La gauche européenne plaide en faveur de la 'maîtrise sociale' des TIC

03 mai 2004 à 00h00
0
Les sections Internet du PS, du SPD, Ian Brown et deux eurodéputés ont signé un manifeste pour une 'maîtrise sociale' des technologies de l'information.

Temps Réels (www.temps-reels.net), section Internet du Parti socialiste français, a signalé le 30 avril 2004 la signature d'un « manifeste européen pour une maîtrise sociale des technologies de l'information. »

Ce manifeste a été co-signé par : Temps Réels ; le VOV allemand (Virtueller Ortsverein) - section Internet du SPD (Sozialdemokratische Partei Deutschlands) ; deux eurodéputés du PSE Belgique, Olga ZRIHEN et Jean-Maurice DEHOUSSE ; et par le Britannique Ian BROWN, Directeur de la FIPR (Foundation for Information Policy Research).

A travers cette « contribution aux travaux du PSE et aux programmes pour les prochaines élections au Parlement européen, mi-juin 2004 », la gauche européenne a pour objectif d'affirmer « un projet politique positif, au croisement de l'économie, du droit et de la technique, alors que le caractère de réseau de point à point ouvert, technologiquement neutre, coopératif et égalitaire, de l'Internet est battu en brèche. »

Le Manifeste inclut 8 articles fondamentaux : la protection de la vie privée, la protection et l'extension du « socle de biens communs informationnels », la liberté d'expression et l'interopérabilité, le travail en réseau, l'Europe du logiciel, les technologies de l'information au service du développement durable, la démocratie participative (« nous demandons un moratoire sur l'instauration du vote électronique »), et le PSE en réseau.

Parallèlement à cette prise de position du PSE, le Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs (ELDR), dans son programme électoral 2004, plaide en faveur de la mise en œuvre « d'une réglementation européenne révisée sur le droit d'auteur qui tienne compte de évolutions technologiques, comme de l'Internet. »

Quant au Parti populaire européen (PPE - Démocrates Chrétiens), il a souligné, lors d'une intervention en session plénière du Parlement européen sur le programme législatif de la Commission européenne pour l'année 2004, que dans le domaine des télécoms, « l'effort doit se porter sur la troisième génération mobile et sur Internet, dont il faut assurer la sécurité afin de protéger le consommateur. »

A noter : Le manifeste « pour une maîtrise sociale des TI » a été adressé au Parti socialiste européen et aux eurodéputés du PSE.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet