Un tiers des réseaux d'accès WiFi à Paris doivent être mieux sécurisés

22 juin 2004 à 00h00
0
RSA Security réalise depuis 3 ans une étude afin d'évaluer le niveau de sécurité des réseaux sans fil à Londres. Fort de l'impact que les résultats ont eu sur l'opinion des entreprises londoniennes, la société a décidé d'élargir l'étude à plusieurs grandes villes européennes. La société a donc conduit une étude similaire à Francfort, Milan et Paris. L'étude consistait à parcourir les principaux quartiers de chaque ville afin de détecter les réseaux sans fil et d'en évaluer la perméabilité aux intrusions extérieures.

Les études réalisées révèlent ainsi que les entreprises ne respectent pas les recommandations techniques requises en terme de chiffrement et de configuration des réseaux sans fil. 72% des points d'accès à Milan ne sont pas chiffrés ; 41% à Francfort ; et 1 tiers à Londres et Paris.

Les organisations qui installent des réseaux sans fil ne modifient pas la configuration par défaut de leurs installations. Cette erreur est même accentuée par le fait que le nom ou la quartier de l'organisation est diffusé à l'extérieur ce qui laisse la porte grande ouverte au piratage potentiel.

39% des réseaux à Paris ne respectent pas cette recommandation, alors que cela concerne près de la moitié des réseaux à Milan, et 33% à Francfort. Londres affiche le taux de le plus bas avec 25% des réseaux mal configurés. Ce résultat n'est cependant pas surprenant compte tenu de la médiatisation du phénomène de « piratage itinérant » ou « drive-hacking » sur réseaux sans fil en Grande-Bretagne, ces dernières années.

A noter concernant les nouveaux réseaux Wifi 802.11g, les études réalisées ont également révélé une adoption rapide de la nouvelle spécification 802.11g. C'est Milan qui occupe la première place avec un tiers des réseaux sans fil au standards 802.11g. Londres et Paris affichent une proportion d'un sur quatre alors que Francfort n'est qu'à un sur sept.

Quid de la sécurité des nouveaux réseaux Wimax qui peuvent propager les données du réseau jusqu'à plusieurs kilomètres de distance ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page