le vendredi 21 janvier 2011

Hack de la PS3 : Sony pourrait authentifier les clés des jeux... et pénaliser les acheteurs

Drm
Pour contrecarrer le « crackage » des différentes clés de la Playstation 3, Sony pourrait prochainement mettre en place une nouvelle fonctionnalité d'identification des Blu-ray sur sa console : les disques seraient alors authentifiés sur un serveur distant, et liés à la console. Un moyen qui pourrait permettre de limiter le piratage, mais qui pénaliserait fortement les consommateurs.

Les hackers du projet Fail0verflow ne cessent de le répéter depuis fin décembre : Sony ne peut pas modifier la clé permettant de valider l'authenticité des disques Blu-ray lancés dans sa console, au risque de rendre incompatible les jeux déjà sortis sur cette dernière. De fait, le fabricant nippon serait donc coincé et ne pourrait pas faire face à l'inévitable, à savoir l'arrivée de copies pirates disposant d'une clé signée répondant aux critères d'identification de la PS3, et donc viable aux yeux du système.

Dans les faits, les choses pourraient ne pas être aussi simples : selon le site néerlandais PS3-Sense, qui évoque « une source très fiable », Sony pourrait opter pour une autre alternative consistant à identifier et lier les jeux à la console sur laquelle ils sont lancés. Le site ajoute que Sony pourrait proposer un maximum de 5 authentifications sur des consoles différentes, à l'image de ce qui est déjà proposé sur le Playstation Store.

La mise en place d'un tel système permettrait, de fait, de limiter le piratage puisque la diffusion massive d'une copie illégale de jeu dotée d'une clé valide apparaitrait comme impossible. Néanmoins, on imagine également l'impact que ce procédé aurait pour le consommateur, et ce sur plusieurs points : d'une part, cela sous-entend que la console devrait nécessairement être reliée à Internet au moins pour valider et associer le jeu à la console lors de la première utilisation. D'autre part, limiter l'usage d'un jeu à 5 consoles risquerait de mettre grandement à mal le marché de l'occasion sur la PS3.

Selon la source de PS3-Sense, Sony aurait déjà fait le nécessaire pour intégrer cette fonction au PSN, mais tout ceci ne reste pour le moment qu'une rumeur à prendre avec des pincettes. Si cette dernière s'avérait néanmoins être confirmée, la Playstation 3 pourrait être parée d'une nouvelle protection, mais au prix d'énormes sacrifices pour le joueur honnête...
Modifié le 11/07/2012 à 12h30
Commentaires