le jeudi 16 janvier 2014

Valve retire l'écran du Steam Controller, pour des questions de compatibilité

Initialement annoncée avec un écran tactile au centre, la manette de Valve Steam Controller devrait finalement s'en passer. Le studio explique ce choix par la volonté de limiter les problèmes de rétrocompatibilité.

Si les Steam Machines sont désormais en bonne voie chez une grosse douzaine de partenaires de Valve, le studio a encore du travail pour parfaire son ouvrage. Cette semaine, à l'occasion de sa conférence de développeurs, l'entreprise a notamment levé le voile sur des modifications qu'elle compte apporter au Steam Controller. Cette manette dédiée aux Steam Machines ne devrait en effet pas tout à fait ressembler à ce qui était initialement prévu.

Lors de sa présentation en septembre dernier, le Steam Controller était doté d'un écran tactile permettant d'afficher des données et des options liées au jeu lancé par l'utilisateur, comme par exemple effectuer une sauvegarde rapide sans avoir à se rendre dans un menu ou utiliser son clavier. Mais, mercredi, Valve a présenté un nouveau visuel de sa manette, sans écran tactile, et avec une organisation plus classique des boutons de commandes. Les deux zones tactiles faisant office de joysticks restent, elles, en place.




La raison de ces modifications se trouve dans des problèmes de comptabilité rencontrés dans des jeux déjà sortis, la prise en charge de l'écran étant au mieux difficile, au pire totalement impossible. Une situation qui a poussé l'entreprise à revenir à un schéma plus classique, laissant de côté l'aspect le plus original de la manette au nom du confort de l'utilisateur, mais également des développeurs.

D'autres informations ont été données sur la manette, notamment le fait qu'elle fonctionnera à l'aide de deux piles AA, rechargeables ou pas à la discrétion de l'utilisateur : pas de batterie intégrée, donc, ce qui peut s'avérer étonnant de nos jours. Il sera également possible de connecter jusqu'à 16 manettes à une Steam Machine.

La réalité virtuelle en approche

Lors de sa conférence, Valve a également présenté son casque de réalité virtuelle, un modèle proche de l'Oculus Rift, qui semble avoir enchanté les développeurs qui ont pu le tester. Le studio a avoué que le développement de ce dispositif a également influencé le développement de la manette, qui doit être utilisable même si on porte un casque de réalité virtuelle sur la tête : dès lors, la suppression de l'écran tactile trouve un autre sens. Il faudra cependant attendre sans doute longtemps avant que cet appareil ne soit dévoilé au grand public.
Modifié le 16/01/2014 à 11h23
Commentaires