Steam : le Top 100 des jeux 2016

La plateforme de jeux en ligne Steam a rendu public son top 100 des jeux qui se sont le plus vendus en 2016. Surprise : on y trouve aussi bien des blockbusters que des jeux édités par des studios indépendants, qui ont réussi à séduire des millions de joueurs sans l'appui de grosses campagnes de promotion.

Le classement établi par Steam range les 100 jeux en quatre catégories : Platine, Or, Argent et Bronze.


Sur Steam, les meilleurs jeux ne sont pas forcément récents


Dans la catégorie Platine, vous ne serez pas étonnés de retrouver The Witcher 3 : Wild Hunt, Civilization VI et The Division aux trois premières places. Suivent au classement The Division, DOTA 2, Rocket League, No Man's Sky, Fallout 4, Dark Souls III, Total War : WarHammer, Counter Strike, Global Offensive, XCom 2 et Grand Theft Auto V.


Beaucoup de ces jeux ne sont pas des perdreaux de l'année, certains étant sortis voici deux ans au moins, quand ce n'est pas plus. Preuve, s'il en était besoin, que les bons gameplay ne sont pas si simples à élaborer et peuvent séduire les joueurs sur la durée.

Top 100 Steam


La réalité virtuelle a encore du mal à percer dans le jeu sur PC


Dans la catégorie Or, c'est Doom qui ouvre la marche, suivi par Call of Duty : Black Ops, Stellaris, Rise of Tomb Raider, Arma 3, Stardew Valley, H1Z1 : King of the Kill, et Ark, Survival Evolved.

Les observateurs attentifs auront remarqué que dans ce top, et en particulier, aux premières places, les jeux en VR, qui devaient s'imposer comme l'innovation et le succès de l'année en 2016, sont très peu présents. Sans doute est-ce en raison de la faiblesse du parc matériel installé, permettant d'y jouer... 2017, avec l'arrivée de nouveaux équipements plus performants et plus accessibles financièrement, changera-t-elle la donne ?


Modifié le 06/01/2017 à 17h28
Commentaires