Cinéma à la carte : Walt Disney et News Corp font bande à part !

10 septembre 2001 à 00h00
0
Quelques semaines après l'alliance entre cinq grands studios hollywoodiens, Walt Disney et News Corp s'unissent à leur tour dans la vidéo « à la demande ».

Les groupes Walt Disney et News Corp (propriétaire des studios Twentieth Century Fox) viennent de créer une coentreprise spécialisée dans la VOD (Video On Demand). Et ce, tout juste quelques semaines après l'alliance similaire et désormais concurrente à la mi-août de cinq autres grands studios hollywoodiens que sont Metro-Goldwyn-Mayer, Paramount Pictures, Sony Pictures Entertainment, Universal Studios et Warner Bros.

Les deux groupes annoncent ainsi la création d'un site commun, Movies.com, qui doit être lancé au début 2002 aux Etats-Unis, at qui proposera la distribution de films à la carte sur la toile. Ce site offrira des films produits par les studios Walt Disney, y compris Miramax Films, et la Twentieth Century Fox, mais un communiqué laisse entendre que la porte reste ouverte aux autres studios de cinéma.

Cependant, et à la différence de leurs concurrents, les deux groupes envisagent également une diffusion de leur service par le câble et non juste sur la toile.

Selon les termes de ce partenariat, les cinéphiles pourraient visionner sur leur téléviseur des films nouveaux et des classiques diffusés par leur câblo-opérateur proposant le service Movies.com.

Movies.com "offrira aux consommateurs un nouveau moyen de vivre le cinéma, tout en respectant la propriété intellectuelle des studios », a tenu à souligner le PDG de News Corp, Peter Chernin, une allusion évidente aux craintes de piratage, notamment suite au problème qu'a connu l'industrie musicale et dans un contexte d'engouement de plus en plus massif pour le format compressé DivX (qualité proche de celle du DVD mais qui peut tenir sur un seul CD-ROM ) qui rend plus facile l'échange de films de façon illégale sur le Net.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page