Test Uncharted : The Lost Legacy, une conclusion en apothéose

La saga Uncharted s'enrichit d'un nouvel opus baptisé The Lost Legacy, permettant de suivre les (més)aventures de Chloe et Nadine.

Uncharted Lost Legacy

Un épisode d'Uncharted 100% filles


Initiée sur PlayStation 3 avec une trilogie assez exceptionnelle, la saga Uncharted a connu un épisode PS Vita avant de s'exporter sur la PS4 de Sony. Ainsi, après un Uncharted 4 : A Thief's End particulièrement éblouissant l'an dernier, voilà que Naughty Dog remet le couvert avec cette nouvelle aventure sous-titrée The Lost Legacy. Un épisode à part, dans lequel on ne dirige pas Nathan Drake mais son acolyte féminine Chloe Frazer, accompagnée pour l'occasion de Nadine Ross, déjà aperçue dans Uncharted 4. Leur mission : déjouer les énigmes de l'ancien Empire Hoysala sur la côte sud-ouest de la péninsule indienne, et mettre la main sur la défense de Ganesh avant le bad guy de cet opus, un chouia caricatural d'ailleurs.

Il est primordial de rappeler que The Lost Legacy n'est pas un DLC de Uncharted 4, mais bien un stand-alone, ce qui lui permet de fonctionner de manière totalement autonome, sans avoir besoin du jeu précédemment cité. Dans ce nouvel épisode, on reprend la formule initiée par Uncharted 4 au niveau des environnements, avec des paysages verdoyants et quelques chevauchées en tout-terrain qui rappelleront bien sûr quelques souvenirs. Après un prologue particulièrement rythmé en Inde (mais déjà aperçu à l'E3 ...), le jeu nous plonge aussitôt dans une vaste zone ouverte, dans laquelle le joueur pourra évoluer à sa façon, et explorer les différents points d'intérêts dans l'ordre voulu.

Uncharted Lost Legacy


Un petit changement donc au niveau de la progression par rapport à un Uncharted habituel, avec une tendance à l'exploration plutôt bienvenue. La petite quête annexe est assez passionnante, et elle permet de mettre la main sur un trésor tout particulier. Bien sûr, on retrouve ici le gameplay caractéristique de la saga, avec une Chloé en mesure de s'accrocher à tout et n'importe quoi, quitte à défier grassement les lois de la gravité parfois. Quelques nouveautés sont incluses, comme la possibilité de crocheter des coffres, ainsi qu'un nouvel élément à utiliser lors des phases d'escalade, emprunté à Tomb Raider.

The Lost Legacy fait donc la part belle à l'exploration, à la « crapahutade » et aux énigmes, quitte à mettre un peu de côté les affrontements avec les ennemis. Le jeu réserve tout de même son lot de gunfights et de séquences mémorables (notamment vers la toute fin de l'aventure), mais les développeurs semblent toujours inciter un peu plus le joueur à tendre vers l'infiltration, plutôt que le choc frontal pur.

Uncharted Lost Legacy


The Lost Legacy : Une technique époustouflante !


D'un point de vue purement technique, ce nouvel Uncharted affiche des graphismes très impressionnants, avec quelques scènes d'une dynamique à couper le souffle et des zones gigantesques et bourrées de détails. Il n'est pas rare de rester quelques secondes face à certains environnements, histoire d'apprécier la végétation luxuriante, un panorama sublime ou encore des effets météos d'une beauté incroyable. Les animations sont vraiment très bonnes, au niveau des phases de jeu comme des cutscenes, avec des expressions faciales toujours plus réalistes. À cela s'ajoute une optimisation poussée avec la PS4 Pro, qui permet de profiter d'environnements encore plus propres visuellement, et surtout de la technologie HDR, qui permet d'offrir un rendu encore plus naturel à l'ensemble, avec une très large palette de couleurs.

Uncharted Lost Legacy


Côté durée de vie, The Lost Legacy nécessitera environ 8 heures de votre précieux temps, si vous êtes du genre à contempler un minimum les environnements et fouiller un peu les zones. C'est un peu moins qu'un Uncharted traditionnel, mais rappelons que cet opus est également vendu à un prix inférieur. L'expérience est très réussie, même si, à nos yeux, ce nouveau duo fonctionne un chouia moins bien que Drake et Sully/Sam. Le côté narratif reste toujours aussi intense, avec des énigmes bien senties et un scénario somme toute très intéressant à base de mythologies hindoues. Le multijoueur online n'est pas oublié, et on retrouve ici l'intégralité des modes multi du quatrième épisode, sans oublier le mode Survie. Sympa !

Le verdict de Clubic


On aurait pu craindre « l'épisode de trop » pour la série Uncharted avec cet opus The Lost Legacy, mais Naughty Dog prouve une nouvelle fois son talent avec un épisode dirigé de main de maître. Le studio montre également toute sa maîtrise de la PS4, avec une réalisation à couper le souffle, d'autant plus si vous disposez du tandem PS4 Pro / TV 4K. Le jeu s'autorise une (mini) incursion sur le terrain de l'open world, et repose davantage sur l'exploration, la résolution d'énigmes, les phases de plateformes, que sur les combats. SiThe Lost Legacy ne fleure pas la nouveauté sur tous les plans, c'est un plaisir de retrouver cette licence à travers un nouveau duo qui va permettre au fil des heures d'en apprendre davantage concernant l'aventureuse et taquine Chloé et la plus terre à terre Nadine. Bref, si, lors de son annonce, certains évoquaient un « sous Uncharted » à venir, il n'en est rien. The Lost Legacy n'a absolument pas à rougir face aux autres opus de la saga, puisqu'il permet de vivre lui aussi une aventure assez extraordinaire (une de plus), à tout point de vue.
Modifié le 25/08/2017 à 15h17
Commentaires