le vendredi 28 avril 2017

Xbox Scorpio : moins chère qu’un PC avec la même config

La prochaine console de Microsoft, la Xbox Scorpio, censée être la première console de cinquième génération selon ce qu'a annoncé le groupe de Redmond, a été dévoilée au grand public. Les caractéristiques techniques sont désormais connues mais le prix, lui, reste un mystère. Phil Spencer, responsable de la Xbox, a toutefois donné un ordre d'idée concernant le futur prix de la console.

Les joueurs seront contents de savoir qu'ils ne devront pas dépenser des sommes folles pour acquérir la dernière-née des consoles de salon. En tout cas, ce ne devrait pas être plus cher qu'un PC.

A configuration équivalente la console sera moins chère


Interrogé par le journal britannique The Guardian dans un article publié le jeudi 27 avril 2017, Phil Spencer n'a pas donné le prix de la future console de Microsoft. Cette information pourrait être révélée lors de l'E3 2017 à Los Angeles, voire légèrement avant, lors de la conférence Microsoft pré-E3. Mais le journaliste du Guardian a au moins obtenu une vague idée de ce que ce prix pourrait être.

« C'est un produit premium, aucun doute là-dessus, mais je pense que comparé au (prix du) PC avec une telle configuration que vous pourriez acheter, vous allez être très contents. » En somme : la Xbox Scorpio sera plus intéressante pour les joueurs par rapport à un ordinateur avec la même puissance. Mais, bien évidemment, elle offrira des services en moins, car elle ne sera qu'une console.

microsoft scorpio


Des consoles plus puissantes et plus chères sont possibles mais pas à l'ordre du jour


La Xbox Scorpio va embarquer 12 Go de RAM GDDR5, un processeur basé sur l'architecture Jaguar avec huit coeurs cadencés à 2,3 Ghz et une puce graphique doté de 40 unités de calcul et d'une fréquence de 1 172 Mhz. Un GPU qui est proche de la carte graphique RX 480 de chez AMD qui coûte, à elle seule, 240 euros environ.

Microsoft semble avoir tenté de faire au mieux entre performances et prix. C'est ce que confirme Phil Spencer : « j'ai vraiment l'impression que nous avons réussi à atteindre un très bon rapport prix-performance. ». Une décision stratégique, puisqu'il confie au journaliste du Guardian que ce serait tout à fait possible de "concevoir une console à 2 000 dollars qui fait tourner deux cartes Titan X connectées en SLI". Mais le prix de revient de cette bête serait trop élevé pour le marché et elle ne se vendrait pas.


Modifié le 28/04/2017 à 10h19
Commentaires