le mercredi 16 mars 2016

Crytek annonce son CryEngine V

A l'occasion de la GDC qui se tient actuellement, Crytek a dévoilé quelques informations sur CRYENGINE V, qui sera proposé à ses clients à une tarification libre. Un modèle économique inédit pour la société.


Alors que Crytek distribuait auparavant aux éditeurs son CryEngine au prix de 9,90 euros (pour le package de base), la société de développement va proposer la prochaine version de son moteur à un prix que définira le client. En d'autres termes, si vous décidez de créer un jeu basé sur le moteur de Crytek, vous pourrez décider de ne lui verser qu'un euro symbolique.

L'idée derrière cette proposition : « non seulement offrir aux développeurs la technologie la plus avancée à ce jour, mais aussi la rendre la plus accessible possible » avance Cevat Yerli, le PDG de l'entreprise dans son communiqué. Un modèle de type « payez ce que vous voulez » qui ne segmente pas l'offre de Crytek : ce dernier assure que les développeurs disposeront d'un « accès à toutes les fonctionnalités du moteur comme à l'ensemble de son code source et ce, pour le montant de leur choix, et sans obligation de payer de royalties ou de frais supplémentaires ».

Ce modèle économique, qui pourrait séduire un grand nombre de développeurs, est sans doute un pari que peut se permettre de tenter Crytek suite à l'investissement consenti par Amazon l'an dernier (voir à ce sujet Amazon lance son moteur de jeu vidéo Lumberyard).

Crytek annonce par ailleurs quelques nouveautés concernant son moteur, parmi lesquelles une nouvelle API qui permet aux développeurs d'intégrer des scripts en C#, une gestion des particules améliorée, prise en charge quasiment intégralement par le GPU, et bien sûr le support de DirectX 12 et des optimisations destinées aux premiers casques de réalité virtuelle.

A lire également :
Modifié le 16/03/2016 à 17h10
Commentaires