le mardi 19 octobre 2010

Plus de 30 millions d'inscrits sur Steam

00fa000003642172-photo-logo-steam.jpg
Concernant Steam, Valve n'est jamais avare de statistiques : l'éditeur vient d'annoncer que sa plateforme de jeux vidéo dématérialisée venait de dépasser la barre des 30 millions de comptes. Un palier visiblement symbolique pour l'entreprise, auquel s'ajoute une évolution de 178% du nombre d'inscrits sur les 12 derniers mois, par rapport à l'année précédente.

Pas peu fier de ces résultats, Valve ajoute que les ventes de jeux ont progressé de 200% sur la même période, et que le catalogue de la plateforme compte à ce jour environ 1200 titres. « Steam est sur la bonne voie pour enregistrer la meilleure performance annuelle de ses 6 années d'existence » a déclaré le PDG de Valve, Gabe Newell. L'éditeur indique également avoir battu récemment son record en terme de joueurs connectés en même temps, puisque la barre des 3 millions de connexions simultanées aurait été franchie. Toujours selon Valve, « 6 millions de joueurs uniques utilisent Steam chaque jour ».

Si les chiffres avancés sont plutôt conséquents, il ne faut néanmoins pas perdre de vue que Steam est aujourd'hui une plateforme difficilement contournable en matière de multijoueur sur PC et Mac : nombreux sont les jeux qui nécessitent son utilisation, à commencer par les titres de Valve comme Counter Strike ou Left 4 Dead 1 et 2. De nombreux développeurs emploient également l'ensemble Steamworks permettant d'intégrer les fonctionnalités de la plateforme dans leurs jeux : en somme, Steam est loin d'être toujours choisi par le joueur, même si l'augmentation des ventes dématérialisées sur le service tend à prouver qu'il est tout de même très sollicité.
Modifié le 14/02/2018 à 09h44
Commentaires