le lundi 12 juin 2017

Atari : une nouvelle console 40 ans après l’Atari 2600 ?

Dans une vidéo de 22 courtes secondes, Atari suscite la curiosité à la veille de l'ouverture de l'E3. Le constructeur de la mythique Atari 2600 semble sur le point de dévoiler une nouvelle console dont on ignore tout pour le moment.

Les spéculations vont bon train : s'agira-t-il d'une machine de génération actuelle ? Ou plus probablement d'une console surfant sur la vague du retrogaming ? L'Ataribox promet en tout cas de faire parler d'elle.

Pionnier du jeu vidéo


La musique démarre. Un travelling en gros plan. La caméra glisse le long d'une surface mêlant plastique noir brillant et bois. Un logo Atari qui se met à luire et un slogan : ''First look : A brand new Atari product. Years in the making.'' (Premières images : un tout nouveau produit Atari. Des années d'expérience dans la conception). Et un rendez-vous, sur le site www.ataribox.com pour la suite de l'aventure.

Alors que tous les regards sont braqués sur Microsoft et sa Xbox One X présentée dimanche 11 juin, et qui sera sans doute la star de l'E3 qui s'ouvre mardi 13 juin, Atari joue d'un teasing suffisamment mystérieux pour intriguer les nostalgiques. Pionnière de l'industrie du jeu vidéo, Atari et sa 2600, écoulée à 30 millions d'exemplaires depuis 1977, a offert au monde certains des jeux les plus marquants de l'histoire de cette industrie : Pong, Breakout, Missile Command, Pitfall, et autre Gauntlet, Marble Madness, Paperboy pour sa branche arcade.



Une retro 2600, comme la retro Nes ?


Rachetée à plusieurs reprises, divisée, passée de main en main (celles du français Infogrames en 2003, notamment), Atari tenterait-elle un ultime comeback à l'heure où le succès du retrogaming incite même Nintendo à relancer une retro Nes ? C'est la piste privilégiée pour Ataribox : une machine regroupant le catalogue de la 2600, et pourquoi pas de ses successeurs (5200, Jaguar, Lynx) : on peut toujours rêver...

A noter d'ailleurs que le spécialiste du retrogaming AT Games a lui aussi prévu de mettre l'Atari 2600 à l'honneur dès cet été, avec pas moins de trois nouvelles consoles compilant des roms de ses plus grands hits, en version salon ou portable. Précommandes ouvertes en juillet.


Modifié le 24/07/2017 à 17h58
Commentaires