le jeudi 04 décembre 2014

Steam se lance dans le streaming de jeux, et défie Twitch

Avec Steam Broadcasting, Valve ajoute une fonctionnalité jusque-là absente de sa plateforme de jeux dématérialisés : la possibilité de diffuser une vidéo de jeu vidéo en streaming.

Steam marche sur les plates-bandes de Twitch : la célèbre plateforme de jeux vidéo dématérialisés de Valve vient de lancer la version bêta de Steam Broadcasting. « Regardez vos amis jouer, en un seul clic » clame le service sur la page dédiée, qui met en avant la facilité d'accès à la diffusion, en direct, d'une partie de jeu.

Steam Broadcasting

Dans l'immédiat, Steam Broadcasting se concentre sur un visionnage « entre amis » : « Lorsque vous voyez un ami en jeu, cliquez simplement sur "Regarder la partie" depuis son profil ou la liste d'amis du client Steam afin d'ouvrir une fenêtre dans sa partie » explique la plateforme. Il n'est pas nécessaire de disposer du jeu auquel joue un contact, puisqu'on est face à une diffusion d'un flux vidéo. Il est également possible d'inviter un ami à visionner une partie.

Une autre idée du partage


Actuellement en bêta publique, le service est gratuit et accessible à tous, à condition de l'activer dans les paramètres de Steam. Il faut disposer de la version bêta du client (qui se télécharge en passant par les paramètres du logiciel, partie « compte » puis « participation à la bêta »).

Steam Broadcasting

Loin des parties visionnées par des milliers d'inconnus sur Twitch, Steam mise une fois encore sur un partage en petit comité, tout du moins dans l'immédiat. Une démarche qui rejoint celle du partage de bibliothèques de jeux, en famille ou entre amis. Rien ne dit cependant que Valve n'a pas en tête de développer un service de streaming vidéo plus ouvert : dans un billet de blog, l'entreprise sous-entend d'ailleurs que la bêta est destinée à éprouver ses serveurs, en vue d'accueillir une plus large audience.

Valve étant le développeur du jeu Dota 2, l'un des titres les plus streamés à ce jour, les enjeux de la mise en place d'un tel service dépassent clairement le cadre de la petite démonstration entre amis. En attendant de savoir ce que la plateforme a derrière la tête, on peut toujours expérimenter ce nouveau service en quelques clics.
Modifié le 04/12/2014 à 12h47
Commentaires