Espace membre :
flechePublicité

// Assassin's Creed III : le guide technique

Partager ce dossier

Publié par Fabien Pellegrini le Mardi 27 Novembre 2012

Uplay


Si vous ne possédez pas encore le logiciel Uplay sur votre ordinateur, sachez qu'il sera automatiquement installé avec le jeu. Après une opération standard de création de compte, vous aurez accès à cette nouvelle plateforme qui vise, comme Origin chez Electronic Arts, à concurrencer Steam. D'ailleurs, soyez prévenus qu'acheter Assassin's Creed III sur Steam ne vous dispensera pas de Uplay. C'est évidemment une hérésie puisqu'on multiplie inutilement les surcouches logicielles, avec tout ce que cela comporte comme manœuvres supplémentaires pour accéder au jeu et risque de bugs et d'incompatibilités. Si l'interface Steam peut être appelée à l'aide de la combinaison de touches Maj + Tab, celle de Uplay demande d'utiliser le raccourci clavier Maj + F2. Simple, non ?

Uplay
"Youpi", voilà Uplay !


Sachez par ailleurs que toutes les options de configuration de Uplay sont regroupées dans le menu illustré par un engrenage et situé en haut à droite de l'interface principale. Vous pourrez y choisir la langue de l'interface, activer ou non les sauvegardes en cloud, forcer le démarrage en mode hors-ligne, autoriser ou interdire les messages affichés en surimpression pendant les sessions de jeu, choisir éventuellement de vous passer des notifications sociales (car, oui, il va vous falloir gérer encore une nouvelle liste d'amis !) et configurer une connexion proxy (hôte et port). Comble de l'ironie, la plateforme de l'éditeur français se lance par défaut en anglais, et vous devrez donc impérativement faire un tour dans ces options si vous souhaitez profiter de la langue de Molière.

Version dématérialisée


Même si vous achetez le jeu en version dématérialisée directement auprès d'Ubisoft, n'espérez pas rapatrier directement les fichiers depuis Uplay comme vous le faites avec Steam. Non, vous devrez télécharger l'utilitaire Ubisoft Download Manager, qui lui-même téléchargera des archives Rar, qui une fois décompressées vous donneront les fichiers nécessaires pour lancer la procédure d'installation du jeu. De plus, il est possible qu'Ubisoft Download Manager affiche régulièrement un message d'erreur, sous la forme d'une fenêtre estampillée GetRightToGo et affichant le texte "An invalid argument was encountered". Il suffit de fermer cette fenêtre, de faire de même pour les autres pop-up du même type qui ne manqueront pas d'arriver par la suite, et de rester zen. Au final, tout se passera bien si l'on s'en réfère à notre expérience.

Ubisoft Download Manager
Le bug "invalid argument" du gestionnaire de téléchargement d'Ubisoft est sans conséquence.


En revanche, soyez avertis qu'une fois le téléchargement fini, l'utilitaire se mettra automatiquement à décompresser les archives Rar sur le disque C, même si vous lui aviez indiqué un lecteur différent pour le téléchargement. Veillez donc à avoir 20 Go d'espace disque libre, et même 40 Go si vous désirez que le jeu s'installe lui aussi sur le disque C. Une fois l'installation effectuée, pensez à supprimer les fichiers d'installation intermédiaires (pas les fichiers d'archive, qui peuvent toujours servir, ni le jeu lui-même évidemment) car cela ne se fera pas forcément automatiquement. Ils sont situés dans le répertoire C:\Users\VotreNom\AppData\Local\Temp\AC3. Bienvenue en 2012 !

Clef pour bonus
Après avoir entré votre numéro de série dans Uplay, tapez-le une seconde fois dans le jeu.


Enfin, n'allez pas croire que le fait de rentrer votre clé dans Uplay suffise à débloquer tout ce à quoi vous avez droit. Certains éléments bonus ne seront débloqués qu'après avoir renseigné votre clé une seconde fois, mais directement dans le jeu (menu "Bonus" puis "Code d'échange").

Clé non valide

La 14 novembre dernier, le camion comprenant l'ensemble des versions d'Assassin's Creed III destinées au marché du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) a été volé. En conséquence, toutes les clés correspondant à ces exemplaires ont été bloquées par l'éditeur. Cependant, il n'est pas impossible qu'un revendeur peu scrupuleux vous fournisse une de ces versions volées. Dans ce cas, il n'y a qu'une seule chose à faire : contacter le service client de l'éditeur afin qu'il vous envoie une nouvelle clé.

Abordage Assassin's Creed III
On espère que le braquage du camion était moins violent que cela.

Par ailleurs, plusieurs utilisateurs ayant fait leurs emplettes sur des sites de vente de clés bon marché ont vu leur jeu être renommé en "Assassin's Creed III - CZ" et ne plus fonctionner. Là encore, seul Ubisoft peut vous fournir une clé valide pour remplacer la clé tchèque, bloquée car contraire aux conditions d'utilisation de la plateforme Uplay (la mondialisation au bénéfice des vendeurs, oui, la mondialisation au bénéfice des consommateurs, non...).

Accéder aux réglages de résolution

Si vous faites partie des malchanceux qui n'ont pas accès au réglage de résolution dans le jeu, allez faire un tour dans Documents\Assassin's Creed III et ouvrez le fichier Assassin3.ini à l'aide du Bloc-notes Windows ou d'un autre éditeur. Recherchez les lignes "DisplayWidth=", "DisplayHeight=" et "RefreshRate=", qui correspondent respectivement à la résolution horizontale, la résolution verticale et la fréquence de rafraîchissement. Remplacez ensuite les valeurs présentes par celles de votre choix (en prenant garde de rester dans les limites de ce que permet votre moniteur).

Désactiver la synchronisation verticale

Ce fichier Assassin3.ini donne également accès au réglage de synchronisation verticale, que le jeu active par défaut et ne permet pas de modifier directement. Si vous ne souhaitez pas que le nombre d'images par seconde soit limité en permanence à la fréquence de votre moniteur ou à une fraction de celle-ci (ce qui a pour but de supprimer les éventuels artefacts visuels de type "déchirement d'image"), remplacez la ligne "VSync=1" par "VSync=0".

Assassin's Creed III


Accéder à la personnalisation des commandes


Si vous ne pouvez pas accéder aux menus "Personnalisation commandes" et "Personnalisation commandes bateau", ne paniquez pas. En effet, lorsqu'une manette est branchée sur le PC, le jeu l'utilise par défaut et interdit l'accès aux menus de configuration du clavier. Tout cela sans vous empêcher d'utiliser ledit clavier, ce qui peut porter à confusion. Pour y remédier, rendez-vous dans le section "Commandes" (qui n'est pas grisée, elle) puis choisissez "Clavier/souris" dans la section "Type de manette". Les menus de personnalisation vous seront alors accessibles.

Supprimer les vidéos d'intro


Si Assassin's Creed III nous épargne les enfilades de logos à rallonge, il nous impose tout de même deux vidéos qu'il est impossible de zapper : un message ô combien politiquement correct ("cette œuvre de fiction a été conçue, développée et produite par une équipe multiculturelle de confessions et croyances diverses") ainsi que le logo animé de l'éditeur. On pourrait même parler de quatre vidéos puisque l'exécutable solo et l'exécutable multi possèdent chacun leurs séquences vidéos spécifiques.

Message vidéo
Logo vidéo Ubisoft

Pour gagner de précieuses secondes (qui finissent par devenir des minutes, voire des heures au fil des lancements), rendez-vous dans le dossier C:\Program Files (x86)\Ubisoft\Assassin's Creed III\Videos. Supprimez ou renommez à votre guise le fichier ubi_logo.bik, puis faites de même avec le fichier warning_disclaimer.bik situé dans le sous-répertoire fr. Répétez ensuite cette manœuvre à partir du dossier C:\Program Files (x86)\Ubisoft\Assassin's Creed III\multi\videos. Désormais, le solo comme le multi se lanceront plus rapidement.

Sauvegarder les sauvegardes

La plateforme Uplay utilise un système de sauvegardes en cloud, doublé de sauvegardes en local. Si vous craignez qu'un bug ou qu'une mauvaise manipulation écrase votre progression, pensez à réaliser des copies de vos fichiers de sauvegarde. Ils sont situés dans le répertoire
C:\Program Files (x86)\Ubisoft\Ubisoft Game Launcher\savegames\identifiantalphanumérique\54.

Attention, il semble toutefois impossible de copier ces fichiers pour les installer sur une autre machine, la sauvegarde étant alors considérée comme corrompue.

Se connecter en multi

Si vous peinez à rejoindre des parties multijoueurs, le problème vient certainement de la configuration de votre connexion Internet. Dans le menu multijoueurs, la couleur du sigle NAT (rouge, orange ou verte) vous donnera un précieux indice sur la question. Le plus souvent, le problème vient d'un pare-feu trop efficace (ou plus exactement : qui fait correctement son boulot).

Salon multijoueurs


Désactiver le firewall est bien sûr une solution, mais mieux vaut le configurer afin que votre PC reste protégé. Pour un pare-feu logiciel qui fonctionne avec des autorisations pour les programmes, il faut laisser passer les exécutables AC3MP.exe et Uplay.exe, situés respectivement dans C:\Program Files (x86)\Ubisoft\Assassin's Creed III et C:\Program Files (x86)\Ubisoft\Ubisoft Game Launcher. Pour un pare-feu qui demande un paramétrage par ports, il faut ouvrir les ports TCP 80, 443, 13000, 14000 et 14008, ainsi que le port UDP 3074.

Bon à savoir

Si vous entendez parler d'un patch "Thanksgiving" capable de résoudre tous les problèmes, ne partez pas inutilement à sa recherche car vous le possédez certainement déjà. Il a été intégré en "day one" à la version PC, et Uplay fait en sorte que votre version soit toujours maintenue à jour (pour peu que vous ne l'ayez pas passé en mode hors-ligne).

NVIDIA Quad-SLI 2008 - Plate-forme 9800 GX2
Si vous subissez des plantages ou des bugs visuels et possédez une configuration munie de deux cartes graphiques, pensez à désactiver le SLI ou le Crossfire, pour l'heure encore mal supportés.

Le jeu demandant beaucoup d'efforts au processeur, pensez également à supprimer tout overclocking CPU en cas de plantages répétés. A l'inverse, si vous possédez une configuration très stable, overclocker votre processeur sera un moyen particulièrement efficace pour gagner en fluidité.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
19,50 €
à partir de
48,35 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Livres & BD

Calibre
Gérer votre bibliothèque d’e-books avec le plus que performant logiciel Open Source Calibre !
Jungle Tales of Tarzan
Lisez Tarzan sur PC !
Stanza
Lisez vos livres électroniques préférés et/ou synchronisez-les avec votre iPhone/iPod touch !
ebook Microsoft Excel 2003
Manuel de Microsoft Excel sur votre ordinateur.
Manga Reader
Un lecteur de mangas aux effets graphiques sympathiques
J'écris un roman
Ecrivez votre roman
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité