Pas de NGSCB dans Longhorn ?

05 mai 2004 à 23h27
0
00FA000000048619-photo-cl-s-et-cadenas.jpg
Les représentants de Microsoft ont confirmé mardi à l'occasion du WinHEC 2004 que le projet lié à la nouvelle génération de sécurité (NGSCB - Next-Generation Secure Computing Base) était abandonné.

Face aux refus des consommateurs et au support limité des développeurs qui ne souhaitaient pas réécrire complétement leur application pour tirer profit de NGSCB, Microsoft a décidé de mettre de côté ce projet très controversé.

Pour rappel la technologie NGSCB est une solution Microsoft qui devait fonctionner en parallèle des prochains systèmes d'exploitation de la firme de Redmond. Elle était censée offrir un niveau de sécurité plus élevé en utilisant la cryptographie à clé publique au niveau des utilisateurs, des logiciels et des appareils, pour que ces derniers soient en mesure de s'authentifier eux-mêmes sur un réseau public ou privé.

Pour cela NGSCB utilisait d'autres technologies qui seront présentes notamment au sein de certains Processeurs comme la technologie "LaGrande" qui sera intégrée sur les prochains processeurs Intel.

NGSCB a été beaucoup critiqué car de nombreux utilisateurs craignaient que cette technologie provoque une certaine perte de contrôle sur leur ordinateur. On imaginait, par exemple, que des fichiers musicaux présents sur le disque d'un utilisateur qui ne pourraient pas s'authentifier auprès d'un serveur d'une maison de disque pourraient être jugés illégaux. Dès lors les fichiers incriminés auraient pu devenir inexploitables ou auraient pu être purement et simplement effacés à distance.

Toutefois Microsoft n'a pas dit son dernier mot. Car si la firme se concentre avant tout sur l'intégration du "Execution Protection" (protection contre les virus et les vers intégrée au Service Pack 2 de Windows XP et aux processeurs Intel et AMD - voir cette news), un autre système de sécurité devrait être intégré à Longhorn. Des éléments de NGSCB pourraient d'ailleurs être présents dans ce nouveau système qui devrait toujours supporter la technologie LaGrande. Microsoft reconnait avoir encore beaucoup de travail à effectuer et de nombreux points concernant ce sujet doivent encore être éclaircis.

Autre information intéressante dévoilée par Microsoft, la technologie "Execution Protection" pourra être désactivée pour certaines applications particulières (certainement pour des raisons de compatibilité). Outre la technologie "Execution Protection", Microsoft prévoit également d'intégrer au SP2 de Windows XP un meilleur support pour le iSCSI (technologie qui utilise le protocole Internet ou IP pour établir des communications entre plusieurs solutions de stockage) et pour le Serial-ATA.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet