Le Minitel garde la forme malgré ses 20 ans !

05 février 2003 à 00h00
0
Le Minitel a eu 20 ans mardi ! Malgré les années et l'arrivée d'Internet, il est toujours utilisé dans certains foyers et par différentes entreprises.

Ouvert par France Télécom en 1983, le Minitel a rapidement donné accès à de nombreux services payants. Le coût de la communication variant en fonction de l'accès choisi (3614, 3615, etc.) et du tarif sur lequel le fournisseur a positionné son service.

Le Minitel a permis aux Français d'entrer dans l'ère de l'information télématique et du numérique, mais ne s'est pas imposé à l'international à cause de sa faible bande passante, du coût des services, d'un projet trop étatique ?

Mais brisons-là. D'après les chiffres communiqués par l'opérateur historique, plus de 9 millions de terminaux, "répartis à quasi-égalité entre Minitel dédié et émulateur PC ou Mac", sont utilisés en France à ce jour par quelques 13 millions d'aficionados.

Toujours selon FT, 32% de la population française âgée de 15 ans et plus "consulte régulièrement les services Minitel, soit depuis un terminal dédié, soit depuis un ordinateur via le navigateur i-minitel téléchargeable, la page d'accueil de Wanadoo, ou le portail www.minitel.com."

Au total, en 2002 plus d'un milliard d'appels auraient été générés, ce qui représente près de 2,8 milliards de minutes de connexions.

Par ailleurs, succès de la téléphonie mobile oblige, près de 4,7 millions d'appels Minitel ont été générés l'an dernier pour l'envoi de SMS (short message service) ou le téléchargement de logos et de sonneries.

A l'heure actuelle, l'annuaire électronique, les services pratiques de vente par correspondance et les petites annonces, le tourisme et les transports grand public, les services banque/finances et les services ludiques, sont les plus consultés.

France Télécom a bien évidemment pensé aux éditeurs de services en ligne en leur proposant la solution 'Et Hop Minitel'. Celle-ci leur permet de mutualiser la production de leurs contenus Internet afin de les diffuser également sur Minitel...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page