Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

Neuf : Internet et fibre optique en avril à 29,90€

FAI

{PUB|
fibre vignette
}A l'occasion de la présentation de ses résultats annuels 2006, le groupe Neuf Cegetel a précisé sa stratégie dans le très haut débit basé sur la fibre optique (FTTx) et a dévoilé les grandes lignes de son offre commerciale FTTx pour les particuliers, disponible dès le mois d'avril 2007 à Paris.

Neuf Cegetel a, dès 1998, déployé un réseau national d'infrastructure de câble de fibre otique. 2,8 milliards d'euros ont été ainsi investis pour installer 45 000 km de câbles et construire des boucles métropolitaines dans les grandes villes françaises et raccorder des sites d'opérateurs et d'entreprises (environ 4 000 aujourd'hui). La fibre optique permet à Neuf Cegetel d'être totalement indépendant de l'opérateur historique pour le raccordement de ses clients. C'est dans cette logique que Neuf Cegetel a entrepris, fin 2006, de déployer une offre basée sur la fibre optique pour les particuliers.

Le groupe se donne comme ambition d'avoir raccordé un million de logements avant fin 2009 et d'avoir connecté 250 000 clients. Les zones de déploiement incluront Paris et sa banlieue, des quartiers de grandes villes et des zones choisies en fonction du coût de déploiement et de l'opportunité de gain de parts de marché pour Neuf Cegetel. L'objectif pourra être revu à la hausse si les investissements peuvent être mutualisés avec d'autres opérateurs partenaires.

Le coût de ce programme, réparti sur 2007, 2008 et 2009, sera de l'ordre de 300 millions d'euros. Le coût moyen par client (incluant l'infrastructure jusqu'au logement et le raccordement du client) sera donc de l'ordre de 1 200 euros. Neuf Cegetel proposera dans presque tous les cas un mode de raccordement « tout fibre » basé sur une technologie « FTTH » et offrira également un mode de raccordement « FTTB », s'appuyant à l'intérieur du logement sur le cuivre et la prise téléphonique « en T » déjà installés, qui permet des installations plus rapides sans travaux chez le client.

Afin de démarrer son plan rapidement, Neuf Cegetel a procédé tout début 2007 à l'acquisition de Médiafibre, qui opère près de 3 000 clients FTTH à Pau (sur près de 40 000 logements raccordés) et a annoncé le 20 février 2007 la signature d'un accord pour prendre le contrôle d'Erenis à Paris. La transaction devant être finalisée en mars. Sa filiale LD Collectivités vient également de remporter la première délégation de service public visant à déployer de la fibre résidentielle en région parisienne.

Erenis, actif depuis 2003 dans le domaine du FTTx et disposant de plus de 55 000 logements raccordés et de plus de 10 000 clients, doit permettre à Neuf Cegetel d'être d'emblée leader du FTTx à Paris. Le portefeuille de négociations avancées avec les syndics de nombreux immeubles devra permettre d'accroître rapidement le nombre de logements raccordés dans les prochains mois.

Détails de l'offre grand public

Neuf Box 1
Dès le mois d'avril, Neuf Cegetel proposera à Paris son offre très haut débit basée sur la fibre optique pour 29,90 € TTC/mois. Comme l'offre ADSL 100% Neuf Box, elle inclura la ligne téléphonique, les appels illimités vers les fixes en France et plus de 30 destinations internationales, un bouquet de chaînes de télévision, l'accès au service de vidéo à la demande et le service de stockage en ligne Neuf Giga. Grâce à un débit dynamique de 50 Mbit/s (jusqu'à 50 Mbit/s en download et 50 Mbit/s en upload - soit 6,25 Mo/sec), elle permettra de télécharger, partager des fichiers, regarder la télévision en haute définition, jouer en ligne, dans d'excellentes conditions. L'offre s'appuiera sur la nouvelle Neuf Box, lancée en janvier, qui est compatible FTTx.

Des évolutions sont déjà prévues. Une offre avec un débit de 100 Mbit/s sera ainsi proposée prochainement, de même que la possibilité de regarder plusieurs chaînes de télévision haute définition (multi-channel) dans plusieurs pièces (multi-room).

Résultats 2006

Neuf Cegetel présente par ailleurs ses résultats financiers pour l'année 2006, au lendemain de la publication de ceux de France Télécom. Le groupe Neuf Cegetel fait état d'un chiffre d'affaires de 2,894 milliards d'euros, au sein duquel les activités grand public représentent 872 millions d'euros, en hausse de 18% par rapport à 2005. Il annonce par ailleurs un résultat net de 213 millions d'euros.

« Un million de nouveaux abonnés ADSL ont rejoint Neuf Cegetel en 2006, pour moitié grâce à l'acquisition de l'activité accès Internet d'AOL France, et pour l'autre moitié grâce à une croissance organique toujours soutenue comme en témoigne la part de marché de conquête de 19,7% au dernier trimestre de 2006 », indique le groupe dans un communiqué. Lui qui revendique 2,172 millions de clients ADSL fin 2006 vise une croissance de ses activités grand public de plus de 40% en 2007.

 

Silent Hunter IV est terminé et se décline

Annonce

Silent Hunter IV : Wolves Of The Pacific la prochaine simulation de sous-marin est passé gold. A cette occasion, Ubi Soft en profite pour nous préciser qu'il sera disponible en trois éditions.

L'Edition Standard contiendra le DVD du jeu, le manuel de 60 pages, une carte du Pacifique et une carte de référence rapide. La version Collector proposera le contenu de l'édition standard ainsi qu'un pack collector exclusif, un manuel unique de 96 pages contenant toutes les informations sur les bâtiments US et Japonais et la bande originale du jeu. Quant à l'Edition Deluxe, aucune information n'est communiquée sauf à aller faire un tour du côté de la boutique Ubi.

Silent Hunter IV : Wolves Of The Pacific

 

iTunes / Windows Vista : toujours des problèmes

Windows

iTunes 7
Malgré la sortie hier d'iTunes 7.1, Apple indique aujourd'hui que des problèmes peuvent toujours survenir sous Windows Vista avec son logiciel dédié à la gestion de sa bibliothèque de musique. iTunes 7.1 corrige un nombre important de problèmes liés à la compatibilité Windows Vista, mais certains bugs sont encore présents. Apple affirme travailler avec Microsoft pour régler ces problèmes.

Parmi ceux-là, on peut citer la possibilité que les données de l'iPod soient corrompues lorsqu'on éjecte le baladeur. Des problèmes d'affichage des textes et des graphismes peuvent encore apparaître et la synchronisation des contacts peut ne pas fonctionner.

Par ailleurs, il est précisé que les iPod et iTunes sont toujours incompatibles avec les éditions 64 bits de Windows, qu'il soit question de Windows XP ou de Windows Vista. Les utilisateurs d'iPod et de Windows Vista vont donc devoir prendre encore leur mal en patience...

 

Macrovision fournit ses DRM aux services de vidéo

Business Internet

{PUB|
Logo premium neteco musique DRM cadenas midem
}Macrovision vient d'annoncer dans un communiqué de presse avoir signé une série d'accords visant à proposer, sous licence, sa technologie de DRM (Digital Rights Management) à divers services de vidéo en ligne. Netflix, BitTorrent, Movielink, et Instant Media devraient ainsi prochainement recourir à la protection ACP (Analog Copy Protection) de Macrovision.

Particulièrement controversées, les mesures techniques de protection sont d'après Macrovision le seul moyen de garantir aux fournisseurs de contenus qu'ils ne seront pas spoliés de leurs oeuvres une fois celles-ci distribuées en ligne. L'utilisation de DRM doit leur permettre d'étendre rapidement leurs catalogues, en garantissant aux studios hollywoodiens ainsi qu'aux chaînes de télévision que leurs contenus ne pourront pas être piratés.

« En rendant les protections contre la copie plus faciles à intégrer, nous permettons aux distributeurs de mettre en place des modèles économiques innovants, et de répondre à la demande du consommateur qui souhaite de nouveaux modes d'accès à ses contenus favoris en ligne », explique Fred Amoroso, PDG de Macrovision.

Courant février, Fred Amoroso avait tenu à justifier l'existence des DRM en réponse à la lettre ouverte publiée par Steve Jobs, le PDG d'Apple, qui suggérait que le marché de la musique numérique pourrait profiter d'une levée des verrous numériques.

 

Samsung livre ses premiers disques durs hybrides

Stockage

Samsung MH80 disque dur hybride
Les premiers Disques durs hybrides, qui combinent plateaux magnétiques et modules de mémoire flash, devraient rapidement faire leur entrée sur le marché. Le coréen Samsung annonce justement aujourd'hui les premières livraisons commerciales de ses propres modèles, réunis au sein d'une première série de produits baptisée MH80. Ces disques durs, dits hybrides car ils utilisent deux procédés de stockage différents, sont censés permettre d'accroitre les performances globales d'un système informatique grâce à leur mémoire flash embarquée. Les disques durs proposés par Samsung seront en outre compatibles avec la technologie ReadyBoost proposée par Microsoft dans Windows Vista.

La mémoire flash, avec laquelle le temps d'accès moyen aux données est nettement inférieur aux performances délivrées par un disque dur traditionnel, sera utilisée pour stocker certaines données fréquemment sollicitées par le système. Les disques durs hybrides devraient donc permettre de réduire le temps de démarrage du système, ainsi que de réduire la consommation électrique globale de la machine puisque la mémoire flash est plus économe en énergie qu'un disque dur mécanique.

Les premiers disques durs hybrides seront donc logiquement destinés aux Ordinateurs Portables. Chez Samsung, trois modèles 2,5 pouces devraient être proposés dans un premier temps, avec des capacités de 80, 120 et 160 Go. Ils seront accompagnés de 128 ou 256 Mo de mémoire flash. Samsung affirme que ses disques hybrides consomment 70 à 90% d'énergie en moins qu'un disque dur traditionnel, et évoque un temps de chargement du système réduit de moitié. Réservés pendant les premières semaines aux assembleurs et fabricants d'ordinateurs, ils devraient être proposés par la suite à la vente au détail, à un prix encore non communiqué.

 

Une GeForce 8800 GTS EXO pour Point Of View

Carte Graphique

Point Of View GeForce 8800 GTX - EXO - 1
En plus de son édition overclockée GeForce 8800 GTX EXO (voir GeForce 8800 GTX overclockée EXO chez Point Of View), Point Of view propose désormais une édition overclockée de sa GeForce 8800 GTS, logiquement baptisée « GeForce 8800 GTS EXO ».

Cette carte graphique 3D disposera de 320 Mo de mémoire GDDR3 et fonctionnera aux fréquences de 900 / 575 MHz contre 800 / 500 MHz pour les modèles classiques non-overclockées. Pour le moment, aucun prix n'a été précisé, mais nul doute qu'il sera plus élevé que celui des actuelles GeForce 8800 GTS 320 Mo qui se trouvent à partir de 289,95 euros TTC dans le Comparateur de Prix.

Pour en savoir davantage sur le GeForce 8800 GTS et ses performances, n'hésitez pas à (re)consulter notre article NVIDIA GeForce 8800 GTS : 320 Mo suffisent-ils ?.

 

D40X : le reflex débutants de Nikon passe à 10 MP

App. Photo Num. & Camera

A peine quelques mois après avoir mis sur le marché le D40 (voir cette brève), voici Nikon qui récidive avec un « D40 bis ». Le D40X reprend en effet la plupart des spécifications du D40, tout en se dotant d'un capteur plus riche en pixels (10,2 millions contre 6,1 millions) : c'est là le principal changement. La cadence d'acquisition d'images s'accroît également pour passer de 2,5 à 3 images par secondes, tandis que la sensibilité minimale passe à 100 Iso (contre 200 Iso pour le D40).

Nikon D40X
Nikon D40X

Nikon D40X
Nikon D40X
Nikon D40X

126 x 94 x 64 mm pour 471 grammes sans batterie


L'interface a également été revue de façon à mieux guider les débutants (le public que vise ce D40X) dans les réglages. On est toujours ici sur un modèle entrée de gamme et autant que possible « simple » (boîtier compact, nombreux modes scène pour éviter de se frotter trop vite aux modes manuel et priorité), et dont le capteur est à présent plus proche des standards actuels. En effet, à l'époque où la plupart des reflex entrée de gamme (le 400D de Canon, l'Alpha 100 de Sony et l'E-410 d'Olympus par exemple) et même les compacts sont construits autour de capteurs de 7 millions de pixels et plus, le D40 pouvait sembler un peu « cheap » au yeux du grand public. Tout en étant un peu plus au goût du jour que le D40, ce D40X se démarque encore de ses concurrents en faisant l'impasse sur un dispositif qui se généralise pourtant, celui d'anti-poussières.

Voici ses principales spécifications :
  • Capteur : CCD 23,7 x 15,6 mm de 10,2 millions de pixels
  • Vitesse d'obturation : de 30 à 1/4 000 seconde
  • Viseur : pentamiroir, 95%, 0,8 x
  • Écran : LCD de 2,5" de 230 000 pixels
  • Flash : synchro 1/200 sec.
  • Sensibilité : de 100 à 3 200 Iso (HI 1)
  • Support d'enregistrement : cartes Secure Digital / SDHC
  • Alimentation : batterie Ion Lithium (EN-EL9)
Le D40X est annoncé au prix de 850 euros en kit avec un zoom 18-55 mm, soit grosso modo le prix du D80 boîtier nu (on le trouve à partir de prixsh:148182 dans le Comparateur de Prix), le modèle proposé par Nikon aux utilisateurs avertis et dont la visée comme la construction sont bien supérieures à celles du D40X. De son côté, le D40 se trouve en kit avec un 18-55 mm à partir de prixsh:160589.

Dans le même temps, Nikon annonce une nouvelle optique, un zoom stabilisé AF-S DX VR 55-200 mm f/4-f/5,6 G IF-ED. Monté sur un reflex numérique Nikon, cette optique équivaut alors à un 82,5-300 mm (facteur de conversion 1,5 x). Moins polyvalent que le 18-200 mm (voir cette brève), ce nouvel objectif a en commun avec lui d'être stabilisé, ce qui est intéressant dans le cas de longues focales particulièrement sensibles aux tremblements. Cet objectif sera disponible au mois d'avril et proposé au prix de 359 euros.

zoom Nikkor stabilisé AF-S DX VR 55-200 mm f/4-f/5,6 G IF-ED

L'AF-S DX VR 55-200 mm f/4-f/5,6 G IF-ED

 

Dreamworks mise sur le Blu-ray et le HD-DVD

Graveur / Lecteur optique

Jaquette DVD : Nos voisins les hommes
Le studio Dreamworks créé en partie par Steven Spielberg, a qui l'on doit notamment Munich, Nos voisins les hommes ou encore le récent Souris City, passe à la haute définition. Le studio a effectivement annoncé qu'il allait proposer le film « Dreamgirls » (actuellement à l'affiche en France) en DVD, Blu-ray et en HD-DVD aux Etats-Unis le 1er mai prochain.

Les versions Blu-ray et HD-DVD du film seront composées de deux disques (dont un rempli de bonus). Des bonus qui ne seront pas en haute définition puisqu'ils seront limité au 480i, alors que le film sera diffusé en 1080p et en Dolby Digital Plus 5.1 pour la partie audio.

Le long métrage que ce soit en version Blu-ray ou en HD-DVD, sera proposé au prix de 39,95 dollars US. Si tout va bien, Dreamworks devrait annoncer prochainement d'autres titres en haute définition. On pense notamment au futur Shrek 3, prévu pour sortir cet été dans les salles.

 

Insolite : pour une souris de très mauvais goût

Insolite

Il existe déjà un certain nombre de souris qui affiche un design très particulier... Parfois de mauvais goût, mais la souris que nous vous présentons aujourd'hui est certainement l'une des plus affreuses que l'on puisse trouver. Censée vous mettre en appétit, ce (cache) souris qui traîne (bave ?) sur votre bureau, risque d'avantage de vous provoquer des hauts-le-coeur, surtout le matin...


 

Un nouveau stick TNT avec 1 Go chez Pinnacle

Acquisition / Vidéo / TV

Pinnacle PCTV DVB-T Flash Stick
Pinnacle annonce le lancement d'une nouvelle clé tuner TNT, la PCTV DVB-T Flash Stick. Au format USB 2.0, la clé se distingue par le fait qu'elle offre non seulement des fonctions de réception TV mais également un espace de stockage de 1 Go grâce à de la mémoire flash intégrée. L'idée étant de permettre l'enregistrement d'émission TV sur la mémoire intégrée depuis n'importe quel PC et sans logiciel, une fois la clé configurée après une première utilisation.

Au niveau des fonctions purement télévisuelles, la TNT Flash Stick offre bien sûr le TimeShifting, ou contrôle du direct en français, mais également un accès au guide des programmes électronique ou encore le support des formats d'enregistrement MPEG2 et DivX en plus de la gravure DVD.

Pinnacle livre sa PCTV DVB-T Flash Stick avec une mini télécommande ainsi qu'une mini antenne. Le constructeur annonce une disponibilité pour la mi-mars au prix public conseillé de 99 euros TTC.

 

Le ViiV d'Intel bientôt plus ouvert ?

Processeur

Carte Mère Intel ViiV
Lancé en grande pompe en février 2006 (voir Intel lance le ViiV en (très) grande pompe), la plate-forme ViiV d'Intel n'a pas franchement remportée le succès escompté tant en Europe d'ailleurs qu'aux Etats-Unis alors qu'AMD a lui lancé son offensive Live !. Et alors que la plate-forme Live ! d'AMD est presque agnostique, faisant fi du chipset et de la carte réseau pour n'exiger qu'un socket AM2 et un port PCI-Express 16x, Intel est beaucoup plus, mais alors beaucoup plus, exigeant.

Outre la présence d'un processeur double-coeur, le fondeur exige pour qu'un PC soit certifié ViiV : une carte réseau Intel, un disque dur NCQ AHCI mais aussi un circuit audio High Definition 5.1 ou encore un chipset particulier avec un southbridge en version DH c'est à dire Digital Home. Tous ces détails était déjà mentionnés dans notre dossier consacré à la technologie ViiV. Ajoutez à cela le fait que pour être certifié ViiV votre PC doive être muni de Windows XP Media Center Edition ou encore de Windows Vista Familiale Premium ou Intégrale et vous commencez à comprendre pourquoi le ViiV n'est pas franchement un succès.

Il se murmure donc qu'Intel pourrait relancer dans les semaines à venir la plate-forme ViiV en assouplissant quelque peu ses critères. Si Windows XP Media Center Edition 2005 ou Windows Vista feront toujours partis des prérequis, Intel pourrait maintenant rendre sa technologie ViiV compatible avec toutes les plates-formes Core 2 Duo munies de chipsets Intel P965 et i975X. Reste à en savoir un peu plus sur les intentions exactes d'Intel et sur l'étendu de cette ouverture pour savoir si ViiV pourrait à nouveau avoir un avenir !

 

Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?

Annonce

Vidéo(s) du jour : Démo(s) du jour :
- Ghost Recon Advanced Warfighter 2 (Ubisoft)
Un peu plus de cinq minutes, c'est la durée de cette nouvelle vidéo (WMV9 - 550x310 - 5 min 34) de présentation de Ghost Recon Advanced Warfighter 2.

- Redneck Kentucky (City Interactive)
Première vidéo (MPEG - 640x480 - 1 min 06) d'un peu plus d'une minute pour Redneck Kentucky sur PC.

- Sparta - Ancient Wars (World Forge)
Un peu moins de deux minutes, c'est la durée de cette nouvelle vidéo (MOV - 640x480 - 1 min 41) de Sparta - Ancient Wars.

- Redneck Kentucky (City Interactive)
Un peu plus de 140 Mo, c'est le poids de cette version de démonstration de Redneck Kentucky jouable pendant une quinzaine de minutes.

Captures d'écran inédites :
Les Enquêtes De Nancy Drew : Dernier Train pour Bluemoon Canyon (Her Interactive), 7 nouvelles captures

Les Enquêtes De Nancy Drew : Dernier Train pour Bluemoon Canyon
Les Enquêtes De Nancy Drew : Dernier Train pour Bluemoon Canyon
Les Enquêtes De Nancy Drew : Dernier Train pour Bluemoon Canyon
Retrouvez 11 captures d'écran sur la fiche Les Enquêtes De Nancy Drew : Dernier Train pour Bluemoon Canyon.
Sparta - Ancient Wars (World Forge), 9 nouvelles captures

Sparta - Ancient Wars
Sparta - Ancient Wars
Sparta - Ancient Wars
Retrouvez 51 captures d'écran sur la fiche Sparta - Ancient Wars.
Test Drive Unlimited (Melbourne House), 8 nouvelles captures sur PSP

Test Drive Unlimited
Test Drive Unlimited
Test Drive Unlimited
D'autres captures de Test Drive Unlimited (version PSP) sont disponibles sur JeuxVideo.fr
TMNT (Ubisoft), 4 nouvelles captures sur Nintendo DS

TMNT
TMNT
TMNT
D'autres captures de TMNT (version Nintendo DS) sont disponibles sur JeuxVideo.fr
Autres mises à jour : Bientôt en magasins
- The Settlers II : The Next Generation - Patch v11757 (Funatics)
De nombreuses améliorations et corrections de bugs (multijoueur, texte, compatibilité avec l'extension, etc.) sont au programme de cette nouvelle mise à jour pour The Settlers II : The Next Generation.

- World Of WarCraft - Patch v2.0.10 (Blizzard)
Quelques corrections de bugs sont au programme de cette mise à jour qui revient également sur le PvP, les donjons et l'équilibrage du jeu.

- Titan Quest : Immortal Throne (Iron Lore Entertainement) *
- Sortie prévue le Vendredi 9 Mars 2007
- Scrabble 2007 New Edition (Wizarbox) *
- Sortie prévue le Vendredi 9 Mars 2007
- Silent Hunter IV : Wolves Of The Pacific (Ubisoft) *
- Sortie prévue le Jeudi 15 Mars 2007
- Riding Star, Deviens Championne D'Équitation (Gost Publishing) *
- Sortie prévue le Jeudi 15 Mars 2007
- Frontline : Fields Of Thunder (Nival Interactive) *
- Sortie prévue le Vendredi 16 Mars 2007
- UFO : Extraterrestrials (Chaos Concept)
- Sortie prévue le Vendredi 16 Mars 2007
- Mission Président : GeoPolitical Simulator (Eversim) *
- Sortie prévue le Vendredi 16 Mars 2007
- The Quest for Aladdin's Treasure *
- Sortie prévue le Vendredi 16 Mars 2007


 

WoW : The Burning Crusade , des records de ventes

Business jeux vidéo

Depuis son lancement en janvier dernier dans bon nombre de pays (Amérique du Nord, Europe, Australie, Nouvelle-Zélande, Singapour, etc.), World Of WarCraft : The Burning Crusade ne cesse de battre des records. En effet, Blizzard vient d'annoncer que l'extension de World Of WarCraft s'est vendue à plus de 3,5 millions d'exemplaires en un mois (record de ventes d'un jeu PC en un mois). Mais ce n'est pas tout, car Blizzard précise également que pendant les premières vingt-quatre heures, il s'est écoulé pas moins de 2,4 millions d'unités à travers le monde. Enfin, nous terminerons en précisant que World Of WarCraft compte actuellement 8,5 millions de joueurs.

World Of WarCraft : The Burning Crusade
World Of WarCraft : The Burning Crusade
World Of WarCraft : The Burning Crusade

Liens relatifs sur Clubic

 

Microsoft veut normaliser son format HD Photo

App. Photo Num. & Camera

Microsoft Photo 2006 Plus Suite Edition
Afin de voir un jour son format HD Photo détroner le Jpeg, Microsoft serait-il prêt à le normaliser ? C'est ce qu'il semblerait si on en croit un communiqué dans lequel il serait sobrement annoncé que Microsoft a l'intention de « soumettre sous peu son format HD photo à un organisme de normalisation compétent ». Microsoft devrait plus largement revenir sur ce projet à l'occasion du salon de la PMA (Photo Marketing Association) qui ouvrira ses portes (Photo Marketing Association) demain à Las Vegas.

Même si le HD photo est reconnu nativement dans Vista, et que Microsoft peut dores et déjà compter sur le soutien d'Adobe (voir cette brève), ces deux facteurs tout importants qu'ils sont ne peuvent suffire à parvenir à une adoption massive de ce format. Sachant depuis le début que le pari est loin d'être gagné et que la route sera longue, Microsoft a donc décidé d'ouvrir sa technologie afin d'en accélérer la reconnaissance. En étant moins directement lié à Microsoft, ce format a plus de chances de séduire, l'un des principaux freins à l'adoption du format HD Photo tenant effectivement aux réticences de nombreux industriels à l'égard de tout ce qui porte le nom de « Microsoft ». En renoncant à sa propriété intellectuelle après avoir déjà renoncé à l'appellation « Windows Media Photo » en novembre dernier (voir cette brève), Microsoft se donne donc les moyens de se faire oublier.

Pour autant, en ouvrant ainsi son format (et si celui parvient au statut de norme), il gagne en quelque sorte son ticket d'entrée dans le monde de l'image. Une fois reconnu par ce secteur, Microsoft pourra en effet plus facilement se faire une place dans la suite de la chaine de l'image (retouche, impression et partage). L'objectif est toutefois encore loin d'être atteint (le HD Photo a demandé déjà six ans de développement et il faudra attendre longtemps avant son adoption massive), laissant au Jpeg encore de belles années devant lui.

 

Le Serial-ATA en route pour la version 2.6

Stockage

Montage PC - Serial-ATA CM
L'interface Serial-ATA continue de se moderniser. A l'heure où de plus en plus de Disques durs et de graveurs/lecteurs optiques utilisent cette interface qui évince peu à peu l'IDE, le SATA-IO (Serial ATA International Organization) a énoncé les spécifications 2.6 du SATA qui comporte les nouveautés / changements suivants :

  • Câble et connecteur internes minces afin d'utiliser les unités optiques SATA dans des unités centrales plus compactes (on pense notamment aux mini PC).
  • Connecteur micro SATA pour les disques 1,8 pouce pour faciliter l'intégration de ces disques dans les UMPC.
  • Mini cable/connecteur SATA interne et externe « multilane » (possibilité de coupler plusieurs canaux SATA) afin d'améliorer la bande passante avec les périphériques et de proposer des connecteurs plus petits.
  • Optimisations NCQ afin d'offrir une meilleure gestion des données prioritaires.
  • Optimisations NCQ Unload autorise l'utilisation de technologie pour protéger les disques sur les PC portables en cas de chute accidentelle.

Pour le moment, on ignore quand les premiers produits basés sur ces nouvelles spécifications seront disponibles.

 

1ère puce graphique avec mémoire embarquée NVIDIA

Carte Graphique

NVIDIA GoForce
NVIDIA annonce en partenariat avec TSMC, le fondeur taiwanais, avoir mis au point son premier exemplaire fonctionnel de puce graphique avec mémoire vidéo intégré. La puce en question ne vise pas le marché des PC de bureau puisqu'il s'agit d'un circuit GoForce à destination des périphériques nomades de type Pocket PC, Palm ou encore Smartphone.

Gravée en 65nm, la puce intègre donc une certaine quantité d'eDRAM (embedded random access memory), de 4 Mo à 256 Mo, ce qui offre, outre une consommation électrique plus efficace, de meilleures performances grâce à une bande passante plus importante entre le processeur et sa mémoire. Techniquement l'eDRAM permet de disposer d'une quantité de mémoire intégrée plus importante qu'avec la SRAM utilisée aujourd'hui en guise de mémoire cache que ce soit pour les Processeurs ou les puces 3D.

 

Mises à jour : AnyDVD, Quicktime Alternative, CCleaner

Windows

Plusieurs logiciels de notre logithèque ont été mis à jour. Comme d'habitude, nous vous proposons un récapitulatif des améliorations et corrections apportées par ces nouvelles versions.

AnyDVD HD passe en version 6.1.3.0, première version finale à intégrer le support du Blu-ray, après la beta publique publiée récemment (voir notre brève AnyDVD HD se met au Blu-ray). Cette mise à jour corrige également son lot de bugs, notamment avec les versions 64 bits de Windows XP et Vista.


AnyDVD


Une mise à jour de QuickTime Alternative a été publiée. Estampillée 1.78, elle se met au niveau de la version 7.1.5 de QuickTime sortie hier (voir notre brève iTunes 7.1 : disponible pour Mac OS et Windows)

Quicktime Alternative


Piriform a publié une nouvelle version de CCleaner (Crap Cleaner), estampillée 1.38.485. Parmi les changements apportés, on note la correction de plusieurs bugs de compatibilité avec Windows Vista et une légère optimisation des performances.

CCleaner


Le même éditeur dévoile également une nouvelle beta de son logiciel de récupération de données Recuva. La version 1.01.037 corrige un certain nombre de bugs, notamment avec Windows 2000, améliore la gestion de la mémoire du logiciel et affiche le nombre de fichiers ignorés par la recherche.


 

Retour de l'Ergo-Shark de Cherry en version filaire

Clavier / Souris

Après avoir lancé début janvier son nouveau mulot de compétition, l'Ergo-Shark, le fabricant Cherry annonce aujourd'hui un nouveau modèle qui est cette fois-ci filaire. Répondant au doux nom d'Ergo-Shark Corded, la nouvelle Souris de Cherry intègre un capteur laser optique dont la résolution peut être passée de 800 dpi à 1600 dpi via un simple bouton. Reprenant le dessin de l'Ergo-Shark sans fil, le modèle filaire se dote également de patins en Téflon pour assurer une glisse maximale.

Avec un total de 7 boutons programmables, la souris se dote d'une roulette et d'un bouton de défilement pour permettre un déplacement des ascenseurs (notamment) selon 4 directions. Cherry annonce une disponibilité immédiate pour un prix public conseillé de 35,90 euros.

Cherry ERGOSHark Corded

 

GDC : Vista, le Live au même prix que sur Xbox 360

Business jeux vidéo

Logo Live
Lors d'une entrevue avec nos confrères de Game Informer, Microsoft s'est laissé aller à quelques indiscrétions concernant le « Live for Windows », système qui permettra aux joueurs PC et Xbox 360 de s'affronter notamment sur Shadowrun.

C'est ainsi qu'on apprend que, comme pour la Xbox 360, il existera deux types d'abonnement : « Silver » et « Gold ». Entièrement gratuit, le « Silver » offrira un accès limité au service de jeu en ligne, contrairement au « gold » qui est lui, payant. Du côté des tarifs, même si pour l'instant nous n'avons aucune confirmation pour l'Europe, ceux-ci devraient être identiques à ce que nous trouvons sur Xbox 360, à savoir : 19 euros pour 3 mois et 59 euros pour un an d'abonnement.

Enfin, nous terminerons avec une bonne nouvelle. En effet, un compte Live fonctionnera aussi bien sur Xbox, sur Xbox 360 que sur Live for Windows. Votre « gamertag » et vos succès seront donc disponibles aussi bien sur une Xbox, que sur un PC équipé de Windows Vista.

Liens relatifs sur Clubic

 

GeCube : une Radeon X1950 XT presque silencieuse

Carte Graphique

Après la sortie de sa Radeon X1950 XT AGP (voir GeCube dévoile une Radeon X1950 XT en AGP), le fabricant de cartes GeCube dévoile une nouvelle carte 3D à base de Radeon X1950 XT, mais cette fois-ci au format PCI-Express 16x. La « GECUBE X1950XT X Extreme Silent Fan », est composée d'une puce Radeon X1950 XT et de 512 Mo de mémoire GDDR3. Mais la principale nouveauté concerne la présence d'un système de refroidissement qui se veut particulièrement discret (moins de 18 dBA en utilisation 3D).



Pour le moment, aucun prix n'a encore annoncé. A l'heure actuelle, un modèle Radeon X1950 XT 512 Mo PCI-Express se négocie à partir de 264,99 euros TTC.

 

Archos 204 : le successeur du Gmini XS 202

Baladeur MP3 / Multimédia

Archos 204
Hier, Archos nous a présenté son nouveau baladeur audio/vidéo haut de gamme (voir Archos lance le lecteur multimédia 704 WiFi). Aujourd'hui, notre confrère GenerationMP3 évoque l'arrivée prochaine d'un nouveau modèle d'entrée de gamme avec l'Archos 204, comme on peut le voir dans ce communiqué en espagnol.

L'Archos 204 devrait donc être le successeur de l'actuel Archos Gmini XS 202. Il proposera toujours un disque dur de 20 Go et mesurera 76 x 59 x 19,5 mm pour un poids de 120 grammes. On peut également citer la présence d'un écran OLED 1,8 pouces (262 000 couleurs), lequel permettra notamment de visualiser des photos JPEG.

Ce baladeur sera compatible MP3, WMA (avec ou sans DRM) et WAV. Question autonomie et prix on parle de 20 heures théoriques et de 179 euros alors que l'actuel Gmini XS 202 est vendu prixsh:109666 dans le Comparateur de Prix.

 

LG : trois nouveaux mobiles de la gamme Chocolate

Téléphone mobile

Une même base technique, trois produits différents ? Le sud-coréen LG Electronics a annoncé aujourd'hui la sortie de trois nouveaux téléphones mobiles de sa gamme Chocolate : le Chocolate barre (KE820), le Chocolate Platinum (KE800) et le Chocolate à clapet (KG810).

Le KE820 possède un form factor monobloc aux faux airs d'une carte de crédit avec une épaisseur d'à peine 9,9 mm (pour 73 grammes). Avec son écran TFT QVGA de 2 pouces pour 262 000 couleurs, il permettra de capturer des photos en 2 megapixels avec une résolution UXGA (1800 x 1200 pixels) à l'aide d'un Flash intégré, d'un autofocus et d'un zoom numérique 4x.

Tribande GSM (900, 1800, 190 Mhz), GPRS et Edge, le KE820 de LG intègre enfin 128 Mo de mémoire, un port pour carte Micro SD, une prise USB et un Tuner FM en plus d'une connectique sans fil Bluetooth. Avec une autonomie annoncée de 3h30 en conversation et de 250 heures en veille, il est actuellement vendu à partir de prixsh:167932.

Second mobile présenté de la marque, le KE800 possède pour sa part un clavier coulissant de type slide-out pour des dimensions relativement compactes (95 x 46 x 16,4 mm pour 98 grammes). Avec son écran TFT QVGA de 262 000 couleurs, il possède un appareil photo de moins bonne qualité que son précécesseur, de 2 megapixels toujours mais compatible avec la résolution UXGA de 1600 x 1200 pixels. L'appareil photo conserve son zoom numérique 4x, son autofocus et son flash intégré.

Tribande GSM (900, 1800, 1900 Mhz), GPRS et EDGE, le KE800 possède une fonction clé USB, 128 Mo de mémoire interne, un Tuner FM, le Bluetooth et une batterie d'une capacité de 800 mAh pour une autonomie annoncée de 4 heures en communication et 200 heures en veille. Le LG KE800 est commercialisé au prix de prixsh:167931.

Enfin, le KG810 est un téléphone à clapet assez compact (94 x 45 x 14,9 mm) et léger (96,6 grammes) qui possède un écran principal TFT d'une résolution assez minimale de 176 x 220 pixels pour 262 000 couleurs en plus d'un second écran TFT de 96 x 96 pixels pour 65 000 couleurs.

Avec son appareil photo numérique de 1,3 megapixel, le KG810 peut capturer des photos avec une résolution de 1280 x 1024 pixels via son flash ou son zoom numérique. N'intégrant donc pas d'autofocus, le dernier mobile de LG est tribande GSM (900, 1800, 1900 Mhz), Bluetooth et FM, tout en permettant de stocker des données par l'intermédiaire de son port pour carte mémoire Micro SD. Le LG KG810 se déniche à partir de prixsh:149726 dans le Comparateur de Prix.

 

Le Commodore va revenir dans la course aux micros

Business jeux vidéo

Commodore gaming - logo 1
Remontons quelque peu le temps si vous le voulez bien et retournons vingt-cinq ans en arrière, à une époque où les ordinateurs étaient 8 bits, où la mémoire atteignait glorieusement les 64 Ko, où 16 couleurs suffisaient pour éveiller notre imagination de joueur. A cette époque, trois mastodontes s'affrontaient pour gagner la course aux micros : Atari, Amstrad et Commodore. C'est ce dernier qui nous intéresse plus particulièrement aujourd'hui.

Le vénérable ancêtre, maintenant connu en tant que Commodore Gaming, décide de revenir sur le devant de la scène. Il va proposer à l'occasion du CeBIT 2007, à Hanovre le 15 mars, une nouvelle gamme d'ordinateurs spécialement orientée et axée sur le jeu en mettant les toutes dernières avancées technologiques et techniques à la disposition des joueurs. Les visiteurs auront donc l'occasion de s'essayer à ces machines spécifiquement construites pour les tous derniers jeux.

Commodore Gaming annoncera d'autres évènements à l'occasion de ce lancement et l'entreprise a d'ores et déjà assuré que le produit promet de révéler de nombreux autres aspects.

 

Gigabyte annonce sa gamme de carte-mères AMD RS690

Carte Mère

Le fabricant Gigabyte annonce aujourd'hui sa gamme de Cartes mères basées sur le tout dernier chipset en date d'AMD, le RS690G. Testé récemment dans nos colonnes, voir cet article, le RS690 est le premier chipset d'AMD à bénéficier du savoir faire du canadien ATI, le fondeur de SunnyVale ayant racheté ATI il y a déjà quelques mois. Mais revenons en à Gigabyte qui annonce trois cartes mères à base de RS690V et RS690G.

On commence par le modèle MA69VM-S2, une carte mère micro-ATX munie du RS690V avec Radeon X1200 (sans HDMI ni HDCP donc) et offre quatre emplacements mémoire DDR2. Dotée d'un contrôleur réseau Gigabit Ethernet (Realtek 8110SC), la carte supporte le RAID, l'USB 2.0 et se dote d'un connecteur PCI-Express 16x, d'un connecteur PCI-Express 4x et de deux slots PCI. L'audio est ici confié à une puce Realtek ALC888. Gigabyte annonce un prix public conseillé de 65,7 euros TTC pour une disponibilité courant mars.

Gigabyte MA69VM-S2


Le modèle MA69G-S3 est lui basé sur le RS690G et offre donc la prise en charge du HDMI et du HDCP. La carte est ici au format ATX pleine taille et l'on retrouve quatre emplacements DDR2 ainsi que l'indispensable socket AM2. Ici Gigabyte ajoute un contrôleur Firewire, en plus du réseau gigabit Realtek 8110SC et de l'USB 2.0. L'audio dépend toujours d'un codec Realtek ALC888 alors que l'on retrouve ici trois slots PCI-Express 1x, un slot PCI-Express 4x et un connecteur PCI-Express 16x en plus des deux ports PCI. Côté tarification, il est question d'un prix public de 83,5 euros TTC.

Gigabyte MA69G-S3


Enfin Gigabyte propose la MA69GM-S2, une carte mère qui reprend les caractéristiques du modèle précédemment décrit mais se présente au format micro-ATX. Logiquement, ce modèle comporte moins de connecteurs d'extension avec seulement deux ports PCI, un slot PCI-Express 4x et un connecteur PCI-Express 16x. Ce modèle, qui sera livré tout comme la MA69G-S3 avec un adaptateur HDMI>DVI, est annoncé au prix public conseillé de 72,4 euros TTC.

Gigabyte MA69GM-S2

 

Câble : Noos s'explique et prend des engagements

FAI

Philippe Besnier Noos Numéricâble
Le câblopérateur Noos Numéricâble, actuellement placé « sous surveillance » par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), s'engage à rétablir dans les semaines à venir une qualité de service satisfaisante pour tous ses abonnés. A l'occasion d'une conférence de presse, Philippe Besnier, président de Noos Numéricâble ainsi que de d'YPSO, la coentreprise qui détient l'opérateur, vient de présenter ses excuses aux clients victimes de dysfonctionnements, avant d'expliquer la cause de ces problèmes et de présenter quelques-unes des mesures prises pour y remédier.

Noos fait son mea culpa...

Les problèmes rencontrés par les internautes ont principalement trait à la gestion commerciale de leur compte (demandes de résiliation qui n'aboutissent pas, changements de coordonnées impossibles, etc.) ainsi qu'à l'accessibilité des services techniques (hotlines), sans oublier les nombreux incidents techniques pouvant parfois entraîner jusqu'à plusieurs mois d'indisponibilité des services Noos. « Nous présentons nos excuses pour les désagréments importants causés à certains de nos clients », explique Philippe Besnier.

Difficile de contester l'ampleur des dysfonctionnements, d'autant que plusieurs des journalistes qui assistent à l'événement en ont été directement victimes. L'opérateur propose donc un décompte des dysfonctionnements recensés par ses services, et évoque ainsi quelque 6.000 cas clients relatifs à la restitution du dépôt de garantie lors de la location d'un modem ou d'un décodeur, 20.000 incidents concernant la résiliation d'un abonnement, allant du retard dans l'exécution de cette dernière au défaut d'information sur le préavis, ainsi que la bagatelle de 26.000 courriers en retard !

Comment Noos est-il parvenu à un tel niveau d'incurie ? L'ensemble des problèmes rencontrés par les abonnés Noos relève de « fortes carences opérationnelles lors des acquisitions » qui ont précédé la constitution du groupe Noos Numéricâble tel qu'on le connait aujourd'hui, explique Philippe Besnier. L'acquisition de France Télécom Câble - Numéricâble en avril 2005, puis l'intégration de Noos par UPC en 2006 auront conduit à un certain nombre de choix stratégiques discutables, comme l'externalisation du traitement des dossiers clients Noos vers Amsterdam, « cause principale des problèmes rencontrés par les clients Noos ces dernières années ». A ces problèmes liés aux successives réorganisations internes s'ajoute la faible capacité des réseaux déployés, incapables de faire face dans de bonnes conditions à l'accroissement de la demande du consommateur.

... et s'engage à réparer

Aujourd'hui, Noos affirme avoir déjà entrepris de moderniser son infrastructure, tant humaine que technique, afin de répondre à ces différentes problématiques. L'opérateur indique avoir déjà rattrapé une partie de son retard du côté des réclamations commerciales, et s'engage à régulariser sa situation d'ici la fin du mois de mars, date à laquelle il verra à nouveau la DGCCRF afin de faire le point. Même s'il prétend prendre toutes les mesures nécessaires pour que les clients n'attendent pas plus d'une minute pour accéder à la hotline, l'opérateur pense à la gratuité du temps d'attente pour avril ou mai, au moins pour les abonnés qui utilisent l'option téléphonie.

Par ailleurs, Noos met à jour les infrastructures réseau vieillissantes afin de garantir une qualité de service correcte à ses abonnés et de préparer l'arrivée du très haut débit (offres à 100 Mbps déjà disponibles par endroit) ainsi que de la télévision haute définition, qui devrait faire son apparition d'ici le mois de mai. Deux décodeurs compatibles haute définition seront d'ailleurs introduits à cette date : l'un permettant simplement de recevoir les flux HD et d'utiliser les services de vidéo à la demande alors que le second disposera en sus de fonctionnalités de type PVR (Personal Video Recorder).

Les victimes de dysfonctionnements se verront dédommagés, assure enfin l'opérateur, qui assure que les périodes d'indisponibilité des services seront remboursées. D'autres se verront offrir des remises de vingt euros, ou des services de télévision gratuits en guise de compensation. Un procédé « inadmissible » selon Marcel Lacour, président de l'association Les déçus du câble, qui estime que les victimes devraient être indemnisées à la hauteur du préjudice subi. Menaçant Noos de poursuites au pénal qui viendraient s'ajouter aux procédures initiées devant la DGCCRF, Marcel Lecour parle de trois mille, puis de cinq mille dossiers de clients mécontents, mais n'a présenté pour l'instant que quelques dizaines de cas.

Patrick Drahi, PDG d'Altice, l'opérateur luxembourgeois qui codétient Noos Numéricâble au sein de la coentreprise YPSO avec le fond d'investissement Cinven, affirme que le câblopérateur touche déjà 9,5 millions de foyers éligibles dans 1.200 communes, et que 5 millions de ces foyers seront couverts en fibre optique d'ici la fin 2008. Aujourd'hui, Noos revendique 4,7 millions de clients sur ses trois secteurs d'activité (TV, Internet, téléphone) pour un chiffre d'affaires de 940 millions d'euros en 2006.

 

GDC : Valve met l'accent sur Portal

Evénement

En prélude à la Game Developers Conference, Electronic Arts avait donné rendez-vous à la presse internationale afin de présenter quelques-uns de ses prochains jeux. Nous aurons l'occasion de revenir sur des titres aussi attendus que Crysis ou Hellgate : London, mais pour l'heure nous nous attacherons sur le cas Portal que Valve avait apporté avec lui.

