le jeudi 10 novembre 2016

La PS4 Pro en vente jeudi 10 novembre 2016 : faut-il craquer ?

C'est aujourd'hui que sort en France la PlayStation 4 Pro, la dernière console de Sony. Retour rapide sur ce qu'il faut savoir avant un éventuel achat.

Le constructeur de consoles Sony lance, un peu plus d'un mois avant Noël, sa dernière console. Rien de nouveau à l'horizon, puisqu'il ne s'agit que d'une version améliorée de la PlayStation 4. Avant de sortir une potentielle PlayStation 5, qui n'est pas prévue avant plusieurs années - la rumeur parle de 2020 -, Sony a donc décidé de faire patienter ses fans avec une PlayStation 4 plus puissante.

La PlayStation 4 Pro : version améliorée de la PlayStation 4


La PlayStation 4 se décline désormais en trois modèles, dont seulement deux sont encore à la vente. La version classique, sortie en 2013, dont une version plus fine est en vente, et la version Pro, depuis aujourd'hui. Cette dernière devrait faire l'objet de convoitises, alors que Noël n'est plus qu'à un peu plus d'un mois.

La nouvelle PlayStation 4 Pro propose essentiellement des caractéristiques améliorées, qui la rendent plus puissante et plus rapide :
  • Processeur : CPU x86-64 AMD Jaguar, 8 coeurs / GPU 4.20 TFLOPS, AMD Radeon
  • Mémoire : 8 Go GDDR5
  • Espace de stockage : 1 To
  • Connectiques : USB 3.1 x 3 / AUX x 1 / Ethernet (10Base-T, A00Base-TX, 1000Base-T) x 1 / IEEE 802.11 a/b/g/n/ac / Bluetooth 4.0 LE / sortie HDMI (support 4K/HDR) / sortie optique

C'est au niveau du graphisme que l'expérience joueur va surtout changer : la PS4 Pro est compatible avec les téléviseurs 4K et c'est aux joueurs disposant de ce type de téléviseurs que la PlayStation 4 Pro s'adresse en premier lieu, car niveau jeux, ce seront les mêmes que pour la PlayStation 4 classique.



La PlayStation 4 Pro : un avantage pour la réalité virtuelle


Reste que Sony a plus d'un tour dans son sac pour faire apprécier cette nouvelle version de sa dernière console : elle sera un atout pour les joueurs désirant faire l'expérience de la réalité virtuelle et ayant acheté, ou prévoyant d'acheter, un casque Sony PlayStation VR (PSVR). La PS4 Pro étant plus puissante, elle est plus à même de répondre aux besoins matériels de la réalité virtuelle.

La PlayStation 4 Pro, disponible à la vente ce 10 novembre 2016, ne change donc pas la donne pour Sony. Vendue au prix de 399 euros, l'ancien prix de la PlayStation 4 classique, elle pourrait intéresser certains joueurs. La version classique de la PS4 est toutefois déjà disponible pour environ 250 euros, soit 150 euros de moins... Le prix de deux jeux.

Alors, à moins de n'avoir une télé 4K ou un PSVR (ou d'avoir prévu d'en acheter), la PS4 pro pourrait ne pas être un bon investissement par rapport à une PS4 classique avec deux jeux.

Voir aussi : PlayStation VR : 10 jeux pour la réalité virtuelle de la PS4

Modifié le 10/11/2016 à 13h54
Commentaires