supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

Le W3C s'occupe du Web Mobile de demain

FAI

Une véritable révolution en terme de communication se dessine avec la multiplication des supports mobiles pour se connecter à Internet : Les Smartphones de troisième génération (téléphones avec des fonctions PDA 3G) ou encore les PDA communiquants sont équipés de la puissance et de la connectivité nécessaires pour donner accès à un contenu aussi riche que celui qui est présent sur Internet (que ce soit via une connexion sans fil Wifi ou à via une connexion téléphonie mobile 3G).
Nokia 7710


Pourtant, les obstacles à une plus large utilisation du Web Mobile aujourd'hui sont multiples :
  • En ce qui concerne le contenu, chaque téléphone supporte plus ou moins de standard allant du WML (utilisé classiquement pour les sites WAP : le plus basique des langages avec très peu de possibilité) au iMode (langage propriétaire de NTT DoCoMo utilisé en France par Bouygues Télécom), en passant par le Java (ou son pendant propriétaire Doja chez NTT DoCoMo).
  • Idem pour les images : sans compter que beaucoup de téléphones ne supportent aucun autre format que le WBMP, les tailles des écrans sont toutes différentes et une image trop large ou trop haute sera tout bonnement impossible à lire même si le téléphone supporte le format en question
  • Enfin, l'ergonomie de ces petits bijoux de technologie n'est pas encore forcément adaptée au fonctionnement actuel des liens cliquables à la souris ou pour taper un email un peu plus long qu'un message SMS


Le très serieux World Wide Web Consortium (W3C) prend part depuis 1998 à cette révolution pour construire des bases communes à tous les acteurs et créer des standards (comme elle l'a fait ces dernières années avec les formats HTML xHTML, CSS, XML, ... qui sont utilisés par tous les sites internet destinés à une visualisation sur ordinateur via les navigateurs).

Même si dans plusieurs pays comme la France, plusieurs initiatives de mise en place de bouquets de sites comme Vodaphone Live!, iMode, Orange World ou encore Gallery, on est encore bien loin d'avoir autant de contenu et de services que sur le Web.

Pour faire avancer les choses, le W3C collabore depuis Juillet avec l'Open Mobile Alliance pour faire accepter des standards communs à tous les acteurs. Depuis, un premier standard a été mis en place (le SSML qui permet la synthèse et l'interaction vocale entre les utilisateurs et les sites Web) et celui ci a été validé par le W3C et les principaux acteurs de l'industrie en septembre.

Pour appuyer ses efforts, le W3C organise un atelier "Web Mobile à Barcelone depuis hier et jusqu'à la fin de la journée, avec les principaux acteurs du marché que ce soit des opérateurs (Vodaphone, Orange, BT, NTT DoCoMo, France Télécom, 3UK, T-Mobile, ...), des constructeurs (Nokia, HP, Canon, Sony Ericsson, ...) ou des fournisseurs de logiciels et services (Opera, Yahoo!, Adobe, PalmSource, ...) pour "discuter des défis actuels de l'accès au Web mobile et trouver des solutions adaptées".

On y parle donc de ce qui sera notre quotidien demain avec des technologies comme l'utilisation de la reconnaissance vocale (avec le langage Voice Extensible Markup Language (VoiceXML)) ou encore la reconnaissance de l'écriture manuelle, des gestes et de la musique (avec le langage InkML) en guise de clavier et de souris virtuels.

On y discute aussi de standards pour éviter de réécrire des programmes ou des pages pour chaque mobile ou encore des normes comme SMIL pour les futurs messages enrichis MMS qui devront être capables de véhiculer de la vidéo ou des contenus plus riches (graphismes vectoriels pour s'adapter à tout écran quelque soit sa taille).

Toute une série de normes qui vont être mises en application dans les produits qui sortiront dans les mois à venir … que nous ne manquerons pas de suivre de près !

Liens relatifs sur Clubic

 

Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?

Annonce

Vidéo(s) du jour : Démo(s) du jour :
 Painkiller : Battle Out Of Hell (People Can Fly)
Un petit peu plus d'une minute (71 secondes) pour cette séquence WMV9 (640x480) située dans le niveau « Secret Lab ».



 Prince Of Persia : L'Ame Du Guerrier (UbiSoft)
Pour cette seizième séquence, les développeurs ont décidé de privilégier les pouvoirs offerts par les Sables du Temps (format WMV, 640x480, 95 secondes).



 Universal Combat : Hostile Intent (3000 AD)
Moins longue que la précédente, mais très correcte tout de même, cette séquence de pratiquement 9 minutes est l'occasion de voir des scènes de combats prenant pour cadre une base et un terrain valloné (format DivX, 400x300).

 Deer Hunter 2005 (Southlogic Studios)
Située en Illinois, cette démo ouable permet de découvrir une carte d'entraînement et une zone de chasse.



 Pro Evolution Soccer 4 (Konami)
Jouable pendant une période, cette démo nous permet de tester quatre équipes nationales : Angleterre, Espagne, Italie et Suède.

 
Captures d'écran inédites :
 Freedom Force Vs. The Third Reich (Irrational Games), 4 nouvelles captures.

 Screenshot Freedom Force Vs. The Third Reich  Screenshot Freedom Force Vs. The Third Reich  Screenshot Freedom Force Vs. The Third Reich
Retrouvez 28 captures d'écran sur la fiche Freedom Force Vs. The Third Reich.
 
 Guild Wars (ArenaNet), 26 nouvelles captures.

 Screenshot Guild Wars  Screenshot Guild Wars  Screenshot Guild Wars
Retrouvez 150 captures d'écran sur la fiche Guild Wars.
 
 Half-Life 2 (Valve Software), 201 nouvelles captures.

 Screenshot Half-Life 2  Screenshot Half-Life 2  Screenshot Half-Life 2
Retrouvez 312 captures d'écran sur la fiche Half-Life 2.
 
 World Of WarCraft (Blizzard), 20 nouvelles captures.

 Screenshot World Of WarCraft  Screenshot World Of WarCraft  Screenshot World Of WarCraft
Retrouvez 365 captures d'écran sur la fiche World Of WarCraft.
 
Autres mises à jour : Bientôt en magasins
 America's Army (US Army) - Patch v2.2.1
Moins importante que de coutume, cette mise à jour modifie quelques cartes et missions d'entraînement, améliore légèrement PunkBuster, corrige le bug lié à l'expulsion des serveurs et quelques autres petites choses.



 Deer Hunter 2005 (Southlogic Studios) - Patch v1.2
Plusieurs bugs trouvent leur solution avec cette mise à jour qui revient en particulier sur des problèmes liés aux Cartes Graphiques, ou à l'utilisation des armes.



 Deer Hunter 2005 (Southlogic Studios) - Editeur de cartes v1.1
Mise à jour pour correspondre avec le patch v1.2, cette nouvelle version de l'éditeur de cartes permet, bien sûr, de créer ses propres scénarios.



 Medal Of Honor : Batailles Du Pacifique (EA Games) - Patch #1
Relativement limitée bien que particulièrement imposante, cette mise à jour revient sur quelques bugs : des lags avec l'utilisation de la souris, une charge processeur trop importante en serveur dédié, un bug de ping, un problème de code en multi-joueurs et d'autres petites choses moins importantes.



 Obscure (Hydravision) - Patch v1.1
Peu de détails à propos de cette mise à jour qui doit, en théorie, corriger les problèmes rencontrés sur certains systèmes à base de Windows XP / DirectX 9.

 Worms Forts : Etat De Siège (Team 17)
   - Sortie prévue Aujourd'hui
 
 The Moment Of Silence (House Of Tales)
   - Sortie prévue Aujourd'hui
 
 Vampire : La Mascarade - Bloodlines (Troïka Games)
   - Sortie prévue Aujourd'hui
 
 Rise Of Nations Gold Edition (Big Huge Games)
   - Sortie prévue Aujourd'hui
 
 Painkiller : Battle Out Of Hell (People Can Fly)
   - Sortie prévue le Mercredi 24 Novembre 2004
 
 Alexandre (GSC Game World)
   - Sortie prévue le Jeudi 25 Novembre 2004
 
 MTX Mototrax (Beenox Studios)
   - Sortie prévue le Vendredi 26 Novembre 2004
 
 Sonic Heroes (Sega)
   - Sortie prévue le Vendredi 26 Novembre 2004
 

 

Adobe lance Acrobat 7.0

Windows

Boîte Adobe Acrobat 7?0 Pro
Adobe annonçait en début de semaine le lancement de la septième version de sa célèbre solution epaper, Acrobat. Acrobat 7.0 dont la disponibilité devrait être effective fin décembre introduit de nouvelles fonctionnalités. Adobe a principalement travaillé sur les outils de révision et de commentaires qui sont annoncés comme plus évolués. Première nouveauté, le lecteur gratuit Adobe Reader 7.0 disposera d'un outil d'annotation permettant ainsi à tout un chacun de participer au cycle de révision d'un document PDF. Adobe Acrobat 7.0 est également désormais intégré au LiveCycle d'Adobe qui permet de créer des formulaires XML et PDF pour les intégrer, dans le cadre d'une solution métier, aux systèmes back-end. Les ingénieurs d'Adobe ont également profité de cette nouvelle version pour revoir quelque peu l'interface et accélérer un peu le logiciel. Adobe Reader 7.0 va également s'enrichir de le possibilité de lancer une recherche Yahoo! d'un simple clic et de manipuler les objets 3D présents au sein d'un PDF. La mouture commerciale d'Acrobat 7.0 sera déclinée en versions Standard et Professionnel aux prix prix respectifs de 349€ HT et 559€ HT.

Liens relatifs sur Clubic

 

Mise à jour iPod Mini & iPod 4G (Click Wheel)

Baladeur MP3 / Multimédia

Apple Baladeur MP3 / multimedia iPod mini rose
Apple a placé aujourd'hui sur son site une nouvelle mise à jour Firmware pour ses baladeurs qui apportent des nouveautés réservées aux baladeurs iPod Mini et iPod 4G Click Wheel de la marque. Voici les nouveautés apportées par cette mise à jour estampillée 2004-15-11 :

iPod Mini :
- Compatibilité iTunes 4.7 améliorée
- Possibilité de créer des playlist On-The-Go multiples
- Mode "aléatoire" accessible en un clic
- Possibliité d'effacer des morceaux des playlists
- Possibilité de modifier la vitesse de lecture des audiobooks
- Fonction "Sync and Go" améliorée au niveau de la déconnexion

iPod 4G Click Wheel :

- Compatibilité iTunes 4.7 améliorée
- Support USB 2.0 amélioré

Pour télécharger cette mise à jour, il suffit de vous rendre sur cette page.

 

Petite pénurie de chipsets i865 et d'i845 ?

Carte Mère

Chipset Intel i865PE
Le Digitimes révèle que pour le quatrième trimestre 2004, les fabricants de Cartes mères recontrent quelques problèmes de pénurie pour se fournir en chipsets i865 et i845. Apparemment Intel souhaiterait imposer ses plateformes i915 (vendues plus chères) et aurait réduit les quantités de chipsets i865 et i845 livrés aux fabricants chaque semaine.

A l'heure actuelle les ventes de cartes i915 représenteraient 10% de ventes totales de fabricants, contre 80% pour les cartes i865 et i845. On peut penser que les prochaines de prix d'Intel sur ses chipsets viendront rééquilibrer les choses.

 

Pas de chipset VIA dans les futurs Shuttle

Ordinateur personnel

Le fabricant de Mini PC Shuttle, a affirmé que la mention d'un produit de la marque basé sur le chipset VIA K8T890 dans l'un de ses communiqués, était une erreur. Le responsable marketing de Shuttle précise ainsi qu'il n'y a pas de Mini PC basé sur un K8T890 de prévu. Il a toutefois ajouté que Shuttle proposera cependant des Mini PC qui utiliseront les chipsets nForce4 de NVIDIA et Radeon Xpress 200 d'ATI.

Shuttle SB86i

 

SWAT 4 repoussé au mois d'octobre 2005

Annonce

SWAT 4
SWAT.fr, site évidemment dédié à la série du même nom, nous apprend que la sortie du prochain volet, SWAT 4, a été largement repoussée par son éditeur, Vivendi Universal. Alors qu'il était jusque là prévu au cours du printemps 2005, le titre d'Irrational Games n'est plus maintenant attendu que pour le mois d'octobre 2005. Notre confrère se base sur le magasin en ligne de l'éditeur qui annonce d'ailleurs une date étonnament précise pour un jeu encore largement en développement : le 17 octobre 2005. La raison de ce report n'est évidemment pas évoquée par nos collègues, mais on peut supposer que le projet n'avance pas aussi vite qu'espéré... Reste maintenant à attendre une déclaration officielle d'Irrational Games, de Sierra ou bien encore de Vivendi Universal.

 

NVIDIA obtient sa licence auprès... d'Intel !

Carte Mère

NVIDIA vient d'annoncer la signature d'un accord multiannuel de cross-licensing (licences croisées) avec Intel qui couvre plusieurs technologies et de multiples générations de produits. NVIDIA a plus particulièrement obtenu une licence pour la technologie de Front Side Bus d'Intel. Dans la pratique l'annonce de cet accord ouvre la porte à l'arrivée prochaine du nForce 5, supposé être le premier chipset pour Processeurs Intel Pentium 4 de NVIDIA. Jen-Hsun Huang a entre autre déclaré que le portefeuille de produits NVIDIA offre des solutions technologiques intéressantes pour les clients Intel en particulier lorsqu'il s'agit du SLI. Par cette petite phrase le directeur général de NVIDIA nous fait ainsi comprendre que le nForce 5 sera disponible en version SLI.

 

Armies Of Exigo est terminé

Annonce

Armies Of Exigo
Electronic Arts nous fait savoir que son prochain jeu de stratégie temps réel, Armies Of Exigo, était maintenant terminé. La version « gold » a été validée par l'éditeur qui se prépare maintenant à en faire la duplication. Armies Of Exigo a déjà, par deux fois, été l'object d'une démo jouable afin de nous permettre de découvrir les deux modes de jeu (solo et multi-joueurs) et d'après les critiques aperçues ça et là, le titre semble prometteur. Armies Of Exigo est attendu pour le 30 novembre prochain en Amérique du Nord et seulement trois petites journées plus tard en Europe. Il est d'ores et déjà disponible en précommande sur notre comparateur de prix.

 

Nintendo DS : dans deux jours aux Etats-Unis

Console

C'est ce dimanche 21 novembre que la nouvelle console de jeux de poche de Nintendo, baptisée « Nintendo DS », sera lancée aux Etats-Unis, alors que les Japonais seront servis quelques jours plus tard, le 2 décembre. Rappelons que la Nintendo DS est une console portable qui se distingue en particulier par la présence de deux écrans de 3 pouces capables d'une résolution de 256x192 avec un maximum de 260.000 couleurs. Un processeur ARM9 (66 MHz) et un ARM7 (33 MHz) constituent le coeur du système épaulés par 4 Mo de mémoire vive partagée entre les deux puces. L'un des deux écrans a l'avantage d'être tactile et, à l'aide d'un stylet, il pourra être utilisé comme un ordinateur de poche, plus ou moins proche d'un Palm par exemple. Cette fonctionnalité tactile sera d'ailleurs exploitée dans certains jeux, un accessoire à mettre au pouce ayant même été conçu pour en accroître précision et sensibilité. La Nintendo DS supporte la technologie Bluetooth et le WiFi afin, par exemple, de jouer à plusieurs. Elle dispose également de deux emplacements cartouches pour lire les jeux DS bien sûr (maximum prévu de 128 Mo), mais également les cartouches GameBoy Advance.

Disponible à un prix introductif de 149 $ aux Etats-Unis (15.000 yens au Japon), la Nintendo DS devrait offrir quelques 10 heures d'autonomie si l'on en croit son fabricant. Une quinzaine de jeux devraient être disponibles en même temps que la console parmi lesquelles on devrait trouver : Super Mario 64 DS, Spider Man 2, Tiger Woods PGA Tour Golf (à vérifier), Madden NFL 2005, The URBZ : Sims In The City et Asphalt Urban GT. Le prix de chaque jeu devrait être de l'ordre de 30 $, mais comme nous le signalions précédemment, il sera possible d'utiliser les cartouches GameBoy Advance. A l'heure actuelle, plus de deux millions de Nintendo DS auraient déjà été pré-commandées au Japon. Joli succès en perspective puisqu'à l'époque, le GameBoy Advance SP s'était vendu à plus de 1.5 million d'exemplaires un mois après sa sortie au Japon.

En Europe hélas, la console ne devrait probablement pas voir le jour avant le début de l'année 2005. De son côté, Sony n'est pas en reste et devrait proposer sa première console portable, la PSP, à partir du 14 décembre prochain au Japon. Sept jeux sont d'ores et déjà prévus pour cette console qui sera vendue aux alentours de 220 $.

Nintendo DS 2

 

CD-R / DVD-R : une demande de plus en plus forte

Graveur / Lecteur optique

Contrairement aux idées reçues, le bon vieux CD enregistrable (CD-R) continue de séduire beaucoup d'utilisateurs. Ainsi, la Japan Recording-Media Industries Association, qui regroupe 19 fabricants de médias vierges annonce que les ventes mondiales de CD-R vont continuer d'augmenter (lentement) en 2005. La production de CD-R devrait donc augmenter de 4% en 2005 pour passer de 8.5 milliards d'unités produites en 2004 à 8.8 milliards en 2005.

De leurs côtés les DVD enregistrables (DVD-R et DVD+R) vont continuer leur forte progression en 2005. Ainsi sur le marché américain on prévoit une augmentation de ventes de +187% pour 459 millions de disques. Pour l'Europe on parle d'une augmentation de +215% pour atteindre des ventes de 375 millions de disques. Le marché japonais devrait augmenter de 144% (278 millions de disques) et de 248% (80 millions de disques) dans le reste du monde.

 

 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com