Plutôt que de nous faire saliver avec Half-Life 2 : Episode Two, le développeur de Seattle a préféré mettre l'accent sur Portal au travers d'une démo spécialement conçue pour l'événement. Cette démo permettait bien sûr de voir le système de portails en action et s'il était difficile de se faire une idée précise du jeu sur une portion aussi courte, le résultat mérite assurément un coup d'oeil... Aussi je vous laisse découvrir tout ça.

Portal
Portal

Liens relatifs sur Clubic

 

GDC : Fable 2 , le chien meilleur ami du joueur ?

Annonce

Fable 2 - Peter Molyeneux à la GDC 07
Si Fable premier du nom a connu un très large succès sur Xbox et, dans une moindre mesure, sur PC, le jeu de Peter Molyneux a également déçu de nombreux joueurs du fait de toutes les promesses non tenues par des développeurs en manque de temps. Annoncée depuis déjà un petit moment, la suite, Fable 2, devrait permettre à Peter Molyneux et son équipe d'intégrer de nombreux éléments laissés sur le bord du chemin de Fable. Ce n'est toutefois pas pour revenir sur toutes ces caractéristiques que le créateur de Black & White avait fait le voyage jusque San Francisco.

Sur place, Peter Molyneux a reçu la presse internationale pour présenter quelques nouveautés qui feront de Fable 2 plus qu'une simple suite. Il est ainsi revenu sur le vieillissement du joueur, la possibilité de tomber amoureux et de fonder une famille. Dans le cas d'un héros masculin, il n'y aura guère de conséquences, mais s'il est question d'une héroïne, celle-ci pourrait alors tomber enceinte. Peter Molyneux est également revenu sur la possibilité de s'enrichir considérablement et de devenir le propriétaire d'à peu près toutes les constructions d'une ville. La possession de bâtiments offrira de nouvelles perspectives, mais donnera surtout accès à de nouvelles quêtes spéciales qui ainsi enrichiront constamment le gameplay.

Enfin et c'est là-dessus que Peter Molyneux avait choisi d'insister à l'occasion de la GDC'07, Fable 2 mettra l'accent sur l'aspect émotionnel en confiant au joueur un chien. Véritable compagnon prêt à se sacrifier pour le héros, ce chien disposera d'une intelligence artificielle remarquable sans qu'aucun élément scripté n'intervienne. Lorsque le héros se promène, le chien le devance de quelques mètres faisant ainsi office d'éclaireur. Il s'agit également pour Peter Molyneux d'une astuce : le chien indiquant toujours la direction la plus logique à suivre, il n'est plus nécessaire d'afficher de mini-carte. Le joueur peut très bien choisir d'aller là où il le souhaite, mais, grâce au chien, il est toujours très facile de retrouver son chemin.

Lorsqu'un danger se présente sur la route du héros, le chien prend évidemment une posture plus agressive, mais ne se lancera pas au combat de son propre chef. Pour autant, Peter Molyneux ne voulait pas que le joueur contrôle son chien à la manière d'un compagnon dans les autres jeux. Il fallait que les instructions données au chien passent par des gestes de son propre avatar. Ainsi, à l'occasion d'un combat, le fait de sortir un fusil indiquera au chien que l'on va plutôt s'attaquer aux ennemis « à distance ». Dans ce cas, le chien ira de lui-même attaquer les adversaires les plus dangereux, les combattants de mêlée. Au contraire, s'équiper d'une épée entraînera l'effet inverse, le chien comprenant que la menace viendrait maintenant de l'archer ennemi.

Dans peu de temps, nous vous proposerons une présentation complète du chien de Fable 2. Menée par Peter Molyneux lui-même, cette présentation sera l'occasion de voir comment se donnent les ordres au chien. Il s'agira également de découvrir l'intérêt de ce compagnon canin au niveau du scénario et de répondre à quelques questions que vous ne manquerez pas de vous poser sur la mort du chien ou son instinct de survie. Peter Molyneux précisait que tous les éléments propres aux jeux de rôle seront de la partie, mais pour cette conférence, il s'agissait de mettre l'accent sur un élément très rare dans les Jeux Vidéo : l'aspect émotionnel. Avec un chien, ses blessures ou son attachement au héros, Peter Molyneux espère avoir trouvé « le truc » pour nous impliquer. Quoiqu'incomplète, la démo réalisée sous nos yeux était déjà très probante... À suivre !

Notons que pour l'instant, Fable 2 n'est annoncé que sur Xbox 360, mais connaissant Peter Molyneux et le passé de Lionhead (Fable premier du nom fût porté sur Windows un an après sa sortie sur Xbox), ça ne coûte pas grand-chose de se tenir au courant même lorsqu'on est un joueur PC.

Fable 2 - Peter Molyeneux à la GDC 07
Fable 2 - Peter Molyeneux à la GDC 07
Fable 2 - Peter Molyeneux à la GDC 07
Fable 2 - Peter Molyeneux à la GDC 07
Fable 2 - Peter Molyeneux à la GDC 07

Liens relatifs sur Clubic

 

10% d'internautes en plus dans le monde en 2006

Business Internet

Selon les chiffres récemment publiés par l'institut ComScore, 747 millions d'internautes âgés de 15 ans et plus auraient été recensés dans le monde pour le mois de janvier 2007, une progression de 10% par rapport à l'année précédente. Cette progression n'est pas le fait des pays occidentaux comme les Etats-Unis ou la France, dans lesquels le nombre d'internautes est déjà important.

Ce sont ainsi l'Inde, la Russie et la Chine qui enregistrent les taux de croissance les plus spectaculaires avec respectivement 33%, 21% et 20% d'internautes supplémentaires par rapport au mois de janvier 2006. La Chine représenterait désormais la deuxième population d'internautes au monde, avec 86,8 millions d'utilisateurs d'Internet âgés de 15 ans et plus, derrière les Etats-Unis et leurs 153,4 millions d'internautes. Les cybercafés, dont la Chine souhaite justement limiter la prolifération, sont exclus de cette étude, tout comme les ordinateurs publics.

ComScore constate par ailleurs une corrélation entre pénétration du haut débit et temps moyen passé en ligne par les internautes. Au niveau de l'audience, les différents sites de Microsoft mènent le bal avec plus de 510 millions de visiteurs uniques, suivis par les sites Google (502 millions), Yahoo! (468 millions), Time Warner (262 millions), eBay (249 millions) et Wikipedia (189 millions).

Comscore audience Internet mondiale janvier 2007