le mardi 26 septembre 2017

La Super Nintendo Classic Mini est arrivée chez Clubic !

La « nouvelle » console de Nintendo est arrivée chez Clubic. L'occasion pour nous de découvrir cette Super Nintendo version 2017 au gabarit minuscule.

#MAJ :
Nous avons rajouté la liste des 20 jeux disponibles avec cette Super Nintendo Classic Mini. Retrouvez-la ici !


SNES Classic Mini

La Super Nintendo Classic Mini Edition est arrivée !

Après une NES Classic Mini qui a affolé les chiffres de vente l'an dernier, et qui a fait rager plus d'un intéressé qui n'a pu mettre la main sur la console, Nintendo récidive en lançant dès la fin de cette semaine la Super Nintendo Classic Mini. En effet, même si certaines boutiques vendent d'ores et déjà la machine, la sortie officielle de cette réplique de la console 16 bits phare de notre adolescence (voire enfance pour certains) est toujours prévue pour ce vendredi 29 septembre. Côté tarifs, les revendeurs ne sont pas tous d'accord, mais vous devriez pouvoir retrouver la machine autour de 80 euros chez la plupart.

SNES Classic Mini

Le packaging est toujours aussi soigné, et ravira à coup sûr les collectionneurs


Une Super Nintendo Classic Mini qui a évidemment profité d'une période de précommande qui a déjà permis à de très nombreux joueurs de réserver leur exemplaire. Nintendo a toutefois conscience des erreurs commises avec l'édition précédente, et a promis davantage de stocks pour cette Super Nintendo Classic Mini. Il devrait donc être possible de trouver la machine en boutiques ces prochains jours, mais il n'est pas impossible que la rupture de stock intervienne assez rapidement...

SNES Classic Mini

La Super Nintendo Classic Mini, posée sur sa grande soeur


Ainsi, l'heureux acquéreur de cette Super Nintendo Classic Mini aura donc la joie de découvrir une nouvelle fois un packaging on ne peut plus compact, qui renferme évidemment la précieuse console, une notice, ainsi que deux manettes filaires. Comme avec la NES Classic Mini, on reste une nouvelle fois choqué face au gabarit rikiki de cette réédition de la Super Nintendo, tandis que les manettes conservent évidemment leur taille d'antan. A ce sujet, si la console est une réplique exacte de la Super Nintendo de notre adolescence, pour relier les manettes, il faudra déclipser l'avant de la machine pour avoir accès aux « vrais  » ports manettes. Certains crieront au scandale, d'autres apprécieront l'initiative de Nintendo pour conserver le look original de la machine.

SNES Classic Mini

Pour avoir accès aux ports manettes, il faut ouvrir le petit clapet à l'avant


An de grâce 2017 oblige, on oublie ce bon vieux câble RGB et le bloc d'alimentation caractéristique de l'époque, pour une connectique plus moderne ici. Côté affichage, on dispose d'un port HDMI à l'arrière de la console, tandis que l'alimentation sera gérée directement via un simple câble USB (adaptateur secteur non fourni). Ainsi, il suffira de relier la machine, à la fois en USB et en HDMI, à votre Smart TV pour profiter aussitôt des 21 jeux inclus dans la mémoire de la console.

SNES Classic Mini

A l'arrière, une sortie HDMI et un port USB pour l'alimentation de la bête


Parmi eux, on retrouve une flopée de hits incontournables comme Super Mario World, Yoshi's Island, F-Zero, Super Metroid, Castlevania IV, Super Punch Out ou encore Donkey Kong Country, Secret of Mana, Final Fantasy III ainsi que l'indispensable Megaman X, sans oublier un inédit de taille : Starfox 2.

SNES Mini

La liste des 20 jeux inclus, auxquels il convient d'ajouter Starfox 2, qui se déverrouille en effectuant une action particulière dans Starfox


A ce sujet, précisons que tous les jeux présents ici sont proposés en version US, et en 60 Hz. Pas de texte en français donc, y compris pour des jeux qui étaient traduits à l'époque (comme Zelda par exemple).


SNES Classic Mini

La Super Nintendo Classic Mini aux côtés de la cartouche de Megaman X


Enfin, pour la petite histoire, rappelons que Nintendo avait déjà proposé à la fin des années 90 une version miniature de sa Super Nintendo, avec la Super NES « Mini » aux Etats-Unis et la Super Famicom Junior au Japon. Une console au gabarit réduit certes (et orpheline de la moindre sortie RGB), mais qui parait aujourd'hui assez énorme une fois placée à côté de cette Super Nintendo Classic Mini. La preuve ci-dessous. A sa décharge, rappelons que la SNES Mini d'époque était évidemment compatible avec les cartouches de jeu, ce qui imposait un certain gabarit, contrairement à la Super Nintendo Classic Mini, dont le port cartouche est évidemment factice.

SNES Classic Mini

La SNES Mini d'époque parait assez énorme à côté de cette Super Nintendo Classic Mini...


Modifié le 27/09/2017 à 10h34
Commentaires