Grands mouvements dans la téléphonie mobile européenne

07 avril 2003 à 00h00
0
Face à l'ogre Vodafone, les opérateurs cellulaires Moviles, TIM et T-mobile scellent une alliance tandis que KPN s'intéresse à mmO²

Après trois années de gueule de bois, les grandes manoeuvres vont-elles reprendre dans la téléphonie mobile européenne ? Cette semaine, les opérateurs Telefonica Moviles (Espagne), Telecom Italia Mobile (Italie) et T-Mobile (Allemagne, Grande-Bretagne, USA) ont décidé de sceller une alliance dans l'internet mobile professionnel et grand public afin de contrer les projets pan-européens de Vodafone.

Leaders sur leurs marchés domestiques (Espagne, Italie, Allemagne), ces trois opérateurs cumulent 162 millions de clients et pourraient donc mettre en place des services aussi crédibles que Vodafone Live! ou le i-mode.

Dans un autre registre, le journal britannique l'Observer affirme que mmO² et KPN sont actuellement en discussion et envisagent une fusion de leurs activités. Issues des opérateurs historiques britanniques et hollandais, ces deux sociétés pourraient ainsi créer un groupe capable de rivaliser avec Vodafone, Orange ou T-mobile en Europe et accessoirement se renforcer sur le marché allemand, en fusionnant leurs filiales respectives e-plus et mmO² germany.

Face à la constitution de ces alliances, les opérateurs français concurrents de Orange restent donc isolés, à l'image de Vivendi Universal, qui a refusé la cession de SFR à Vodafone ou de celle de Bouygues Telecom, qui se satisfait d'une collaboration opérationnelle avec DocoMo sur le i-mode.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet