Mise au point de la BnF sur sa participation à Google Books

31 août 2009 à 09h31
0
00FA000002356978-photo-bnf-gallica.jpg
La polémique sur une éventuelle participation de Google au programme de numérisation de la Bibliothèque Nationale de France ne retombe pas.

En fin de semaine dernière, l'ancien président de la Bibliothèque nationale de France Jean-Noël Jeanneney a jugé "dérisoire" l'argument financier avancé par l'institution: "Confier à Google la responsabilité du choix des livres, la maîtrise planétaire de leur forme numérisée et la quasi-exclusivité de leur indexation sur la Toile, le tout étant au service, direct ou indirect, de ses seuls gains d'entreprise, voilà bien qui n'était pas supportable", écrit-il dans une tribune pour le journal Le Figaro.

Après la mise au point de Nathalie Kosciosko-Morizet, secrétaire d'état à l'économie numérique, qui jugeait dans nos colonnes "tout à fait normal" ce type de collaboration, c'est au tour de Bruno Racine, actuel président de la BnF, de sortir de sa réserve pour adopter une position similaire

"Il est tout à fait normal que la Bibliothèque ait des échanges avec des entreprises engagées dans la numérisation telles que Google. Aucune décision n'est prise à ce stade quant à une coopération éventuelle. Les options envisageables font l'objet d'une réflexion commune entre la Bibliothèque nationale de France et le Ministère de la Culture et de la Communication. Cette réflexion intègre pleinement la question capitale du respect du droit d'auteur. La BnF n'entend pas entrer dans des polémiques, surtout quand elles prennent un tour personnel." commente Bruno Racine.

Un débat qui prend en tout cas une tournure très politique et qu'aura sans doute à trancher Frédéric Mitterrand, nouveau ministre de la culture.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page