le lundi 02 octobre 2017

Le Commodore 64 aura aussi sa version mini

2017, année du grand retour pour les vieilles gloires : après l'immense succès de la NES Classic mini, et sans doute celui à venir de la Super NES ressorti dans le même format fin septembre, voilà que le Commodore 64 prépare à son tour une réapparition début 2018.

Le design s'annonce très fidèle à l'original, et le nouveau Commodore embarquera 64 jeux en natif.

Une résurrection 36 ans plus tard


Elle fut en son temps, l'une des machines qui démocratisa l'informatique dans les foyers occidentaux : sorti en 1982, avec près de 25 millions d'exemplaires écoulés en 12 ans de carrière, le Commodore 64 a marqué son temps. Avec son catalogue de jeux dont de nombreux best-sellers (Bubble Bobble, Ultima IV, California Games, etc.), il aura aussi permis à des milliers de personnes de s'initier aux rudiments de la programmation, grâce à la présence du langage BASIC.

A l'heure de l'Ultra HD et du jeu en ligne généralisé, la firme Retro Games tente de faire ressusciter, 36 ans après, la mythique machine en la proposant dans une version modernisée toutefois très fidèle à l'originale. Le Commodore 64 nouvelle mouture sera connectable par câble HDMI à n'importe quel écran moderne. Il sera équipé sur sa face droite de deux ports USB sur lequel vous pourrez brancher les manettes, qui sont d'ailleurs une reproduction fidèle du modèle original.



Le clavier sera-t-il utilisable ?


Le Commodore 64 embarquera 64 jeux préinstallés, dont les nombreux classiques déclinés par la suite sur de nombreux supports comme Speedball 2, Boulder Dash, Impossible Mission our California Games. Nouveauté bienvenue, il sera possible de sauvegarder son avancée dans les jeux ainsi que ses meilleurs scores sur un support interne.

Côté design, le Commodore 64 est absolument fidèle à l'original, mais en taille réduite de moitié. Une incertitude toutefois sur le clavier : on ignore pour le moment s'il fonctionnera ou si les touches seront factices. Retro Games prévoit qu'il sera possible de connecter n'importe quel clavier pour développer ses propres programmes en langage BASIC. Le Commodore 64 sera disponible début 2018 à un prix qui reste à définir.

Modifié le 02/10/2017 à 14h42
Commentaires