le mardi 22 janvier 2013

Valve fait la promo de Steam pour Linux et pousse les joueurs vers Ubuntu

Bien qu'encore proposé en version bêta, Steam pour Linux est de plus en plus mis en avant par Valve sur sa plateforme. Le studio de développement à l'origine de Half-Life et de Left 4 Dead encourage même les joueurs à passer sur Ubuntu.

Ouvert au public en version bêta en décembre dernier, Steam pour Linux dispose encore à l'heure actuelle d'un catalogue de jeux limité, même si ce dernier s'enrichit petit à petit de titres porteurs comme Team Fortress 2, Amnesia ou encore Crusader Kings II. Visiblement, pour Valve, il est désormais temps d'accélérer la communication autour de cette nouvelle mouture, en encourageant les joueurs à se tourner vers Linux.

Steam Linux

Précisément, c'est la distribution Ubuntu qui est vantée par le studio américain : sur la page « A Propos » de Steam, le manchot Tux est mis en avant avec un lien permettant de télécharger l'OS, et Steam pour Linux, forcément. Valve évoque « un catalogue grandissant de jeux compatibles Linux » et une communauté active sur son forum.

Cette mise en avant d'Ubuntu par Valve est loin d'être anodine : certes, le studio a tout à gagner à promouvoir son nouveau bébé en vue d'attirer de nouveaux adeptes, comme il l'avait fait lors de la sortie de Steam sur Mac. Mais il faut également rappeler que la future Steam Box de Valve sera, de base proposée sous Linux, même si Gabe Newell a expliqué à l'occasion du dernier CES qu'il sera également possible d'y installer Windows. Multiplier le nombre d'utilisateurs de la version Linux de Steam devrait dynamiser l'arrivée de portages, en vue de développer un cercle vertueux servant les projets du studio de développement.

On peut également rappeler les paroles très dures de Gabe Newell, fondateur du studio, à l'égard de Windows 8, qu'il a qualifié « d'inutilisable » et de source de « grande tristesse ». Il faut donc s'attendre à voir un catalogue de jeux Linux de plus en plus important sur Steam, qui propose toujours une version multiplateforme des titres à l'achat, lorsque ces dernières sont disponibles : de quoi motivés les curieux à tester avec les jeux à la fois proposés sur PC, Mac et Linux.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )