L'UE élabore sa stratégie globale d'accessibilité aux TIC

26 février 2004 à 00h00
0
Bruxelles a accueilli le 25 février 2004 une conférence sur les moyens visant à assurer aux personnes souffrant de troubles de l'audition un meilleur accès aux réseaux, services et terminaux de communications électroniques.

Cette conférence a été organisée par l'organisation britannique Royal National Institute for the Deaf (www.rnid.org.uk) et par la Commission européenne.

Celle-ci soutient la WAI, ou Web Accessibility Initiative, une action menée par le W3C/World Wide Web Consortium pour rendre le web plus accessible aux personnes souffrant d'un handicap (www.w3.org/WAI/).

La conférence de Bruxelles apporte de nouveaux éléments en faveur « d'une politique européenne cohérente de réglementation, de recherche et de normalisation » pour permettre aux personnes handicapées de mieux profiter des services en ligne, de la téléphonie mobile de troisième génération et de la télévision numérique.

« Les technologies émergentes recèlent, elles-mêmes, un immense potentiel en matière d'amélioration de l'accessibilité. Le développement et l'exploitation de ce potentiel doivent être soutenus par un cadre réglementaire solide », a déclaré mercredi le commissaire européen en charge des entreprises et de la société de l'information, Erkki LIIKANEN.

Le commissaire a insisté : « Nous devons mettre en place les ressources et les infrastructures nécessaires pour assurer le développement de solutions applicables dans tous les Etats membres de l'UE, et permettre que les besoins en matière d'accessibilité soient traités, par exemple au niveau des centres d'appels d'urgence. »

Les projets de Bruxelles dans le domaine de l'accessibilité aux TIC sont une des composantes essentielles du plan d'action eEurope 2005. Les actions en cours, au titre du 6ème programme-cadre, bénéficient d'un budget de plus de 30 millions d'euros.

A noter : d'ici 2005, près de 82 millions d'adultes en Europe souffriront de troubles auditifs, ils seront 91 millions en 2015, soit une personne sur sept ! Cette population ne saurait être exclue d'une société de l'information « pour tous », telle que souhaitée par l'exécutif européen et par l'ONU.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet