Vers un nouvel iPhone SE en 2022, toujours en 4,7" mais avec la 5G ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
26 octobre 2021 à 15h30
1
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Chez Apple, le début d'année 2022 devrait logiquement constituer un créneau de lancement pour le nouvel iPhone SE. On apprend aujourd'hui que l'appareil reprendrait les grandes lignes du modèle 2020, avec quand même une puce 5G en prime.

Les grands changements, ce serait pour 2024. C'est en substance ce que nous dit l'analyste Ross Young, spécialisé dans les questions d'affichage et souvent bien informé. L'intéressé a tweeté aujourd'hui quelques informations qu'il a pu glaner sur le prochain iPhone SE. On apprend notamment que l'appareil adopterait le nom d'iPhone SE Plus… sans pour autant passer sur une diagonale d'écran plus grande.

4,7 inch all over again

On resterait en effet sur un écran LCD IPS de 4,7 pouces similaire à celui des iPhone SE 2020 et iPhone 8. Jusqu'à présent, Apple a toujours utilisé le suffixe « Plus » pour désigner un iPhone plus grand ou disposant de fonctionnalités supplémentaires. Ce ne serait bizarrement pas le cas en 2022 pour l'iPhone SE Plus… du moins, à une exception près : ce dernier disposerait en effet d'une connectivité 5G pour le distinguer de son prédécesseur.

WCCFTech rappelle que l'arrivée de la 5G sur l'iPhone SE 2022 a été prédite par d'autres rumeurs. L'appareil risque toutefois de se limiter à un modem Snapdragon X60, faisant ainsi l'impasse sur les Snapdragon X65 (plus avancés) employés par Apple pour les iPhone 13. Il s'agirait d'un moyen pour la firme de réduire les coûts : objectif central sur l'iPhone SE.

Autonomie riquiqui à prévoir…

L'arrivée de la 5G sur l'iPhone SE n'est pas nécessairement une bonne nouvelle s'il se confirme que l'appareil conserve son format de 4,7 pouces. Apple risque dans ces conditions ne pas pouvoir intégrer de batterie plus volumineuse (à moins d'épaissir le smartphone). La 5G étant une technologie gourmande en énergie, il est fort possible que l'iPhone SE 2022 soit un peu à la traîne sur la question de l'autonomie. On rappellera que le modèle 2020 ne brillait déjà pas vraiment sur ce point. Le nouveau modèle se distinguera cependant probablement, et comme son aîné, par un bon rapport équipement/prix. On pourrait aussi y trouver une puce A15 Bionic, la même que sur les iPhone 13.

Les gros changements de design arriveraient pour leur part en 2024, toujours selon Ross Young. L'iPhone SE passerait alors sur une diagonale de 6,1 pouces et profiterait d'un nouveau châssis proche de celui de feu l'iPhone XR. Il pourrait également offrir une reconnaissance faciale Face ID, en plus d'un possible lecteur d'empreintes digitales logé sur l'un de ses flancs.

Source : WCCFTech

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

fg03
Ils devraient l’appeler «&nbsp;iphone SE Moins&nbsp;» tellement cet appareil trainerait un design «&nbsp;out of date&nbsp;»<br /> Ce qu’il aurait fallu faireplutot : c’est un iphone SE pour Small Edition en reprenant le gabarit 4,7 pouces, en gardant toutes les vieilles technos (4G et pas 5G, optiques photos pas récents, pas de Lidar ou autres bidules… juste un refresh du CPU et de la RAM)<br /> S’il était proposé à 499€ alors je pense que réellement j’aurai laché mon iphone 12 mini pour celui là.<br /> Je prédis 0 vente pour cet appareil annoncé… franchement les gens préféront acheté un iphone d’occaz au même prix plutot qu’un truc avec un design complétement has been
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet