Les Fonds structurels vont-ils réduire la fracture numérique en Europe ?

20 juin 2003 à 00h00
0
Bruxelles consulte à tour de bras ! Cette fois l'exécutif européen a décidé de consulter toutes les parties intéressées, en particulier les autorités régionales et locales, sur "les critères et les modalités de mise en œuvre des fonds structurels dans le domaine des communications électroniques."

Ces fonds, Fonds social européen (FSE), Fonds européen de développement régional (FEDER) etc., constituent les outils financiers de la politique régionale de l'Union européenne. Ils cofinancent des mesures structurelles visant à réduire les disparités économiques et sociales entre régions, entre Etats membres.

Pour renforcer les interventions de ses fonds structurels dans le secteur des communications électroniques (Internet, téléphone mobile), la Commission européenne va proposer des "lignes directrices" à l'ensemble des acteurs économiques concernés.

Avant de présenter la version finale de ce guide, critères généraux et modalités opérationnelles pour aider les régions à évaluer et à sélectionner des projets d'investissement en matière de e-communications, Bruxelles veut connaître l'avis des différents individus et organisations intéressés.

"Il serait inacceptable que les technologies de l'information et de la communication qui offrent l'avantage de compenser l'isolement ou la distance, ne bénéficient paradoxalement qu'aux régions les plus riches", a déclaré Michel BARNIER, commissaire européen à la politique régionale et à la réforme des institutions.

"Je souhaite, par conséquent, que la révision à mi-parcours des programmes de développement régional 2000-2006, soit l'occasion de renforcer la mobilisation des fonds structurels européens au profit de la société de l'information [...] Les lignes directrices qui seront prochainement définies doivent clarifier les conditions de cette mobilisation dans le respect des règles de concurrence et d'ouverture des marchés", a-t-il ajouté.

Le projet est consultable en ligne sur le portail de l'UE : http://europa.eu.int/comm/regional_policy/consultation/index_fr.htm
Les commentaires sur le sujet peuvent être envoyés à l'adresse électronique [email protected], et ce avant le 2 juillet 2003.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page