GTA V : le guide technique

Sorti en septembre 2013 sur les consoles d'ancienne génération et en novembre 2014 sur PS4 et Xbox One, l'incontournable GTA V est enfin disponible sur PC. Depuis le 14 avril, les pécéistes peuvent profiter d'une « superior version » qui laisse loin derrière elle toutes les autres et exploite à fond les possibilités de sa nouvelle plateforme d'accueil.

Vous le savez, le principal but de nos guides techniques consacrés aux jeux vidéo est de vous aider à déterminer l'impact sur la qualité visuelle et sur le framerate de chaque option graphique disponible, afin que vous puissiez adapter au mieux le jeu en question à votre machine et à vos préférences. Une philosophie que partage complètement Rockstar si l'on en croit les propos recueillis récemment par PC Gamer.

Artwork GTA V


« Une des leçons que nous avons apprises par le passé grâce aux versions PC de Grand Theft Auto IV et Max Payne 3, c'est que les gens veulent être libres de configurer leur système de manière à l'adapter à leurs préférences » a ainsi déclaré Kevin Hoare, président de Rockstar Toronto. Jusqu'à aujourd'hui, les GTA ont pourtant toujours eu une image de jeux console (même si la série est née sur PC) et la personnalisation de la qualité graphique n'était clairement pas le souci principal du studio.

Mais les temps changent, puisque Rockstar n'hésite plus aujourd'hui à dire haut et fort que « Notre priorité avec Grand Theft Auto V a été de nous assurer que la plupart des gens puissent jouer confortablement, et de fournir de nombreuses options afin d'adapter votre expérience à votre système ».

Artwork GTA V


Avec plus de trente options graphiques disponibles dans les menus, la compatibilité 4K qui va bien, et pas mal de fonctionnalités exclusives à la version PC, il ne s'agit clairement pas d'une parole en l'air. Le studio Rockstar nous offre tout simplement la version la plus aboutie du plus impressionnant des jeux en open world actuellement disponibles. Évidemment, un portage d'une telle ampleur ne se fait pas sans heurts et le lancement du jeu s'avère assez chaotique chez certains utilisateurs. En plus de vous aider à faire le tri dans les très nombreux paramètres graphiques, nous verrons dans ce dossier quelles solutions apporter à certains problèmes techniques.
Modifié le 12/04/2016 à 17h44
Commentaires