L'Université de Genève opte pour le réseau Wi-Fi intelligent d’Appear Networks

14 mai 2004 à 00h00
0
Fournisseur de logiciels à valeur ajoutée pour réseaux sans-fil WiFi, le franco-suédois Appear Network annonce un partenariat avec l'Université de Genève

Et voici les Hotspots intelligents. Fournisseur de logiciels à valeur ajoutée pour réseaux sans-fil WiFi, le franco-suédois Appear Network annonce un partenariat avec l'Université de Genève. Concrètement, des informations précises (cours, emplois du temps) apparaissent spontanément en temps réel sur les Ordinateurs Portables des étudiants en fonction de leur localisation et de l 'heure de la journée grâce à l'APS, la technologie d'Appear Networks

"Notre première idée était de délivrer des services en fonction du lieu où l 'on se trouve par rapport à des points d'accès Bluetooth. Mais après examen des technologies disponibles, nous avons réalisé que les réseaux Wi-Fi fournissent une bande passante plus élevée et une capacité de positionnement beaucoup plus précise", indique Didier Buchs, responsable du Département de Conception Logiciels de l'Université de Genève. "La plate-forme APS d'Appear Networks nous est apparue comme la solution logicielle la plus avancée pour la distribution de services sur un réseau Wi-Fi. L'APS peut non seulement localiser un utilisateur à 2 mètres près avec une bonne couverture radio mais peut également prendre en compte différents critères liés au contexte, tels que l'heure de la journée, l'équipement mobile utilisé ou encore le profil de l'utilisateur. De plus, la capacité de "push" de l'APS envoie directement des alertes et des mises à jours aux étudiants en fonction des cours auxquels ils sont inscrits."

Une carte Wi-Fi est fournie aux étudiants et professeurs possédants un ordinateur portable afin qu'ils puissent se connecter au réseau local. Ils peuvent donc avoir accès à des services divers sans avoir besoin d'aller chercher l'information puisque celle-ci arrive à eux automatiquement. Et lorsqu'un examen est repoussé, la bonne nouvelle est immédiatement envoyée aux étudiants qui peuvent immédiatement continuer leurs révisions... ou aller boire un café. La technologie d'Appear Networks s'adresse également aux professeurs qui peuvent accéder à des informations liées exclusivement à leurs activités.

Xavier Aubry, Directeur du Marketing et des Ventes pour Appear Networks explique : "L'Université de Genève souhaitait des fonctionnalités avancées capables d'afficher des services en fonction des cours dispensés et ce, salle par salle. Imaginez l'étudiant qui entre dans la salle 220 à 10 heures pour le cours de Physique. Il obtiendra automatiquement les documents correspondant. A 11 heures précises, le cours de Biologie sera disponible. Et plus question de faire l'école buissonnière puisque, grâce à la fonction de localisation, les documents sont accessibles de la salle de cours mais pas de la cafétéria !".

Géolocalisation, contenu contextuel et contenu personnalisé : les services "à valeur ajoutée" se multiplient donc sur les hotspots WiFi. Reste à convaincre leurs tenanciers d'investir dans cette nouvelle génération de logiciels afin de séduire des mobinautes toujours plus exigeants.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet