Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

IDF 2005 : Microsoft déclare sa flamme à Intel

Windows

Le keynote de cette après-midi fut l'occasion pour Pat Gelsinger d'accueillir un hôte de marque en la personne de Jim Alchin, le responsable de la plate-forme Windows chez Microsoft. Celui-ci a martellé que Microsoft avait pour but de migrer vers le 64 bits et que c'était dorénavant un objectif majeur pour le géant du logiciel. Interrogé sur la politique de licences avec les systèmes multicores, Jim Alchin a également déclaré que sa compagnie ne facturerait qu'une seule licence par processeur physique et par socket. Microsoft semble également séduit par VanderPool, où plutôt l'Intel Virtualization Technology qui sera supporté dans le prochain système d'exploitation de la firme.

Pat a également interrogé Jim sur le support des Itanium par Microsoft : la réponse fut simple, Microsoft propose déjà Windows Server 2003 pour Itanium. En outre le géant du logiciel commercialisera d'ici un mois la version 64 bits dédiée aux Processeurs EM64T de Windows Server 2003 avant de proposer un mois plus tard les versions Workstation de ses OS 64 bits, autrement dit Windows XP 64. Pour résumer, Microsoft adoptera VT et invite les développeurs à se pencher dès maintenant sur la réécriture de leurs applications et pilotes. Jim Alchin a conclu son allocution en déclarant que le temps du 64 bits était venu.

Intel IDF 05 - Jim Alchin

Jim Allchin & Pat Gelsinger

 

IDF 2005 : La roadmap serveur dévoilée

Processeur

Toujours lors de cette première journée de l'IDF 2005, décidement riche en événements, Pat Gelsinger a présenté en avant première sa roadmap serveur. Pour l'entreprise Intel proposera cette année sa plate-forme Lyndon constituée du processeur Pentium 4 et du chipset i945G pour supporter les technologies HyperThreading, XD, EM64T, EIST, IAMT et VT. En 2006 la plate-forme Averill s'appuyera sur le chipset Broadwater le processeur Pentium 4 et embarquera les technologies LaGrande et IAMT2. Dans la famille Pentium 4 Intel proposera début 2006 le Cedar Mill, gravé en 65nm, une sorte d'évolution du Prescott qui restera monocore et embarquera 2Mo de cache L2.

Intel IDF 05 - Plate forme 1

Du nom de code en veux-tu ? En voilà !


Dans le monde serveur, avec le Xeon 64 bit Intel proposera cette année la plate-forme Irwindale. Celle-ci s'appuyera sur les chipsets Intel E7520 & E7525 pour gérer l'HyperThreading, l'EM64T et le DBS (Dynamic Bay Switching une sorte d'ACPI pour les serveurs). Beaucoup plus intéressant en 2006 Intel proposera ses plates-formes Bensley et Glidewell. Ici Intel s'appuyera sur les chipsets Blackford et Greencreek pour supporter les nouveaux Processeurs Presler et Dempsey et offrir un support pour VT, IAMT et IOAT. Le Presler devrait être un processeur de la lignée Pentium gravé en 65nm et comportera deux cores et deux dies. Le Dempsey est quant à lui un CPU 65nm de type DP, donc de la famille Xeon, avec deux dies dans deux cores.

Intel IDF 05 - Roadmap Xeon
Intel IDF 05 - Plate forme 2

Des évolutions en pagaille dans le monde serveur


Entre 2005 et 2006 Intel prévoit de lancer sa plate-forme Truland qui pourra accueillir jusqu'à quatre processeurs Xeon grâce au chipset Intel E8500. Il sera ici question d'un double front side bus, d'une architecture mémoire quad-channel DDR2 400, et plus tard Intel présentera des processeurs Xeon MP dual core qui sont pour l'instant connus sous les noms de Paxville gravé en 90nm et Tulsa pour sa part fabriqué en 65nm. Intel devrait donc lancer ses premiers processeurs 65nm en 2006 avec les yonah (le premier Pentium M dual core) et les processeurs Demsley et Montvale (Itanium). L'ami Pat a également présenté les premiers exemplaires des processeurs dual core, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Intel IDF 05 - Pat Gelsinger présente les CPU dual core
Intel IDF 05 - CPU Dual Core

Les prochains processeurs multicore d'Intel


La famille des Itanium s'enrichira entre 2005 et 2006 des plates-formes Millington et Montvale en DP. Celles-ci supporteront les technologies Foxton et Pellston. Foxton permettrait d'augmenter la vitesse du FSB pour atteindre les 667 MHz alors que Pellston permettrait d'améliorer la mémoire cache sans qu'on sache vraiment comment... Le chipset E8870 gérera tout ce petit monde alors que bien plus tard nous aurons droit à la plate-forme Dinoma. Dans le futur enfin Intel dévoilera la plate-forme Richford (autour de 2007) qui utilisera le processeur Tukwila avant de laisser la place au Poulson une version DualCore du Tukwila. Pour finir nous préciserons qu'Intel prévoit également de concevoir des processeurs XScale en dual-core.

 

IDF 2005 : Cartes mères nForce 4 Intel Edition

Carte Mère

Alors que tout le monde pensait que NVIDIA annoncerait officiellement les spécifications de son chipset nForce 4 Intel Edition aujourd'hui, la firme au caméléon s'est contentée de continuer son teasing. Faute d'annonces, NVIDIA s'est tout de même rattrappé en exposant les premières Cartes mères utilisant le chipset nForce 4 Intel Edition. Première confirmation, celui-ci sera bien constitué d'un northbridge et d'un southbridge comme montré ci-dessous :

NVIDIA nForce 4 Intel Edition - Close Up 2
NVIDIA nForce 4 Intel Edition - Close Up 1

Chipset NVIDIA nForce 4 Intel Edition: northbridge et southbridge


Du côté des partenaires, Asus proposera prochainement la P5ND2-SLI qui basée sur le nForce 4 Intel Edition a de nombreuses similitudes avec l'A8N du même constructeur. BIOStar exposait également sa carte et l'on retiendra que le fabricant a opté pour un refroidissement passif. Gigabyte, EPOX et MSI sont également de la fête avec la P4N Diamond pour MSI, la EP-5NVA+ SLI pour EPOX et la GA-8NNXP-SLI pour Gigabyte. Pour l'instant personne ne sait si le nForce 4 Intel Edition sera compatible avec les prochains Processeurs Smithfield.

NVIDIA nForce 4 Intel Edition - Mobos 1
NVIDIA nForce 4 Intel Edition - Mobos 2

Cartes mères à base de nForce 4 Intel Edition


NVIDIA exposait également une machine nForce 4 Intel Edition en SLI fonctionnelle comme en atteste la photo ci-dessous :

Intel IDF 05 - NVIDIA NF4IE PC

Machine de démonstration NVIDIA nForce 4 Intel Edition

 

Une carte mère Pentium 4 ATI Xpress 200P

Carte Mère

Alors qu'il n'a pas encore été officiellement annoncé, le chipset Xpress 200P d'ATI dans sa version Pentium 4 commence à équiper quelques Cartes mères de certains fabricants. Ainsi, Asus propose la P5RDV-1, il s'agit d'une carte mère Socket LGA775 accompagné de 4 emplacements mémoires DDR400, d'un port PCI-Express 16x, de 3 ports PCI-Express 1x, de 4 ports S-ATA et d'un port UDMA100. Outre cela, ce chipset avec solution graphique intégrée offre un support pour la fréquence de bus de 800 MHz. Couplée à un Southbridge ULi, cette carte propose également des ports USB 2.0, un contrôleur Gigabit Ethernet et une solution audio intégrée. Aucun prix, ni date de disponibilité ne sont pour le moment annoncés.

Asus P5RDV-1

 

Un Mini-Disc MP3 / appareil photo chez Sony

Baladeur MP3 / Multimédia

Sony MZ-DH10P
Sony a exposé aujourd'hui au Japon ses nouveaux baladeurs MiniDisc Hi-MD compatibles MP3 que nous vous avions déjà présenté il y a quelques jours (voir cette brève). Nous avons toutefois appris que Sony avait ajouté un nouveau à cette gamme attendue pour le mois d'avril, le MZ-DH10P.

Ce modèle compatible Hi-MD (support des disques de 1 Go) et MP3 aura l'orginalité d'être doté d'un écran couleur 200x200 qui pourra également afficher des photos. Mais ce n'est pas tout, grâce à son capteur photo de 1.3 Megapixels, le MZ-DH10P sera également capable de prendre des clichés.

Ce baladeur qui offre une autonomie de 13 / 14 heures, mesure 84.5x25.7x82.7mm et pèse 155 grammes (avec batterie) sera proposé dès ce mois-ci au Japon au prix de 53 000 Yen soit environ 385€ HT.

Sony MZ-DH10P

Liens relatifs sur Clubic

 

La plainte de Rambus contre Infineon écartée

Mémoire

Alors que Rambus et Infineon ont signé un accord pour stopper l'affaire judiciaire qui concernait une entente sur les prix (voir cette brève), d'autres plaintes opposaient encore ces deux acteurs majeurs du marché de la mémoire. Aujourd'hui nous avons appris que le juge Robert Payne du district de Virginie avait décidé rejeté définitivement la plainte de Rambus concernant une violation de brevet d'Infineon, à propos des technologies employées dans les chips mémoire SDRAM de la marque.

Rambus a déposé plusieurs plaintes à ce sujet, la firme indique que de nombreux fabricants ont violé ses brevets technologiques en proposant des chips mémoire SDRAM. D'autres jugements devraient donc être prononcés prochainement notamment dans l'affaire qui oppose Rambus et le fabricant de mémoire Hynix.

 

OLED : la nouvelle star du petit écran !

Moniteur

Ils équipent désormais de nombreux baladeurs, téléphones mobiles, appareils photo numérique ... Les écrans OLED commencent à envahir le marché grand public. Ces quatre lettres, qui signifient Organic Light-Emitting Diode, cachent une nouvelle technologie d'affichage dotée de nombreux atouts. En effet, les écrans OLED émettent une lumière visible sous n'importe quel angle, offrent également des images plus vives et plus nettes, présentent une consommation d'énergie plus faible que les écrans LCD, ainsi qu'un coût de fabrication moins élevé.

De nombreux fabricants comme Creative et son Zen Micro Photo ou Samsung et ses téléphones mobiles E715/P735 ont décidé d'adopter cette technologie prometteuse. D'après ces fabricants, les résultats sont au rendez-vous et de nouveaux produits dotés de la technologie OLED verront le jour cet été. Bien qu'elle présente de nombreux avantages, l'OLED reste pour le moment cantonnée aux petits écrans et elle n'est pas prête de remplacer définitivement le LCD. En effet, les fabricants qui adoptent la technologie OLED se heurtent toujours à des problèmes liés à la durée de vie des produits et à des problèmes de production / rendement, si bien que l'utilisation des dalles OLED de grande taille reste difficile.

La technologie OLED devrait toutefois continuer de remporter un franc succès auprès des appareils miniaturisés et mobiles. Ainsi, d'ici 2010 on prévoit que près de 289 millions de dalles OLED seront produites. 88% de ces dalles seront employées sur des téléphones mobiles haut de gamme. L'OLED pourrait également trouver sa place dans les tableaux de bord des voitures (Aston Martin prépare notamment une voiture équipée d'un tel tableau de bord) et dans certains Autoradios.

Pour ce qui est des moniteurs et des télévisions OLED, des démonstrations ont déjà été faites, mais la production de masse de tels produits ne débutera pas avant plusieurs années ... Dans ces domaines, le LCD a encore de beaux jours devant lui !

Samsung OLED 21 pouces

Télévision OLED 21 pouces signée Samsung

 

Commandos Strike Force et Hitman 4 en juin

Annonce

Un calendrier des prochaines sorties d'Eidos vient d'être publié par nos confrères de Fragland. Succinct, il nous permet malgré tout d'obtenir quelques précisions sur les sorties de Lego Star Wars, de Commandos Strike Force et de Hitman : Blood Money. Alors que le premier devrait être disponible le 22 avril prochain, l'arrivée des deux autres est un peu plus floue avec un simple « juin 2005 »... Encore un peu de patience !

 

Une nouvelle carte mère nForce 4 SLI chez Asus ?

Carte Mère

Asus A8N-SLI Premium
Asus qui propose déjà sur le marché deux Cartes mères Athlon 64 basées autour du chipset nForce 4 SLI de NVIDIA (comme on peut le voir ici), serait en train de préparer une troisième carte mère nForce 4 SLI, l'A8N-SLI Premium. On ne dispose pas beaucoup de détails à propos de ce modèle qui devrait apparemment présenter des spécifications similaires à celles de l'Asus A8N-SLI Deluxe, la principale nouveauté viendra de la présence d'un contrôleur de signaux Pericom au niveau du PCI-Express.

Selon le communiqué de presse publié à ce sujet par Pericom, l'Asus A8N-SLI Premium devrait être en mesure d'offrir des performances accrues grâce à son contrôleur qui permettrait de réduire les temps de latence au niveau du bus PCI-Express. Bien entendu, il faudra attendre un test concret afin de savoir comment se traduit dans la pratique cette optimisation. Outre cela, il sera possible de profiter du SLI sans modifier le moindre "switch" comme c'est le cas sur la plupart des cartes SLI actuelles. Cette nouvelle carte pourrait être lancée ce mois-ci et sera logiquement exposée la semaine prochaine, à l'occasion du CeBIT.

Voici une deuxième photo de la carte publiée par notre confrère HKEPC :

Asus A8N-SLI Premium

 

Dungeon Lords en beta

Annonce

Dungeon Lords
Durant la soirée d'hier, DreamCatcher a annoncé à toute la presse que son prochain jeu de rôle, Dungeon Lords, était passé au stade de la version beta. Afin de célébrer l'événement comme il se doit, les développeurs d'Heuristic Park ont décidé de mettre en place un test multi-joueurs publique. A cet effet et depuis quelques toutes petites heures, cette page du site officiel héberge un formulaire à remplir pour espérer faire partie des tirés au sort. Attention cependant car ce formulaire ne devrait être disponible que jusqu'à ce soir 18h00. Si tout va bien du côté du développement, sachez enfin que Dungeon Lordsdevrait sortir fin avril, il serait même question du 20 en Amérique du Nord.

 

L'Entraîneur 5 arrive très prochainement

Annonce

L'Entraîneur 5
A l'occasion de la publication de son dernier calendrier des sorties (voir cette brève), Eidos a fait un peu le point sur le prochain volet de la série L'Entraîneur. Avec le départ des créateurs de la série, Sports Interactive depuis chez Sega, Eidos a été dans l'obligation de mettre sur pied une nouvelle équipe, Beautiful Game Studios, à laquelle le projet a bien sûr été confié. En octobre dernier (quelques précisions ici), l'éditeur avait été contraint de reporter le jeu encore loin d'être terminé, mais cette fois semble la bonne et Eidos communique aujourd'hui deux dates fermes : L'Entraîneur 5 devrait donc sortir le 18 mars prochain au Royaume-Uni et le 1er avril dans le reste du Monde.

 

Logitech a vendu 25 millions de Webcam

Webcam

Logitech QuickCam Sphere - Vue 3
Produit très en vogue depuis la démocratisation du haut débit, la Webcam, qui est devenue un véritable cheval de bataille pour de nombreux fabricants, continue de bien se vendre. Preuve en est, Logitech annonce aujourd'hui qu'il a réussi à vendre plus de 25 millions de Webcam à travers le monde. La firme se félicite d'avoir fourni 37% du marché depuis l'introduction de sa première Webcam en 1998.

Les logiciels d'échange de messages instantanés ont permis une démocratisation rapide de la Webcam. Ainsi, pour le seul mois de décembre plus de 2.3 milliards de sessions vidéos ont été lancées sur MSN Messenger. Le nombre de Webcam PC vendues est passé de 2.9 millions d'unités en 1998 à 18 millions en 2004, soit une augmentation annuelle moyenne de 44%.

Le marché de la Webcam devrait représenter en 2005, un chiffre d'affaires global de 1.2 milliard de dollars.

» Consulter la section Webcam de Clubic



» Consulter la section Webcam du comparateur de prix

Liens relatifs sur Clubic

 

Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?

Annonce

Vidéo(s) du jour : Démo(s) du jour :
 7 Sins (Monte Cristo)
Particulièrement courte (18 secondes), cette séquence illustre les différentes conclusions auxquelles peut aboutir un rendez-vous (format DivX, 640x480).



 Cold Fear (DarkWorks)
Alors que Gunther Galipot se charge une nouvelle fois des commentaires, cette vidéo AVI (640x480) s'attarde sur l'intelligence articielle du jeu et sur les interactions entre les ennemis (69 secondes).



 Dead To Rights 2 (The Bitmap Brothers)
Au format Quicktime (480x360) et d'une durée de 101 secondes, cette vidéo est là pour introduire le scénario avec un mélange de séquences de jeu et de cinématiques.



 Rugby 2005 (HB Studios)
Cette troisième vidéo est l'occasion d'une petite introduction au système de passes intégré au jeu (format Quicktime, 320x240, 41 secondes).



 Stronghold 2 (FireFly)
Courte (66 secondes), cette vidéo WMV (640x480) présente au travers de différentes séquences de jeu les gains d'honneur dûs à la joute et à la religion.



 Sudeki (Climax)
Quelques éléments de jeu et quelques décors sont présentés au travers de cette vidéo au format WMV (640x480) d'une durée de 62 secondes.

 Still Life (Microïds)
Cette démo jouable nous permet de découvrir le personnage principal de l'histoire, Vic McPherson, alors qu'elle se rend sur les lieux d'un nouveau crime : discussion avec les collègues, utilisation de matériel policier et collecte d'indices sont au programme.

 
Captures d'écran inédites :
 Aurora Watching (Metropolis Software), 8 nouvelles captures.

Aurora Watching
Aurora Watching
Aurora Watching
Retrouvez 35 captures d'écran sur la fiche Aurora Watching.
 
 Battlefield 2 (Digital Illusions CE), 37 nouvelles captures.

Battlefield 2
Battlefield 2
Battlefield 2
Retrouvez 130 captures d'écran sur la fiche Battlefield 2.
 
 Empire Earth 2 (Mad Doc Software), 7 nouvelles captures.

Empire Earth 2
Empire Earth 2
Empire Earth 2
Retrouvez 111 captures d'écran sur la fiche Empire Earth 2.
 
 Hellforces (Orion), 11 nouvelles captures.

Hellforces
Hellforces
Hellforces
Retrouvez 157 captures d'écran sur la fiche Hellforces.
 
 Pariah (Digital Extremes), 6 nouvelles captures.

Pariah
Pariah
Pariah
Retrouvez 40 captures d'écran sur la fiche Pariah.
 
 Sudeki (Climax), 16 nouvelles captures.

Sudeki
Sudeki
Sudeki
Retrouvez 26 captures d'écran sur la fiche Sudeki.
 
Autres mises à jour : Bientôt en magasins
 Forgotten Realms : Demon Stone (Stormfront Studios) - Patch v1.1
Un problème avec la lecture de l'introduction, un autre avec la gestion des sauvegardes et deux bugs au niveau de l'aventure elle-même sont corrigés par cette première mise à jour.

 Rugby 2005 (HB Studios)
   - Sortie prévue le Jeudi 3 Mars 2005
 
 Star Wars Republic Commando (LucasArts)
   - Sortie prévue le Vendredi 4 Mars 2005
 
 Painkiller : Black Edition (People Can Fly)
   - Sortie prévue le Vendredi 4 Mars 2005
 
 7 Sins (Monte Cristo)
   - Sortie prévue le Vendredi 4 Mars 2005
 
 The Punisher (Volition)
   - Sortie prévue le Vendredi 4 Mars 2005
 
 Les Sims 2 : Académie (Maxis)
   - Sortie prévue le Jeudi 10 Mars 2005
 
 Neverend : La Malédiction Des Fées (Mayhem Studios)
   - Sortie prévue le Vendredi 11 Mars 2005
 
 GTR : FIA GT Racing Game (SimBin Dev. Team)
   - Sortie prévue le Vendredi 11 Mars 2005
 

 

Pas d'Outlook Express 7 et IE7 limité à Windows XP

FAI

Windows XP : l'interface Lula
Un responsable de l'équipe de développement qui travaille sur Internet Explorer 7 a confié que cette nouvelle version du navigateur de Microsoft sera réservée à Windows XP SP2. Les utilisateurs des prochains Windows XP 64 et Windows Server 2003 SP1 pourront eux-aussi profiter bientôt de cette mise à jour qui proposera principalement des nouveautés focalisées sur la sécurité. Par contre, les utilisateurs de Windows 2000 devront visiblement faire une croix sur cet IE 7 qui ne sera pas proposé pour ce système d'exploitation.

Toujours à propos des solutions Internet de Microsoft, sachez que la firme de Redmond ne proposera pas d'Outlook Express 7 avec Internet Explorer 7. L'équipe de développement travaille bien sur une nouvelle version du client de messagerie, mais sa primeur sera visiblement réservée à Longhorn, le prochain système grand public de Microsoft qui devrait également intégrer en standard Internet Explorer 7. La sortie officielle de Longhorn n'est pas attendue avant 2006.

 

La gamme iRiver H10 au grand complet

Baladeur MP3 / Multimédia

Baladeur MP3 / multimedia iRiver H10 bleu
iRiver profite des quelques jours qui nous sépare du CeBIT pour annoncer l'ensemble des baladeurs qui vont composer sa nouvelle gamme H10 et qui sera justement présente pendant le salon allemand. La gamme H10 est déjà composée du iRiver H10 [5 GB Color]. Pour rappel, l'H10 [5 GB Color] ne pèse pas plus de 96 grammes (taille de 95x54x15mm), il arbore un nouveau design aluminium ainsi qu'un écran 1.5 pouces capable de restituer 260 000 couleurs. Pour la navigation, on note la présence d'un pavé tactile avec sélection par simple pression. Une fonction diaporama permet de visionner rapidement ses dernières photos de vacances. Le H10 intègre un microdisque de 1 pouce ayant une capacité de stockage de 5 Go.

Sa batterie amovible assure une autonomie suffisante pour écouter jusqu'à 12 heures de musique non-stop. Enfin, le H10 donne accès aux fichiers texte mais aussi à de la musique et à des photos, grâce à son visualiseur permettant d'afficher le contenu d'un livre électronique ou les paroles d'une chanson. Le H10 est totalement intégré avec Microsoft Windows Media Player 10 et l'utilisateur dispose également d'un accès haut débit au « Digital Media Hall », où il peut faire son shopping auprès de diverses boutiques en ligne et télécharger les titres qui lui plaisent directement sur son baladeur MP3. En outre, la synchronisation des fichiers musicaux et des photos s'effectue automatiquement entre le H10 et le PC.

Le H10 intègre un tuner FM avec recherche automatique et manuelle des stations, et la possibilité de présélectionner 20 canaux. L'appareil peut enregistrer les programmes radio à tout moment, avec encodage MP3 en temps réel. Une minuterie permet de programmer à l'avance l'enregistrement d'un programme spécifique diffusé à une heure donnée. Le micro intégré autorise jusqu'à 45 heures d'enregistrement vocal en qualité maximale. De même, les albums musicaux peuvent être transférés sur le H10 via l'entrée ligne de la station (disponible séparément – voir ci-dessous). Connecté à une chaîne stéréo ou à toute autre source audio, le juke-box de poche convertit en temps réel les titres musicaux au format MP3, en proposant là encore le choix entre trois niveaux de qualité. Disponible en quatre couleurs : bleu nuit, rouge profond, néo argent et gris ardoise, le H10 [5 GB Color] est proposé à partir de 295€ TTC.

iRiver H10


En plus de ce modèle, iRiver propose deux autres modèles qui proposent les mêmes fonctionnalités mais qui se distinguent principalement par leurs capacités et leurs tailles : l'iRiver H10 [20GB color] et l'iRiver H10 [1GB color]. L'iRiver H10 [20 GB Color] est un Jukebox audionumérique doté d'un disque dur 1.8 pouce de 20 Go présent dans son boîtier dont la taille n'excède pas 102 x 61 x 22 mm. L'écran couleur de 1.8 pouce permet de visionner sa photothèque en écoutant de la musique. Sa batterie assure jusqu'à 16 heures d'écoute non-stop. En outre, le micro intégré autorise des heures d'enregistrement vocal. Le H10 [20GB color] sera commercialisé à partir d'avril 2005 au prix public conseillé de 329 euros TTC.

iRiver H10 [2 GB]


L'iRiver H10 [1GB color] est le plus petit modèle de la gamme. Il mesure 72 x 42 x 16 mm et possède un écran couleur 1,2 pouce. Véritable poids plume d'à peine 63 grammes, le H10 [1GB color] intrègre une mémoire flash de 1 Go. Son micro intégré autorise l'enregistrement vocal, tandis que sa batterie lui offre jusqu'à 60 heures d'autonomie en lecture. Le H10 [1GB color] sera commercialisé à partir d'avril 2005 au prix public conseillé de 199 euros TTC.

Curieusement, iRiver ne donne aucune information concernant le possible modèle 2 Go (voir cette brève).

 

La mémoire Flash 1 Go fait de l'ombre aux mini-HD?

Mémoire

iPod Shuffle
Notre confrère Digitimes nous apprend que les baisses de prix importants qui touchent la mémoire NAND-Flash 1 Go auraient encouragé de nombreux fabricants de baladeurs taiwanais à se tourner davantage vers cette solution plutôt que vers les mini-disques durs qui rencontrent encore quelques problèmes de disponibilité. De plus, ces fabricants auraient pour principal objectif de ne pas laisser progresser les ventes du baladeur d'Apple à base de mémoire, l'iPod Shuffle, qui se vend déjà très bien.

A l'heure actuelle les modules de mémoire NAND Flashs sont vendus aux alentours de 65$ US. Le premier prix pour un disque miniature d'un pouce serait de 90$ US. Pour concurrencer Apple, les fabricants taiwanais ont décidé de tirer encore les prix vers le bas avec des produits 1 Go vendus 124 - 99€ HT alors que l'iPod Suffle, dépourvu d'écran, est proposé au prix de 158€ TTC.

Les mini-disques durs gardent cependant leurs avantages de capacité (des modèles 4, 5 et 6 Go sont désormais proposés) et de prix stabilisés (contrairement à ceux de la mémoire Flash qui sont toujours en fluctuation).

 

Coup dur pour la nouvelle usine d'Intel

Processeur

Intel Fab24 Ireland
Voici une nouvelle qui pourrait bien plomber quelque peu les prochains résultats financiers du numéro un des semi-conducteurs. L'Irlande a finalement décidé de renoncer à verser une aide de 170 millions d'euros à Intel, qui compte bâtir sur son territoire une usine de trois milliards d'euros pour y produire sa prochaine génération de semi-conducteurs. Ce refus a été annoncé afin d'éviter l'ouverture par l'exécutif européen d'une enquête officielle sur l'illégalité de cette aide.

L'usine en question, actuellement en construction, sera située à Leixlip, à l'ouest de Dublin. Intel a déjà investi 4.5 milliards d'euros à Leixlip depuis son arrivée en Irlande en 1989. Le site de Leixlip constitue le seul centre de fabrication du groupe américain en Europe, c'est aussi la plus grande de ses usines à l'extérieur des Etats-Unis.

La nouvelle usine de Leixlip doit produire des Processeurs gravés en 65 nanomètres (0.065 micron) sur des wafers (galettes de silicium) de 300 millimètres. La production de masse de ces processeurs est prévue pour début 2006.

 

Rio Carbon noir/perle et baisse de prix

Baladeur MP3 / Multimédia

Rio noir / perle
Annoncée au mois de janvier, la version "perle" (pearl) du baladeur audio numérique Rio Carbon devrait finalement être disponible ce mois-ci. Une nouvelle version noire sera également proposée, en plus de l'actuelle version argentée. Pour rappel, ce baladeur audio numérique possède un disque dur 1 pouce intégré de 5 Go. Il supporte les formats MP3 et WMA, le Carbon avec son écran 3.2 cm ne pèse que 90.7 grammes et mesure 6.3 x 8.4 x 1.5cm. Il possède une autonomie de 20 heures et une fonction dictaphone.

Rio Carbon Pearl


Afin de concurrencer Apple et ses nouveaux iPod Mini (voir cette brève), Rio a annoncé outre-atlantique qu'il allait revoir à la baisse le prix de son baladeur qui a déjà bien baissé puisqu'il était proposé en France au prix de 249€ au mois janvier et on le trouve désormais à moins de 200€. Creative a également annoncé aux Etats-Unis une baisse de prix sur ses baladeurs miniatures Zen Micro (versions 4, 5 et 6 Go) qui devrait prochainement être confirmée en Europe.

Baladeur MP3 / multimedia Rio Carbon 5Go Player

 

1944 : Campagne Des Ardennes s'illustre davantage

Annonce

Le 28 janvier dernier (voir cette brève), Nobilis annonçait l'édition du nouveau jeu de stratégie temps réel développé par les petits gars de chez Monte Cristo, déjà auteurs du très sympathique Afrika Korps Vs. Desert Rats. Utilisant le même moteur graphique, cette suite s'intitule 1944 : Campagne Des Ardennes et traite bien évidemment de la fameuse contre-offensive allemande de l'hiver 1944-1945. Aujourd'hui, Nobilis décide de refaire parler de son titre avec la publication d'une série de 23 captures inédites et d'une seconde vidéo de présentation. Si le contenu de cette séquence est identique à celui de la précédente, tout se passe cette fois dans la langue de Molière. Rappelons enfin que 1944 : Campagne Des Ardennes doit sortir fin mars / début avril à un tarif très intéressant (moins de 30 euros). Vous pouvez d'ailleurs d'ores et déjà le précommander au travers de notre comparateur de prix.

» Télécharger la vidéo de présentation de 1944 : Campagne Des Ardennes



1944 : Campagne Des Ardennes
1944 : Campagne Des Ardennes
1944 : Campagne Des Ardennes
1944 : Campagne Des Ardennes
1944 : Campagne Des Ardennes
1944 : Campagne Des Ardennes
1944 : Campagne Des Ardennes
1944 : Campagne Des Ardennes
1944 : Campagne Des Ardennes
1944 : Campagne Des Ardennes
1944 : Campagne Des Ardennes
1944 : Campagne Des Ardennes
1944 : Campagne Des Ardennes
1944 : Campagne Des Ardennes
1944 : Campagne Des Ardennes
1944 : Campagne Des Ardennes
1944 : Campagne Des Ardennes
1944 : Campagne Des Ardennes
1944 : Campagne Des Ardennes
1944 : Campagne Des Ardennes
1944 : Campagne Des Ardennes
1944 : Campagne Des Ardennes
1944 : Campagne Des Ardennes

 

iTunes Music Store : 300 millions de titres vendus

FAI

Apple iTunes Music Store chèque
Apple, toujours en haut du podium en ce qui concerne les ventes de baladeurs avec ses iPod et les ventes de morceaux de musique en ligne via son iTunes Music Store, continue de se satisfaire des performances de son couple gagnant par voie de presse. La firme à la pomme nous annonce ainsi que son service iTunes Music Store a dépassé les 300 millions de morceaux de musique vendus. Le service payant d'Apple propose à présent un catalogue composé de plus d'un million de titres produits par les grandes maisons disques et par plus de 600 labels indépendants.

Toutefois, les fabricants de baladeurs et les autres éditeurs de services de vente en ligne comptent sur la nouvelle technologie de Microsoft, "WMA Janus", pour bousculer la société de Cupertino. Cette technologie va notamment permettre de proposer aux utilisateurs des abonnements avec téléchargements illimités pour "louer de la musique", chose qu'Apple ne propose pas. En effet, iTunes Music Store se limite à la vente à l'unité au prix de 0.99€ et à la vente d'album au prix de 9.99€. Napster utilise déjà Janus avec son service Napster To Go (voir cette brève).

 

MandrakeSoft signe avec l'Education nationale

Windows

Logo Mandrake Linux
Mandrakesoft, qui propose des solutions logicielles complètes basées sur Linux, vient d'annoncer la signature d'un protocole d'accord avec le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Ministère délégué à la Recherche, permettant à l'ensemble de ses produits et services d'être recommandés et diffusés aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche, à travers toute la France. L'accord va permettre en outre aux étudiants et personnels des établissements de se procurer les logiciels pour leur usage personnel.

Désormais, les Centres de Ressources Informatiques (CRI), en charge de l' informatique des établissements, pourront puiser dans l'offre de Mandrakesoft pour leurs différents besoins logiciels.

"Les étudiants, particulièrement en informatique et dans les écoles d'ingénieurs, ainsi que les milieux de la recherche, représentent sans doute l'un des publics les plus sensibilisés à l'exploitation des logiciels libres et de Linux. De nombreux chercheurs utilisent déjà Linux dans des applications scientifiques. La familiarisation des étudiants avec des applications libres dans le cadre de leurs études contribue à la construction d'une société du savoir fondée sur la diversité informatique.", précise le communiqué de presse.

Parmi les établissements ayant potentiellement accès au catalogue des produits et services Mandrakesoft, on peut citer par exemple l'université Rennes 1, le CNAM, l'Ecole centrale, ou encore les universités de Versailles.

L'offre logicielle concernée inclut les tout nouveaux Corporate Server et Corporate Desktop, deux applications serveur et poste de travail. Pour rappel, Mandrake 10.1 Official peut être téléchargé gratuitement à partir de cette page.

 

Nobilis annonce Les Grandes Invasions

Annonce

Nobilis vient de nous faire parvenir un communiqué de presse annonçant la sortie prochaine d'un jeu de stratégie / gestion au contenu plus que copieux. Les Grandes Invasions se propose, comme son nom l'indique, de nous faire revivre la chute de l'Empire Romain, l'épanouissement de Byzance pour s'achever sur le développement de l'Islam et les conquêtes Vikings. En tout près de 700 ans de cette période de l'Histoire que l'on a coûtume d'appeler le « Haut Moyen-Age » de l'arrivée des Huns en Europe à la bataille d'Hastings en 1066.

Gage de précision et de réalisme, Les Grandes Invasions a été conçu par Philippe Thibaut qui s'est par exemple fait connaître pour son jeu de plateau Europa Universalis (depuis adapté en jeu vidéo par les Suédois de Paradox). Plusieurs historiens ont été consultés afin de s'assurer de l'exactitude du propos et le jeu devrait ainsi proposer quelques 150 événements historiques pour enrichir les parties. Dix scénarios distincts et une Grand Campagne seront accessibles afin de permettre aux joueurs de contrôler jusqu'à dix nations simultanément parmi plus de 160 disponibles ! Nobilis promet une approche relativement novatrice avec un système de gestion des migrations de population et un mode multi-joueurs autorisant des affontements jusqu'à quatre joueurs via Internet ou en réseau local.

Seulement cinq captures d'écran accompagnaient ce communiqué de presse. Les Grandes Invasions devrait être disponible à partir du mois de juin prochain et cela pour un tarif très étudié compte tenu de la richesse promise par l'éditeur : moins de 30 euros.

Les Grandes Invasions
Les Grandes Invasions
Les Grandes Invasions
Les Grandes Invasions
Les Grandes Invasions

 

Quelques captures et une vidéo pour Rebel Raiders

Annonce

Dévoilé il y a tout juste un mois par son distributeur Nobilis (voir cette brève), le jeu d'action développé et édité par les français de Kando Games, Rebel Raiders, fait à nouveau parler de lui aujourd'hui avec la publication d'une imposante série de 38 captures inédites et la diffusion d'une vidéo de présentation plutôt réussie quoique relativement courte. Rappelons que Rebel Raiders : Operation Nighthawk doit sortir en mai prochain à moins de 20 euros et qu'il s'agit d'un jeu d'action aérien dont le rythme ne semble pas avoir grand chose à envier aux bons vieux shoot them up !

» Télécharger la vidéo de Rebel Raiders : Operation Nighthawk



Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk
Rebel Raiders : Operation Nighthawk

 

Football Manager 2005 : la mise à jour sur Clubic

Annonce

Football Manager 2005
Alors que nous vous l'annoncions avant-hier (voir cette brève), Sports Interactive vient de mettre en ligne l'imposante mise à jour qu'il préparait à l'intention des joueurs de Football Manager 2005. Particulièrement nombreux, les changements apportés par cet indispensable patch v5.0.3 sont tout simplement impossible à résumer dans cette brève, mais sachez qu'une liste complète est disponible (en anglais) sur cette page des forums officiels.

Précisons donc en substance que cette mise à jour est l'occasion pour les développeurs de Sports Interactive de réactualiser l'immense base de joueurs / responsables techniques du jeu ainsi que de revenir sur de nombreux petits reproches formulés par les utilisateurs au niveau des transferts, des compétitions, de l'interface, des équipes internationales ou bien encore de l'éditeur de données ! Destinée à pratiquement toutes les localisations du jeu (allemande, anglaise, danoise, espagnole, française, italienne, néerlandaise, norvégienne, polonaise, portugaise, suédoise, tchèque), la mise à jour est disponible en deux versions (37 Mo et 82 Mo) selon que vous soyez ou non intéressés par le réactualisation de la base de données.

Les deux versions en question sont bien sûr disponibles à partir de nos serveurs FTP et nous vous en souhaitons un bon téléchargement !

» Télécharger la mise à jour v5.0.3 de Football Manager 2005

 

IDF 2005 : Intel présente le Mac Mini

Ordinateur portable

Lors du keynote de cette seconde journée de l'IDF 2005, l'accent a été mis sur la mobilité et sur ce qu'Intel et Microsoft appellent le Digital Home. Outre les divers noms de code et recyclages de technologies dont Intel nous a abbreuvé ce matin, le fondeur a présenté ce que l'on peut qualifier tout simplement de Mac Mini. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, le géant de Santa Clara était fier de nous présenter un PC compact qui tient dans la main, contient un lecteur de CD/DVD en façade, fonctionne avec Windows XP Media Center Edition et utilise la plate-forme Napa. Pour les non initiés Napa est le nom de code de la prochaine plate-forme Centrino dont le processeur connu sous le nom de Yonah est un modèle dual-core gravé en 65nm.

Intel IDF 05 - Wanna be Mac Mini - 3
Intel IDF 05 - Wanna be Mac Mini - 2
Intel IDF 05 - Wanna be Mac Mini - 1

Le Mac Mini version Intel

Liens relatifs sur Clubic