Le portail Outre-mer.gouv.fr reçoit le label AccessiWeb

22 janvier 2004 à 00h00
0
Le site Internet du ministère de l'Outre-Mer (www.outre-mer.gouv.fr) vient d'obtenir en ce mois de janvier 2004 le label AccessiWeb (www.accessiweb.org).

Créé l'an dernier par l'association française Braillenet (www.braillenet.org), AccessiWeb est un label de qualité mesurant le niveau d'accessibilité des sites Web.

Dans le cas présent, ce label témoigne de l'engagement du ministère de l'Outre-Mer et de son prestataire pour mettre le site en conformité avec « des critères d'accessibilité reconnus à l'international, des impératifs d'ergonomie et de design. »

Pour ce faire, en collaboration avec les responsables de projet des institutions, a été chargée d'intégrer aux sites les standards d'accessibilité développés par le W3C. 'Le' Consortium international est à l'origine de la WAI, une initiative visant à rendre le web plus accessible aux personnes souffrant d'un handicap (www.w3.org/WAI/).

Le Groupe SQLI (www.sqli.com), spécialiste français du conseil et de l'intégration en systèmes d'information et solutions e-business, a non seulement été chargé de la refonte ergonomique et graphique du portail administratif de l'Outre-Mer, mais également de la réorganisation « en open source » du site web de l'Education nationale (www.education.gouv.fr).

Par ailleurs, un projet similaire en terme d'accessibilité web est en cours de mise en œuvre sur le portail Internet de la Mairie de Paris.

« Au-delà de cette seule problématique, c'est le contexte plus global de normalisation, de standardisation et d'industrialisation du code des interfaces web qui va imposer l'accessibilité à l'ensemble des acteurs de l'Internet, pour le plus grand confort de l'ensemble des utilisateurs », a souligné la direction de SQLI dans un communiqué.

Manuel FERLY, un des responsables du département « usabilité » du Groupe SQLI, a précisé que pour rendre un site accessible, « toutes les expertises sont concernées : ergonomie, design, éditorial, code et langages html, XML... et ingénierie. »

« Conscient de l'enjeu, le ministère de l'Outre-Mer nous a confié la mise en conformité de son site avec les critères d'accessibilité stabilisé en 2003, a-t-il ajouté. Une fois les critères maîtrisés, le principal enjeu a consisté à mettre à niveau l'outil de gestion de contenu associé : Interligo. C'est aujourd'hui chose faite. »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet