qu'opérer un lancement mondial simultané était particulièrement difficile, une pique qui ne vise personne en particulier sauf peut être Sony. Microsoft revendique d'ailleurs 50% d'abonnés au service de jeu en ligne Xbox Live parmi les utilisateurs de Xbox.

Après les auto-congratulations, Microsoft a dressé les grandes lignes de sa stratégie 2007 désormais orientée sur les innovations liées aux usages qui se base sur trois piliers : la recherche fondamentale à long terme (une équipe de 700 chercheurs travaille sur les innovations à horizon 10, 15 ans), l'offre de services Windows Live et la strategie coeurs de produits. Ce dernier terme désignant les quatre métiers indépendants et parfois interconnectés de Microsoft : Poste de travail, Serveur, Divertissement/mobilité et Online.

Pour l'année qui vient les deux lancements majeurs chez Microsoft sont bien entendu Windows Vista et Office 2007, pourtant la firme de Bill GATES a bien d'autres logiciels dans sa feuille de route et notamment des produits serveur pour la sécurité (la gamme ForeFront) ou encore de nouveaux outils de développement sans oublier toute une panoplie de services en ligne sous la gamme Windows Live. Les responsables de Microsoft ont ainsi évoqué le lancement prochain d'Office Live dans l'Hexagone. Rappelons, qu'Office Live est un service à destination des TPE leur permettant de gérer leur présence sur la toile avec une solution pour les mails, la gestion de domaine et les calendriers. Interrogé sur la date exacte du lancement les divers cadres présents se sont bornés à parler d'un lancement « dans les toutes prochaines semaines ». En insistant un peu, le mois d'octobre est revenu comme celui de l'arrivée de quelque chose de concret pour Office Live. Côté grand public, Microsoft évoque le lancement de près de 160 jeux pour les fêtes de fin d'année sur ses plates-formes et l'arrivée du Live Anywhere, avec l'ouverture du Xbox Live aux jeux PC et aux mobiles. Un renouvellement des Smartphones utilisant Windows Mobile 5.0 est également attendu pour la fin d'année. Le Directeur Général Adjoint de Microsoft France, Laurent Delaporte, de conclure « Noël se présente bien, la Xbox prend de fortes parts de marché, nous sommes en ordre de marche pour 2007 ».



En ce qui concerne les résultats, Microsoft revendique 11% de croissance au niveau mondial et une forte progression de ses services à abonnement. Dans le détail la division Poste de travail regroupant Windows et Office notamment enregistre un chiffre d'affaires de 24 milliards de dollars, contre 9,8 milliards de dollars pour la division serveurs, 2 milliards pour la division Online et 3,5 milliards de dollars pour la division Xbox.



Interrogé sur le lancement de Windows Vista en Europe et sur un éventuel retard suite aux récents démélés avec la Commission Européenne, Laurent Delaporte, Directeur Général adjoint de Microsoft France se montre confiant et déclare « Microsoft reste très prudent et respecte les règles ». L'intéressé indique travailler étroitement avec la Commission pour répondre à ses demandes, tout en soulignant qu'un retard de Vista en Europe induit par des problèmes légaux serait très dommageable pour l'industrie informatique au sens large du terme. Selon IDC, il faut en effet savoir que lorsque Microsoft touchera 1 dollar de revenu sur Windows Vista, les partenaires de Microsoft en empocheront 13. Affaire à suivre ?

Laurent Delaporte Microsoft France

Liens relatifs sur Clubic

 

Le Quad-Core également pour la gamme Intel Xeon

Processeur

Intel Ballerine Xeon Woodcrest
Les dernières roadmap d'Intel mettent en avant l'arrivée des Processeurs « Quad-Core » (ou quatre coeurs) dans la gamme Xeon, principalement dédiée aux serveurs et aux professionnels. L'arrivée du « Quad-Core » dans la famille Xeon sera marquée par le lancement des Xeon X3220 et X3210 (mono-processeur). Comme le « Core 2 Quadro » (ou Kentsfield - voir la brève Quad-Core : Intel Core 2 Quadro en novembre) ces processeurs utiliseront deux processeurs Core 2 Duo placés dans une même enveloppe.

Le Xeon 3220 et X3210 seront cadencés respectivement aux fréquences de 2,4 et 2,13 GHz (fréquence de bus de 1066 MHz - 8 Mo de mémoire cache). Ces processeurs seront vendus 851 et 690 dollars US à partir du premier trimestre 2007.

D'ici la fin du trimestre, Intel devrait également officialiser ses « Clovertown Xeon DP » (bi-processeur). Il s'agit de processeurs « Quad-Core » et « multiprocesseurs ». Ces modèles utiliseront des carte mères LGA771. Ils seront déclinés aux fréquences de 2,66 GHz (X5355), 2,33 GHz (E5345), 1,86 GHz (E5320) et 1,60 GHz (E5310). A noter que les X5355 et E5345 exploitent une fréquence de bus de 1333 MHz, alors que les autres modèles se limitent à la fréquence de bus de 1066 MHz. Tous ces processeurs disposent de 8 Mo de mémoire cache. Les X5355, E5345, E5320 and E5310 seront proposés aux prix respectifs de 1172$, 851$, 690$ et 455$.

Pendant le premier trimestre 2007, un nouveau « Tulsa Xeon MP » sera également prévu. Basé sur « l'ancienne » 'architecture NetBurst, ce processeur 7150N sera cadencé à 3,5 GHz et utilisera une fréquence de bus de 667 MHz. Doté de 2 Mo de mémoire cache L2 et de 16 Mo de cache L3, il sera vendu 2622 dollars US. Voilà donc de quoi faire... danser des ballerines dans les salles serveurs ? (voir la photo « originale» ci-contre proposée par les services marketing d'Intel).

 

Vuitton et Dior poursuivent eBay pour contrefaçon

Business Internet

Magasin Louis Vuitton Champs Elysées
Déjà pris pour cible par l'Union des fabricants (Unifab) (voir eBay : la vente de contrefaçons en question), le géant de la vente aux enchères eBay fera prochainement l'objet de poursuites lancées par Dior Couture et le groupe LVMH, deux enseignes emblématiques du luxe « à la française ». Ces dernières accusent le groupe américain de ne pas lutter efficacement contre la vente de contrefaçons sur ses différents sites et réclament 37 millions d'euros de dommage et intérêts.

LVMH affirme avoir relevé environ 150 000 annonces relatives à des sacs à main portant sa griffe sur eBay. 90% des produits concernés seraient des faux, estime-t-il. Chez Dior, on parle de plus de 300 000 annonces, avec une proportion équivalente de produits contrefaits. Un porte-parole d'eBay aurait affirmé au Wall Street Journal qu'il incombait aux marques de se défendre contre la contrefaçon et qu'eBay faisait déjà plus que les exigences légales en la matière, un point de vue que ces dernières ne partagent pas vraiment.

eBay affirme retirer systématiquement les annonces vendant des produits manifestement contrefaits. Les conditions d'utilisation du service précisent d'ailleurs que la vente de contrefaçons est interdite et que le vendeur est seul responsable des objets qu'il met en vente. « Les vendeurs sont responsables des objets qu'ils vendent et les clauses limitatives ou exonératoires de responsabilité (...) n'ont habituellement aucune valeur juridique et n'exemptent pas le vendeur de ses responsabilités potentielles », lit-on par exemple dans la rubrique d'aide du site eBay France. La plateforme indique par ailleurs avoir mis en place « un programme de veille par la communauté permettant à chacun de nous signaler les objets interdits, contestables ou en infraction avec le règlement ».

La lutte contre la contrefaçon doit-elle être menée par eBay ou par les marques qui sont spoliées par la vente de contrefaçons ? Un tribunal français devra dans les semaines répondre à cette question. En 2004, un tribunal américain avait tranché en faveur du joaillier Tiffany pour une requête similaire. LVMH a également réussi, en juin dernier, à faire condamner Google à lui verser 300 000 euros de dommages et intérêts parce que certaines de ses annonces AdWords vantaient les mérites d'objets contrefaits.

