Le dégroupage avance rapidement avec Free

14 mai 2003 à 00h00
0
Free a passé la deuxième vitesse en matière de dégroupage partiel ou total de la ligne téléphonique en France. En effet, après avoir dégroupé la rive droite de Paris ces derniers mois, c'est au tour de la rive gauche, la région parisienne, Nancy, Strasbourg, Besançon, Dijon, Poitiers, Montpellier d'êtres dégroupés avant Juin 2003. Suivront ensuite le Nord-Ouest de la France, Bordeaux, Lyon et Grenoble d'ici Juillet 2003.

Cependant, le dégroupage se déroule différement suivant la distance qui sépare l'abonné du central téléphonique le plus proche. Si l'abonné est situé à moins de 2km du central téléphonique, il pourra bénéficier du fameux modem Freebox qui permettra à terme de recevoir la télévision par ADSL, de bénéficier de 2 numéros de téléphones (utilisant le préfixe 0811) utilisant un réseau VoixIP, et de transformer le modem en véritable magnétoscope numérique.

Pour les abonnés situés au delà de cette limite, il leur sera mis à disposition un modem sagem Fast800 classique utilisant des Drivers spécifiques pour pouvoir fonctionner correctement. Pour le moment, les débits sont les mêmes pour les Freenautes dégroupés, Freebox ou Sagem dégroupé (2.2Mbps en réception et de l'ordre de 350kbps en emission) mais il est fort à parier que ces débits changeront pour revenir aux "débits contractuels" qui sont de 1024/256kbps lors de l'arrivée des services TV et/ou téléphonie.

Les offres de téléphonie devraient arriver rapidement sachant que la semaine dernière une mise à jour logicielle (firmware) a été effectuée sur les Freebox permettant d'initialiser les services de voix sur IP. Cependant, un différent entre France Télécom et Free ralentit la mise en place du service. Le résultat du différent entre les 2 sociétés devrait être rendu public dans une dizaine de jours permettant alors d'en savoir plus sur le commencement de l'offre de téléphonie.

Un site perso (http://francois04.free.fr/) estime au 8 mai dernier qu'il y aurait entre 12200 et 13200 Freebox actuellement utilisées.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet