supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

L'Origami Samsung Q1 pourrait passer à un CPU AMD

Ordinateur portable

D'après des documents obtenus par Ars Technica, Samsung serait actuellement en train d'étudier la possibilité d'intégrer un processeur AMD Turion dans son UMPC (Ultra Mobile PC) / Origami : le Q1.

Pour rappel, initialement, le Samsung Q1 est un ordinateur Ultre Mobile doté d'un écran 7 pouces (800 x 480), d'un chipset i915, d'un processeur Celeron M ULV (Ultra Low Voltage) 900 MHz et un disque dur 20 - 60 Go. Le (gros) problème de cet UMPC est sans aucun doute son prix, il avait effectivement été annoncé dans nos colonnes (voir la brève Samsung Q1 : 1er PC de poche Origami en France) à un prix compris entre 1200 et 1500 euros TTC. Certains revendeurs en ligne le propose d'ailleurs déjà à partir de produit indisponible dans notre Comparateur de Prix.



Conscient du problème, Samsung travaillerait donc sur une nouvelle version avec processeur AMD afin de réduire les coûts de production et le prix de vente du produit. Notre confrère parle d'une version vendue aux alentours de 700 dollars US.

Pour le moment, ni Samsung, ni AMD n'ont souhaité réagir à cette information. Il faudra donc attendre pour une éventuelle confirmation / annonce.

 

Philips : prix et dispo des graveurs Blu-ray PC

Graveur / Lecteur optique

Philips OPU81 Blu-Ray
Philips a profité du Computex 2006 pour préciser l'arrivée de ses graveurs Blu-ray (25 et 50 Go) dans le commerce. Compatibles avec les formats Blu-ray, DVD et CD, ces graveurs seront notamment capable d'enregistrer des données sur Blu-ray à la vitesse de 2x. Ces premiers graveurs devraient être disponibles au mois d'août, tandis que les médias Blu-ray enregistrable (25 Go) de la marque sont attendus pour julliet. Les BD-RE (ré-enregistrable) seront proposés à partir du mois de septembre.

Les disques double couche (50 Go) ne seront pas disponibles avant noël. Les graveurs Blu-ray pour Ordinateurs Portables seraient prévus pour 2007. Les modèles PC internes Blu-ray, livrés avec Nero 7, seront commercialisés aux alentours de 849 euros, tandis que les médias BD-R 25 Go et BD-RE 25 Go sont attendus aux prix respectifs de 15 et 20 euros.

Liens relatifs sur Clubic

 

Sony lance son premier reflex : DSLR-A100

App. Photo Num. & Camera

Il y a plusieurs mois, Konica Minolta, inventeur de l'autofocus entre autre, surprenait son monde en annonçant son retrait total du monde de la photographie avec la session de ses brevets et autres technologies au nippon Sony. Plus récemment nous apprenions que Sony devait lancer son premier boîtier réflex dès le mois de juillet de cette année alors que celui-ci sera compatible avec l'ensemble des optiques Minolta (Dynax, Maxxum, Alpha) existantes et sera lancé conjointement avec plus d'une vingtaine de nouvelles optiques différentes (voir Sony annonce plus de 20 objectifs pour ses reflex).

Sony officialise aujourd'hui son premier boîtier reflex, le DSLR-A100. Côté esthétique, le boîtier reprend le look des derniers reflex de Konica Minolta, est pourvu d'un viseur avec détection de l'oeil et comporte un flash popup. Pourvu d'un capteur CCD APS-C de 10,2 mégapixels, à comparer aux 6 mégapixels du D7D (l'actuel reflex numérique haut de gamme signé Konica Minolta), le DSLR-A100 est équipé du Super SteadyShot de Sony, une technologie héritée de l'Anti-Shake de Minolta, qui permet de stabiliser l'appareil lors de prises de vue à main levé, histoire d'éviter les effets de flou. Son capteur CCD est qui plus est traité chimiquement contre les dépôts statiques de poussière alors qu'à chaque arrêt de l'appareil le capteur est légèrement secoué pour faire déguerpir les poussières. Sony proposera également avec son A100 le premier système dit "Dynamic Range Optimizer" ou DRO qui permet d'analyser les données de l'image pour déterminer la meilleure tonalité de couleur et la meilleure exposition avant de compresser l'image au format JPEG. Le mode rafale de l'appareil est annoncé comme pouvant atteindre les trois images à la seconde. Avec sa batterie Lithium-Ion, le A100 aurait une autonomie de 750 prises de vue alors qu'il dispose d'un écran LCD de 2,5 pouces pour une résolution de 230.000 pixels. Côté stockage, l'A100 est pourvu d'un slot CompactFlash Type I/II. Sony oblige l'appareil accepte également les cartes MemoryStick, ouf !

Sony DSLR-A100 - 1
Sony DSLR-A100 - 2

Sony DSLR-A100 : Le premier reflex numérique de Sony


En ce qui concerne les optiques Sony poursuit son partenariat avec Carl Zeiss avec tois nouvelles optiques : un grand angle 16-80mm, une optique 85mm et un modèle 135mm. Le DSLR-A100 devrait être disponible dès le mois de juillet au prix de 900$ outre-atlantique, le prix européen n'étant pas encore communiqué.

Sony DSLR-A100 - 3

 

Brevet : Net2Phone s'attaque à Skype / eBay

Business Internet

{PUB|
Skype 2.0 vidéo
}La firme Net2Phone spécialisée dans la téléphonie sur IP a décidé d'attaquer ses concurrents eBay / Skype devant le justice. Net2Phone affirme qu'eBay/Skype viole l'un de ses brevets technologiques déposé en 2000. Le brevet en question serait lié à « l'établissement d'une communication point à point entre deux périphériques en utilisant le protocol d'Internet (IP) ».

Pour le moment, eBay/Skype n'ont pas commenté cette information. Pour rappel, Skype a été racheté par eBay l'année dernière au prix de 2,6 milliards de dollars. Dans sa plainte, Net2Phone demande une suspension du service et une compensation financière.

 

Take-Two annule le Snow de Frog City

Annonce

Annoncé sans tambour ni trompette, Snow était en développement chez Frog City. Etait car son éditeur, Take-Two, a finalement scellé le destin de ce titre qui devait nous placer dans la peau d'un baron de la drogue dont le seul objectif était l'extension de son empire.

L'information nous vient de CNN Money et alors que l'on n'entendait déjà plus parler de lui depuis un bon moment (les dernières images remontent au mois de juin 2005), Snow a visiblement fait les frais de la restructuration en cours chez Frog City. Il semblerait également que Take-Two n'ait pas souhaité soutenir plus que ça un projet trop politiquement incorrect.

Snow
Snow
Snow
Snow
Snow
Snow
Snow

Liens relatifs sur Clubic

 

Pilotes Quad-SLI : minimum deux mois d'attente

Carte Graphique

Machine Quad-GeForce 7950 GX2
Notre confrère Bit-tech a appris qu'il faudra patienter, au minimum deux mois, avant que les pilotes Quad-SLI, permettant de faire fonctionner deux cartes GeForce 7950 GX2 (voir l'article NVIDIA GeForce 7950 GX2 : Deux GPU sur une carte !) ensemble, ne soient disponibles. Pour le moment, le Quad-SLI avec deux cartes GeForce 7950 GX2 est déjà autorisé, mais on ne profite, quasiment, d'aucun gain de performance, la faute au pilote non-optimisé pour ce type de configuration.

En outre, les ingénieurs de NVIDIA travailleraient avec plusieurs fabricants et intégrateurs afin de s'assurer que les bonnes versions BIOS soient utilisées sur cette carte pour qu'elle autorise, au moment venu, le fonctionnement du Quad-SLI.

Etant donné que Windows Vista n'est pas attendu avant début 2007, NVIDIA ne devrait pas lancer un produit optimisé pour DirectX 10 avant plusieurs mois. La GeForce 7950 GX2 Quad-SLI pourrait donc devenir, le temps de quelques mois, la solution la plus performante de la firme au caméléon.

 

Heroes Of Might And Magic V : la 3D en question

Annonce

Heroes Of Might And Magic V
Débutée en 1994, voire en 1990 en tenant compte de King's Bounty, la série Heroes Of Might And Magic fait partie de ces OVNI vidéoludiques. À l'origine d'un genre à part entière, elle n'a que très rarement été copiée, et ce, malgré l'énorme succès remporté durant ses presque dix ans d'existence. Si son éditeur, 3DO, a été contraint de mettre la clef sous la porte en 2003, l'avenir de la série n'a pas été incertain très longtemps : Ubisoft s'est rapidement porté acquéreur de la licence et a confié le développement du cinquième opus aux Russes de Nival Interactive, déjà à l'origine d'Etherlords.


 

Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?

Annonce

Vidéo(s) du jour : Démo(s) du jour :
- Battlefield 2 : Forces Blindées (Electronic Arts)
En route pour quelques phases de jeu avec cette nouvelle vidéo (640x360 - 98 secondes) de Battlefield 2 : Forces Blindées, aussi apppelé Battlefield 2 : Armored Fury.

- Everquest 2 : The Fallen Dynasty (Sony)
Sony nous propose de découvrir une minute (640x360 - 56 secondes) de jouabilité de cette nouvelle extension pour Everquest 2, appelée The Fallen Dynasty.

- Lineage II (NCsoft)
Bientôt disponible en Corée du Sud, Chronicle 5 devrait arriver prochainement en Europe et cette vidéo est là pour faire les présentations (format WMV, 848x480, 133 secondes).

- Titan Quest (Iron Lore Entertainement)
Voila de quoi découvrir ce qui vous attend dans Titan Quest avec cette nouvelle vidéo (640x360 - 105 secondes) d'un peu moins de deux minutes.

Aucune nouvelle démo ce jour ;)

Captures d'écran inédites :
Everquest 2 : The Fallen Dynasty (Sony), 6 nouvelles captures.

Everquest 2 : The Fallen Dynasty
Everquest 2 : The Fallen Dynasty
Everquest 2 : The Fallen Dynasty
Retrouvez 6 captures d'écran sur la fiche Everquest 2 : The Fallen Dynasty.
Heroes Of Might And Magic V (Nival Interactive), 75 nouvelles captures.

Heroes Of Might And Magic V
Heroes Of Might And Magic V
Heroes Of Might And Magic V
Retrouvez 172 captures d'écran sur la fiche Heroes Of Might And Magic V.
Warhammer Online : Age Of Reckoning (Mythic Entertainement), 4 nouvelles captures.

Warhammer Online : Age Of Reckoning
Warhammer Online : Age Of Reckoning
Warhammer Online : Age Of Reckoning
Retrouvez 72 captures d'écran sur la fiche Warhammer Online : Age Of Reckoning.
Autres mises à jour : Bientôt en magasins
- Dreamfall : The Longest Journey - Patch v1.02 (Funcom)
Cette nouvelle mise à jour revient sur un tout petit problème de gestion du clavier AZERTY et ajoute notamment la touche ',' pour accéder par défaut au mobile.

- Heroes Of Might And Magic V - Patch v1.01 (Nival Interactive)
Afin de rendre le jeu plus accessible, un niveau de difficulté « facile » est ajouté par ce patch qui offre également un système de mise à jour automatique, de nombreuses optimisations et différentes corrections de bugs.

- The Elder Scrolls IV : Oblivion - Patch v1.1.511 (Bethesda Softworks)
Avec cette première mise à jour très attendue, les développeurs reviennent sur de nombreux bugs plus ou moins graves, corrigent quelques quêtes et apportent diverses optimisations.

- Sensible Soccer 2006 (Kuju Entertainment) *
- Sortie prévue le Mardi 13 Juin 2006
- Rome : Total War - Alexander (Creative Assembly)
- Sortie prévue le Jeudi 15 Juin 2006
- Cars (Rainbow Studios) *
- Sortie prévue le Vendredi 16 Juin 2006
- Scratches : Dans L'Antre De La Peur (Nucleosys) *
- Sortie prévue le Vendredi 16 Juin 2006
- Full Spectrum Warrior : Ten Hammers (Pandemic Studios) *
- Sortie prévue le Vendredi 16 Juin 2006
- Rise & Fall : Civilizations At War (Midway)
- Sortie prévue le Vendredi 16 Juin 2006
- OutRun 2006 : Coast To Coast (Sega)
- Sortie prévue le Vendredi 23 Juin 2006
- Cossacks II : Battle For Europe (GSC Game World) *
- Sortie prévue le Vendredi 23 Juin 2006

 

Performances du Core 2 Duo en version Extreme

Processeur

Alors que nous avons déjà eu l'occasion de nous pencher sur les performances du Core 2 Duo E6700 classique cadencé à 2,66 GHz (voir notre article Preview Intel Core 2 Duo, la relève du Pentium !), notre confrère Anandtech s'est offert la possibilité de bencher un Core 2 Duo version Extreme (cadencé à 2,93 GHz) au Computex.

Les performances sont bien au rendez-vous et bien supérieures à celles de l'AMD Athlon 64 FX-62, notamment dans les jeux 3D comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous :

Quake 4 Performances Core 2 Duo Extreme


Les autres benchmarks sont disponibles sur cette page. En outre, notre confrère dévoile la liste de prix officielle qui sera proposée par Intel, lors du lancement du Core 2 Duo, vers la fin du mois de juillet. Voici la liste en question :

  • Intel Core 2 Extreme X6800 (2,93GHz / 4Mo de cache) : 999$
  • Intel Pentium Extreme Edition 965 (3.73GHz / 2 x 2 Mo de cache) : 999$
  • Intel Core 2 Duo E6700 (2,67GHz / 4 Mo de cache) :530$
  • Intel Core 2 Duo E6600 (2,40GHz /4 Mo de cache) : 316$
  • Intel Pentium D 960 (3,60GHz / 2Mx2) : 316$
  • Intel Core 2 Duo E6400 (2,13GHz / 2 Mo de cache) : 224$
  • Intel Pentium D 950 (3,40GHz / 2 x 2 Mo de cache) : 224$
  • Intel Core 2 Duo E6300 (1,86GHz / 2Mo de cache) : 183$
  • Intel Pentium D 940 (3,20GHz / 2 x 2 Mo de cache) : 183$
  • Intel Pentium D 930 (3,00GHz / 2 x 2 Mo de cache) : 178$
  • Intel Pentium D 920 (2,80GHz / 2 x 2 Mo de cache) : 178$
  • Intel Pentium D 820 (2,80GHz / 2 x 1 Mo de cache) : 133$
  • Intel Pentium D 805 (2,66GHz / 2 x 1 Mo de cache) : 93$

 

Un film d'animation libre et gratuit à télécharger

Insolite

« Elephant Dreams » est un film d'animation 3D mis au point avec des outils 3D libres dans le cadre du « Orange Project » (voir la brève Bientôt un film d'animation 3D gratuit et libre), qui est proposé en téléchargement gratuit depuis quelques jours. Déjà téléchargé plus de 500 000 fois, ce film / court métrage d'une dizaine de minutes (seulement proposé avec une piste audio en anglais pour le moment) est décliné en plusieurs versions : HD, DVD, PSP, iPod ... L'ensemble de ces téléchargements gratuits se font via BitTorrent ou FTP (mais beaucoup de serveurs sont désactivés). Tous les liens pour le télécharger le film sont centralisés sur cette page.

Elephants Dreams
Elephants Dreams


A noter que plusieurs nouveaux projets (une version Karaoke de la bande son est notamment proposée ici). Pour finir, sachez que les sous-titres français au format SRT peuvent être téléchargés ici.

 

Cartes graphiques HDMI et HDCP à tous les étages

Carte Graphique

Annoncées pour certaines il y a quelques semaines (voir cette actualité), les premières Cartes Graphiques équipées à la fois de la puce requise pour la gestion du HDCP et d'une sortie au format HDMI sont enfin présentées officiellement, dans les allées du Computex. GeCube, Gigabyte ou MSI ouvrent par exemple le bal avec des cartes qui reposent principalement sur les Processeurs graphiques NVIDIA 7600 GT et ATI Radeon X1600. Les premiers exemplaires devraient atteindre l'Europe dans les semaines à venir. Rappelons que le protocole HDCP est chargé d'assurer une transmission cryptée du flux vidéo/audio en provenance d'un appareil électronique vers un écran haute-définition. Une puce dédiée est pour cela nécessaire, tant sur l'émetteur (carte graphique par exemple) que sur le récepteur (téléviseur HD).

GeCube présentait deux cartes basées sur des processeurs graphiques ATI. La première est baptisée HDMI X1600 Series. Articulée autour du RV530 Pro du canadien, elle embarque une puce HDCP et présente une sortie HDMI. Cette dernière peut être changée en sortie DVI via un adaptateur fourni. Sorties D-Sub, VGA et S-Video sont également de la partie pour cette carte au sujet de laquelle GeCube évoque un prix en Europe de 200 euros environ. La seconde est une carte « low profile » Radeon X1300 HDCP/HDMI, équipée d'une sortie S-Video et d'une sortie S/P DIF. Si la première est équipée d'un refroidissement passif, la seconde arbore un petit ventilateur.

GeCube HDMI HDCP Radeon X1600
GeCube HDMI HDCP Radeon X1300

GeCube HDMI/HDCP : Radeon X1600 et Radeon X1300


Chez Gigabyte, c'est une GeForce 7600 GS qui portera la première les couleurs de la haute définition en étant équipée du couple puce HDCP/sortie HDMI, la GVNX76G256HI. Chez MSI, on trouve la GeForce 7600 GT MTD256E-HD, parée elle aussi du couple qui devrait être nécessaire pour profiter des joies de la haute définition sur les prochaines générations de disques optiques (à moins que comme le relatait récemment un magazine allemand, les principaux acteurs d'Hollywood se soient mis d'accord pour ne pas instaurer les protections HDCP sur les HD-DVD et les Blu-ray avant 2010). Elle devrait être disponible d'ici quelques semaines pour un prix avoisinant les 200 euros. MSI présente également une Radeon X1600 Pro équipée d'une sortie HDMI, mais dépourvue de la puce nécessaire à la gestion du HDCP, la TDE251-HDMI. Le constructeur propose déjà depuis plusieurs semaines en France une carte dotée d'une pue HDCP mais dépourvue de sortie HDMI.

MSI HDMI HDCP 7600 GT
MSI Radeon X1600 Pro HDMI

MSI 7600 GT HDMI/HDCP et Radeon X1600 HDMI

 

Asus présente son Skype phone

Réseau / Wifi / WiMax

Depuis le CES du mois de janvier, Asus évoque un possible téléphone Wifi compatible avec le célèbre logiciel de voix sur IP Skype. Ce dernier est devenu réalité, comme nous avons pu le constater, et devrait débarquer sur le marché européen d'ici un ou deux mois, pour un prix public annoncé de 99 dollars, soit vraisemblablement autour d'une centaine d'euros en France.

L'AiGuru S1 se relie via Wifi à un ordinateur qu'il faut équiper d'un dongle dédié, via un port USB. Compatible avec les normes 802.11b et 802.11g, il permet d'utiliser le logiciel de voix sur IP Skype sans qu'il soit nécessaire de rester à côté de sa machine. En revanche, il n'est apparemment compatible qu'avec Skype, ce qui signifie qu'il ne devrait pas prendre en charge le protocole SIP.

Asus AsGuru S1 Wifi Skype


Les options de téléphonie Skype Out et Skype In sont bien évidemment compatibles. Le Skype phone d'Asus permet de synchroniser automatiquement sa liste de contacts Skype depuis un PC, les pseudonymes de ces derniers apparaissant sous la forme d'un carnet d'adresses. Une petite croix permet d'identifier les contacts qui sont en ligne. L'appareil autorise le mode « main libre » grâce au haut parleur qu'il cache dans son dos. Ce dernier peut également être utilisé pour écouter de la musique. En effet, le Skype phone d'Asus peut également être utilisé comme télécommande pour Windows Media Player : il est possible de parcourir les fichiers contenus dans l'un des répertoires du PC depuis le téléphone puis de lancer un morceau directement. Ce dernier peut alors être écouté via les enceintes du PC ou depuis le téléphone.

Asus AsGuru S1 Wifi Skype


Equipé d'une batterie de 750 mAh, le téléphone d'Asus est censé procurer jusqu'à 5 heures d'autonomie en conversation et jusqu'à 25 heures en veille.

 

Linux : SuSE 10.1 Live DVD et Dynebolic 2.0

Linux

Linux Dynebolic 2.0
Quelques nouveautés concernant les distributions Linux sur Live DVD et Live CD ont vu le jour aujourd'hui. La première concerne la disponibilité du Live DVD de la distribution SuSE 10.1, qui outre le fait qu'elle ne requiert aucune installation sur disque dur, propose pas moins de 4 Go d'utilitaires utilisables directement depuis le système à l'aide du DVD.

Pour rappel, SuSE 10.1 intègre le Kernel 2.6.16.13, Glibc et GCC 4.1.0. Pour l'interface graphique on notera la présence de X.org 6.9 et des environnements bureautiques GNOME 2.12 et KDE 3.5.1. L'application dédiée à la recherche de documents Beagle se trouve aussi sur ce Live DVD qui pèse 1,7 Go et peut être téléchargé via ce lien.

La deuxième nouveauté concerne la disponibilité de Dynebolic 2.0. Il s'agit de la dernière version d'une distribution placée sur Live CD et entièrement dédiée à la création multimédia. Dynebolic 2.0 intègre le Kernel 2.6.16 et offre des améliorations au niveau de la reconnaissance des périphériques externes (Firewire et USB ). On trouve aussi de nouveaux logiciels dédiés au montage vidéo/son comme Cinelerra et Multitrack Recorder. Dynebolic 2.0 peut être téléchargé via Bittorent sur cette page.

Liens relatifs sur Clubic

 

Une carte bi Radeon X1600XT chez Asus

Carte Graphique

Asus a dévoilé au Computex une carte graphique qui intègre deux Processeurs graphiques Radeon X1600XT sur le même PCB. Avec un ventilateur imposant, orné d'un grillage noir, cette carte est également présentée, à titre de curiosité, chez le canadien ATI. Curiosité car à l'heure actuelle, il y a peu de chances de voir une telle carte débarquer en magasin.

asus EAX 1600XT Dual


Les deux Radeon X1600XT sont ici interfacées en PCI-Express 8x et les échanges de données passent par le chipset, la carte n'utilisant pas la puce Gemini dont on parle depuis le CeBIT et qui est une sorte de contrôleur PCI-Express. Fonctionnant en Crossfire, la carte est dotée d'un connecteur d'alimentation, de deux sorties VGA et de deux connecteurs DVI. Reste un problème de taille, outre le support de la carte au niveau des pilotes qui ne serait même pas assuré par ATI d'après Asus, celui de son intérêt. Le Radeon X1600 XT étant assez limité en terme de performances, réunir deux puces de même calibre sur une seule carte n'empêchera pas d'avoir des cartes solos plus performantes. Dans le cas d'une éventuelle commercialisation, cette carte, baptisée EAX 1600XT Dual, serait vendue moins cher que deux cartes X1600XT distinctes, toujours d'après Asus.

 

Apple Macbook : un film en plastique mal placé

Ordi