 

Roadmap AMD : 3 GHz et processeurs FX-70 4x4

Processeur

Le site Tweakers.net a publié aujourd'hui une nouvelle roadmap AMD assez intéressante. La voici sans plus tarder :

Roadmap AMD Septembre 2006


Première « nouveauté », l'arrivée des Processeurs FX-74, FX-72 et FX-70. Ces processeurs devraient être dédiés à la plateforme « 4x4 » d'AMD (utilisation de deux processeurs dual-core sur une machine - voir la brève AMD dévoile sa plateforme 4x4 (bi-CPU dualcore)). AMD aurait d'ailleurs l'intention de vendre ces processeur... par paires (la facture risque donc d'être très très salée !). Comme on peut le voir sur cette roadmap, la plateforme « 4x4 » devrait vraisemblablement se tourner vers le Socket 1207 (ou Socket F, celui qui est désormais employé pour les processeurs Opteron).

On retiendra également l'arrivée de processeurs AMD qui franchissent la barrière symbolique des 3 GHz (FX-74, Athlon 64 X2 6000+ en novembre). Quant aux processeurs 65 nanomètres, ils ne seront finalement pas disponibles le mois prochain, mais seulement en décembre.

 

Torpark : un navigateur pour surfer incognito

Windows

Les internautes soucieux de la protection de leur vie privée apprécieront sans doute le navigateur Torpark. Celui-ci, basé sur la version 1.5.0.7 de Portable Firefox permet de surfer sur Internet sans laisser la moindre trace identifiable de son passage, que ce soit sur les sites visités ou la machine utilisée pour se connecter à Internet. Torpark chiffre toutes les données émises et reçues par l'utilisateur et se connecte aux sites Web visités par l'intermédiaire du réseau TOR, ce qui permet de dissimuler la véritable adresse IP de la machine utilisée.

A l'instar du logiciel Portable Firefox dont il est dérivé, Torpark peut être exécuté depuis une clé USB et aucune installation n'est requise. Une fois la clé USB débranchée, il ne subsiste donc aucune trace de la navigation sur Internet, ni cookie, ni historique, ni fichiers temporaires. Ce navigateur furtif a été mis au point par un groupe de « hacktivistes » qui militent pour le droit au respect de la vie privée des internautes.

Le réseau TOR (The Onion Router) est un système de Routeurs associés les uns aux autres qui se renvoient de façon aléatoire les connexions entrantes et sortantes afin d'en masquer la provenance réelle. L'utilisation de TOR garantit donc théoriquement l'anonymat de ses utilisateurs puisqu'il est impossible de remonter jusqu'à la véritable adresse IP de leur machine. Conçu à l'initiative du département Recherche de la marine américaine, le réseau TOR est actuellement administré par l'Electronic Frontier Foundation.

Précisons, pour les pirates en herbe qui se sentiraient pousser des ailes à l'idée d'un surf totalement privé, que l'anonymat conféré par le réseau TOR n'est pas inviolable. En revanche, ce réseau vous protège efficacement de tous les sites qui profitent de votre visite pour recueillir un certain nombre d'informations personnelles. Torpark ne fonctionne que sous Windows.


 

Alcohol 52% disponible gratuitement

Windows

Alcohol Software annonce la disponibilité d'une version gratuite d'un de ses deux produits, Alcohol 52%, une solution permettant de créer des images de disque et des unités virtuelles pour les lire sans nécessiter le support physique original afin, par exemple, d'accélérer les temps de chargement.



La version gratuite d'Alcohol 52% est en tout point semblable à la version payante (qui reste disponible) à une exception près : le nombre total d'unités virtuelles est limité à 6 contre 31 pour la version commerciale. Vous pouvez télécharger cette version depuis nos serveurs en passant par cette fiche. Le même éditeur propose également Alcohol 120%, qui ajoute des fonctionnalités de gravure au logiciel.


 

Toutes les versions de Windows Vista sur un disque

Windows

Windows Vista 5536 - 2
Microsoft a confirmé que les 6 versions différentes (allant de la version Starter à la version Ultimate) de Windows Vista seront livrés sur un seul et unique disque DVD. La firme de Redmond affirme que cela permettra aux utilisateurs de migrer plus facilement d'une version à une autre, moyennant finance bien entendu.

