Test Nintendo NEW 2DS XL : quid de la nouvelle console 3DS... sans 3D ?

Elle arrive ce vendredi 28 juillet en boutiques, mais la Nintendo NEW 2DS XL est chez Clubic depuis quelques jours déjà. L'occasion pour nous de tester la bête comme il se doit, afin de vous livrer notre verdict complet concernant la dernière-née de la famille 3DS.

NEW 2DS XL

Votre 3DS, avec ou sans 3D ?


En avril dernier, alors que certains estimaient que Nintendo allait peu à peu délaisser sa gamme portable pour se focaliser sur sa Switch, le géant nippon officialisait la NEW 2DS XL. Une énième console portable estampillée Nintendo que personne n'avait vu venir, cette dernière ayant échappé à toute forme de rumeur ou de leak. Une console qui se veut en quelque sorte le meilleur des mondes entre la 2DS (déjà disponible depuis quelques années) et la NEW Nintendo 3DS XL. En effet, pour cette « nouvelle » console portable, Nintendo a globalement fait le choix de proposer un ersatz de NEW Nintendo 3DS XL pour le format, la puissance et la disposition des boutons, cette dernière étant totalement dépourvue d'affichage 3D (d'où le sobriquet « 2DS »).

Nintendo NEW 2DS XL

La NEW 2DS XL à gauche, à côté d'une NEW 3DS classique


Ainsi, comme nous l'évoquions lors de notre première rencontre avec la NEW 2DS XL, la dernière-née de Nintendo est proposée dans un packaging à la fois sobre et compact, malgré le côté « XL » de la machine. Une NEW 2DS XL qui est accompagnée de son chargeur cette fois, ce qui n'a pas toujours été le cas par le passé. On peut y voir une preuve que Nintendo souhaite vraisemblablement cibler une nouvelle clientèle avec cette machine, et pas forcément le possesseur d'une 3DS ou d'une NEW 3DS. Une console qui bénéficie au passage de quelques ajustements esthétiques, à commencer par une toute nouvelle coque à effet strié, mais aussi un repositionnement de certains éléments. Globalement, la console fait un peu moins « premium » que la NEW 3DS à nos yeux, avec un petit côté plastique assumé. Ceci n'empêche pas quelques éléments de faire un poil cheap malgré tout, à en croire les quelques bruits de craquement émanant de la charnière.

Plus précise, plus pointue, plus affûtée...


Parmi les modifications, on citera notamment la caméra interne, qui n'est plus située au-dessus de l'écran mais intégrée dans la charnière de la machine. A ce sujet, cette dernière se révèle plutôt solide malgré une première impression contraire, mais force est d'admettre qu'esthétiquement, le résultat n'est pas forcément très agréable à l'oeil. On regrette également un écran supérieur qui a tendance à légèrement « bougeotter », là où l'écran d'une NEW 3DS classique restait parfaitement stable. Cela est toutefois davantage du à la taille de l'ensemble, qu'à un quelconque défaut de conception. Au dos de la console, les deux capteurs photo ont également migré jusqu'au dos de l'écran inférieur. À ce sujet, la présence de deux capteurs permet certes de prendre des photos à effet 3D, mais ces dernières ne sont pas compatibles avec l'écran de la NEW 2DS XL en ce qui concerne l'effet de profondeur.

NEW 2DS XL

On note également un repositionnement du bouton de volume, désormais placé sur la tranche gauche de l'écran inférieur, ce qui permet à l'écran supérieur d'être totalement vierge de tout capteur, ou autre molette. Il est aussi vierge de tout haut-parleur, puisque ces derniers sont désormais situés de part et d'autre de la tranche inférieure de la machine. Un positionnement un peu risqué, puisque les plus grosses mains risquent de venir légèrement étouffer ces haut-parleurs... Le bouton Home vient quant à lui se placer sous la croix directionnelle et cette NEW 2DS XL offre un look globalement réussi, avec un petit côté épuré pas forcément désagréable. Un relooking qui profite également au poids de cette NEW 2DS XL, qui affiche 260 grammes sur la balance, soit 70 grammes de moins que la NEW 3DS XL. Globalement, la NEW 2DS XL affiche un châssis nettement plus affûté que celui de la NEW 3DS XL, notamment au niveau de l'écran supérieur. La nouvelle console affiche ainsi un côté nettement plus compact que sa grande soeur, tout en conservant le même ratio d'affichage. Bien joué Nintendo !

NEW 2DS XL

Enfin, outre un léger repositionnement du stylet, la NEW 2DS XL inaugure également un tout nouveau clapet de protection pour les cartouches de jeu. Le port cartouche, toujours placé sur le côté gauche de la tranche inférieure de la machine, est désormais protégé par une petite trappe, laquelle abrite également le port microSD. Si cela permet d'éviter toute éjection intempestive de la cartouche (même si cela n'est jamais arrivé sur notre NEW 3DS), on regrette quand même un clapet pas forcément très pratique. Il convient en effet, à l'aide de son ongle, de éclipser ce dernier, puis (très important !) de tirer légèrement la languette vers soi, avant de plier légèrement l'ensemble vers le bas. Rien de bien compliqué en soi, mais la manipulation peut s'avérer un peu hasardeuse parfois, sans compter le risque de chute de la console chez les plus maladroits. Bref, nul doute que certaines NEW 2DS XL verront rapidement leur clapet de protection exploser une fois soumis à plusieurs reprises à la délicatesse et la patience de nos chères têtes blondes.

Nintendo NEW 2DS XL

Le nouveau clapet de protection. Notez au passage le nouveau positionnement des haut-parleurs.


Aussi « puissante » qu'une NEW 3DS XL


Côté puissance, on l'a dit, la NEW 2DS XL affiche la même fiche technique qu'une NEW 3DS/XL, et permet donc de jouer à l'intégralité de la ludothèque DS, à celle de la 3DS, mais aussi aux quelques jeux qui ont été développés exclusivement pour la NEW 3DS, et/ou ceux qui tirent profit du stick C. Avec ses larges écrans, la NEW 2DS XL sera évidemment appréciée des parents qui rechignent face à la petitesse d'un écran 3DS classique, mais force est d'admettre que ce format XL souffre malgré tout de pixels nettement plus apparents et d'un effet d'escaliers (aliasing) lui aussi plus prononcé. Rappelons en effet que malgré le côté XL de ses écrans, cette nouvelle console affiche la même définition que le modèle NEW 3DS classique. En résulte des textes moins nets notamment, ce qui est assez flagrant lorsque l'on compare ne serait-ce que l'interface d'une NEW 2DS XL avec celle d'une NEW 3DS.

Nintendo NEW 2DS XL

À ce sujet, en 2017, il serait quand même temps que Nintendo se décide à donner un coup de boost à la résolution de sa gamme portable, cette NEW 2DS XL affichant une définition de 400 x 240 pixels pour un écran (supérieur) de 4,8". Quand on sait que certains smartphones de cette diagonale permettent depuis quelques années déjà de profiter de la HD 720p, voire plus... Ne nous méprenons pas, l'affichage de cette NEW 2DS XL est correct (il est identique à celui de la NEW 3DS XL), mais on (res)sent malgré tout un sacré gap de définition entre cette console portable et les écrans qui rythment notre quotidien (smartphone, tablette, Smart TV, écran d'ordinateur...).

Tableau comparatif NEW 3DS XL / NEW 2DS XL / 2DS

NEW 2DS XL

Du classique côté image et son


Côté fonctionnement, on reste évidemment sur un terrain archi-connu, avec une interface qui a fait ses preuves. La NEW 2DS XL est un modèle de simplicité (hormis ce fichu clapet...), et on prend toujours un malin plaisir à disposer l'interface principale selon son bon vouloir. La console offre un total de 5 niveaux de luminosité, mais la console continue encore et toujours de proposer un rendu assez froid en terme de colorimétrie. Ceux qui apprécient jouer en extérieur pesteront également face à un écran supérieur au rendu particulièrement brillant, dont les pourtours (et même l'écran en lui-même) ont la fâcheuse tendance à produire un effet miroir assez prononcé.

En ce qui concerne le son, le constat n'est pas extraordinaire, sans être catastrophique, mais il est évident que cette NEW 2DS XL (comme le reste de la gamme d'ailleurs) n'est pas un exemple en terme de « qualité son et image ». Côté autonomie, malgré l'absence de 3D, cette NEW 2DS XL n'offre pas le moindre surplus, et offre une durée de vie d'environ 5 à 7 heures en fonction de son utilisation. A noter qu'une prise casque est présente sur la tranche inférieure de la console, mais il reste encore et toujours impossible d'appairer le moindre casque Bluetooth. Dommage. Enfin, les plus maniaques ne manqueront pas de passer régulièrement un petit coup de chiffon sur la machine, cette dernière ayant tendance à collectionner les traces de doigts.

Le verdict de Clubic


Malgré ses défauts, la NEW 2DS XL de Nintendo constitue une très bonne console portable pour qui n'a pas déjà fait l'acquisition d'une NEW 3DS/XL. Avec son côté « console pour enfants » assumé, la NEW 2DS XL rassure également les parents grâce à ses larges écrans, et l'absence pure et simple d'effet de relief. Elle permet aussi d'accéder à un catalogue juste incroyable de jeux (DS/3DS/NEW 3DS), et son interface sera maitrisée en seulement quelques coups de stylets. A notre niveau, on regrette quand même une résolution d'un autre âge, une finition un poil cheap par moment (mais un nouveau design vraiment très réussi en revanche), ainsi qu'un clapet qui ne fera certainement pas long feu chez les enfants les moins précautionneux (ces derniers existent-ils vraiment ?).

Pour qui souhaite acquérir une console de la gamme XL, elle constitue clairement le meilleur choix à nos yeux (de par son look ou même sa légèreté), la 3D ayant depuis longtemps déjà fait ses preuves en terme d'inutilité (et d'inconfort). En revanche, en ce qui nous concerne, malgré un look nettement plus affuté et un poids (presque) identique, elle ne parviendra pas à nous faire abandonner notre fidèle NEW 3DS, ne serait-ce que pour la définition d'image, identique certes, mais forcément plus agréable sur de plus petits écrans, et le côté compact, donc plus facile à transporter.

cta fnac
cta amazon


Nintendo 2DS XL

Les plus
+ Un design joliment revisité (machine plus fine & épurée)
+ Le look général, plutôt mignon
+ L'interface impeccable
+ Une tonne de jeux déjà disponibles
+ Le port microSD très accessible
+ Un format XL confortable et rassurant
+ Le prix attractif
Les moins
- La définition des écrans
- La charnière, pas très esthétique
- Une console pour enfants assumée, mais paradoxalement fragile d'apparence
- La finition brillante de l'écran supérieur, gênant pour jouer en milieu éclairé
- Le clapet de protection
4
Confort
Autonomie
Son
Interface
Modifié le 26/07/2017 à 14h44
Commentaires