Bill Gates va-t-il sauver Microsoft ?

23 avril 2002 à 00h00
0
9 Etats américains, de la Californie à la Floride, poursuivent toujours le numéro un mondial du logiciel pour abus de position dominante.

Pendant plus d'un mois, l'accusation a présenté ses témoins pour soutenir ses arguments en faveur de sanctions lourdes contre l'éditeur, c'est maintenant au tour de Microsoft de présenter ses témoins, dont Bill GATES.

Celui-ci s'est présenté lundi en sa qualité de "Chief Software Architect" de Microsoft. C'est la première fois que la tête pensante du groupe se présente personnellement devant le tribunal fédéral chargé de ce procès antitrust, procès qui a débuté il y a 4 ans !

Le fondateur de Microsoft a signalé au juge Colleen KOLLAR-KOTELLY qu'accepter les mesures "drastiques" demandées par les Etats plaignants, paralyserait Microsoft et son système d'exploitation Windows.

Une situation qui, selon Bill GATES, nuirait au développement du secteur informatique et aux consommateurs.

7ème témoin pour la défense de Microsoft, M.GATES a estimé que la proposition de décliner plusieurs versions de Windows, dont une serait 'ouverte', adaptable par les constructeurs et autres éditeurs de logiciels, aurait des "conséquences graves".

Or, d'après Bill GATES le monopole de Windows sur le marché des systèmes d'exploitation aura permis d'unifier une industrie du PC auparavant "fragmentée".

"En réduisant Windows à une sorte de 'noyau de système d'exploitation', on inverserait son cycle de développement d'environ dix ans et le gèlerait à ce stade", a-t-il affirmé.

Par ailleurs, "l'architecte en chef" de Microsoft a estimé que la demande des 9 Etats réfractaires était impossible à réaliser techniquement en soulignant "qu'il n'existe pas de ligne clairement visible entre la fin d'un 'middleware' donné et le début du reste du système d'exploitation".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page