le jeudi 06 avril 2017

Project Scorpio : Microsoft dévoile les caractéristiques techniques

Microsoft vient de rendre publiques les caractéristiques techniques de la future version de Xbox One, baptisée Project Scorpio. Une console aux performances très supérieures à celles de ses prédécesseurs attend les fans.

Un processeur 8 coeurs x86 2,3 GHz au programme


De longs mois nous séparent de la sortie de Project Scoprio (la console devrait être disponible à Noël 2017), mais Microsoft promet d'ores et déjà « la console la plus puissante de l'histoire ». Entendez par là : elle le sera encore plus que l'actuelle Xbox One, la PlayStation 4 et la PlayStation 4 Pro.

microsoft scorpio

Concrètement, il s'agit d'une console Xbox One avec un processeur doté de 8 coeurs, fonctionnant à 2,3 GHz. La carte graphique sera constituée de 40 unités de calcul fonctionnant à 1 172 MHz, offrant de ce fait une performance égale à 6 téraflops. Le système gérera 60 images par seconde.


Une image 4K 60 fps et 12 Go de RAM


La bande passante mémoire sera de 320 Go par seconde et la gestion de la vidéo en résolution 4K est également au programme. Au moment de la première annonce lors de sa conférence annuelle E3 en juin 2016, Microsoft promettait également une « réalité virtuelle haute définition », mais cet élément a, depuis, été supprimé. Les joueurs pourront profiter d'un disque dur d'1 To, qui ne mesurera que 2,5 pouces, ainsi que d'un disque Blu-ray 4K UHD. La mémoire vive sera de 12 Go et intégrera le standard GDDR5 en termes de RAM. L'élément clé de cette console sera son « système sur puce », intégrant en un même lieu le processeur, la puce graphique et la puce audio.

Avec cette sortie, Microsoft espère susciter à nouveau l'intérêt pour la Xbox One qui, on le sait, s'est beaucoup moins vendue que la PlayStation de Sony. Son prix devrait être à la hauteur de l'enjeu, gravitant autour de 500 euros.



Voir aussi :
Modifié le 07/04/2017 à 15h09
Commentaires