Si les 6 versions seront présentes sur le même disque, chacune utilisera une clé bien spécifique. Ainsi, l'utilisateur ayant acheté une version « Home » disposera d'une clé produit permettant uniquement d'installer la version « Home » du DVD. Cependant, rien ne l'empêchera d'acheter, plus tard, une clé autorisant l'installation de la version « Ultimate », par exemple. Cela permettra également à Microsoft de réduire ses coûts de production. Si à l'achat, le contenu du DVD sera toujours le même, chaque version sera associée à une couleur que l'on devrait retrouver sur la surface du disque. Voici, pour rappel, les différents tarifs de Windows Vista :

Tarifs Vista Amazon US

 

Symantec et Adobe recrutent l'Europe contre Vista

Business Informatique

Windows Vista RC1 - FR - 1
Symantec et Adobe semblent partis pour peser de tout leur poids dans le conflit qui oppose Microsoft à la Commission européenne et préserver au mieux leurs intérêts, menacés par certaines des fonctionnalités que l'éditeur de Redmond souhaite incorporer dans son prochain système d'exploitation, Windows Vista. Si Bruxelles tranche en faveur des éditeurs tiers, ces deux là verront s'éloigner un concurrent de taille. Ils souhaitent donc vraisemblablement mettre toutes les chances de leur côté.

Ainsi, Symantec a confirmé l'information divulguée par le Wall Street Journal selon laquelle deux experts seraient dépêchés à Bruxelles dès la semaine prochaine, pour informer la presse et les experts européens des risques que sont censées faire courir à l'industrie du logiciel les fonctionnalités liées à la sécurité dans Windows Vista. L'éditeur, qui envisage de déposer un recours devant la Commission européenne, craint notamment que la fonctionnalité « Patchguard » introduite par Microsoft pour empêcher qu'un logiciel tiers puisse accéder au noyau du système, nuise à l'efficacité de ses produits ou les rendent inopérants. Symantec, qui avait déjà fait part de ses inquiétudes au sujet de Patchguard, apprécierait que la Commission européenne se range à son avis... Microsoft affirme quant à lui que Vista est fait de telle sorte que l'utilisateur puisse choisir la solution de sécurité qu'il désire installer.

Du côté d'Adobe, il est (encore et toujours) question du format PDF et de son intégration dans Windows Vista. Microsoft envisage en effet de proposer dans Vista un concurrent du format PDF baptisé XPS (XML Paper Specification, anciennement connu sous le nom de code Metro). Le nouveau système de Microsoft devrait permettre de lire et peut-être d'éditer les documents XPS sans qu'il soit nécessaire d'installer de logiciel tiers. Ce format sera probablement mis en avant dans Office 2007 et les versions plus anciennes des produits Microsoft. Sous Windows XP, l'installation du Framework .NET 3.0 permet déjà de lire le format XPS.

Windows Vista RC1 - FR - 2
Adobe craint donc pour son format PDF. L'éditeur diffuse gratuitement le logiciel de lecture des PDF Acrobat Reader, qui génère des revenus grâce à des partenariats ou de la publicité (par exemple, Yahoo! paie Adobe pour qu'Acrobat Reader propose l'installation de sa barre d'outils) et serait installé sur plus de 500 000 machines dans le monde. De plus, il commercialise, de façon payante, l'outil d'édition des PDF (voir par exemple Adobe annonce Acrobat 8.0). Adobe lutte déjà contre Microsoft qui prévoit désormais la prise en charge du format PDF dans la suite bureautique Office 2007 via un plug-in externe. Comme Symantec, Adobe espère que la Commission européenne fera pression sur Microsoft, ce qui pourrait bien arriver, cette dernière ayant déjà émis un avis défavorable quant au format XPS.

De son côté, Gartner estime qu'avec tous ces contradicteurs, qui s'ajoutent aux autres déboires potentiels de Vista, Microsoft n'aura d'autre choix que de reporter la sortie de son système au mois de mai 2007. A Redmond comme chez Microsoft France, on indique qu'il n'en est pas question. Quitte à se lancer dans une nouvelle série de procès menant, comme avec Windows XP, à une version « light » du système (un futur Vista N) ou à des amendes record ?

 

Divergences sur la 'convergence GSM/WiFi'

Téléphone mobile

TWIN neuf telecom cegetel
Imaginé dès 2003 par British Telecom avec son Bluephone, ce concept consiste à réunifier le téléphone sans-fil domestique et le téléphone cellulaire GSM en un seul et même appareil, capable de basculer d'un réseau GSM à un réseau Wifi, pour le plus grand bénéfice du consommateur. Lors du lancement du Twin, Neuf Telecom estimait par exemple que ses consommateurs pourraient réaliser jusqu'à 30% d'économies sur leur facture GSM, en faisant passer une partie de leurs appels domestiques par son réseau ADSL aux tarifs préférentiels.

FT s'aligne sur les alternatifs

Adopté par des opérateurs ADSL comme Neuf Telecom (Twin - voir Neuf Cegetel lance TWIN, son GSM/Wifi) et prochainement Free (Freephone), ce concept a même séduit le groupe France Telecom, qui devrait lancer dès lundi un téléphone baptisé « Unik », capable de basculer du réseau Wifi crée par une Livebox, au réseau cellulaire Orange. Contrairement à Twin, nécessitant de jongler avec deux numéros, Unik proposera un seul numéro et pourra basculer, pendant la conversation, du réseau domestique au réseau cellulaire, grâce à la technologie UMA (voir France Télécom annonce Unik, son téléphone 2 en 1).

L'arme tarifaire plutôt que la technologie

Twin, Unik, Freephone,... à peine annoncées, ces nouveautés ont en tout cas poussé les opérateurs cellulaires à réagir. Entre ses forfaits Neo ou ses nouvelles offres i-mode, Bouygues Telecom n'a pas hésite à jouer la carte de l'illimité pour fidéliser ses clients. Chez SFR, un téléphone hybride GSM/Wifi n'est pas non plus d'actualité mais l'opérateur a récemment fait part de ses réflexions sur un nouveau modèle tarifaire, afin de facturer moins cher les appels GSM passés depuis son domicile (les appels passés avec un portable classique depuis le domicile, et dans un rayon de 2 kilomètres, seront facturés à un tarif proche de celui du fixe, explique SFR).

Divergences sur la convergence

Sous la pression des opérateurs alternatifs qui misent sur l'association de l'ADSL et du Wifi pour révolutionner la téléphonie sans-fil, les grands opérateurs cellulaires optent donc tous les trois pour des stratégies différentes pour fidéliser leurs clients. Reste à savoir si ils y parviendront sans pour autant sacrifier leurs marges. Séduisante pour les consommateurs, ces offres pourraient entraîner une chute des revenus des opérateurs et confirmer les prophéties d'instituts d'études comme Gartner, qui qualifie régulièrement le triple ou le quadruple play de « suicide financier » pour les opérateurs.

 

TGS : Du Dolby pour la Playstation 3 et la Wii

Console

Dolby True HD
Le Tokyo Game Show est également l'occasion pour Dolby Laboratories de dévoiler les différentes technologies utilisées dans la Nintendo Wii et la Playstation 3. On apprend ainsi que du côté de chez Nintendo on a opté pour le Dolby Pro Logic II, tandis que chez Sony, on a décidé de placer la barre un peu plus haute avec le support du Dolby Digital 5.1 pour les jeux, du Dolby Digital et du Dolby True HD (décodage jusqu'au 7.1) pour les films sur Blu-ray.

La Nintendo Wii sera disponible le 11 novembre 2006 aux Etats-Unis, le 2 décembre 2006 au Japon et le 8 décembre 2006 en Europe. La Playstation 3, quant à elle, sera disponible le 11 novembre 2006 au Japon, le 17 novembre 2006 aux Etats-Unis et pas avant le mois de mars 2007 en Europe.

Console Nintendo Wii
Console Sony Playstation 3

Liens relatifs sur Clubic