Rumeurs de hausse des prix dans la musique en ligne

19 avril 2004 à 00h00
0
La presse américaine croit savoir que les cinq majors du disque envisageraient une hausse du prix des chansons vendues sur internet. Info ou intox ?

Marges ou volumes ? Alors que les ventes de CD continuent de baisser partout sur la planète, la presse américaine croit savoir que les cinq majors du disque (Warner, Universal, EMI, Bertelsmann et Sony) envisageraient une hausse du prix des chansons vendues sur internet.

Alors que des sites comme iTunes Music Store commercialisent ces fichiers au prix de 0.99 cents, le Wall Street Journal indique que les majors souhaiteraient abandonner le prix unique et surtout recommanderaient des tarifs de 1.25 à 2.99 dollars, ce qui pourrait donc être synonyme d'une hausse de 200% pour certains titres !

Interrogé par NetEconomie.com, Stanislas Hintzy, le patron d'OD2 France, principale plate-forme de téléchargements musicaux, n'est pas en mesure de commenter ces informations mais anticipe des variations de prix tant à la hausse qu'à la baisse. "Les producteurs sont écartelés entre le prix des titres sur les PtoP (€0) et le prix de 10 secondes sur téléphonie mobile comme sonnerie (€3). Le marché va vivre un certain nombre de tâtonnement pour trouver le prix optimal de rencontre entre l'offre et la demande."

Alors que a récemment confirmé le lancement du iTunes Music Store en Europe en 2004 et que la Fnac et Sony s'apprêtent à lancer dès cet été leurs propres serveurs musicaux sur le marché français, les majors risquent en tout cas de déstabiliser une industrie du téléchargement légal encore loin de s'être imposée auprès des internautes. Reste à trouver le bon équilibre entre marges et volumes pour ces fameux fichiers musicaux téléchargeables sur PC et désormais sur mobiles.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page