La SNCF généralise le WiFi dans ses gares

09 juillet 2004 à 00h00
0
La SNCF vient de signer un accord de partenariat avec Cegetel pour lui confier la mise en œuvre et la gestion d'un réseau WiFi dans 50 grandes gares françaises

Après quelques mois d'expérimentations dans quelques gares parisiennes, l'heure est désormais au déploiement industriel. La SNCF vient de signer un accord de partenariat avec Cegetel pour lui confier la mise en œuvre et la gestion d'un réseau WiFi dans les 50 plus grandes gares françaises. Avec un potentiel de 600 millions de visiteurs par an, ce nouvel ensemble de Hotspots WiFi sera le premier de France.

Ce contrat de 5 ans, signé entre La Direction des Gares de la SNCF et Cegetel, fait suite à une expérimentation menée en partenariat avec SFR, depuis le mois d'avril 2003, dans 6 gares de France (Paris Nord, Paris Montparnasse, Lille Flandres, Lille Europe, Bordeaux et Pau). Celle ci a notamment permis de valider l'intérêt de la clientèle SNCF pour les services WiFi.

Outre l'investissement dans ce réseau, la conception et la mise en place des infrastructures nécessaires (réseaux locaux sans fil WiFi, connexion des 50 gares au réseau de Cegetel à très haut débit...), Cegetel prendra en charge l'exploitation et la maintenance. Cegetel commercialisera également l'accès à ce nouveau réseau sans fil auprès des opérateurs de services WiFi.

"Avec ce contrat, Cegetel confirme sa maîtrise du déploiement technique de solutions couplant accès Internet à très haut débit et WiFi, ainsi que sa capacité à les mettre en œuvre dans des délais très courts. La SNCF franchit une étape significative dans sa stratégie d'enrichissement de ses services aux voyageurs dans le cadre de son programme 'Gares en mouvement'." précisent les deux sociétés dans un communiqué commun.

Les 50 gares SNCF concernées sont les suivantes : Aéroport CDG2 TGV, Aix en Provence TGV, Amiens, Angers St-Laud, Avignon Centre, Bordeaux St-Jean, Caen, Cannes, Grenoble, Chambery Challes les Eaux, Clermont Ferrand, Dijon Ville, Lille Europe, Lille Flandres, Limoges Bénédictins, Valence TGV, Le Mans, Lyon Part Dieu, Lyon Perrache, Lyon St-Exupéry, Marne la Vallée Chessy, Marseille St-Charles Monaco Monte Carlo, Montpellier, Metz Ville, Nancy Ville, Nîmes, Nice Ville, Nantes, Orléans, Paris Nord, Pau, Paris Austerlitz Paris Est, Paris Montparnasse 1 &2, Paris Gare de Lyon, Paris St-Lazare, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen Rive Droite, Mulhouse Ville, St-Etienne Chateaucreux, Strasbourg, Toulon, Toulouse Matabiau, Tours, Valence Ville, Valenciennes, Versailles Chantiers.

Ces 50 gares ne seront pas forcément toutes ouvertes dès cet été mais elles devraient l'être à très court terme, traduisant le fait qu'après les aéroports, les gares constituent un environnement particulièrement pertinent pour ce type d'accès. Il ne reste plus qu'à convaincre les sociétés d'autoroute...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet