le vendredi 09 août 2013

Elgato Game Capture HD : la référence

Elgato Game Capture HD

Elgato n'est pas une marque espagnole, pas plus qu'elle n'a de rapport de près ou de loin avec des chats. Non, Elgato est originaire de Munich. La société s'est à la base spécialisée dans les solutions de transmission de signaux TV multi-supports (mobile, PC, Mac, réseau) et de numérisation de vidéos sur Mac. Elle ne s'est tournée que plus récemment vers l'univers du jeu vidéo, avec le boîtier d'acquisition Game Capture HD que nous testons là.

012c000006276098-photo-elgato-1.jpg
012c000006276102-photo-elgato-3.jpg


Le boîtier, son potentiel


00b4000006276104-photo-elgato-4.jpg
Le Game Capture HD est sacrément compact : un petit boîtier de 142 g en plastique noir brillant, façon disque dur 2,5'' externe, avec de la connectique de part et d'autre et basta ! Pratique quand on veut aller capturer chez des amis. En entrée, Elgato propose une prise HDMI et une fiche moins orthodoxe qui ressemble à du S-Vidéo de type mini-DIN à 7 broches. Cette dernière sert à faire entrer les signaux analogiques via le câble PS3 (A/V Multi) fourni ou n'importe quel autre YUV (dont celui de la Xbox 360) moyennant l'adaptateur, également livré. En sortie, on trouve une fiche HDMI qui assure le pass-through vers un téléviseur ou moniteur. Reste à mentionner la prise mini USB, qu'on va utiliser pour relier le boîtier au PC où le logiciel de capture est installé. Simple mais complet, d'autant qu'Elgato livre aussi un câble HDMI.

012c000006276106-photo-elgato-5.jpg
012c000006276108-photo-elgato-6.jpg


La Game Capture HD assure au mieux une capture en 1080p à 30 im/s, tout en maintenant un pass-through parfaitement transparent à 60 im/s (et qui fonctionne ordinateur éteint, tant que le boîtier reste alimenté en USB) : la différence de fluidité avec la Game Broadcaster HD d'AverMedia est flagrante ! La Game Capture HD encode également à la volée en H.264 (.MP4) au débit musclé de 30 Mbps, et ce de façon matérielle. L'usage CPU ne dépasse jamais 30-35 % sur notre configuration de test, 0 % en pass-through (si le logiciel n'est pas lancé). Pendant ce même temps, l'audio est capté en AAC à 216 kbps. L'acquisition en 720p est, comme avec les autres boîtiers de notre sélection, effectuée à la cadence de 60 im/s, avec un bitrate maintenu à 26,5 Mbps !

Le logiciel et les résultats


Le logiciel éponyme qui accompagne le boîtier d'Elgato est un modèle du genre : clair, simple, efficace et fiable. Les joueurs qui aiment mettre les mains dans le cambouis préfèreront sûrement l'abondance de réglages de la solution Hauppauge, mais pour les autres, utiliser Game Capture HD sera un bonheur ! La fenêtre est très logiquement conçue : visualisation d'un côté, contrôles de l'autre. Sous l'onglet capture, on voit son boîtier qu'on peut paramétrer facilement. La précieuse icône i affiche la nature du flux en entrée, la qualité de la capture actuelle, pour la vidéo et l'audio. On sait ce qu'on fait, en un clin d'œil. Il reste à paramétrer le volume de capture, l'éventuel commentaire en direct à ajouter (via le micro ou la line-in du PC) ou les détails du compte de diffusion en direct (YouTube et Twitch), paramétrer les mots clés et lancer l'enregistrement. Notez qu'il y a une latence importante entre ce qu'on voit sur la télé (le jeu en temps réel) et la prévisualisation au sein du logiciel de capture : environ 1,9 s d'écart. C'est troublant mais pas gênant. Et il manque la capture photo au menu des réjouissances.

01c2000006276970-photo-elgato-game-capture-hd-interface.jpg
L'interface est on ne peut plus ergonomique


L'onglet d'édition offre les outils de base, à savoir l'ajustement de la durée d'une séquence (par points d'entrée et de sortie) et le collage de plusieurs rushes. Basique mais c'est l'essentiel ! Plus intéressant, l'export vers d'autres formats pratiques : YouTube, Facebook, Twitter, courriel, Apple TV, iPad, iPhone, Movie Maker, format original ou MP4 1080p. Bien pensé, proprement réalisé. On regrettera juste de ne jamais avoir la main sur le framerate, qui s'adapte quoi qu'il arrive à celui de l'entrée : c'est logique d'une certaine manière, mais si on veut capturer du 720p en 30 im/s sur un flux source en 60 im/s pour se faciliter le partage, il faudra passer par une conversion.

Interface logicielle du Elgato Game Capture HD
Interface logicielle du Elgato Game Capture HD
Interface logicielle du Elgato Game Capture HD
Interface logicielle du Elgato Game Capture HD
Interface logicielle du Elgato Game Capture HD


La qualité de capture

Codec efficace et débit élevé égale excellente qualité. C'est simple, on ne fait plus guère de différence avec le vrai jeu, sauf en termes de fluidité lorsqu'il s'agit d'un titre comme WipEout HD qui est en 1080p à 60 fps. Normal, le boîtier plafonne comme ses congénères à 30 im/s. Le Game Capture HD se place en pole position, avec une avance indiscutable sur ses rivaux. L'image est nette et colorée, les artefacts de compression quasi imperceptibles. Voyez plutôt sur le fichier original (à télécharger) de la capture de Grid2. Bref, une crème ce boîtier Elgato !


Capture de Dirt Showdown sur PC en HDMI, 1080p



Capture de Grid2 sur PS3 en YUV, 720p



Capture de WipEout HD sur PS3 en YUV, 1080p


Conclusion


0096000005508963-photo-award-platinum.jpg
Pour un premier jet, c'est un coup de maître que réussit l'allemand Elgato. Son boîtier Game Capture HD fait mouche à tous les niveaux ou presque : excellente qualité d'acquisition avec compression MP4 à la volée, pass-through redoutable et qui fonctionne PC éteint, appareil compact, connectique complète avec tous les câbles fournis, interface intuitive, agréable et efficace, fonctionnalités au rendez-vous, fiabilité du produit à toute épreuve. Bref, c'est un peu comme cela que devraient être tous les boîtiers capture ! Que trouver de négatif Game Capture HD ? Peut-être l'impossibilité d'avoir la main sur le framerate, mais on pardonne au vu du reste. L'absence de sortie YUV ? L'HDMI en présence fera l'affaire mieux encore, dans la majorité des cas. La latence de la prévisualisation ? Elle n'est finalement pas gênante. Non, son seul réel défaut, c'est d'être significativement plus cher que la concurrence (d'une cinquantaine d'euros). La rançon de la gloire, puisqu'il est à ce point le meilleur boîtier !

Elgato Game Capture HD

Les plus
+ Qualité de capture / encodage MP4
+ Pass-through parfait / câbles fournis
+ Compact / fiable / conso CPU faible
+ Interface au top / fonctionnalités
Les moins
- Pas de réglages du framerate
- Pas de sortie YUV (problème mineur)
- Latence de la prévisualisation (idem)
- Prix plus élevé que concurrence
5
Qualité de capture
Connectique
Logiciel
Fonctionnalités


Modifié le 13/02/2018 à 22h35
Commentaires