Xbox One : découvrez l'interface “Fluent Design” de Microsoft

La future mise à jour majeure de la Xbox One permettra à Microsoft de lancer une toute nouvelle interface, avec la promesse d'un modèle plus personnalisable, mais aussi plus clair que jamais.

Xbox One Interface

L'interface Xbox One se renouvelle (encore)

Pas de chance si vous venez tout juste de vous habituer à l'interface de votre Xbox One S, puisque Microsoft a prévu (une nouvelle fois...) de tout chambouler dans quelques semaines. En effet, la console de Microsoft va prochainement adopter la fameuse « Fluent Design System » dévoilée il y a quelques mois. Comme souvent, c'est l'incontournable Major Nelson, accompagné pour l'occasion de Mike Ybarra, qui s'est chargé de dévoiler en vidéo les principales nouveautés apportées par cette énième mise à jour.

Pendant un peu plus de 5 minutes, les deux compères reviennent donc sur les améliorations notables apportées par la nouvelle interface à venir, avec toujours ce ton très enjoué (voire surjoué) pour dynamiser la présentation. Ainsi, dès l'allumage, l'interface sera autrement plus épurée que l'actuelle, avec un raccourci permettant par exemple de lancer le dernier jeu joué. On aura également de nouvelles suggestions d'amis, sans oublier les indispensables astuces, et même des bons plans proposés sur le marché Xbox Live.

Xbox One Interface


Sur la home, on retrouvera aussi la section Mes jeux et Applications, sans oublier la possibilité d'ancrer ses jeux favoris pour un accès plus direct. Le menu Guide va lui aussi subir quelques subtiles modifications, pour parvenir vers plus de personnalisation et de fluidité, clairement les deux maîtres-mots de cette nouvelle update à venir. On y trouvera notamment des onglets horizontaux pour passer d'une rubrique à l'autre très rapidement/simplement. A noter qu'il sera possible d'afficher n'importe quel centre d'intérêt sur la Home, avec des jeux, des applications, mais aussi des amis par exemple.



Cette nouvelle mise à jour firmware est d'ores et déjà disponible pour les membres du programme Insider, et sera lancée publiquement dans les semaines à venir. Rappelons que l'interface reste, pour de nombreux détracteurs de la Xbox One, le principal défaut de cette dernière, avec un système trop brouillon (notamment par rapport à l'interface Switch ou PS4), mais aussi un système qui se renouvelle très (trop) fréquemment, et qui finit par déstabiliser les habitudes de plus d'un joueur. Espérons donc que cette énième mise à jour permettra de profiter d'une interface à la fois fluide, simple, mais aussi durable.

Modifié le 08/08/2017 à 14h51
Commentaires